Ouverture d'un compte courant dans une banque en ligne

Benjamin875

Membre
J'ai enfin décidé de franchir le cap. Là je me presse pour en ouvrir un chez Boursorama, voulant bénéficier des bonnes réductions mais je vais ralentir, et prendre ça un peu plus au sérieux et en discuter avec vous.

Donc d'un les banques en ligne qui proposent une CB gratuite sont:
-Boursorama
-Fortuneo
-Barclays
-ING direct

Là où je doute c'est sur ces points là:
1) Actuellement, ma mère me vire un certain montant tous les mois sur mon CC. Nous sommes à la même banque = 0 frais.
==> En changeant de banque, je risque d'avoir des frais, si nous fonctionnons toujours comme ça ?
De même, ma mère me verse de l'argent sur mon PEL. Si il change de banque pour être placé dans une banque en ligne, les virements seront ils "taxés" ?

2) Pour déposer des chèques, j'ai vu que cela dépendait des banques. ING propose il me semble un enveloppe affranchie alors que chez boursorama, c'est payant ...

3) Je fais parfois des achats à l'international via paypal. Actuellement je n'ai aucun frais. J'ai cru lire que boursorama prenait un certain pourcentage sur le payement. Mais en passant par paypal, y aura t'il un soucis ?

4) Obey pourrait m'intèresser. En effet je fais la plupart de mes achats sur internet ! Certains y sont ils inscrits ? Histoire d'avoir des feedbacks.

5) Je vais changer de résidence en septembre, vaut il mieux que j'attende septembre pour avoir ma nouvelle CB ? En effet cela pourrait peut être être compliqué aurpès de ma banque ?

6) Je conserve mes relevés de compte au format papier. Les banques en ligne (boursorama) proposent l'envoi mais c'est payant. Comment faites vous ? Sachant qu'il me semble que c'est obligatoire de conserver ses relevés.

J'apprécie l'indépendance et l'autonomie obligatoire que procure les banques en ligne. De plus, je ne me rend pas souvent chez ma banque (étudiant) donc un conseiller en ligne ne me dérange pas. Mais ça me fait un peu peur! C'est pourquoi j'ai besoin de vous.

Merci d'avoir lu mon sujet, j'attends vos réponses :sourire:

