OR - ETC OR

Pascal 75 a dit:
l'OR ...

> En cas de crise et de stress géopolitique, l'Or baisse
> En cas de détente, l'Or monte

Allez comprendre :ROFLMAO:
On a effectivement compris que l'or n'est plus une valeur refuge (bien que les analystes nous aient venté ses mérites de valeur refuge dans les épisodes precedents).

C'est le dollar qui a repris pendant le conflit, le rôle de valeur refuge.
Sujet directement lié aux perspectives de taux d'intérêt americains,'et donc des coupons.
L' or comme come on le sait n'a pas de coupon, "pas de rendement ".

L'or a probablement aussi souffert des appels de marge sur les' actions , des besoins de liquidités, les épargnants ont pris leurs bénéfices en regard de la montée de l'or depuis 1 an.

Avec la montée en flèche des dettes souveraines, et le manque de prévisibilité de Trump (ses guerres commerciales ou physiques) , l'or n'a quand même pas dit son dernier mot.

L' or regagne du terrain , en bougeant dans le même sens que les marches actions (bien que les analystes la encore nous parlaient d'actif avec une corrélation différente) .....
C'est globalement la même chose pour les metaux precieux et industriels.

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
> En cas de crise et de stress géopolitique, l'Or baisse
> En cas de détente, l'Or monte

Allez comprendre :ROFLMAO:
L'or sert à se protéger en cas de crise.
Tu l'accumules quand tout va bien.
Et quand la crise survient, tu le vends pour faire face.
Cette situation est normale.

La spéculation, c'est autre chose...

Bonjour,

Je n'ai pas d'or et ne compte pas en acheter, mais je trouve que Jem Berkes, un investisseur individuel canadien, explique assez bien l'intérêt de cette classe d'actifs :
Why gold? (Jem Berkes, 2024) [lien réservé abonné]

Il a un portefeuille de type Permanent Risk Parity.
Il ne s'agit nullement d'un conseil, bien sûr, mais cela pourrait alimenter la réflexion.

Bonne journée 🌞

#CourbesETC

Point de situation sur 3 mois : Or, Argent, paniers métaux précieux & industriels, Cuivre
Point bas pour tous les métaux au 20 Mars.

Le Silver a le plus souffert depuis fin Janvier, mais il avait monté de façon très forte et speculative sur l'année. Il a encore du chemin pour revenir à son point haut. Pourtant la demande industrielle est toujours la. Le deficit entre l'offre et la demande n'a pas changé.

L'Or a montré qu'il ne faisait plus office de valeur refuge (laissée au dollar pendant le conflit). Je ne reviens pas sur les raisons deja mentionnées sur cette file.

AXA Or & Matieres premieres s'en sort relativement bien grace à son exposition sur le Petrole et le Gaz.

Le Cuivre tient la corde, presque de retour a son point haut.

1776466269266.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#CourbesETC

Point de situation sur 3 mois : Or, Argent, paniers métaux précieux & industriels, Cuivre

Le Silver a le plus souffert depuis fin Janvier, mais il avait monté de façon très forte et speculative sur l'année. Il a encore du chemin pour revenir à son point haut. Pourtant la demande industrielle est toujours la. Le deficit entre l'offre et la demande n'a pas changé.

L'Or a montré qu'il ne faisait plus office de valeur refuge (laissée au dollar pendant le conflit). Je ne reviens pas sur les raisons deja mentionnées sur cette file.

AXA Or & Matieres premieres s'en sort relativement bien grace à son exposition sur le Petrole et le Gaz.

Le Cuivre tient la corde, presque de retour a son point haut.

Afficher la pièce jointe 53799
Merci ++ pour ces graphiques.(y)
Je suis bien content de mes OFI (Strategic Metal et Precious Metal) (y)

Si les déblocages se confirment (je l'espère mais ce n'est pas certain), l'Or qui n'est pas utilisé au niveau industriel devrait stagner ou baisser. ça c'est la théorie basique ... MAIS
Les banques centrales devraient poursuivent leurs achats d'Or en prévision des prochaines crises et le $ pourrait rebaisser et redonner du souffle à l'Or ...

Pascal 75 a dit:
Les banques centrales devraient poursuivent leurs achats d'Or en prévision des prochaines crises et le $ pourrait rebaisser et redonner du souffle à l'Or ...
Je le pense aussi.
Si la situation en Iran se stabilise, et que le pétrole peut a nouveau circuler, cela devrait
- réduire les craintes d'inflation,
- réduire le risque de hausse des taux de la Fed
- permettre aux banques centrales de reprendre de l'Or.
- le dollar devrait baisser.

Le's see and stay Zen !

#CourbesETC

L'Or et l'Argent restent dans une phase d'attentisme.
Le Cuivre en légère baisse après avoir presque rattrapé son point haut.

AXA Or & Matières premieres s'en sort relativement bien grace à son exposition sur le Pétrole et le Gaz.

Globalement, une épreuve de patience ....

