Ouverture de CTO: quel courtier ?

crist a dit:
Bonjour Lebadeil

Ancien client de Binck puis passé sur Saxo; très bon courtier PEA CTO et accès gratuit à Prorealtime!

Merci pour votre travail!
avec plaisir @crist

niklos a dit:
Comme ça a été dit, il va y avoir une présidentielle et je doute que quoique ce soit sera fait avant à ce sujet. Et après... C'est l'inconnu.
On parle de taxer des méchants actionnaires, une bonne partie des Français devraient y être favorables et les populistes ne devraient pas s'y opposer.
Et tout ce qui passe avant la présidentielle pour limiter le déficit avant qu'ils n'arrivent au pouvoir est bon à prendre ("c'est pas nous, c'est Macron...")

lebadeil a dit:
Bonjour

J'ai choisi Saxo pour le CTO plutôt que d'autres pour ses faibles frais sur plusieurs marches y compris hors Euronext, son service client, son I/F utilisateur de qualité, son choix large d'UC y compris hors marché Euronext, et IFU disponible (ce qui n'est pas toujours le cas quand la maison mere n'est pas française)

Je m'en sers en particulier pour les metaux stratégiques (Cuivre, Lithium, Terres Rares) que l'on ne trouve pas sur les enveloppes PEA ou AV et qui peuvent être sur des marches hors Euronext.

J'en suis satisfait.
Merci @lebadeil pour ce retour d'expérience avec Saxo 😉

niklos a dit:
Bonjour,
Perso, je n'ai pas encore choisi et je pense qu'il est urgent d'attendre... D'abord, et comme indiqué, aucune loi n'est passée et aucun n'a même était proposée. Sauf erreur, pour l'instant, il ne s'agit que de bruit de couloir.
Comme ça a été dit, il va y avoir une présidentielle et je doute que quoique ce soit sera fait avant à ce sujet. Et après... C'est l'inconnu.
Cependant, au moment de l'annonce, il y a quand des chances pour que les différents acteurs tentent de récupérer un maximum de clients. Et pour ça, ils feront peut-être des offres ?

Pour répondre à la question de départ, j'ai un CTO chez Degiro pour y acheter un ETN Bitcoin. Je pourrais peut-être m'en servir pour les ETF... Ou pas...
Tout à fait d'accord, l'idée d'ouvrir un CTO n'a pas de lien direct avec ce qui pourrait éventuellement se passer avec les ETF synthétiques sur PEA. Tout cela est flou et seulement hypothétique

Pendragon a dit:
Ce n'est pas une question de s'en faire, mais chercher moins d'un euros de frais d'ordre pour quelqu'un qui décide d'investir c'est , à mon humble avis, se tromper d'objectif.

PS Je suis également chez Degiro. Interface simple, passage d'ordre fluide et cout que j'estime ridicule
Oui pas besoin de chercher à grappiller le moindre centime mais sur des investissements mensuels de 100 ou 200€, ça représente vite quelque chose cet euro supplémentaire.
Sur des ordres plus importants nous sommes d'accord que cela devient ridicule

En regardant les ETF World physiques disponibles chez Saxo, je suis tombé sur celui ci IE00BFY0GT14 géré par State Street.
Je ne connaissais pas du tout State Street, des choses à dire leur sujet ?
Un encours de 18 milliards et une valeur de 46€ environ la part, un TER de 0,12% et un lancement il y a 7 ans.
D'autres ETF World a me conseiller ? Je cherche surtout ceux avec une VL de moins de 100€ si possible.

Harbee a dit:
En regardant les ETF World physiques disponibles chez Saxo, je suis tombé sur celui ci IE00BFY0GT14 géré par State Street.
Un encours de 18 milliards et une valeur de 46€ environ la part, un TER de 0,12% et un lancement il y a 7 ans.
D'autres ETF World a me conseiller ? Je cherche surtout ceux avec une VL de moins de 100€ si possible.
Attention, à la déception (que j'ai eu) chez Saxo... Avant l'ouverture de compte, des produits alléchants, des choix pléthoriques... puis le compte ouvert : vous n'avez pas le droit à ca, pas à ca , pour ca faut un compte pro ou investisseur (me rappelle plus) avec un petit dépôt de 500k please.

J'ai fait un post la dessus. choix degiro/ibkrSaxo... Je cherche et revient

Merci pour ce retour @Pendragon, je vais lire tout ça attentivement 😉

Harbee a dit:
Un mastodonte mondial de la gestion d'actifs, le 5ème mondial avec 6 000 Mds$ d'encours.
C'est du solide.
Ils existent depuis 1972, et leur gamme d'ETF est un de leur axe de développement.

poam5356 a dit:
Un mastodonte mondial de la gestion d'actifs, le 5ème mondial avec 6 000 Mds$ d'encours.
C'est du solide.
Ils existent depuis 1972, et leur gamme d'ETF est un de leur axe de développement.
Merci @poam5356 👍
Avec ce poids là, c'est fou d'entendre parler d'Amundi, Blackrock ou Vanguard et un peu moins d'eux.
Après ce n'est peut être tout simplement qu'un manque de culture de ma part 😉

Bon dans tous les cas, c'est du solide ce qui est rassurant

Pendragon a dit:
Alors voilà :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/choix-compte-titre.51241/post-659225

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/conseils-pea-debutant.52340/post-695598

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/choix-banque-en-ligne.53283/post-736003

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/or-etc-or.53068/post-748490
Ça vous a fait le coup sur beaucoup d'ETF?
Des ETF que vous pouviez acheter deviennent tout d'un coup impossible à acquérir ?

