OR - ETC OR

TOM2 a dit:
apparemment ce truc a pris + 33% depuis le 1 er janvier et + 62 % sur 3 ans , +135% sur 5 ans. Rien que ça c'est pas mal
Sauf que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Mais en termes de diversification, cela me semble pertinent...
 
TOM2 a dit:
apparemment ce truc a pris + 33% depuis le 1 er janvier et + 62 % sur 3 ans , +135% sur 5 ans. Rien que ça c'est pas mal
C'est le genre d'ETF super a avoir avant que l'inflation ne soit anticipée, maintenant c'est un pari sur "est ce que ca va etre pire que prévu ou non". Dans un portefeuille long terme il doit bien amortir l'inflation en tout cas
 
Remy_Thoiry a dit:
Bonsoir,

C'est simplement que je trouve tout cela un peu vain comme exercice, et pas forcément dans l'intérêt de l'épargnant... Mais on y échappe pas, effectivement : c'est ce besoin profondément humain de chercher à connaître l'avenir.

Mon angle, ce serait de travailler sur ce que l'on peut améliorer effectivement, notamment du point de vue du comportement (patience, prise en compte de ses biais) et des connaissances (j'essaie difficilement d'acquérir des bases de mathématiques financières)...

Cela étant, je suis meilleur (et bien plus expérimenté) en jardinage qu'en investissement, donc je ne veux surtout pas me poser en donneur de leçons ! Je me trompe peut-être lourdement en me tenant à l'écart de la relique barbare.

Selon toi, impossible de diversifier sans or ?

Au plaisir de te lire.

Bonne soirée.

La diversification n’est pas forcément une nécessité pour obtenir le maximum de rendement
Pour quelqu’un qui ne veut pas toucher à son capital durant 30 ans , le 100 % actions est statistiquement plus performant à échéance qu’un portefeuille diversifié.
Si on veut, comme dans mon cas, faire des prélèvements réguliers sur 30 ans, alors il me semble préférable de diversifier pour diminuer la volatilité et éviter de devoir puiser dans les actions au plus bas. Avoir une poche d’or de 5 à 10 % peut aller dans ce sens.
J’avais , avant la forte hausse récente, plutôt un objectif de 20 %, mais l’or sous-performe souvent dans les 10 ans après un plus haut réel.
Le contexte de dédollarisation partielle, la facilité d’accès via les ETF, et surtout le potentiel important si l’or gagne en attractivité, peuvent compenser, voire dépasser, ce risque de faible rendement après un plus haut historique. Donc 10 % me semble juste.
Ce n’est que mon interprétation personnelle.
 
TRex a dit:
La diversification n’est pas forcément une nécessité pour obtenir le maximum de rendement
Pour quelqu’un qui ne veut pas toucher à son capital durant 30 ans , le 100 % actions est statistiquement plus performant à échéance qu’un portefeuille diversifié.
Si on veut, comme dans mon cas, faire des prélèvements réguliers sur 30 ans, alors il me semble préférable de diversifier pour diminuer la volatilité et éviter de devoir puiser dans les actions au plus bas. Avoir une poche d’or de 5 à 10 % peut aller dans ce sens.
J’avais , avant la forte hausse récente, plutôt un objectif de 20 %, mais l’or sous-performe souvent dans les 10 ans après un plus haut réel.
Le contexte de dédollarisation partielle, la facilité d’accès via les ETF, et surtout le potentiel important si l’or gagne en attractivité, peuvent compenser, voire dépasser, ce risque de faible rendement après un plus haut historique. Donc 10 % me semble juste.
Ce n’est que mon interprétation personnelle.
Oui, 10 % semble raisonnable compte tenu du contexte. Merci pour les explications détaillées sur ton raisonnement. Tu as donc actions et or, sans obligations ?

Même si, sur 30 ans, tu as raison du point de vue de l'espérance de rendement, ne crains-tu pas de craquer en cas de baisse marquée ?

Psychologuement, je trouve ça dur à tenir.
 
Remy_Thoiry a dit:
Oui, 10 % semble raisonnable compte tenu du contexte. Merci pour les explications détaillées sur ton raisonnement. Tu as donc actions et or, sans obligations ?
Non, pour ma stratégie de prélever progressivement sur très long terme il est préférable d’être diversifié .
Immo, fonds euros, actions (objectif autour de 50 %), et de l’or.
Cette diversification a pour objectif de me permettre, dans quelques années, de prélever tous les mois sans être obligé de vendre les actions au plus bas .
Mais si je devais placer sans toucher pendant 30 ans, je ferais probablement 90/100 % actions donc quasi zéro diversification.
 
