Où placer 50 k€ ?

fabulon

Contributeur
Bonsoir à tous,
Je vais recevoir dans la semaine une donation de 50 k€ pas vraiment prévue, mais, je ne sais pas comment la placer correctement!

Ma situation:
Couple marié, 42 et 43 ans, 2 enfants, environ 60 k€ de revenus par an.
Propriétaires de notre résidence principale (300k€), emprunt terminé.
2 livrets A pleins
2 PEL de 4 ans pleins.
On a signé pour un crédit de 5 ans pour 80 k€ de SCPI. C'est en cours d'achat. (efimmo, pierval santé, cristal rente)

Du coup, pour ces 50 k€, que faire ?
- SCPI en cash? Notre TMI va passer à 30€. Donc pourquoi pas sur des SCPI étrangères type Corum ou Novapierre.
- AV ? Laquelle? il y en a tellement... Et quoi mettre dedans?
- PEA, PEA-PME J'en ai ouvert en début d'année pour prendre date, mais j'y connais tellement rien!

Un petit pécule qui tomberait chaque année ne me déplairait pas. Donc SCPI? Action avec dividendes? (mais j'y connais queud!)

Merci de vos conseils avisés

fabulon a dit:
- SCPI en cash?
ou mieux si tu n'as pas besoin de ces revenus pendant 5 ou 8 ans ( puisque c'était pas prévu ) : achat de nue propriété de parts de SCPI.....:cool:

avantage : tu vas en avoir plus avec la décote et pas de revenus pendant la période du démembrement donc pas d'IR en sus .

Bonsoir,
A 60K€ annuel et une RP payée, avez-vous besoin de revenus supplémentaires?
Parce que, avec une TMI à 30%, le fisc va se goinfrer sur vos revenus de SCPI : quasiment la moitié va partir dans leur poche.
Dans un sens, c'est bien.... Tout ce que vous donnez au fisc, c'est autant que je n'ai pas à donner (je blague).
Si vous voulez de la SCPI, allez plutôt sur du Novapierre Allemagne : impôts en France autour de 10% et pas de PS. C'est toujours mieux que 47,2 (en %, ce n'est pas la température prévue demain sous abri).
Ou alors : de la SCPI en démembrement peut-être?
Pas d'impôts dans l'immédiat, et une préparation à la retraite...
Il faut y penser à cette retraite quand on passe la quarantaine. Parce que, ça écrête dur, une fois en retraite.
Actions à dividendes : oui, en PEA et en vue de revenus complémentaires à la retraite. Surtout si le PEA devient transparent en matière de sorties d'argent.

poam5356 a dit:
le fisc va se goinfrer sur vos revenus de SCPI : quasiment la moitié va partir dans leur poche
Si seulement...

fabulon a dit:
2 livrets A pleins
2 PEL de 4 ans pleins
Ça en fait des liquidités, pas de besoin donc, je propose la même chose que mes augustes camarades

fabulon a dit:
Un petit pécule qui tomberait chaque année ne me déplairait pas

fabulon a dit:
- SCPI en cash? Notre TMI va passer à 30€
30 euros!!30% chacun a corrigé..plus une partie des PS...
Alors pourquoi pas de l'immobilier locatif loué en meublé.. la fiscalité est très atténuée voire nulle ( pas d'impôt ni de PS ou faibles) pour celui qui monte bien son affaire; un bien en mauvais état, bien choisi, des travaux, et une location étudiants/jeunes actifs assurent un bon rendement et un impôt léger;

Je corrige effectivement!
Notre TMI est actuellement à 14%. Mais avec l'achat des 3 scpi citées plus haut, on sera à la limite des 30% en cas de revenus supplémentaires.
D'où mon idée de scpi étrangères pour ne pas être trop ponctionné par les impots.

Le démembrement pourquoi pas. A la condition que cela rapporte toujours autant que quand j’accéderai à la pleine propriété... A voir!

AV? PEA?

fabulon a dit:

à choisir le PEA d'autant plus avec le changement à venir sur la liquidité de l'investissement.

buffetophile a dit:
à choisir le PEA d'autant plus avec le changement à venir sur la liquidité de l'investissement.
Il serait possible de mettre des SCPI dans un PEA ??

En vertu du 1° du I de l’article L. 221-31 du COMOFI, les titres éligibles à un PEA sont :

• Actions, certificats d'investissement de sociétés et certificats coopératifs d'investissement
  • Parts de sociétés à responsabilité limitée (SARL) ou de sociétés dotées d'un statut équivalent et titres de capital de sociétés régies par la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération
  • Droits ou bons de souscription ou d'attribution attachés aux actions mentionnées aux deux points ci-dessus
De ce fait, les SCPI et SCI en sont exclus .

Oui pas de SCPI dans une PEA.

