où placer 170000 € ?

Les placements en assurance vie sont les plus rentables parmi les placements sans soucis. Il faut juste attendre 8 ans et ensuite voir lors du rachat pour ne pas dépasser les 4600 euros d'intérêts qui déclenchent l'imposition. Les banques ne veulent plus de placements en euros qui leur coûtent, enfin c'est leur traduction d'une moindre rentabilité, et les unités de compte et autres actions ne sont pas forcément la panacée et il faut vraiment sécuriser son capital. Ce placement demeure, pour l'instant intéressant. Conserver 2 PEL ou un LEP n'est pas forcément la bonne tactique si le vent venait à tourner. Il reste l'immobilier, mais quel immobilier. Pour ce qui me concerne, l'immobilier est boosté depuis pas mal d'années par la défiscalisation. Boosté tant dans le nombre des ventes que dans le niveau des prix et ce second critère est bien embarrassant. En clair, la réduction d'impôt permet de récupérer le surcoût que les promoteurs ont généré artificiellement. On peut donc acheter aussi bien de l'ancien que du neuf pour un prix sensiblement identique après opérations fiscales. Il faut acheter à crédit et créer un déficit fiscal qui ne peut se concevoir, à mon avis, que dans l'ancien (travaux, remboursements de crédits,...). En clair, un bon montage permet, en toute légalité, de se constituer un capital immobilier et, de ne pas payer plus d'impôts voire même dans certains cas, d'éliminer une partie de l'impôt sur le reste des ressources. Soit vous potassez le sujet, soit vous trouvez un bon conseiller fiscal s'il ne vous coûte pas cher.

Salut, tu ne veux pas acheter des studios pour louer, en plus le bien t'appartient et tu gagnes de l'argent, moi perso je ferais cela.

a plus.

Mr X a dit:
Je viens d’avoir une relativement grosse rentrée d’argent et je vous sollicite car, si j’ai bien quelques idées, ça reste tout de même un peu flou pour savoir où placer cet argent.

Ça c'est un début de question.

Mr X a dit:
Mon idée était de profiter des taux attractifs du moment dans l’immobilier pour faire un investissement locatif.

Ça c'est un début de réponse.

Mais avant de chercher une réponse, il serait plus judicieux de compléter la question.
Que voulez-vous faire de cette épargne à terme ? i.e. la dépenser quand/comment/pourquoi ? la léguer à vos enfants ?

alex67 a dit:
Salut, tu ne veux pas acheter des studios pour louer, en plus le bien t'appartient et tu gagnes de l'argent, moi perso je ferais cela.

a plus.

Mais il vaudrait mieux le faire à crédit, donc il faudra quand même trouvé un placement pour les 170 000.

dodo1 a dit:
Mais il vaudrait mieux le faire à crédit, donc il faudra quand même trouvé un placement pour les 170 000.

Bonjour, dans ce cas j'aurais pensé a une assurance vie, tu peux tirer entre 2.90 ET 3.50 net sur des banques d'un bon standing, aprees en AV courant sans risques on m'avait dit que 2.20 net est courant.

a plus.

alex67 a dit:
Bonjour, dans ce cas j'aurais pensé a une assurance vie, tu peux tirer entre 2.90 ET 3.50 net sur des banques d'un bon standing, aprees en AV courant sans risques on m'avait dit que 2.20 net est courant.

a plus.

excellent la précision des chiffres qui proviennent de nulle part ? :confus:

Mr X a dit:
j’ai 35 ans, célibataire, travaillant dans la fonction publique. Je suis propriétaire de mon appartement (le prêt est fini de payer). Je viens d’avoir une relativement grosse rentrée d’argent

Mr X a dit:
Pas de Mme X non plus
Mais comment se fait-ce??!😱😅

Et du coup SCPI ou pas SCPI ?

Après 7 ans, j'espère que Mr X a eu ses réponses ;-).