Est ce que c'est arrivé à d'autres clients ? @lebadeil ?

Harbee a dit:
Des ETF que vous pouviez acheter deviennent tout d'un coup impossible à acquérir ?

Comme mentionné, pas eu de probleme avec Saxo ni sur les ETF, ni sur les ETC (Commodities).
Et s'il y avait eu une diffculté, j'aurai probablement choisi un ETF ou ETC equivalent.

Ma principale remarque est que le coût d'une transaction est le coût du service (courtage)+ le coût du produit + coût d'un éventuel spread de marché (on en a parlé chez Trade Republic avec sa plateforme spécifique, pour des produits avec peu de transactions, ou selon l'heure de courtage).
Il y a aussi éventuellement des frais de change / devise.

Le coût du service à 1 € est ridicule par rapport au reste !
Il faut regarder l'ensemble.

Chez Fortuneo, et Bourse Direct , j'avais été confronté à
- des ETC non disponibles
- des coûts importants de courtage ETC hors marché Euronext, par ex. Xetra (Franckfort) , LSE (London Stock Exchange). C'est malheureusement courant chez les courtiers avec maison mère en France.

C'est ce qui m'a poussé à chercher une autre formule.

Vérifiez bien que vous aurez un IFU complet et conforme pour les courtiers avec maison mère à l’étranger, ca vous aidera pour la déclaration d'impots. Dans le cas contraire, il faudra faire de la gymnastique ;)

Dernière chose : avoir un service client correct en cas de situation de blocage.

Dernière modification:
Harbee a dit:

C'est pas tout à fait cela. Vous les voyez et au moment de passer l'ordre il manque des kyc par exemple et pour vous particulier c'est redibitoire, pas d'ordre autorisé. Maintenant si c'est pour un sp500 ou world, y'aura pas de soucis...
Mais ouvrez un compte chez chacun, passez quelques ordres, le mieux est d'essayer.

Au moins chez Degiro, les ETF/etc affichés sont dispos pour tous .

Ah oui l'ifu... Important il y 'a quelques années mais à présent c'est l'IA qui me remplit ma déclaration PV/MV.

lebadeil a dit:
Comme mentionné, pas eu de probleme avec Saxo ni sur les ETF, ni sur les ETC (Commodities).
J’ai une expérience proche de celle de @lebadeil avec Saxo, donc très satisfait.
Un avantage : à chaque transaction, Saxo affiche le détail des coûts mentionnés par @lebadeil. C’est une transparence appréciable.
Un autre avantage : la possibilité d’alimenter le compte instantanément par carte bancaire.
Mais en bon "moneyvoxonaute", j’ai les deux, Saxo et Degiro. C’est le meilleur moyen de voir ce qui convient à chacun.

lebadeil a dit:
Vérifiez bien que vous aurez un IFU complet et conforme pour les courtiers avec maison mère à l’étranger, ca vous aidera pour la déclaration d'impots. Dans le cas contraire, il faudra faire de la gymnastique ;)
Bonsoir @lebadeil

Et donc l'IFU de SAXO est entièrement et correctement rempli ?

Pendragon a dit:
C'est pas tout à fait cela. Vous les voyez et au moment de passer l'ordre il manque des kyc par exemple et pour vous particulier c'est redibitoire, pas d'ordre autorisé. Maintenant si c'est pour un sp500 ou world, y'aura pas de soucis...
Mais ouvrez un compte chez chacun, passez quelques ordres, le mieux est d'essayer.

Au moins chez Degiro, les ETF/etc affichés sont dispos pour tous .

Ah oui l'ifu... Important il y 'a quelques années mais à présent c'est l'IA qui me remplit ma déclaration PV/MV.
Merci pour ces précisions 😉

Ce sera surtout pour des ETF World ou SP500 donc du grand classique mais ça peut être gênant si ça empêche de passer un ordre...

L'IFU est un plus mais pas un critère prioritaire.

Vous laissez vraiment l'IA gérer votre déclaration ?

mvhrb888 a dit:
J’ai une expérience proche de celle de @lebadeil avec Saxo, donc très satisfait.
Un avantage : à chaque transaction, Saxo affiche le détail des coûts mentionnés par @lebadeil. C’est une transparence appréciable.
Un autre avantage : la possibilité d’alimenter le compte instantanément par carte bancaire.
Mais en bon "moneyvoxonaute", j’ai les deux, Saxo et Degiro. C’est le meilleur moyen de voir ce qui convient à chacun.
Merci @mvhrb888 ☺️

Et en ayant les deux, une petite préférence ou ils sont complémentaires ?
Vous privilégiez quel courtier pour quel type d'ordre ?

Harbee a dit:
Merci pour ces précisions 😉

Ce sera surtout pour des ETF World ou SP500 donc du grand classique mais ça peut être gênant si ça empêche de passer un ordre...

L'IFU est un plus mais pas un critère prioritaire.

Vous laissez vraiment l'IA gérer votre déclaration ?
c'est un assistant, en effet, parfait pour les courtiers type degiro ou ibkr.
IA demande tel rapports , et indique où renseigner les PV/MV , dividendes etc... Surtout avec actions US et les impôts sur dividendes payés pour partie aux us et le reste en France.
Ca a été efficace sur revenus 2025 et le sera sans nul doute encore plus l'annee prochaine.

Au fait , pour de ETF World ou SP500, mettez les dans un PEA... pas sur un cto

Harbee a dit:
[lien réservé abonné]

Retour