OR - ETC OR

Je sais que ca déjà été évoquer mais maintenant que l'euro usd est à 1.16 faut garder le Hedge sur un physical gold ou un non hedgé, la réponse serait différente si c'était à 1.40

djoul a dit:
L'or est une assurance. Mais tout dépend contre quoi tu veux t'assurer.
-Le systeme financier: alors n'achetes pas d'ETC.
-L'état francais (peu probable mais la confiscation de l'or (cf: au US dans les années 30 de mémo) ou la saisie alors pas de bullion "numérique" gardé à la monnaie de Paris à mon sens.
-La fin du monde : Alors prend uniquement du physique à domicile.
Il n'y a pas de solution parfaite (le physique par exemple c'est un grand risque de perte ou de vol...)

Du coup Veracash le risque : c'est faillite de l'entreprise (mais il dise que leur or est hors bilan donc on peut le recuperer en tout cas sa valeur) et les port francs de geneve: ultra sécurisé et n'appartient pas à la France (je sais même pas si la Suisse peut faire des choses dessus et si la france peut demander à confisquer la haut)

Voila le fond de ma pensée sur l'or est une Assurance mais pas contre tout. Peut être le mieux est d'avoir un peu d'ETC (réactivité, frais) ,un peu de physique en coffre (monnaie de paris ou veracash) et pour les croyants de l'apocalypse alors un peu de physique pour payer le trajet en bateau vers la nouvelle Zélande ( mais dans ce cas je pense qu'il vaut mieux des cartouches, de la nourriture , de l'alcool et des médicaments pour survivre et troquer)
Merci pour tes explications.
C'était surtout le côté "port franc" qui m'avait intrigué.

Nature a dit:
Merci pour tes explications.
C'était surtout le côté "port franc" qui m'avait intrigué.
Il me semble que ça revient à stocker de l'or, des oeuvres, etc, dans une zone "internationale" non soumise aux règles de chaque territoire donc. C'est souvent utilisé pour l'art pour stocker des oeuvres
Les avantages : pas de frais de douane ou de TVA, pas de frais lorsqu'une vente s'opère à l'intérieur du port franc.
Après je ne connais pas les détails légaux vis a vis de la France et de l'achat / vente d'or. Il me semble que les taxes sont du meme pour des échanges à l'extérieur du pays en théorie.

oui si je suis resident francais je serai soumis à la fisca francaise des metaux: au choix la TMP ou TPV. Même si il y a un truc bizarre avec veracash/au coffre sur la monnaie légale ou jeton qui dirait que si transac <5000€ alors pas de taxe ( à la maniere du bien meuble : exemple: revente d'un bijou)

Depuis les premières frappes américano-israéliennes sur l’Iran le 28 février, l’or a baissé d’environ 10 %, tandis que le pétrole Brent a grimpé de 37 %. Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, l’or n’a pas joué pleinement son rôle de valeur refuge, car les marchés ont surtout misé sur la durée du conflit plutôt que sur un risque d’escalade mondiale.
Avec l’apaisement des tensions, Goldman Sachs prévoit une diminution des positions spéculatives sur l’or.

zizou a dit:
Depuis les premières frappes américano-israéliennes sur l’Iran le 28 février, l’or a baissé d’environ 10 %, tandis que le pétrole Brent a grimpé de 37 %. Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, l’or n’a pas joué pleinement son rôle de valeur refuge, car les marchés ont surtout misé sur la durée du conflit plutôt que sur un risque d’escalade mondiale.
Avec l’apaisement des tensions, Goldman Sachs prévoit une diminution des positions spéculatives sur l’or.
Avec la durée du conflit, la tension inflationiste a augmenté, faisant sauter un espoir de baisse des taux de la Fed, voire un risque de hausse de taux.
Quand les taux augmentent, les obligations souveraines rapportent plus, d'où des transferts de flux.
L'or comme on sait ne rapporte ni coupons, ni dividendes.

Par ailleurs, certaines banques centrales ont voulu maintenir leur monnaie /$ et ont vendu de l'or.
Les pays du Golfe ont partiellement ete privés de la vente de pétrole.