Bonsoir,

Je n’ai pas les réponses à toutes vos questions…

Benjamin875 a dit:
1) Actuellement, ma mère me vire un certain montant tous les mois sur mon CC. Nous sommes à la même banque = 0 frais.
==> En changeant de banque, je risque d'avoir des frais, si nous fonctionnons toujours comme ça ?
De même, ma mère me verse de l'argent sur mon PEL. Si il change de banque pour être placé dans une banque en ligne, les virements seront ils "taxés" ?
Il faut vérifier ce point avec votre banque actuelle (celle à partir de laquelle sont émis les virements)
Benjamin875 a dit:
2) Pour déposer des chèques, j'ai vu que cela dépendait des banques. ING propose il me semble un enveloppe affranchie alors que chez boursorama, c'est payant ...
Vous déposez souvent des chèques ? 56 centimes de timbre postal (bientôt 58) vont grever votre budget ? :clin-oeil:
En ce qui me concerne, j’attends d’avoir plusieurs chèques (ou un gros chèque) afin d’amortir le timbre.
Benjamin875 a dit:
3) Je fais parfois des achats à l'international via paypal. Actuellement je n'ai aucun frais. J'ai cru lire que boursorama prenait un certain pourcentage sur le payement. Mais en passant par paypal, y aura t'il un soucis ?
Je n’en sais rien.
Benjamin875 a dit:
4) Obey pourrait m'intèresser. En effet je fais la plupart de mes achats sur internet ! Certains y sont ils inscrits ? Histoire d'avoir des feedbacks.
Je n’en sais rien.
Benjamin875 a dit:
5) Je vais changer de résidence en septembre, vaut il mieux que j'attende septembre pour avoir ma nouvelle CB ? En effet cela pourrait peut être être compliqué aurpès de ma banque ?
Pourquoi ? Vous croyez que, sur les CB des banques à distance, figure votre adresse ?
Benjamin875 a dit:
6) Je conserve mes relevés de compte au format papier. Les banques en ligne (boursorama) proposent l'envoi mais c'est payant. Comment faites vous ? Sachant qu'il me semble que c'est obligatoire de conserver ses relevés.
C’est tout simple : chaque fin de mois, il faut aller sur l’espace sécurisé du site internet et enregistrer les relevés de compte sur le disque de votre ordinateur (ou disque externe ou clé USB).
Il faut y penser car de nombreuses banques n’envoient pas d’alertes.
Il est préférable de conserver ses extraits de compte car en cas de problème (avec le fisc notamment), si vous deviez demander à votre banque de vous fournir des copies… cela ne serait pas gratuit.
Benjamin875 a dit:
J'apprécie l'indépendance et l'autonomie obligatoire que procure les banques en ligne. De plus, je ne me rend pas souvent chez ma banque (étudiant) donc un conseiller en ligne ne me dérange pas. Mais ça me fait un peu peur! C'est pourquoi j'ai besoin de vous.
Je ne vois pas de quoi vous avez peur.
Les banques en ligne sont soumises aux mêmes obligations que les banques à guichets.
La qualité de service n’est ni pire ni meilleure… mais, comme tout est gratuit.
En ce qui me concerne, j’ai commencé à utiliser les services de banques à distance avant même qu’internet existe (banque par téléphone et minitel).
Il y a les pour et il y a les contre. A chacun de voir ce qui lui convient le mieux…
Un petit conseil néanmoins : comme vous n'aurez plus de conseiller attitré, il est préférable que votre compte fonctionne sans problème et que toutes les opérations que vous effectuez habituellement soit disponibles sur le site web.

Merci pour ta réponse !!

==> Bon c'est sur ma banque prélèvera des frais à ma mère (même si je vais vérifier), elle me payera dorénavant en espèce.

==> je ne dépose pas non plus trop souvent des chèques mais je reconnais que payer même un timbre m'embête (arf ça me jouera des tours de faire la chasse à chaque € "gaspillé"). Mais je suis sur d'avoir lu quelque part que des banques en ligne proposaient des enveloppe affranchie.

==> je sauvegarderai donc mes relevés de compte sur un disque dur externe. Ca fera des économies de papier !

Nouvelle question:
Les cartes mastercard et visa sont toutes les 2 égales au niveau de l'implantation sur le territoire français ?
Quel serait l'avantage pour un "étudiant" d'avoir une carte mastercard platinium ? (Aucun à priori! la gold m'apportera plus d'avantages)

J'ai domicilié mon compte courant chez ING , moins restrictif niveau revenu ou dépôt minima que Bourso . J'ai exclu également Monabanq , trop de petits soucis et surtout CB payante .
Pour ce qui est des petits frais , l'envoi de chèque est bien gratuit ( libre réponse ) , ce qui permet d'envoyer les chèques à l'unité ( pour prévenir la perte de courrier ) . L'envoi de relevé version papier est possible ( je ne l'utilise pas ) et également gratuite .
Pour ce qui est des livrets règlementés , seul le livret A est dispo chez ING , alors que Boursoram propose l'integrale me semble t'il ( sauf le LEP que seul Monabanq propose ) .
Pour ce qui est du service bourse , je ne connait pas celui de Bourso mais cette banque etant la base un broker , il doit etre bien supeireur à celui de ING ( qui est loin d'etre pratique ) .