Dernière modification:
Ben ... Elle est sérieuse ma question sur les SCPI.
Mais je vois que le verrouillage du sujet a été déverrouillé...
Le modérateur s'est auto modéré 😅

Je n'avais pas vu le lien avec le message de @Mr X d'un autre sujet. J'ai corrigé le tir !

niklos a dit:
Après 7 ans, j'espère que Mr X a eu ses réponses ;-).
Ben oui, en effet, ça c'est du déterrage de sujet :ROFLMAO: mais intéressant de voir l'évolution depuis (et @Buffeto qui ne voyait pas de baisse de l'immobilier sur les 10 prochaines années, je vais peut être demander des dommages et intérêts :LOL:)

Alors quelles évolutions depuis ?
Tout d'abord j'ai pris 8 ans :rolleyes: ! Mais à part ça, n'arrivant toujours pas me décider au début, j'ai laissé cet argent sur des livrets.
Ensuite, en 2020, j'ai eu la bonne idée de prêter l'oreille à une secrétaire d'Etat conseillant d'acheter des actions. J'ai suivi l'idée, comme j'avais du coup pas mal d'argent de disponible, et fais beaucoup d'achats-reventes. Même si PEA et CTO sont toujours là, ça m'intéresse moins actuellement.

Nels a dit:
Et du coup SCPI ou pas SCPI ?
Et bien oui, mais un peu plus tard (2021). Tout d'abord de la NP en cash sur SCPI globalement européenne puis j'ai demandé un crédit pour de la SCPI en PP, plus française. Je ne suis pour l'instant pas trop mécontent du résultat, elles n'ont pas eut de décote (que @Buffeto soit rassuré).
J'ai également suivi la suggestion de @goldcoast pour l'idée du placement sans souci : j'ai beaucoup placé en AV, en y logeant aussi un peu de SCPI. Pour le sans souci, j'avais choisi pour certaines la gestion pilotée. Le sans souci a été loupé avec pas mal de pertes en 2022-23 mais actuellement elles sont toutes en positif :giggle:, même si j'aurai finalement eu plus de PV en laissant tout sur du fond €.
Enfin, le 2e PEL a été clôturé pour ouvrir des CAT juste avant la baisse des taux fin 2023 :money_mouth:. Ah, et je n'ai finalement pas déménagé !

Et enfin, pour tout de même répondre à la question principale :
Nels a dit:
Mais comment se fait-ce??!😱😅
Moi aussi je prends ça pour un mystère :unsure::ROFLMAO:

Mr X a dit:
(et @Buffeto qui ne voyait pas de baisse de l'immobilier sur les 10 prochaines années,
nous ne sommes pas encore en 2027 .....
c'est donc à la fin du marché qu'on compte les bouses ....

alex67 a dit:

a plus.
Bjr
Placement peut être rémunérateur (et encore en fonction du locataire) mais placement pas liquide

Mr X a dit:
(et @Buffeto qui ne voyait pas de baisse de l'immobilier sur les 10 prochaines années, je vais peut être demander des dommages et intérêts :LOL:)
extrait de la newsletter de Marc " dieu " F............ ce matin :
[td]
236e0112-23e7-47af-ba3b-b9aafe8841d1.png
L'IMMOBILIER VA MIEUX
C'est la FNAIM qui le dit avec des prévisions de hausse du volume de transactions de 11%.
Et une prévision de légère, 1%, hausse des prix.
Sur 3 ans, les prix ont baissé de 3% mais sont en hausse de 10.8% sur 5 ans.
La baisse sur 3 ans est de 8.6% à Paris et de 11.4% dans le reste de l'Île-de-France.
[/td]​

Buffeto a dit:
C'est la FNAIM qui le dit avec des prévisions de hausse du volume de transactions de 11%.
Ils ont de sacrées lunettes roses quand même (ou une vraie capacité à choisir les indicateurs qui les arrangent, comme les transactions sur un an mais les prix sur 3 ou 5 :p. Des agents immobiliers quoi).

Vu où c'était tombé, ça reste cata le volume de transactions. Même à +11%, ça ne revient même pas au niveau de 2018.

1750323417536.png

Mais si on positive, si le DPE venait à être (enfin !) supprimé à la faveur d'un changement de majorité, ça ferait beaucoup de bien aux prix (et aux propriétaires comme aux locataires). Ca ferait un joli moteur en plus de la (petite) baisse des taux immobiliers qui est le principal levier actuellement.

Retour