Dernière modification:
TRex a dit:
Non, pour ma stratégie de prélever progressivement sur très long terme il est préférable d’être diversifié .
Immo, fonds euros, actions (objectif autour de 50 %), et de l’or.
Cette diversification a pour objectif de me permettre, dans quelques années, de prélever tous les mois sans être obligé de vendre les actions au plus bas .
Mais si je devais placer sans toucher pendant 30 ans, je ferais probablement 90/100 % actions donc quasi zéro diversification.
Merci. Toute la finesse consiste à bien déterminer les horizons pour les différents supports.
 
#CourbesETC

Point de situation sur 3 mois : Or, Argent, paniers métaux précieux & industriels, Cuivre
Un vent d'optimisme en regard d'une perspective positive sur le conflit Iran.

Globalement, une épreuve de patience ....

1778143764633.png
 
lebadeil a dit:
#CourbesETC

Point de situation sur 3 mois : Or, Argent, paniers métaux précieux & industriels, Cuivre
Un vent d'optimisme en regard d'une perspective positive sur le conflit Iran.

Globalement, une épreuve de patience ....

Afficher la pièce jointe 54406
Vraiment très clair et instructif, merci beaucoup. Comment as-tu sélectionné les produits suivis ? C'est peut-être indiqué quelque part dans le fil de discussion, je dois avouer que je n'ai pas trop cherché.
 
Remy_Thoiry a dit:
Vraiment très clair et instructif, merci beaucoup.
Avec plaisir.

Remy_Thoiry a dit:
Comment as-tu sélectionné les produits suivis ? C'est peut-être indiqué quelque part dans le fil de discussion, je dois avouer que je n'ai pas trop cherché.
Le choix des produits vient de la discussion sur cette file (voir introduction sur le 1e post de cette file)

L'histoire a commencé avec les ETC l'or , mais a évolué vers d'autres métaux précieux ou industriels.

L'objectif étant de trouver les métaux (ETC) ou paniers de métaux (fonds) les plus attractifs et accessibles pour les épargnants, et de se limiter à quelques uns pour assurer une gestion régulière. Chacun peut ensuite adapter son choix en fonction des enveloppes ou courtiers dont il dispose.

Une classe d'actifs qui mérite de s'y intéresser avec un % d'allocation selon sa stratégie personnelle.

On peut faire évoluer la liste si on a d'autres idées.

En complement, il y a également les terres rares et Lithium Batteries sur la file :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-terres-rares-metaux-strategiques.53223/page-7#post-776496
 
Dernière modification:
#CourbesETC

Point de situation sur 3 mois : Or, Argent, paniers métaux précieux & industriels, Cuivre
Globalement, une épreuve de patience .... en regard d'une perspective de montée des taux des banques centrales, et de la crise pétrolière qui dure ....

1779464233403.png

1779464248272.png
 
#ETCOR
Mise à jour du tableau Or, Argent, Cuivre et paniers de métaux précieux/stratégiques.
Focus sur quelques fonds seulement pour que ca reste gérable.

La guerre en Iran a fortement marqué les métaux précieux. Il va falloir être patient !
Néanmoins, Le Cuivre se différencie avec une performance de 25% YTD !

Une volatilité du Silver de 63% sur 1 an !

Attention, le panier Ofi Invest a 3 à 4j de retard dans les valorisations.

1780338904634.png

1780338923154.png

1780338943920.png
 
Performance comparée de l'OR et du 10 ans US en fonction du régime d'inflation :


1780386752441.png

De 1980 à 2000, l'Or ... :unsure:

1780387323391.png

et depuis 2 000 vs le S&P : :

1780387501064.png

En conclusion l'OR, OUI, mais pas dans tous les contextes économiques ;)
 
Dernière modification:
Le marché privilégie actuellement le facteur "taux" au facteur "refuge" : même si les tensions géopolitiques persistent, les investisseurs semblent davantage préoccupés par la politique monétaire et les rendements financiers que par la recherche de valeurs refuges. 🤨
 
Les méga IPO de juin vont avoir un impact négatif sur le cours de l'OR ->

- SpaceX (spatial + IA infra)
- Anthropic (IA – Claude)
- OpenAI (IA)

Vente d'OR pour investir dans le cadre des IPO.

OK, mais quels sont les autres facteurs ?

Une tentative de synthèse :

1781246252170.png
#P75OR

Baisse du cours depuis la guerre US en Iran (28/02/2026) :

1781246634386.png
 
Le Bullion Marianne Or [lien réservé abonné] est maintenant disponible.

