Ouverture de CTO: quel courtier ?

Harbee

Membre
Bonjour tout le monde,

Je possède un PEA chez BforBank et l'idée d'ouvrir un CTO me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Les dernières actualités qui iraient dans le sens d'une éventuelle sortie des ETF synthétiques du PEA me poussent à me replonger dans l'ouverture d'un compte titres. Je sais très bien que rien ne dit que le projet de loi va passer, que nous sommes en année présidentielle et qu'il pourrait y avoir une clause du grand-père mais tout de même...

J'hésite entre 2 courtiers pour mon CTO: Degiro et Saxo Banque.
L'idée est de me positionner sur quelques actions américaines et surtout de continuer du DCA (environ 200€/mois) sur des ETF physiques.

Je n'entends pas souvent parler de Saxo Banque, certains d'entre vous sont ils clients ? Quel est votre retour d'expérience ?

Degiro est plus connu mais les frais de gestion qui s'ajoutent aux frais de transaction me gênent un peu.

Merci pour votre éclairage et votre retour quant à mes interrogations ☺️

Harbee a dit:
Bonjour tout le monde,
Bonjour @Harbee

Harbee a dit:
Degiro est plus connu mais les frais de gestion qui s'ajoutent aux frais de transaction me gênent un peu.
J'ai un cto Degiro... C'est quoi les frais de gestion ? Je ne vois pas !

Harbee a dit:
Bonjour tout le monde,

Je possède un PEA chez BforBank et l'idée d'ouvrir un CTO me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Les dernières actualités qui iraient dans le sens d'une éventuelle sortie des ETF synthétiques du PEA me poussent à me replonger dans l'ouverture d'un compte titres. Je sais très bien que rien ne dit que le projet de loi va passer, que nous sommes en année présidentielle et qu'il pourrait y avoir une clause du grand-père mais tout de même...

L'idée est de me positionner sur quelques actions américaines et surtout de continuer du DCA (environ 200€/mois) sur des ETF physiques.

Je n'entends pas souvent parler de Saxo Banque, certains d'entre vous sont ils clients ? Quel est votre retour d'expérience ?

Merci pour votre éclairage et votre retour quant à mes interrogations ☺️
Bonjour,
Je détiens un CTO chez SAXO depuis Décembre 2025, donc pas encore un gros recul, mais jusqu'à présent aucun souci... le site est très complet, les infos riches et fournies , et les tarifs intéressants.
Aucun pb de disponibilité du site (connexion rapide et stable via SAXO investor ... je compare à FTNO qui vous déconnecte un peu trop rapidement je trouve)
Vous avez la possibilité de créer des sous-comptes en devise (ce qui permet par exemple de conserver vos actions US et les éventuels dividendes associés en $, sans faire un A/R retour et les frais de change associés à chaque transaction. )

poam5356 a dit:
Bonjour @Harbee

J'ai un cto Degiro... C'est quoi les frais de gestion ? Je ne vois pas !
IMG_4293.jpeg
Bonjour @poam5356,
Des frais de gestion de 1€ sont annoncés dans la grille tarifaire. Ce n'est pas le cas ?
De ce que je comprends c'est 1€ par ordre et 1€ de frais de gestion...

D-Jack a dit:
Bonjour,
Je détiens un CTO chez SAXO depuis Décembre 2025, donc pas encore un gros recul, mais jusqu'à présent aucun souci... le site est très complet, les infos riches et fournies , et les tarifs intéressants.
Aucun pb de disponibilité du site (connexion rapide et stable via SAXO investor ... je compare à FTNO qui vous déconnecte un peu trop rapidement je trouve)
Vous avez la possibilité de créer des sous-comptes en devise (ce qui permet par exemple de conserver vos actions US et les éventuels dividendes associés en $, sans faire un A/R retour et les frais de change associés à chaque transaction. )
Merci @D-Jack pour ce retour.
Je ne savais pas pour les sous comptes en devises, c'est interessant à savoir.
Qu'est ce qui avait fait que vous aviez choisi Saxo par rapport à d'autres courtiers ?

