Où dois-je épargner mon argent ?

niklos

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous !

Je me présente : niklos, 24 ans, toutes mes dents (ou presque !)
Je viens de me lancer dans la vie et j'ai donc un salaire qui "tombe" tous les mois ! (Enfin fini la galère de "l'entre fin d'étude et début de boulot").
J'aimerai donc commencer à épargner de l'argent. Enfin commencer n'est pas vraiment le terme puisque j'ai hérité il y a quelques années de pas mal d'argent. Résultat, j'ai actuellement un CEL, un Livret A et un livret Jeune.
Le Livret jeune et le livret A sont pleins. Le CEL est casiment vide (300€).
Je m'explique. Il y a quelque semaine, j'ai rencontré ma banquière pour ouvrir un compte commun avec ma copine et, au passage, elle m'a fait ouvrir un livret A. J'ai donc mis tout l'argent du CEL sauf 300€ dessus car, celons elle, j'avais atteint le taux d'emprunt le plus avantageux possible sur le CEL et qu'il était donc inutil de laisser plus de 300€ dessus.
Bref, j'aimerai savoir quoi ouvrir comme compte pour épargner. On m'a parlé d'un LDD. Est-ce un bon plan ? J'ai une capacité d'épargne d'environ 500€/mois

Tu peux aussi ouvrir un LDD ainsi qu'un LEP si l'année précédente tu n'etais pas ou faiblement imposable ca te rapportera plus qu'un livret A.
Ouvrir une AV correcte pour prendre date p'tet un PEL en sus du CEL ca rapporte un peu plus

voili voila et une fois un bon pécule allez p'tet vers du plus "risqué et diversifié" mais une fois ta RP acquise c'est plus raisonnable.

PS : Ne pas croire que 30 k€ c'est bcp d'argent ... disons que c'est mieux que rien et sympa pour débuter dans la vie active.

Turbo-057 a dit:
Tu peux aussi ouvrir un LDD ainsi qu'un LEP si l'année précédente tu n'etais pas ou faiblement imposable ca te rapportera plus qu'un livret A.
Ouvrir une AV correcte pour prendre date p'tet un PEL en sus du CEL ca rapporte un peu plus

voili voila et une fois un bon pécule allez p'tet vers du plus "risqué et diversifié" mais une fois ta RP acquise c'est plus raisonnable.

PS : Ne pas croire que 30 k€ c'est bcp d'argent ... disons que c'est mieux que rien et sympa pour débuter dans la vie active.

Merci pour ta réponse ! Je me doute bien que 30k€ c'est peu, mais en même temps pour débuté, c'est plutot pas mal ^^ comparé à la plupart des gens. Cela dit, je n'ai actuellement "que" 20k€.

L'année dernière, je n'était pas imposable, et cette années, je le serais peu je pense. Donc je vais surement ouvrir un LDD et/ou un LEP. Par contre je conprend pas en quoi c'est plus rentable qu'un livret A. D'après ce que je vois, le LDD est au même taux que le livret A. Le LEP, je ne connais pas. Je vais regarder.

Bonjour Niklos,

LA = LDD = 2,25% nets
LEP = 2,75% nets

Même sujet, mêmes réponses dans cette file : [lien réservé abonné]

Cordialement.

Bonjour Niklos,
20 k€ à 23 ans, c'est déjà bien pour commencer !
Voilà comment je vois les choses:
1) un compte courant
2) Un livret A ou mieux, un LEP (tant que vous y avez droit, bien sûr). ça sert d'épargne de précaution (argent rapidement disponible en cas de pépin, style voiture cassée), de qq milliers d'euros.
3) une épargne moins facilement disponible mais mieux rémunérée (une assurance-vie en euros), ou un PEL si vous avez un projet immobilier.
Cdt
PhilB

niklos a dit:
Bonjour à tous !

Je me présente : niklos, 24 ans, toutes mes dents (ou presque !)
Je viens de me lancer dans la vie et j'ai donc un salaire qui "tombe" tous les mois ! (Enfin fini la galère de "l'entre fin d'étude et début de boulot").
J'aimerai donc commencer à épargner de l'argent. Enfin commencer n'est pas vraiment le terme puisque j'ai hérité il y a quelques années de pas mal d'argent. Résultat, j'ai actuellement un CEL, un Livret A et un livret Jeune.
Le Livret jeune et le livret A sont pleins. Le CEL est casiment vide (300€).
Je m'explique. Il y a quelque semaine, j'ai rencontré ma banquière pour ouvrir un compte commun avec ma copine et, au passage, elle m'a fait ouvrir un livret A. J'ai donc mis tout l'argent du CEL sauf 300€ dessus car, celons elle, j'avais atteint le taux d'emprunt le plus avantageux possible sur le CEL et qu'il était donc inutil de laisser plus de 300€ dessus.
Bref, j'aimerai savoir quoi ouvrir comme compte pour épargner. On m'a parlé d'un LDD. Est-ce un bon plan ? J'ai une capacité d'épargne d'environ 500€/mois

Ca dépend un peu de tes projets et de ce que tu appelles "pas mal d'argent."

J'entend environ 15k€ par pas mal d'argent !

Merci pour les réponses !

