Ouverture d'un PEL

Bonjour,

M’apprêtant à faire un versement exceptionnel avant le 31/12/2015 sur mon PEL 2.5% brut qui aura bientôt 1 an en janvier 2016, je voudrais avoir confirmation 1) que mon épargne sera bien liquide au-delà des 2 premières années et 2) qu’un retrait effectué au-delà de ces 2 premières années n’entrainera pas la clôture de ce PEL.

J’ai un petit doute car Boursorama, établissement dans lequel j’ai ouvert mon PEL, décrit ainsi l’une des caractéristiques du PEL :

« Disponibilité : Tout retrait (anticipé ou non) entraîne la clôture du PEL » et, consultés, il n'ont pas l'air de vouloir en démordre (réponse écrite attendue demain)

Ce qui me semble 100% faux selon les termes de l’article R*315-31 Modifié par Décret n°92-358 du 1 avril 1992 - art. 2 JORF 3 avril 1992

« Lorsque le total des versements d'une année est inférieur au montant fixé par l'arrêté prévu au dernier alinéa de l'article R. 315-27, ou lorsque les sommes inscrites au crédit du compte d'un souscripteur font l'objet d'un retrait total ou partiel au cours de la période d'indisponibilité des fonds, le contrat d'épargne-logement est résilié de plein droit et le souscripteur perd le bénéfice des dispositions de la présente section.

Toutefois, si le retrait intervient après l'écoulement de la période minimale prévue au contrat, le bénéfice de la présente section lui est conservé pour cette période et les périodes de douze mois consécutives.

…..

Si le retrait intervient entre la troisième et la quatrième année, le bénéfice de la présente section est conservé pour la période de trois ans ; la prime versée par l'Etat est, dans ce cas, réduite dans une proportion fixée par arrêté du ministre chargé des finances et du ministre chargé du logement
»

Qui fixe cette durée minimale prévue au contrat ? Les dispos générales du PEL ou l’établissement dans lequel est ouvert le PEL ? Pour moi cette durée minimale est de 2 ans, Vrai ou faux ?

Quant à la réduction de la prime d'Etat, je m'en tamponne. J'ai ouvert un PEL pour les 2.5% brut, pas pour planifier l'achat d'un logement que j'ai déjà.

Merci de m’éclairer SVP

Bonjour,

1) Ton épargne est liquide à tout moment, sauf que le taux de 2.5% ne sera garanti qu'après 2 ans de détention, avant 2 ans c'est le taux du CEL qui sera appliqué.

2) Clôture du PEL si retrait après 2 ans

Dans les CG de mon PEL, je lis :
ARTICLE 7-CLOTURE
La clôture du PEL peut intervenir sans frais :
- à tout moment à la demande du titulaire...
- à tout moment en cas de retrait.
- de plein droit en cas de non respect de la réglementation en vigueur...

Merci à toi.

"Ton épargne est liquide à tout moment"
Non pas à tout moment, sauf à accepter que le PEL soit clôturé si tu fais un retrait partiel avant l'anniversaire des 2 ans, ce qui n'est pas le but de départ non ?

Sur le reste, les CG de ton PEL sont-elles conformes à l'article R*315-31 Modifié par Décret n°92-358 du 1 avril 1992 - art. 2 JORF 3 avril 1992 ?

"Si le retrait intervient entre la troisième et la quatrième année, le bénéfice de la présente section est conservé pour la période de trois ans ; la prime versée par l'Etat est, dans ce cas, réduite dans une proportion fixée par arrêté du ministre chargé des finances et du ministre chargé du logement»

Dernière modification:
Je crois avoir trouvé sur le site Cbanque les réponses à mes questions :

"Plus que quelques jours pour ouvrir un PEL à 2,50%
Par Benoît LETY - Publié le lundi 19 janvier 2015 à 08h30"

Extrait :

"Dans une optique d’épargne et de placement, les particuliers ne disposant pas d’un PEL à ce jour ont tout intérêt à ouvrir un plan avant cette échéance. Ils doivent toutefois être conscients des contraintes du Plan épargne logement : une obligation de versement de 540 euros par an (soit 45 euros par mois), la nécessité de le conserver un minimum de 2 ans pour profiter de la rémunération à 2,50%, et l’impossibilité d’effectuer des retraits partiels sans le clôturer. Dernière contrainte : il n'est possible de détenir des produits d'épargne logement (PEL et CEL) qu'en un seul exemplaire chacun, et dans un même établissement bancaire"

Donc l'épargne accumulée sur un PEL conservé au moins 2 ans est rémunérée à 2.5% brut et cette épargne n'est pas liquide avant le terme des 4 premières années. Tout retrait dans cette période clôture le PEL

mais voilà l'article R*315-31 qui change les choses :

"Toutefois, si le retrait intervient après l'écoulement de la période minimale prévue au contrat, le bénéfice de la présente section lui est conservé pour cette période et les périodes de douze mois consécutives.