Benjamin875 a dit:
Nouvelle question:
Les cartes mastercard et visa sont toutes les 2 égales au niveau de l'implantation sur le territoire français ?
Quel serait l'avantage pour un "étudiant" d'avoir une carte mastercard platinium ? (Aucun à priori! la gold m'apportera plus d'avantages)

Niveau implantation c'est pour le moment la même chose oui.
Par contre je vois que vous êtes étudiant donc logiquement avec faible revenu (autre que l'argent que vous donne votre mère), je vous conseille de vous renseigner sur les conditions pour obtenir une CB gratuite (puisque c'est l'objectif que vous indiquez dans votre premier message), celles-ci sont en effet conditionnées à des minimums de ressources ou de dépôts (au moins les 2 premières citées), elle ne sont pas offertes pour tous les clients, surtout les gold.

Voir l'article très récent de cbanque sur ce sujet : https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/actualites/16428/banque-en-ligne-des-cartes-bancaires-gratuites...-sous-conditions

Je suis étudiant mais ai la chance d'avoir un gros capital: Un PEL de 56500€ (éligible à la Mastercard platinium sur fortuneo).
==> Donc comme tu m'as répondu visa et mastercard c'est kiff kiff. Mais les avantages de la platinium ne me serviront pas ? (+ ceux de la gold ?= réductions plus grand public !!)

Monabanq j'en veux pas non plus vu que CB payante.
Je n'utilise pas la bourse donc ce n'est pas à prendre en compte.
Par contre un CEL ça serait bien qu'il soit disponible.

Des avis d'utilisateurs de fortuneo, boursorama ?

je remarque une erreur d'ailleurs sur le pdf récapitulatif à propos de la carte platinum Fortuneo :
leur site mentionne comme conditions d'octroi "Personne seule : 4 000 EUR nets/mois de revenus et 50 000 EUR d’épargne chez Fortuneo (ou la domiciliation des revenus chez Fortuneo)"

notez le "ET" et non "OU" comme reporté sur le pdf cbanque.

Si tu a +4k€/mois de revenus et que tu est encore étudiant, préviens moi quand ta boite entre en bourse, ca m'interesse :ironie:

Dernière modification:
:ironie: J'aurai arreté mes études si j'avais déjà 4K € / mois.

Donc je vais rester sur la gold ou la visa premier ça je ne sais pas encore.
Sinon si vous avez d'autres réponses, des feedback, allez y !

A vérifier mais si tu veux conserver ton PEL et le transférer dans ta nouvelle banque pour constituer le capital qui te donnerait droit à la CB gratuite, Fortuneo et ING Direct ne semblent pas proposer le PEL dans leur gamme de produit donc tu pourrais rayer ces 2 banques de ta liste.

Merci pour le renseignement... Je n'avais pas fait gaffe !
Et en dehors de ce montant, je ne vois pas trop comment je pourrai obtenir une CB gratuite!

Il ne reste plus que boursorama ?!

A priori il ne me reste plus que boursorama ...
Des avis ? D'autres réponses ?

Si tu n'as pas revenus réguliers et suffisants, aucune chance d'avoir une CB même si elle est gratuite chez ces banques en ligne.

La seule possibilité pour toi d'avoir une CB gratuite rapidement, c'est d'ouvrir un compte chez eux avec un dépôt important dont le montant correspond à leurs conditions d'octroi de la CB gratuite (type de 5000e-10000e pour une VISA, 15000e pour une Premier etc).

Dernière modification:
C'est ce que je vais faire! Je vais déposer mon pel de 56000€ sur boursorama vu qu'aucune autre banque ne le prend.

Benjamin875 a dit:
Nouvelle question:
En France la question ne se pose pas car Mastercard et Visa sont tous les deux compatible "CB - carte bancaire" [lien réservé abonné]

Benjamin875 a dit:
Merci pour le renseignement... Je n'avais pas fait gaffe !
Et en dehors de ce montant, je ne vois pas trop comment je pourrai obtenir une CB gratuite!

Il ne reste plus que boursorama ?!
As-tu lu l'article https://www.moneyvox.fr/banque-en-ligne/actualites/16428/banque-en-ligne-des-cartes-bancaires-gratuites...-sous-conditions ?