Bref, depuis j'ai ouvert un LDD et je vais commencer à le remplir.
Cependant, je viens de découvrir que mon entreprise possède un PERCO. En voici les termes :
Abondement versé par l'entreprise : 40% sur les 400 premiers euro, 20% au dela, plafonné à 200€ par an.
J'aimerai savoir si c'est rentable. A première vue, non, ou du moins pas par l'instant car je débute dans la vie.
Qu'en pensez vous ?
Faudrais aussi que vois pour le LEP.

niklos a dit:
Cependant, je viens de découvrir que mon entreprise possède un PERCO.
Qu'en pensez vous ?

le PERCO est un produit tunnel qui concerne la retraite .....

à 24ans il me semble que tu as bien d'autres priorités patrimoniales .....

tu peux donc attendre quelques années pour ca

Ok merci pour cette réponse concrète ! Je savais bien que c'étais pour ma retraite. Pour être tout a fait franc, je vois souvent ma mère et ma grand mère stresser pour leur retraite en se reprochant de ne pas cotiser assez pour ma mère et ne pas avoir cotisé assez pour ma grand mère...
Du coup çà me stresse et j'aimerai m'y mettre le plus tôt possible. Le perco me semblant être un bon plan. Mais... Pas sûr !
Je pense que je vais d'abord remplir mon LDD et après on verra !

le meilleur investissement que tu puisses faire en vue de ta retraite est en premier lieu d’être propriétaire de ta RP (résidence principale ).
ensuite lorsque tu seras propriétaire , si tes mensualités t'en laissent la possibilité alors tu pourras commencer à t’intéresser à d'autres placements ....

ceci n'est que mon avis....

Et çà ce tient ! Le soucis c'est que mon boulot peut m'amener a souvent déménager donc pas facile de devenir proprio. Ou alors proprio pour louer !

niklos a dit:
Et çà ce tient ! Le soucis c'est que mon boulot peut m'amener a souvent déménager donc pas facile de devenir proprio. Ou alors proprio pour louer !

tout dépend la fréquence des déménagements.....
si pas trop fréquents ( 3-5ans ) acheter , revendre pour racheter , re-revendre pour re-re-acheter etc......

Et bien la fréquence c'est un peu comme l'entreprise en a envis... Là je suis sur lille depuis 2 mois, ils veulent m'envoyer à paris d'ici la semaine prochaine pour une durée indeterminé pour peut-etre rechanger dans 3 mois... Ou dans 3 ans... Je n'ai aucune visibilité sur la fréquence de mes déménagement... A mon grand regret !
Cela écrit, si je veux investir dans une résidance principale, je présume qu'il faut un apport ? Si oui de combien (en pourcentage bien sûr) ? Et où placer cette argent avant d'avoir les x% ?

niklos a dit:
Cela écrit, si je veux investir dans une résidance principale, je présume qu'il faut un apport ? Si oui de combien (en pourcentage bien sûr) ? Et où placer cette argent avant d'avoir les x% ?

plus l'apport est important mieux c'est......

en attendant , tout dépend de l'horizon deplacement mais le mieux est encore ( actuellement mais....le changement c'est maintenant....:ange:) l'assurance vie.

^^. Ok alors plutot assurance vie ! Je vais en parler à mon banquier ! C'est bien lui qui gère çà ? :confused:

niklos a dit:
C'est bien lui qui gère çà ? :confused:

NON. règle numéro 1 : pour tout ce qui concerne TON argent c'est toujours TOI qui doit être décideur .....

donc ton banquier pourra t'en proposer , mais il est vraisemblable que tu pourras trouver plus intéressant (notamment au niveau des frais d'entrée ) sur internet

Dernière modification:
Si ton entreprise propose un PERCO, elle propose aussi un PEE car il me semble que ce dernier est un prérequis au PERCO. Renseigne toi bien car le PEE est probablement le meilleur placement possible (grâce à l'abondement).

Ensuite pour le PERCO, dire que ce n'est pas utile pour le moment est pour moi un mauvais argument.
En effet, si tu souhaites faire des économies pour acheter ta résidence principale, il faut savoir que le PERCO est déblocable lors de cet évènement. Par conséquent, l'argent n'est pas bloqué jusqu'à la retraite. Cependant, vu l'abondement de ton employeur (200€), ce n'est pas si terrible. Pour les toucher, tu devras placer 600€. A toi de voir. Moi je le fais dans mon entreprise dans cet optique, cependant l'abondement est + élevé donc c'est un peu + intéressant. Le seul GROS inconvénient que je vois est une possible réforme qui supprime cette condition de déblocage exceptionnel et que l'argent devienne vraiment bloqué jusqu'à ma retraite...

niklos a dit:
Ok alors plutot assurance vie ! Je vais en parler à mon banquier ! C'est bien lui qui gère çà ?

Pour une AV, je te conseille comme Buffetophile de fuir les banques conventionnelles, ou du moins de t'en méfier.

buffetophile a dit:
le meilleur investissement que tu puisses faire en vue de ta retraite est en premier lieu d’être propriétaire de ta RP (résidence principale )...

Pour ta retraite, n'oublie pas non plus d'investir avant toute chose dans les souvenirs... :clin-oeil:

Retour