1777325838844.png

1777325857839.png

Eh ben .... qui dit mieux ? :ange: ... (vision pour les 5 prochaines années)

Deutsche Bank voit l'or à 8 000 dollars dans un monde moins dépendant du dollar [lien réservé abonné]​

D-Jack a dit:
Eh ben .... qui dit mieux ? :ange: ... (vision pour les 5 prochaines années)

Deutsche Bank voit l'or à 8 000 dollars dans un monde moins dépendant du dollar [lien réservé abonné]​

les prévisions n'engagent que ceux qui y croient .

moi je vois l'or à 10 000 USD dans 10ans .....ou 15 ......... :ROFLMAO:

Quelle absurdité ces prévisions... Quand on pense aux sommes dépensées à l'échelle mondiale par les gérants d'actifs pour tenter de prévoir l'imprévisible à 5, 10, 15 ans, avec moult tableaux et scénarios. Une activité totalement improductive.
Je pense qu'il faut ignorer ce genre de délire, pour ce concentrer ce que l'on peut maîtriser (notamment la diversification).
1777362146075.png

Remy_Thoiry a dit:
ce concentrer ce que l'on peut maîtriser (notamment la diversification).
tout à fait d'accord , c'est ce qu'il faut faire en ce moment : fonds euros, livrets A, LDD , monétaire, Compte à terme , diversifions !!

TOM2 a dit:
tout à fait d'accord , c'est ce qu'il faut faire en ce moment : fonds euros, livrets A, LDD , monétaire, Compte à terme , diversifions !!
Je ne sais pas si c'était du second degré, mais pas sûr que la liste énoncée puisse être appellée "diversifiée" : c'est essentiellement du monétaire avec un peu de produit de taux

flatty35 a dit:
Je ne sais pas si c'était du second degré, mais pas sûr que la liste énoncée puisse être appellée "diversifiée" : c'est essentiellement du monétaire avec un peu de produit de taux
Ou c' etait de l' humour,
Je pense qu' il faut rester très prudent car si la crise dure encore 2 mois ça va etre une énorme crise mondiale

Et le crowfunding immobilier :LOL:

Remy_Thoiry a dit:
Une activité totalement improductive.
Ils gagneraient à accorder une partie de leur temps pour travailler comme aide-soignants en EHPAD.

Remy_Thoiry a dit:
Quelle absurdité ces prévisions... Quand on pense aux sommes dépensées à l'échelle mondiale par les gérants d'actifs pour tenter de prévoir l'imprévisible à 5, 10, 15 ans, avec moult tableaux et scénarios. Une activité totalement improductive.
Je pense qu'il faut ignorer ce genre de délire, pour ce concentrer ce que l'on peut maîtriser (notamment la diversification).
Afficher la pièce jointe 54052
Cette analyse de Deutsche Bank n’est pas une prévision , c’est plutôt une simulation.
Elle part de l’hypothèse que les banques centrales émergentes augmenteraient fortement la part de l’or dans leurs réserves , afin de moins dépendre du dollar.
C’est intéressant si l’on comprend bien que les paramètres sont conditionnels et discutables, ce qui est bien précisé dans l’analyse.
Nous faisons tous ce type d’estimations sur nos propres portefeuilles : explosion d’une bulle IA, conflits, taux, etc. Ce ne sont pas des prédictions, mais des scénarios possibles.
Cela peut permettre de mieux comprendre et appréhender certaines fluctuations, tout en restant diversifié.
Par contre, tu défends la diversification tout en n’ayant pas du tout d’or en portefeuille ?

Bonsoir,

C'est simplement que je trouve tout cela un peu vain comme exercice, et pas forcément dans l'intérêt de l'épargnant... Mais on y échappe pas, effectivement : c'est ce besoin profondément humain de chercher à connaître l'avenir.

Mon angle, ce serait de travailler sur ce que l'on peut améliorer effectivement, notamment du point de vue du comportement (patience, prise en compte de ses biais) et des connaissances (j'essaie difficilement d'acquérir des bases de mathématiques financières)...

Cela étant, je suis meilleur (et bien plus expérimenté) en jardinage qu'en investissement, donc je ne veux surtout pas me poser en donneur de leçons ! Je me trompe peut-être lourdement en me tenant à l'écart de la relique barbare.

Selon toi, impossible de diversifier sans or ?

Au plaisir de te lire.

Bonne soirée.

À l'instant, je reçois une pub Garance pour cet ETF qui entre parmi leurs UC : Amundi Blm EWC Ex-Ag [lien réservé abonné], basé sur un indice équipondéré de matières premières incluant l'or, hors agriculture. Vous avez des avis sur ce truc ?

Remy_Thoiry a dit:
À l'instant, je reçois une pub Garance pour cet ETF qui entre parmi leurs UC : Amundi Blm EWC Ex-Ag [lien réservé abonné], basé sur un indice équipondéré de matières premières incluant l'or, hors agriculture. Vous avez des avis sur ce truc ?
apparemment ce truc a pris + 33% depuis le 1 er janvier et + 62 % sur 3 ans , +135% sur 5 ans. Rien que ça c'est pas mal

Retour