Ouverture d'un compte courant dans une banque en ligne

Benjamin...c'est 41.50 euros par an, et non par mois....c'est pour ca, je dis que les économies sont ultra-minimes (sans compter les timbres pour les envois des chèques).

EDIT: si tu veux te faire une idée, voici les tarifs de ma banque, la BNP:

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Voilà une réponse plus "intéressante".
Je fonctionne comme ça moi, je cherche les meilleurs offres possibles. Nous avons la chance d'être dans une économie "à peu près" de marché et nous avons donc un choix et je séléctionne les offres qui me correspondent le mieux.

Je ne reçois que rarement des chèques (1 par mois grand maxi) je n'ai aucun prêt, aucun projet de financement. Je prefère donc migrer vers une banque en ligne "qui me fouttra la paix" en m'accordant la CB gratuite
 
Même si la proximité est moindre, je pense que boursorama doit également te relancer de temps en temps par téléphone pour une présentation de leurs offres.
Tu confirmes bien ce que j'en pense...pour moi, les banques en ligne ne sont que des banques de transit, pour quelques mois/années, sans nécessité de prêt (même s'ils en proposent).
C'est pour ca, tu parles "sur l'échelle d'une vie"...je pense qu'on en est loin avec ce type de banque!

Quand je vois comment ca s'est passé pour mon prêt immo avec la BNP, je me dis que j'aurai été totalement perdu avec l'instruction de celui-ci avec une banque en ligne (même si je me doute que tu rencontres des conseillers spécialisés pour ce genre de dossier).
Cela porte sur de telles sommes (fruit de mon travail de tous les jours), je n'ai pas envie de me louper et je veux avoir en face de moi des gens à l'écoute, disponibles et compétents.
C'est ce que j'ai actuellement...une directrice d'agence compétente et sympa en tant que conseillère :sourire:
C'est toujours pareil, c'est selon ce qu'on recherche. Car choisir une banque uniquement pour une CB gratos (qui ne coute que 40 euros par an), je trouve ca aussi assez énorme. Il faut voir un peu plus loin que ca.
Il y a tellement d'autres choses à prendre en compte je trouve...
Chacun à son avis selon son expérience perso.
 
Le fait est que des agences boursorama s'installent dans toute la France. Donc dans 10 ans je n'aurai pas de soucis pour en trouver une.
Et même avoir quelqu'un au téléphone ne me frustre pas.

Enfin ce n'est vraiment pas le but du topic. Miis merci pour tes avis expérimentés ;)
 
ricopc a dit:
Bonsoir,

je ne vais pas répondre sur le fond de la question, mais une chose m'étonne un peu malgré tout :
j'ai du mal a comprendre pourquoi pas mal de personnes se lancent dans les banques en ligne... attirés par la CB gratuite.
Je m'explique: ca ne fait "que" 35-40 euros d'économie sur un an par rapport à une banque "réelle".
Je suis actuellement à la BNP est le tarif d'une CB visa débit immédiat est de 39 euros. Le compte en ligne est totalement gratuit et j'ai les relevés bancaires en ligne ou papier (au choix). Je suis suivi par la même conseillère (ultra compétente, c'est la directrice de l'agence) et je pose mes chèques quand je veux à la banque qui est à coté de chez moi...
Je ne parle ici que de mon expérience perso, mais franchement pour économiser 39 euros, je ne mettrai jamais mon argent dans une banque en ligne (ou il n'y a pas un suivi personnalisé). Pourtant je suis un méga-fan des achats par internet etc...
Voila, fin du HS.
Franchement le suivi personalisé ça valait le coup (et le coût) à l'époque où t'avais un conseiller qui restait en place plus de 5 ans. Aujourd'hui ceux que je vois passent pas plus de 2 ans.
Et puis il n'y a pas que la carte qui est moins cher: Combien tu payes un découvert? Combien tu payes un chèque de banque? Combien tu payes une alerte SMS?

P-S: Les banques en ligne sont parfaitement réelles.
 