Benjamin875 a dit:
C'est ce que je vais faire! Je vais déposer mon pel de 56000€ sur boursorama vu qu'aucune autre banque ne le prend.
à vérifier que ça ne te coûte pas de frais!

Bonsoir,

je ne vais pas répondre sur le fond de la question, mais une chose m'étonne un peu malgré tout :
j'ai du mal a comprendre pourquoi pas mal de personnes se lancent dans les banques en ligne... attirés par la CB gratuite.
Je m'explique: ca ne fait "que" 35-40 euros d'économie sur un an par rapport à une banque "réelle".
Je suis actuellement à la BNP est le tarif d'une CB visa débit immédiat est de 39 euros. Le compte en ligne est totalement gratuit et j'ai les relevés bancaires en ligne ou papier (au choix). Je suis suivi par la même conseillère (ultra compétente, c'est la directrice de l'agence) et je pose mes chèques quand je veux à la banque qui est à coté de chez moi...
Je ne parle ici que de mon expérience perso, mais franchement pour économiser 39 euros, je ne mettrai jamais mon argent dans une banque en ligne (ou il n'y a pas un suivi personnalisé). Pourtant je suis un méga-fan des achats par internet etc...
Voila, fin du HS.

ricopc a dit:
Bonsoir,

je ne vais pas répondre sur le fond de la question, mais une chose m'étonne un peu malgré tout :
j'ai du mal a comprendre pourquoi pas mal de personnes se lancent dans les banques en ligne... attirés par la CB gratuite.
Je m'explique: ca ne fait "que" 35-40 euros d'économie sur un an par rapport à une banque "réelle".

Je suis du même avis, s'obstiner à changer de banque en ayant comme critère, d'obtenir une cb gratuite, est pour le moins ridicule.
Cela dit, il me semble que les clients des banques en ligne sont encore une minorité, donc c'est à relativiser par rapport à la réalité....

Malheureusement pour toi, certaines de tes idées sont des préjugés.
D'un 40€ par mois X10 ou sur l'échelle d'une vie ça n'est plus une somme négligable. De plus tout le monde n'a pas le besoin de voir son conseiller régulièrement et tout le monde n'a pas une utilisation fréquente de la banque.

De 2, chez boursorama, tu as un ou une conseillère attitrée: tu as son numéro qui est tout aussi gratuit.

Sinon les frais de transfert du pel est pris en charge par bourso jusqu'à 150€

Benjamin875 a dit:
Malheureusement pour toi, certaines de tes idées sont des préjugés.
D'un 40€ par mois X10 ou sur l'échelle d'une vie ça n'est plus une somme négligable. De plus tout le monde n'a pas le besoin de voir son conseiller régulièrement et tout le monde n'a pas une utilisation fréquente de la banque.

De 2, chez boursorama, tu as un ou une conseillère attitrée: tu as son numéro qui est tout aussi gratuit.

Sinon les frais de transfert du pel est pris en charge par bourso jusqu'à 150€

Malheureusement pour toi, c'est mon avis que ça te plaise ou pas.

Effectivement le coût d'une CB est dérisoire, négligeable, comparé aux intérêts que peuvent rapportés les différents placements surtout si tu rapportes cela à l'échelle de toute une vie (échelle qui est tout aussi ridicule...)

Dans ma banque traditionnelle, j'ai une conseillère attitrée, j'ai son numéro, les frais de transfert de mon PEL ont été pris en charge intégralement et je n'ai pas besoin d'aller à ma banque régulièrement...

Ma CB me coûte 2.50€/mois et j'ai vraiment du mal à trouver le sommeil tellement ça me stresse....

Je dirais même que ceux qui passent leur temps à mégoter sur le prix d'une CB sont des petits joueurs....:ironie:

Dernière modification:
Si tu es content, tant mieux. Ton cas d'espèce a vrai dire je m'en fous.
Merci. Aurevoir.
Et ce topic peut être fermé

La seule chose que tu as compris, c'est que j'en ai autant à ton service.....

Dernière modification:
Retour