Période minimale prévue au contrat = 4 ans pour un PEL de 4 ans. Donc tout retrait partiel après 4 ans n'a aucune conséquence sur la rémunération de l'épargne restante toujours rémunérée à 2.5% brut/an au-delà des 4 ans (limite 15 ans)

"Si le retrait intervient entre la 3ème et la 4ème année, le bénéfice de la présente section est conservé pour la période de 3 ans ; la prime versée par l'Etat est, dans ce cas, réduite dans une proportion fixée..."

C'est là que je m'emmêle les pinceaux : si retrait partiel ou total entre la 3ème et 4ème, donc avant la période minimale prévue au contrat (4 ans dans l'exemple), les intérêts sont maintenus à 2.5% brut/an sur les 3 premières années seulement et la prime est réduite.

C'est bien ça ?

Si tel est le cas, alors l'épargne est bien liquide/disponible dès la fin de 2 premières années = début de la 3ème et a été rémunérée à 2.5%/brut/an ??

Dernière modification:
Dans le cas d’une clôture de compte effectuée entre 3 et 4 ans, les intérêts calculés jusqu’à la fin de la 3ème année vous seront reversés.
Vous aurez le droit au prêt à taux réduit, mais vous verrez votre prime réduite de moitié en cas d’utilisation de ce prêt.

Merci Laroutourne, mais je ne parle pas de clôture mais de retrait.
Quant au prêt au % réduit et à la prime j'ai dit + haut que je m'en "tamponne" car c'est l'épargne à 2.5% qui m'intéresse dans le PEL pas le reste.

ontheair a dit:
Merci Laroutourne, mais je ne parle pas de clôture mais de retrait

mais tout retrait effectué avant l'issu de ces 4 ans entraîne la clôture du PEL

ontheair a dit:
Si tel est le cas, alors l'épargne est bien liquide/disponible dès la fin de 2 premières années = début de la 3ème et a été rémunérée à 2.5%/brut/an ??

L'épargne placée sur un PEL est liquide à tout moment, c'est à dire qu'en cas de besoin vous pouvez en disposer immédiatement et sans risque de perte sur le capital. Simplement
- si vous effectuez un retrait avant 2 ans le PEL est clôturé et le taux de rémunération est réduit au taux du CEL en vigueur
- si vous effectuez un retrait entre 2 et 4 ans le PEL est clôturé et le taux de rémunération est celui prévu initialement

Ceci dit, compte tenu du fait que vous ne prévoyez pas d'investissement immobilier et que vous vous interrogez sur la disponibilité de l'épargne à court terme, le PEL n'est peut être pas le meilleur choix pour vous. Un fonds euros assurance vie pourrait peut être vous convenir davantage.

Merci Doolittle, c'est maintenant très clair.

Tout retrait avant le terme des 4 premières années entraîne clôture. Seul diffère le % de rémunération selon le moment ou le retrait partiel ou total est effectué avant le terme des 4 ans, avant 2 ans (% CEL) et entre 2 ans et 4 ans (% initial).

Au-delà des 4 premières années et dans la limite de 15 ans, c'est rémunéré au % initial de souscription (2.5% brut/an dans mon cas) et tout retrait partiel n'entraîne plus de clôture automatique. L'épargne est toujours liquide et on est libre de taper (ou de ne pas) taper dedans à tout moment selon ses besoins.

Reste le renouvellement du PEL à demander à l'issue de chaque période de 4 ans

"Un fonds euros assurance vie pourrait peut être vous convenir davantage"

Exact, mais j'ai déjà ça dont 1 contrat qui approche le terme des 8 ans moins pénalisant fiscalement.

Bonjour,

ontheair a dit:
tout retrait partiel n'entraîne plus de clôture automatique[/B]. L'épargne est toujours liquide et on est libre de taper (ou de ne pas) taper dedans à tout moment selon ses besoins.

Non; un retrait entraîne nécessairement la fermeture définitive du PEL quelle que soit son antériorité.

Cdt

...il n'est donc pas possible de faire des retraits partiels

Non; ce n'est pas possible.

Cdt

La citation ci-dessus est tronquée ??

De plus, et à nouveau :

Article R*315-31 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°92-358 du 1 avril 1992 - art. 2 JORF 3 avril 1992

Lorsque le total des versements d'une année est inférieur au montant fixé par l'arrêté prévu au dernier alinéa de l'article R. 315-27, ou lorsque les sommes inscrites au crédit du compte d'un souscripteur font l'objet d'un retrait total ou partiel au cours de la période d'indisponibilité des fonds, le contrat d'épargne-logement est résilié de plein droit et le souscripteur perd le bénéfice des dispositions de la présente section.

Toutefois, si le retrait intervient après l'écoulement de la période minimale prévue au contrat, le bénéfice de la présente section lui est conservé pour cette période et les périodes de douze mois consécutives.