Pour les découverts aucune idée, il faut voir la plaquette tarifaire plus haut...je ne fais jamais de découvert.
Chèque de banque ca doit etre 12 euros environ (toujours à vérifier). J'en ai besoin tous les 4-5 ans pas plus (quand je change de voiture). Donc idem, ca ne rentre pas dans mes considérations.
Pour les alertes SMS ca ne m'interesse pas non plus, j'ai mes relevés en ligne et je les suis en temps réel sur internet. De plus les alertes SMS pour la mise à dispo de la carte/chéquier à mon agence sont gratuits.
Pour revenir au conseiller qui change, cette théorie est très variable. Cela est peut être vrai, mais dans mon cas c'est la directrice de l'agence qui s'occupe de moi. Elle est là depuis des années et elle n'est pas prête de partir.
On revient toujours au même point: tout dépend de ses attentes, ses besoins et de ce qu'on vit avec sa banque.
Quand à parier sur le développement des agences en ligne dans les villes dans 10 ans, c'est assez casse gueule...il suffit de voir l'exemple de XaixaBanque, aussitot arrivé, aussitot remplacé (par boursorama je crois en plus!).
 
- Pourquoi chez ING, on a droit à un suivi personnalisé, quelqu'un connait les noms de tous les chargés de clientèle? Et je ne parle pas si quelqu'un en a déjà vu un. Franchement en cas de problème je préfère nettement la proximité et la discussion entre 4 yeux dans un bureau que de devoir l'exposer au téléphone, d'être accessoirement baladé de conseiller en conseiller et de devoir à chaque fois tout réexpliquer.
D'une manière générale, on peut dire que les banques en ligne sont très sélectives pour justement éviter un maximum de problèmes...
- Peut on faire un prêt dans cette banque?
- Peut on déposer de l'argent en especes?
- Chez ING, le client ne peut disposer des fonds crédités sur son Compte de dépôt par chèque qu’après encaissement et à l’expiration d’un délai de 10 jours ouvrés pour le dépôt du premier chèque et de 4 jours ouvrés pour les chèques ultérieurement émis, c'est a dire qu'il faut déjà attendre qu'il ai reçu et encaissé le chèque et seulement après il faut encore attendre 4 ou 10 jours sans compter les week end et jours de fêtes pour disposer de cet argent.... :cri:
- Obtenir un chéquier n'est pas systématique chez ING après l'ouverture d'un compte et une étude au cas par cas est faite....


Personnellement je n'ai jamais été à découvert donc ça ne m'a jamais rien coûté. Je n'ai jamais utilisé un chèque de banque et j'ai fait supprimer l'alerte SMS lors de l'ouverture de mes comptes qui est un gadget....Et quand au chéquier, je ne m'occupe de rien, il vient automatiquement chez moi, gratuitement et contre signature....
 
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sil20 a dit:
Je suis du même avis, s'obstiner à changer de banque en ayant comme critère, d'obtenir une cb gratuite, est pour le moins ridicule.
Cela dit, il me semble que les clients des banques en ligne sont encore une minorité, donc c'est à relativiser par rapport à la réalité....
La moyenne des frais bancaires du français est de 154€ [lien réservé abonné] . Il n'y a donc, à priori, pas qu'une carte bancaire de base à payer.

Et oui même si 65% des français estiment payer trop cher seuls 10 à 20% envisagent la banque en ligne. Comme en téléphonie mobile le client est très peu volatile. Le résultat est que nous avons les tarifs les plus chers d'Europe.

ricopc a dit:
Pour les découverts aucune idée, il faut voir la plaquette tarifaire plus haut...je ne fais jamais de découvert.
Chèque de banque ca doit etre 12 euros environ (toujours à vérifier). J'en ai besoin tous les 4-5 ans pas plus (quand je change de voiture). Donc idem, ca ne rentre pas dans mes considérations.
Très bien pas de découvert. Tu perds des chèques des fois? Si oui
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Tu pars en dehors de l'Europe des fois? Si oui
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Nous pouvons en faire beaucoup comme ça car comme je le rappelle la moyenne est de 154€. Ce qui est agacant aussi ce sont deux dernières modes de la banque de réseau:
1- faire payer les retraits dans les Dab d'autres banque au-dela d'une franchise
2- surtaxer les appels à l'agence


ricopc a dit:
Pour les alertes SMS ca ne m'interesse pas non plus, j'ai mes relevés en ligne et je les suis en temps réel sur internet. De plus les alertes SMS pour la mise à dispo de la carte/chéquier à mon agence sont gratuits.
Pour ma part je trouve ça bien pratique

ricopc a dit:
Pour revenir au conseiller qui change, cette théorie est très variable. Cela est peut être vrai, mais dans mon cas c'est la directrice de l'agence qui s'occupe de moi. Elle est là depuis des années et elle n'est pas prête de partir.
Tu conviendra qu'il y a généralement moins de directeur que de conseiller et que donc ton cas est une exception

ricopc a dit:
On revient toujours au même point: tout dépend de ses attentes, ses besoins et de ce qu'on vit avec sa banque.
Quand à parier sur le développement des agences en ligne dans les villes dans 10 ans, c'est assez casse gueule...il suffit de voir l'exemple de XaixaBanque, aussitot arrivé, aussitot remplacé (par boursorama je crois en plus!).
XaixaBanque?