Ma question était plutôt vers quelle(s) direction(s) me tourner?
- SCPI étrangères (pourquoi pas en démembrement)
- AV. Laquelle, et avec quoi dedans?
- PEA. Quoi mettre si l'on ne veut pas y consacrer de temps ?

Bref, que feriez vous avec cette somme à placer?

fabulon a dit:
Ma question était plutôt vers quelle(s) direction(s) me tourner?
- SCPI étrangères (pourquoi pas en démembrement)
- AV. Laquelle, et avec quoi dedans?
- PEA. Quoi mettre si l'on ne veut pas y consacrer de temps ?

Sachant que j'ai plus de 70 ans, il faudra tenir compte de l'âge, surtout pour la souscription de parts de SCPI en démembrement souscrites à crédit ....

Mais sur le principe, on va prendre une allocation diversifiée, avec :

- le minimum sur le PEA (disons 12/50 KE), car les liquidités ne sont pas rémunérées

- une allocation d'environ 18/50 pour l'assurance vie, et pour ces 2 produits, et afin de ne pas avoir à suivre les cours d'une vingtaine de supports très régulièrement, retenir un ou deux trackers, que ce soit pour le contrat AV ou le PEA ....

- pour les SCPI en nue-propriété, tout dépend de votre âge, et de la durée pendant laquelle vous pourrez vous passer de revenus, et si vous les prenez à crédit, vous consacrez environ 12/50 KE, sur ce placement, tout en vous réservant la faculté d'emprunt 2 ou 3 fois ce montant (emprunt in fine par exemple), tout en veillant à disposer en permanence d'au moins une année d'intérêts en liquidités ....

Et pour les liquidités résiduelles, vous utilisez le contrat AV pour effectuer versements (et rachats), en fonction des circonstances ....

Dernière modification:
paal a dit:
Sachant que j'ai plus de 70 ans, il faudra tenir compte de l'âge, surtout pour la souscription de parts de SCPI en démembrement souscrites à crédit ....
il ne s'agit pas de toi…...

fabulon a dit:

je t'ai répondu au message 2. ma position n'a pas changé.

buffetophile a dit:
je t'ai répondu au message 2. ma position n'a pas changé.

Effectivement, le démembrement parait intéressant.
Ce qui me chagrine, c'est d'acheter un truc sans profiter du bon rendement maintenant, alors qu'il sera peut-être bien moindre dans 10 ans... Donc, avoir plus de parts certes, mais si elles ne rapportent plus...

fabulon a dit:
Effectivement, le démembrement parait intéressant.
Ce qui me chagrine, c'est d'acheter un truc sans profiter du bon rendement maintenant, alors qu'il sera peut-être bien moindre dans 10 ans... Donc, avoir plus de parts certes, mais si elles ne rapportent plus...
Dans ce cas, vous faites 3 souscriptions :
- une souscription en pleine propriété (voire sans emprunt ...)
- et deux autres souscriptions en nu-pro avec emprunt, mais l'une avec un usufruit qui reprend 10 ans après, et la second dont l'usufruit reprend 5 ans après la souscription ....

Vous disposez ainsi de 5 horizons de placement, dont le plus lointain sera aussi le plus rentable, car pour la même somme, vous achèterez moins cher les parts .... ; mais c'est vous qui compliquez sur ce coup !!

fabulon a dit:
résidence principale (300k€), emprunt terminé
fabulon a dit:
fabulon a dit:
Un petit pécule qui tomberait chaque année ne me déplairait pas
Donc pas de nue propriété, ta recherche est clairement définie: augmenter le revenu sans augmenter l'impôt: la seule solution actuelle est la location meublée; le bon schéma: une ville universitaire,un emprunt, des travaux assez lourds,(une partie des 50 000)un t3 pour de la colocation ou 2 ministudios ,traités luxe;
fabulon a dit:
des dépenses à venir?

Je vais commencer un crédit sur de l'achat de scpi. dès le mois prochain.
Donc, pas de possibilité de prendre un crédit en plus!

La LMNP pourquoi pas, mais il me faut truc clé en main, pour 50 k€. Ca doit pas courrir les rues!

fabulon a dit:
alors qu'il sera peut-être bien moindre dans 10 ans...
investir c'est croire en l'avenir ......

ah si j'avais su ...entre le 31décembre et le 31Mars le cac40 a fait +13% ...ah si j'avais pu prévoir l'avenir ….:cool:

ah si tu savais ….voici une petite courbe intéressante [lien réservé abonné] sur l'immo en France depuis…..1900

fabulon a dit:
La LMNP pourquoi pas, mais il me faut truc clé en main, pour 50 k€. Ca doit pas courrir les rues!
de plus en cash ce serait un contre sens fiscal.:cool:

Retour