En d'autres termes je comprends qu'un retrait, s'il est fait en-dehors de la période d'indisponibilité des fonds c.a.d au-delà de le période minimale prévue au contrat, entraîne peut-être implicitement (mais ce n'est pas dit) la fermeture définitive du PEL, mais que la rémunération servie pour cette période et les périodes de douze mois consécutives est celle prévue initialement.

Pourquoi un texte a priori aussi simple peut-il avoir autant d'interprétations différentes ? Merci aux fiscalistes présents sur ce forum de se mouiller le poil. :clin-oeil:

Circulaire du 16 février 1982 relative à l'application de décret N° 80-1031 du 16 décembre 1980 portant aménagement du régime de l'épargne-logement (JO 3 mars 1982 - page 756 - V - Dénouement du plan d'épargne logement - 1 - Retrait des fonds - Alinéa 5 et 6.)

"Il est précisé que dès le jour où l'épargnant informe l'établissement cocontractant de sa décision de retirer les fonds inscrits à son compte, ceux-ci doivent être remis à sa disposition dans leur intégralité

Cette interdiction du retrait partiel des fonds concerne bien évidemment l'ensemble des plans épargne-logement, quel que soit le régime dont ils relèvent."

[lien réservé abonné]

Cdt

Ceci ne fait qu'ajouter à la confusion...

J'évoque l'article R*315-31 Modifié par Décret n°92-358 du 1 avril 1992 - art. 2 JORF 3 avril 1992 et Aristide, que je remercie au passage, me répond avec la circulaire du 16/02/82, antérieure à l'article...

Bref, le brouillard s'épaissit !

Aucun juriste ou fiscaliste ne semble en mesure d'apporter, à cet instant, une réponse claire s'imposant à tous. De plus, je n'ai pas l'intention de me coltiner du legifrance pour espérer avoir réponses à mes questions.

Bon Noël à tous

L'article R*315-31 que vous citez se situe dans "la section 2"; "sous section 1" du code de la construction et de l'habitation et "le bénéfice de la présente section" visé concerne

+ Sous-section 2 : Attribution de prêts.
+ Sous-section 3 : Retrait des fonds et primes d'épargne.

Il ne remet pas du tout en cause le fait qu'un retrait ne peut être qu'intégral et entrainer la fermeture définitive du PEL concerné.

Interrogez diverses banques habilitées à distribuer ce produit d'épargne, ou même la Banque de France, et vous en aurez la confirmation; c'est de notoriété publique.

(Il y a eu une seule exception il y a une dizaine d'années où une mesure spécifique avait permis - sur une courte période - de procéder à une retrait partiel en vue de relancer le consommation.)

Joyeuses fêtes de fin d'année à vous aussi.

Cdt

Dernière modification:
ontheair a dit:
Exact, mais j'ai déjà ça dont 1 contrat qui approche le terme des 8 ans moins pénalisant fiscalement.

1/ rien ne vous empêche de détenir plusieurs contrats assurance vie
2/ si vous avez déjà un contrat proche des 8 ans c'est certainement le placement idéal pour l'épargne que vous destinez à votre PEL : le taux de rémunération est sans doute à peu près le même, vous pouvez effectuer des retraits et des versements sans contraintes. Franchement dans votre situation je ne vois pas du tout l'intérêt de détenir un PEL.

"Il ne remet pas du tout en cause le fait qu'un retrait ne peut être qu'intégral et entrainer la fermeture définitive du PEL concerné."

A la lecture de l'article R*315-31 je lis qu'un retrait peut être total ou partiel et non pas qu'intégral. Ne parlons-nous pas le même français ?

La confusion reste donc entière.

Je n'ai pas l'intention ni l'envie d'interroger les banques sur ce sujet. Je pensais trouver sur ce forum une réponse claire que je n'ai pas. Tant pis pour moi.

Bon Noël à tous

ontheair a dit:

Et bien, alors?
Comme dit par Doolittle, autant en profiter et y mettre cette épargne, plutôt que sur le PEL... à moins que le rendement de cette AV soit très mauvais ou qu'elle ait des frais d'entrée.
Et ça éviterait de te tracasser sur "retraits PEL possibles, pas possibles...?":clin-oeil:

Société Générale
Puis-je faire un retrait partiel sur mon PEL ?

Non, pendant la durée du PEL, les fonds versés sont indisponibles.
Vous devez donc clôturer le PEL dans son intégralité si vous souhaitez disposer des fonds.

[lien réservé abonné]

La Banque Postale
Retraits :Tout retrait entraîne la clôture du PEL

Il n'y a pas de minimum de retrait sur le Plan Épargne Logement, tout retrait entraine la clôture du compte.

[lien réservé abonné]

BNP Paribas[
Tout retrait entraîne la clôture du PEL

[lien réservé abonné]

Sur votre moteur de recherches préféré, avec les mots clés "Retrait PEL" vous pouvez aussi trouvez de nombreux autres Établissements et Organismes qui confirment l'impossibilité de retraits sans fermeture définitive du PEL

Cdt

Dernière modification:
Retour