Pour ma part je viens de changer très récemment pour une banque de réseau à une banque en ligne. J'avais des frais bancaires très bas pour une banque de réseau, quasiment que la visa. Comme vous je n'étais pas pressé de changer d'autant que j'avais connu par le passé des banques incompétentes (le casse-noisette pour ne pas le citer). J'ai franchis le pas car il y avait une promotion. J'ai rapidement trouvés leurs outils bien fait et j'ai donc déménagé au bout d'un mois.

Je concède que:
- Le dépot d'espèces est impossible.
- L'attribution d'un conseiller personalisé peut être utile en cas de situation délicate. Un standard d'appel ne fera qu'appliquer les procédures.
- L'offre des banques en ligne est moins large, aussi bien au niveau des prêts que des solutions d'épargne.

Mais derrière je paye moins cher et j'ai un meilleur service. Donc je suis content :)
 
En tant qu'étudiant étranger passager sans souci d'un tel ou tel projet à avenir en France, mon but est très simple: économiser les frais au maximum pour le compte courant et accumuler les intérêts au maximum pour le livret, d'où direction obligée banque en ligne lol

C'est vrai que si l'on est tombé dans une banque physique de merde et que l'on n'a pas un directeur comme conseiller personnel, autant essayer une banque en ligne qui nous coute quasiment rien. Il faut reconnaitre qu'une mauvaise banque soit-disant "réelle" est parfois plus virtuelle qu'une banque en ligne.

Si j'étais un client "premier", j'opterais sans doute pour une banque physique en rencontrant avec mon conseiller personnel dans un bureau VIP..Mais avant cela, je me content d'avoir mon accès Internet pour me débrouiller..lol
 
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Il est clair que les banques en ligne répondent à des attentes de certaines personnes...autrement on en parlerait même pas!
J'ai fait une petite erreur de frappe, je voulais parler des agences bancaires Caixa (banque d'origine pays basque).
On a vu fleurir tout un tas d'agence bancaire, puis, disparition complète. C'est pour ça que le développement du réseau boursorama va peut être se faire, mais pour le moment on en sait strictement rien.

Pour les frais bancaires, on revient toujours à la même chose: je ne fais jamais de découvert, je pars seulement une fois par an à l'étranger et je ne fais jamais d'opposition sur les chèques. Donc au final je n'ai que la CB à payer. Ca correspond à mes besoins.
Au niveau de mon conseiller qui est en fait la directrice de l'agence, c'est clair que j'ai beaucoup de chance. C'est pour ça que j'y reste!
 
Caixa c'est portuguais. J'ai croisé des agences à Paris qui sont toujours ouvertes. J'ignorais qu'il y en avait eu en province.

Dans le cas de Boursorama Banque c'est quand même une filliale de la Société Générale. Donc je ne pense pas que ça disparaitra du jour au lendemain!
 
CaixaBank France a été acheté par Boursorama en 2006
 
Attendez ya confusion entre ça
cx.gif

et ça
caixageraldepositos.jpg


La première a effectivement été racheté par Boursorama. La seconde est toujours indépendante.
 
tu es sur ?
l'historique [lien réservé abonné] parle d'une "Caixabank"

EDIT: confusion de ma part. :D
 
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Juste:
Il y a t'il une loi obligeant à conserver ses relevés de compte ? Vu que je change de banque, je comptais tout jeter....
 
Il n'y a aucune loi la dessus, tu fais ce que tu veux de tes papiers...libre a toi de les jeter.

Toutefois je te le déconseille fortement, c'est le genre de documents à conserver, tout comme les fiches de paye...
 
Benjamin875 a dit:
Juste:
Il y a t'il une loi obligeant à conserver ses relevés de compte ? Vu que je change de banque, je comptais tout jeter....
Faut garder ça 5 ans en cas de contrôle fiscal
 
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