Je me pose la question d'en acheter en version numérique dans un but de diversification.
Le risque (défaut de la Monnaie de Paris ??) me semble quasi nul. Je suis peut-être naïf mais je pense que les coffre de la Monnaie de Paris sont bien gardés et que l'institution est solide.
Si je garde le produit 22 ans pour profiter de l'avantage fiscal, ça me semble compétitif en termes de frais et de fiscalité avec un investissement type assurance vie ou similaire.
Je peux cependant décider de le revendre à tout moment, ce qui est un gros plus par rapport à un PER.
Et ça me fait une enveloppe différente de l'assurance vie où j'ai le gros de mes économies actuellement.
Je ne connais pas les entreprises qui proposent ce genre de service, donc le côté sérieux / prestigieux de la Monnaie de Paris me rassure, en plus de pouvoir tout faire en ligne.

Je cherche donc des avis (pas des conseils d'investissement, j'ai bien compris).
 
Ar Maen a dit:
Le Bullion Marianne Or [lien réservé abonné] est maintenant disponible.

Je me pose la question d'en acheter en version numérique dans un but de diversification.
Le risque (défaut de la Monnaie de Paris ??) me semble quasi nul. Je suis peut-être naïf mais je pense que les coffre de la Monnaie de Paris sont bien gardés et que l'institution est solide.
Si je garde le produit 22 ans pour profiter de l'avantage fiscal, ça me semble compétitif en termes de frais et de fiscalité avec un investissement type assurance vie ou similaire.
Je peux cependant décider de le revendre à tout moment, ce qui est un gros plus par rapport à un PER.
Et ça me fait une enveloppe différente de l'assurance vie où j'ai le gros de mes économies actuellement.
Je ne connais pas les entreprises qui proposent ce genre de service, donc le côté sérieux / prestigieux de la Monnaie de Paris me rassure, en plus de pouvoir tout faire en ligne.

Je cherche donc des avis (pas des conseils d'investissement, j'ai bien compris).
Tu as des frais de garde en version numerique mais possibilite de se faire livrer payant: 2,5% et frais de port . A comparer avec veracash (commission a l achat , a l a revente , mais pas de frais de garde si tu en achetes pour au moins 1€00 tous les 6 mois mais pas de possibilite de se faire livrer)
Monnaie de paris vs entreprise francaise qui stocke au port franc de geneve. Tout depend contre quoi tu veux etre proteger.
 
Dernière modification:
djoul a dit:
entreprise francaise qui stocke au port franc de geneve.
Pourrais-tu détailler ce point ? Merci.
 
Nature a dit:
Pourrais-tu détailler ce point ? Merci.
L'or est une assurance. Mais tout dépend contre quoi tu veux t'assurer.
-Le systeme financier: alors n'achetes pas d'ETC.
-L'état francais (peu probable mais la confiscation de l'or (cf: au US dans les années 30 de mémo) ou la saisie alors pas de bullion "numérique" gardé à la monnaie de Paris à mon sens.
-La fin du monde : Alors prend uniquement du physique à domicile.
Il n'y a pas de solution parfaite (le physique par exemple c'est un grand risque de perte ou de vol...)

Du coup Veracash le risque : c'est faillite de l'entreprise (mais il dise que leur or est hors bilan donc on peut le recuperer en tout cas sa valeur) et les port francs de geneve: ultra sécurisé et n'appartient pas à la France (je sais même pas si la Suisse peut faire des choses dessus et si la france peut demander à confisquer la haut)

Voila le fond de ma pensée sur l'or est une Assurance mais pas contre tout. Peut être le mieux est d'avoir un peu d'ETC (réactivité, frais) ,un peu de physique en coffre (monnaie de paris ou veracash) et pour les croyants de l'apocalypse alors un peu de physique pour payer le trajet en bateau vers la nouvelle Zélande ( mais dans ce cas je pense qu'il vaut mieux des cartouches, de la nourriture , de l'alcool et des médicaments pour survivre et troquer)
 
djoul a dit:
et pour les croyants de l'apocalypse alors un peu de physique pour payer le trajet en bateau vers la nouvelle Zélande ( mais dans ce cas je pense qu'il vaut mieux des cartouches, de la nourriture , de l'alcool et des médicaments pour survivre et troquer)
Et il faudra d’abord vérifier qu’il n’y a pas encore l’apocalypse aussi en Nouvelle-Zélande avant de prendre et de payer le voyage en bateau.
 
Retour
Haut