OR - ETC OR

TOM2 a dit:
apparemment ce truc a pris + 33% depuis le 1 er janvier et + 62 % sur 3 ans , +135% sur 5 ans. Rien que ça c'est pas mal
Sauf que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Mais en termes de diversification, cela me semble pertinent...

TOM2 a dit:
apparemment ce truc a pris + 33% depuis le 1 er janvier et + 62 % sur 3 ans , +135% sur 5 ans. Rien que ça c'est pas mal
C'est le genre d'ETF super a avoir avant que l'inflation ne soit anticipée, maintenant c'est un pari sur "est ce que ca va etre pire que prévu ou non". Dans un portefeuille long terme il doit bien amortir l'inflation en tout cas

Remy_Thoiry a dit:
Bonsoir,

C'est simplement que je trouve tout cela un peu vain comme exercice, et pas forcément dans l'intérêt de l'épargnant... Mais on y échappe pas, effectivement : c'est ce besoin profondément humain de chercher à connaître l'avenir.

Mon angle, ce serait de travailler sur ce que l'on peut améliorer effectivement, notamment du point de vue du comportement (patience, prise en compte de ses biais) et des connaissances (j'essaie difficilement d'acquérir des bases de mathématiques financières)...

Cela étant, je suis meilleur (et bien plus expérimenté) en jardinage qu'en investissement, donc je ne veux surtout pas me poser en donneur de leçons ! Je me trompe peut-être lourdement en me tenant à l'écart de la relique barbare.

Selon toi, impossible de diversifier sans or ?

Au plaisir de te lire.

Bonne soirée.

La diversification n’est pas forcément une nécessité pour obtenir le maximum de rendement
Pour quelqu’un qui ne veut pas toucher à son capital durant 30 ans , le 100 % actions est statistiquement plus performant à échéance qu’un portefeuille diversifié.
Si on veut, comme dans mon cas, faire des prélèvements réguliers sur 30 ans, alors il me semble préférable de diversifier pour diminuer la volatilité et éviter de devoir puiser dans les actions au plus bas. Avoir une poche d’or de 5 à 10 % peut aller dans ce sens.
J’avais , avant la forte hausse récente, plutôt un objectif de 20 %, mais l’or sous-performe souvent dans les 10 ans après un plus haut réel.
Le contexte de dédollarisation partielle, la facilité d’accès via les ETF, et surtout le potentiel important si l’or gagne en attractivité, peuvent compenser, voire dépasser, ce risque de faible rendement après un plus haut historique. Donc 10 % me semble juste.
Ce n’est que mon interprétation personnelle.

TRex a dit:
La diversification n’est pas forcément une nécessité pour obtenir le maximum de rendement
Pour quelqu’un qui ne veut pas toucher à son capital durant 30 ans , le 100 % actions est statistiquement plus performant à échéance qu’un portefeuille diversifié.
Si on veut, comme dans mon cas, faire des prélèvements réguliers sur 30 ans, alors il me semble préférable de diversifier pour diminuer la volatilité et éviter de devoir puiser dans les actions au plus bas. Avoir une poche d’or de 5 à 10 % peut aller dans ce sens.
J’avais , avant la forte hausse récente, plutôt un objectif de 20 %, mais l’or sous-performe souvent dans les 10 ans après un plus haut réel.
Le contexte de dédollarisation partielle, la facilité d’accès via les ETF, et surtout le potentiel important si l’or gagne en attractivité, peuvent compenser, voire dépasser, ce risque de faible rendement après un plus haut historique. Donc 10 % me semble juste.
Ce n’est que mon interprétation personnelle.
Oui, 10 % semble raisonnable compte tenu du contexte. Merci pour les explications détaillées sur ton raisonnement. Tu as donc actions et or, sans obligations ?

Même si, sur 30 ans, tu as raison du point de vue de l'espérance de rendement, ne crains-tu pas de craquer en cas de baisse marquée ?

Psychologuement, je trouve ça dur à tenir.

Remy_Thoiry a dit:
Oui, 10 % semble raisonnable compte tenu du contexte. Merci pour les explications détaillées sur ton raisonnement. Tu as donc actions et or, sans obligations ?
Non, pour ma stratégie de prélever progressivement sur très long terme il est préférable d’être diversifié .
Immo, fonds euros, actions (objectif autour de 50 %), et de l’or.
Cette diversification a pour objectif de me permettre, dans quelques années, de prélever tous les mois sans être obligé de vendre les actions au plus bas .
Mais si je devais placer sans toucher pendant 30 ans, je ferais probablement 90/100 % actions donc quasi zéro diversification.

Dernière modification:
TRex a dit:
Non, pour ma stratégie de prélever progressivement sur très long terme il est préférable d’être diversifié .
Immo, fonds euros, actions (objectif autour de 50 %), et de l’or.
Cette diversification a pour objectif de me permettre, dans quelques années, de prélever tous les mois sans être obligé de vendre les actions au plus bas .
Mais si je devais placer sans toucher pendant 30 ans, je ferais probablement 90/100 % actions donc quasi zéro diversification.
Merci. Toute la finesse consiste à bien déterminer les horizons pour les différents supports.

Retour