Ouverture de CTO: quel courtier ?

Harbee a dit:
Je ne m'inquiète pas mais le lobby des assurances est puissant et le but derrière tout ça est de pousser l'assurance vie...
La fiscalité en assurance vie est plus intéressante en ce moment qu'en PEA. De plus l'assurance vie a des avantages notamment lors de transmission. les deux seuls inconvénients à ma connaissance se sont les frais des contrat assurances vie, mais il en existe deux dont les frais sont plus qu’intéressants. et l'autre inconvénient est la fiscalité à la sortie limité à 4500€ sans impôts par personne de PV à la sortie.
à toit de voir si tu investit à long terme
Il ne faut écarter aucune piste et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Je ne m’intéresse pas aux assurances vie actuellement car je fais du swing trading avec pour objectif de battre les gros indices, ce qui n'est pas possible avec l'assurance vie, et pour cela j'ai retenu le CTO d'IBRK.
pour des investissements à long terme j'ai également une assurance vie, pour le marché français le PEA et pour le très long terme un tout petit PER (je ne vois pas pour le moment les avantages que peut m'apporter un PER)

harapz a dit:
La fiscalité en assurance vie est plus intéressante en ce moment qu'en PEA. De plus l'assurance vie a des avantages notamment lors de transmission. les deux seuls inconvénients à ma connaissance se sont les frais des contrat assurances vie, mais il en existe deux dont les frais sont plus qu’intéressants. et l'autre inconvénient est la fiscalité à la sortie limité à 4500€ sans impôts par personne de PV à la sortie.
Il ne faut écarter aucune piste et chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Je ne m’intéresse pas aux assurances vie actuellement car je fais du swing trading avec pour objectif de battre les gros indices, ce qui n'est pas possible avec l'assurance vie, et pour cela j'ai retenu le CTO d'IBRK.
pour des investissements à long terme j'ai également une assurance vie, pour le marché français le PEA et pour le très long terme un tout petit PER (je ne vois pas pour le moment les avantages que peut m'apporter un PER)
Merci @harapz pour ce retour d'expérience 😉

Pendragon a dit:
Un peu de recherche sur le forum avec IBKR.
Interface compliquée, Ou pour l'investisseur pret à s'investir dans leur environnement, non pour passer 5 ordres et acheter quelques ETF.
Je l'utilise pourtant dans le dernier cas :LOL:

Mais comme la question originelle avait bordé le sujet entre Degiro/Saxo sans demander une autre alternative, je ne l'avais pas évoqué. Pour les versements, c'est beaucoup plus confort d'utiliser Wise.

harapz a dit:
Il est clair que si les ETF hors UE sont interdits du PEA, c'est une superbe opportunité pour l'AV.

L'AV à très faible frais qui a la cote aujourd'hui est intéressante pour faire bouger le marché. Ceci-dit les rachats n'ont pas l'air simple (ce qui est pour moi assez rédhibitoire).
Le CTO a l'avantage de la simplicité.

Miles a dit:
Pour les versements, c'est beaucoup plus confort d'utiliser Wise.
Vous m'intéressez. J'ai essayé de comprendre le fonctionnement mais j'ai bloqué à un moment. pourriez-vous m'expliquer ?

FrankyGood a dit:
Vous m'intéressez. J'ai essayé de comprendre le fonctionnement mais j'ai bloqué à un moment. pourriez-vous m'expliquer ?
Je ne sais pas ce que je peux expliquer de plus. Il faut un compte Wise. Ensuite il faut choisir transférer depuis mon compte Wise dans l'interface IBKR. La première fois il faudra lier son compte Wise, les autres fois il suffira d'être connecté et c'est tout.

5'55'' (première vidéo prise au hasard) :

merci. je regarderai ça. Je crois que c'est simplement qu'à l'ouverture de mon compte IBKR et au stress d'ouvrir pour la première fois un compte à l'étranger, s'est ajouté celui de créer un compte annexe ailleurs. J'ai préféré laisser tomber. Mais comme vous me confirmez que ça simplifie ensuite les opérations je vais me repencher dessus.
Merci pour votre aide

chri a dit:
De ce que j'ai vu, l'ordre est toujours à un euro en passant par leur agrégateur 'Best Price' et a deux euros en sélectionnant une place de marché spécifique.
ou à zéro euro avec un plan d'épargne programmé.
Et avec le plan d'épargne, l'achat est exécuté via l'algorithme "Best Price". Mais ça, c'est le discours marketing, car j'ai constaté que tous mes ordres (j'en ai plusieurs dizaines programmés chaque semaine ) sont exécutés sur .... Lang & Schwarz, comme avant.

Autre nouveauté chez Trade Republic, qui pour moi a été une réelle amélioration : la possibilité d'avoir des exports CSV des transactions réalisées, ce qui m'a permis de vérifier pas mal de choses. Et notamment, l'application des taxes US et du PFU français sur les dividendes US. Ces exports sont nettement plus fiables que les transactions affichées sur l'appli, qui sont souvent erronées.

Globalement, et au regard de mes besoins, je suis aussi satisfait de Trade Republic : ordres à zéro euro, cashback 1%, liquidités rémunérées au taux de la BCE, appli simple (voire simpliste mais ca me dérange pas). Je réserve ce compte aux titres vifs US, à quelques ETF que je peux pas caser dans le PEA, et à un peu de Bitcoin.

harapz a dit:

Me concernant, je privilégie le PER pour la succession entre conjoints, avec 2 avantages très nets par rapport à l'assurance-vie pour le conjoint survivant : 1/ le gain fiscal réalisé à l'entrée est définitivement acquis 2/ pas de prélèvements sociaux sur les plus-values réalisées.
Si tout cela n'est pas remis en cause à l'avenir bien entendu.

Al56 a dit:
L'AV à très faible frais qui a la cote aujourd'hui est intéressante pour faire bouger le marché. Ceci-dit les rachats n'ont pas l'air simple (ce qui est pour moi assez rédhibitoire).

Le plus gros point noir de ce contrat Lucya CNP pour préparer sa retraite est sa durée : 30 ans max sauf prorogation. Donc sans qu'on ait aucun recours l'assureur peut clôturer le contrat et donc l'ensemble des gains seront taxés d'un coup et également réintégrés dans la succession.

J'attends une réplique de Linxea avec un contrat viager à 0,3% de frais mais est-ce que ça va venir à votre avis ?

MAZEL a dit:
Me concernant, je privilégie le PER pour la succession entre conjoints, avec 2 avantages très nets par rapport à l'assurance-vie pour le conjoint survivant : 1/ le gain fiscal réalisé à l'entrée est définitivement acquis 2/ pas de prélèvements sociaux sur les plus-values réalisées.
Si tout cela n'est pas remis en cause à l'avenir bien entendu.
Merci pour ce retour très intéressant, je vais y jeter un coup d’œil.

Retour