Harbee a dit:
Des frais de gestion de 1€ sont annoncés dans la grille tarifaire. Ce n'est pas le cas ?
De ce que je comprends c'est 1€ par ordre et 1€ de frais de gestion...
J'ai des frais de courtage et de conversion de devises.
Apparemment, oui, je viens de regarder mon dernier ordre et la grille tarifaire : 1€ de courtage et 1€ de frais de gestion.

Harbee a dit:
Merci @D-Jack pour ce retour.
Je ne savais pas pour les sous comptes en devises, c'est interessant à savoir.
Qu'est ce qui avait fait que vous aviez choisi Saxo par rapport à d'autres courtiers ?
Je recherchais un courtier proposant des tarifs plus intéressants que FTNO pour les titres vifs hors Zone €, mais avec une filiale FR fournissant les IFU.
Saxo correspondait à ces critères, et concernant un CTO cela ne pose pas trop de souci puisque vous pouvez en ouvrir autant que souhaitez pour tester dans la durée (contrairement au PEA)

Bonjour,
Harbee a dit:
Vous pouvez l’ouvrir chez les deux.
D-Jack a dit:
Vous avez la possibilité de créer des sous-comptes en devise
Il faut toutefois avoir un encours minimal de 100 000 € pour ouvrir un sous-compte en devise.

poam5356 a dit:
J'ai des frais de courtage et de conversion de devises.
Apparemment, oui, je viens de regarder mon dernier ordre et la grille tarifaire : 1€ de courtage et 1€ de frais de gestion.
C'est bien ce qu'il me semblait en lisant la grille. 1€+1€...

D-Jack a dit:
Je recherchais un courtier proposant des tarifs plus intéressants que FTNO pour les titres vifs hors Zone €, mais avec une filiale FR fournissant les IFU.
Saxo correspondait à ces critères, et concernant un CTO cela ne pose pas trop de souci puisque vous pouvez en ouvrir autant que souhaitez pour tester dans la durée (contrairement au PEA)
Les frais sur actions US sont particulièrement intéressants comparés à Degiro.
Avez vous des ETF physiques ?
Il semble y avoir une liste d'ETF avec 0€ de frais de courtage, mais encore faut il y trouver celui que l'on souhaite...

mvhrb888 a dit:
Bonjour,

Vous pouvez l’ouvrir chez les deux.

Il faut toutefois avoir un encours minimal de 100 000 € pour ouvrir un sous-compte en devise.
Je souhaite en ouvrir qu'un seul pour ne pas trop me disperser et pouvoir l'alimenter. Ouvrir 2 CTO et ne pas avoir la capacité financière pour acheter régulièrement, je trouve ça dommage.

Ah oui 100000€ d'encours pour les sous comptes en devise 😂

Harbee a dit:
Les frais sur actions US sont particulièrement intéressants comparés à Degiro.
moins de 1 euros par ordre ? Comment vont ils vivre ?

Pendragon a dit:
moins de 1 euros par ordre ? Comment vont ils vivre ?
Je ne m'en fais pas trop pour eux, si ? 😉

Bonjour

J'ai choisi Saxo pour le CTO plutôt que d'autres pour ses faibles frais sur plusieurs marches y compris hors Euronext, son service client, son I/F utilisateur de qualité, son choix large d'UC y compris hors marché Euronext, et IFU disponible (ce qui n'est pas toujours le cas quand la maison mere n'est pas française)

Je m'en sers en particulier pour les metaux stratégiques (Cuivre, Lithium, Terres Rares) que l'on ne trouve pas sur les enveloppes PEA ou AV et qui peuvent être sur des marches hors Euronext.

J'en suis satisfait.

Dernière modification:
Retour