Où placer 250.000€ pendant 1 an ?

Calamar

Membre
Bonjour,

Je viens d'hériter de 250.000€.
Je vais utiliser cette somme pour acheter une maison d'ici 12 à 18 mois.
Que puis-je en faire en attendant ?
Ouvrir un compte à terme est-elle la moins mauvaise possibilité ?

Merci.

Il s'agit d'un héritage.
Je préfère cantonner cette somme bien à part, pour facilement montrer le bien propre (à moi et non pas à mon couple) lors de l'achat de la maison.

Calamar a dit:
Il s'agit d'un héritage.
Je préfère cantonner cette somme bien à part, pour facilement montrer le bien propre (à moi et non pas à mon couple) lors de l'achat de la maison.
avec une clause de remploi il n'y a aucun souci

Quand je vais retirer dans 1 an une partie de l'argent de cette AV, je pense que ça va être la galère pour déterminer la part qui vient des versements précédents et du nouveau.
Sans parler du calcul proportionel des gains.
Et si entre temps j'y verse une somme supplémentaire...

Calamar a dit:
Quand je vais retirer dans 1 an une partie de l'argent de cette AV, je pense que ça va être la galère pour déterminer la part qui vient des versements précédents et du nouveau.
Tout dépend un peu des mouvements qui auront été effectués sur cette AV de plus de 8 ans d'âge, et notamment entre 2017/2018 et maintenant, car les assureurs doivent indiquer le cumul des versements qui restent au 31/12 de chaque année depuis lors ....

De fait vous avez deux choix possibles :
- choix 1 qui serait d'isoler cette somme héritée sur un contrat spécifique, ce qui simplifie la question des gains, si vous ne faites que cette opération de versement sur ce contrat
- choix 2 qui serait de verser cette somme sur l'un de vos contrats disposant d'une maturité fiscale d'au moins 8 années, et s'il en a plusieurs, de choisir celui qui sera le moins doté en versements nets de rachats partiels ; se posera bien entendu la question de la répartition des gains durant la durée de placement de cette somme isolée, qui peut durer plus que prévu, selon l'évolution effective de votre projet immobilier

Calamar a dit:
Sans parler du calcul proportionel des gains.
les intérêts qui sont produits ne sont pas des biens propres, ce sont des bien communs; il n'y a donc pas de recalcul de la part des gains - votre part "propre" reste la somme de l'héritage et elle est très simple à suivre vu qu'elle ne bouge pas. Une clause de remploi faisant le lien avec la donation est ce qu'il y a de plus simple.

Calamar a dit:
Sans parler du calcul proportionnel des gains.
Vous avez aussi la faculté de répartir cette somme de façon séparée :
- une moitié sur un des contrats de plus de 8 ans d'âge, ce qui pourra vous permettre de bénéficier des abattements, et d'une fiscalité plus douce en terme de rachat partiel
- la seconde moitié sur un nouveau contrat, ce qui pourra toujours permettre de vérifier la rémunération propre cette partie de placement ....
Calamar a dit:
Là, tout dépend si vous disposez de plus d'un contrat ayant ou sur le point d'avoir ses 8 années d'âge ....

Dernière modification:
Triaslau a dit:
les intérêts qui sont produits ne sont pas des biens propres, ce sont des bien communs; il n'y a donc pas de recalcul de la part des gains - votre part "propre" reste la somme de l'héritage et elle est très simple à suivre vu qu'elle ne bouge pas. Une clause de remploi faisant le lien avec la donation est ce qu'il y a de plus simple.
Voilà qui simplifie les choses, et il suffira donc de justifier de la valeur de l'héritage, et que les rachats sur assurance-vie soient équivalents ; il faudra toutefois justifier aussi bien des placements, que des rachats, et le placement sur plusieurs contrats peut se justifier par la limite des garanties de placement d'un montant limité ....

Merci, je vais réfléchir un peu à tout ça.
Et pas mieux que l'assurance-vie donc ?

Calamar a dit:
Merci, je vais réfléchir un peu à tout ça.
En terme de placement qui soit quelque peu rentable, et qui ne soit pas limité en montant, il est difficile de faire mieux ....

Ensuite, restera à étudier que les versements tous contrats confondus, ne dépassent pas les 150 KE par contribuable institués en 2017 ....

Calamar a dit:
Ca dépend ce qu'on entend par "mieux".

Perso, et je ca n'engage que moi (ce n'est pas un conseil), si je devais toucher une somme importante, je pense que j'allouerais quelque chose comme 5% de cette somme à quelques cryptos majeures. Mais c'est risqué. De toute façon, plus on veut augmenter le curseur espérance de gain, plus il faut augmenter celui du risque, c'est pas nouveau ;-)

jp19 a dit:
Ca dépend ce qu'on entend par "mieux".

jp19 a dit:
Perso, et je ca n'engage que moi (ce n'est pas un conseil), si je devais toucher une somme importante, je pense que j'allouerais quelque chose comme 5% de cette somme à quelques cryptos majeures. Mais c'est risqué. De toute façon, plus on veut augmenter le curseur espérance de gain, plus il faut augmenter celui du risque, c'est pas nouveau ;-)
C'est certainement plus rentable (encore que ce soit relatif sur 12 ou 18 mois), mais autant le faire sur une partie des biens communs, et ne pas venir polluer l'acquisition d'un futur bien propre, devant le notaire ......

Calamar a dit:
sur 12 mois , sans prendre de risques et avec une fiscalité allégée , je ne vois pas .

Au début je pensais à un compte à terme

Buffeto a dit:
pour quelle renta ?
Oui déjà, et en plus, le principe d'un CAT n'est-il pas d'en définir la durée à la souscription ? Dans le cas présent, je suppose que @Calamar ne sait pas exactement quand il va tomber sur la maison de ses rêves

Il n'y a pas l'AV bourso 100% fonds euros ?

Après vous avez toujours la possibilité de faire du crowdfunding immo sur une partie
en diluant bien les risques, ca peut être assez rentable sur 18 mois

titif0u a dit:
Après vous avez toujours la possibilité de faire du crowdfunding immo sur une partie
en diluant bien les risques, ca peut être assez rentable sur 18 mois
Euh, là, avec ce qui pointe, je ne m'y risquerais pas. Déjà qu'avec l'argument du covid, de très nombreux projets allongent les retards.
A horizon 1 an, le plus sûr est de remplir le (ou des) livret A, et de laisser le reste sur le compte bancaire.

poam5356 a dit:
Euh, là, avec ce qui pointe, je ne m'y risquerais pas (à faire du crowfunding). Déjà qu'avec l'argument du covid, de très nombreux projets allongent les retards.
Bien entendu, il existe toujours un risque sur le capital prêté .....

poam5356 a dit:
A horizon 1 an, le plus sûr est de remplir le (ou des) livret A, et de laisser le reste sur le compte bancaire.
Cela règle à la fois la disponibilité, et le cumul des versements sur contrats de capitalisation et autres contrats AV ....
Mais 250 KE sur des livrets ???
Il va en falloir plusieurs ....

Retour