OR - ETC OR

Je sais que ca déjà été évoquer mais maintenant que l'euro usd est à 1.16 faut garder le Hedge sur un physical gold ou un non hedgé, la réponse serait différente si c'était à 1.40

djoul a dit:
L'or est une assurance. Mais tout dépend contre quoi tu veux t'assurer.
-Le systeme financier: alors n'achetes pas d'ETC.
-L'état francais (peu probable mais la confiscation de l'or (cf: au US dans les années 30 de mémo) ou la saisie alors pas de bullion "numérique" gardé à la monnaie de Paris à mon sens.
-La fin du monde : Alors prend uniquement du physique à domicile.
Il n'y a pas de solution parfaite (le physique par exemple c'est un grand risque de perte ou de vol...)

Du coup Veracash le risque : c'est faillite de l'entreprise (mais il dise que leur or est hors bilan donc on peut le recuperer en tout cas sa valeur) et les port francs de geneve: ultra sécurisé et n'appartient pas à la France (je sais même pas si la Suisse peut faire des choses dessus et si la france peut demander à confisquer la haut)

Voila le fond de ma pensée sur l'or est une Assurance mais pas contre tout. Peut être le mieux est d'avoir un peu d'ETC (réactivité, frais) ,un peu de physique en coffre (monnaie de paris ou veracash) et pour les croyants de l'apocalypse alors un peu de physique pour payer le trajet en bateau vers la nouvelle Zélande ( mais dans ce cas je pense qu'il vaut mieux des cartouches, de la nourriture , de l'alcool et des médicaments pour survivre et troquer)
Merci pour tes explications.
C'était surtout le côté "port franc" qui m'avait intrigué.

Nature a dit:
Merci pour tes explications.
C'était surtout le côté "port franc" qui m'avait intrigué.
Il me semble que ça revient à stocker de l'or, des oeuvres, etc, dans une zone "internationale" non soumise aux règles de chaque territoire donc. C'est souvent utilisé pour l'art pour stocker des oeuvres
Les avantages : pas de frais de douane ou de TVA, pas de frais lorsqu'une vente s'opère à l'intérieur du port franc.
Après je ne connais pas les détails légaux vis a vis de la France et de l'achat / vente d'or. Il me semble que les taxes sont du meme pour des échanges à l'extérieur du pays en théorie.

oui si je suis resident francais je serai soumis à la fisca francaise des metaux: au choix la TMP ou TPV. Même si il y a un truc bizarre avec veracash/au coffre sur la monnaie légale ou jeton qui dirait que si transac <5000€ alors pas de taxe ( à la maniere du bien meuble : exemple: revente d'un bijou)

Retour