Pascal 75 a dit:
L'or plonge de 6 % : pourquoi la guerre écrase la valeur refuge
L'indécision sur l'ETF Gold est encore présente aujourd'hui :
Afficher la pièce jointe 52916
Extraits de l'article ci-dessous :
Afficher la pièce jointe 52915
Le corridor maritime du détroit d'Ormuz demeure sous haute surveillance. Sa fermeture potentielle verrouillerait l'économie mondiale dans une spirale de prix élevés. Pour l'heure, le prix de l'once oscille dans une fourchette étroite. Les investisseurs attendent un signal clair des banques centrales. Sans perspective de détente monétaire, le métal jaune reste sous pression. La reprise ne surviendra qu'après un nettoyage complet des positions spéculatives.
Des perspectives de long terme maintenues
Malgré le pessimisme ambiant, les grandes institutions conservent des objectifs ambitieux pour 2026.
JP Morgan anticipe une once à 6 300 dollars d'ici à la fin de l'année.
Deutsche Bank maintient sa cible de 6 000 dollars pour le 31 décembre.
Ces prévisions reposent sur une dégradation inévitable de la stabilité financière globale.
À plus long terme, la rareté physique et la dette des États restent des soutiens structurels.
Le lien :
[lien réservé abonné]
L'or a laissé la place de valeur refuge au dollar, certes, mais on descend maintenant à des niveaux que personne n'attendait.
Certes, l'or réagit négativement au dollar, et a une prévision de taux de la Fed bien plus conservative.
Une inflation accrue par les récentes destructions énergétiques majeures de pétrole et gaz en Iran et aussi sur les monarchies du Golfe.
La réouverture du détroit d'Ormuz ne suffira plus à revenir aux flux passés, puisque la reconstruction des installations énergétiques pourra prendre des mois, voir meme des années (on parle de 5 ans sur certains sites gaziers du Golfe).
Le retour du bâton est sévère sur l'or, et les analystes disent tout et le contraire de tout. Continuer à argumenter sur des prises de bénéfices aux cours actuels est un peu réchauffé (sauf à revenir sur les progressions sur 2025)
Les objectifs de cours à 6000$ (ou plus) par les grands noms de la finance paraissent idéalistes, même avec le soutien d'achat des banques centrales. Difficile dans ce contexte de se projeter.
On peut considérer qu'aux cours actuels, les points d'entrée sont intéressants.
Il n' y a pas que l'or qui dévisse, c'est pareil pour les autres métaux, L'argent metal, les teres rares, le cuivre, dans une tendance de corrélation negative avec le marché du pétrole.
Pour ma part, je n'ai pas bougé, refusant de céder à la panique, mais je considère que mon allocation en metaux est suffisante.
Comme souvent, les crises sont suivies de rebonds, et personne ne sait dire quand. Ce qui me semble important est de ne pas louper le rebond, et de garder son sang-froid (quand on a du temps dans ses investissements).
Ce n'est malheureusement pas la 1ere fois et la dernière fois que ça se produit.
Mais ces montagnes russes de volatilité en 2026, montre que l'or n'est plus du tout le long fleuve tranquille de valeur refuge auquel les mêmes analystes ventaient les mérites en 2025.