Mais l'histoire n'est pas terminée. Maintenant que la spéculation sur l'or a disparu, avec des cours bas, une crainte sur la soutenabilité des dettes publiques, un rejet de la poltique americaine par beaucoup de pays, un retour vers l'or est possible.

lebadeil a dit:
Avec la durée du conflit, la tension inflationiste a augmenté, faisant sauter un espoir de baisse des taux de la Fed, voire un risque de hausse de taux.
Quand les taux augmentent, les obligations souveraines rapportent plus, d'où des transferts de flux.
L'or comme on sait ne rapporte ni coupons, ni dividendes.

Par ailleurs, certaines banques centrales ont voulu maintenir leur monnaie /$ et ont vendu de l'or.

Mais l'histoire n'est pas terminée. Maintenant que la spéculation sur l'or a disparu, avec des cours bas, et une crainte sur la soutenabilité des dettes publiques, un retour vers l'or est possible.
Je suis aussi en phase avec cette analyse : il n'y a quasiment plus de spéculation sur l'or, le cours s'est assaini et les fondamentaux restent valide (dédolarisation, achat d'or par les banques centrales). On peut vivre un retour en grace de l'or dans les prochains mois

flatty35 a dit:
Je suis aussi en phase avec cette analyse : il n'y a quasiment plus de spéculation sur l'or, le cours s'est assaini et les fondamentaux restent valide (dédolarisation, achat d'or par les banques centrales). On peut vivre un retour en grace de l'or dans les prochains mois
Ca prendra du temps, et c'est plutôt bien pour éviter le retour de la spéculation.
A titre de diversification, on peut aussi s'intéresser aux autres metaux stratégiques....

#CourbesETC

Point de situation sur 1 an , en comparant l’évolution de 3 actifs différents : l'or, le Brent, et le S&P500 avec quelques étiquettes d'actualité.

Globalement, une épreuve de patience depuis fin Janvier 2026 pour les investisseurs qui possèdent de l'or .... en regard
- d'une perspective d'inflation,
- de montée des taux des banques centrales,
- de la remontée du dollar,
- de la crise pétrolière lié au détroit d'Ormuz
- des prises de bénéfices (l'or étant monté d'environ +55% entre Juillet 2025 - fin Jan 2026)

1784381519960.png

1784381123560.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#CourbesETC

Point de situation sur 1 an , en comparant l’évolution de 3 actifs différents : l'or, le Brent, et le S&P500 avec quelques étiquettes d'actualité.

Globalement, une épreuve de patience depuis fin Janvier 2026 pour les investisseurs qui possèdent de l'or .... en regard
- des prises de bénéfices (l'or étant monté d'environ +55% entre Juillet 2025 - fin Jan 2026)

Afficher la pièce jointe 56369

Afficher la pièce jointe 56368
Marrant : l'or, le pétrole et le S&P500 ont la même performance sur un an.

Grosse chute pour OFI Invest Precious Metals. Point bas pour renforcer ? Les fondamentaux sont toujours là....
Screenshot_20260720_165327.jpg

Grosse journée : +3.5% or, +7% mines d'or, 5% argent. J'ai l'impression qu'on a suffisamment consolidé et qu'on peut revenir chercher les plus hauts.
1785939162176.png

Argg a dit:
Grosse journée : +3.5% or, +7% mines d'or, 5% argent. J'ai l'impression qu'on a suffisamment consolidé et qu'on peut revenir chercher les plus hauts.
Pétrole revenu en dessous de 80$, lié a un espoir d'accord de 60j. US-Iran (pour la nième annonce américaine), et donc espoir d'une limitation d'inflation, et donc espoir que la Fed n'augmentera pas ses taux.
Réaction positive des marchés , et aussi des métaux.

Maintenant la suite .... il faudra être patient et prudent, car la situation avec l'Iran reste fragile entre accord et menaces.

Personnellement, je n'avais pas vendu, j'observe aussi positivement le mouvement depuis quelques jours.

#CourbesETC

Espoir des marchés en regard d'un possible accord avec Iran (pour la nieme fois)

1785943105146.png

Retour