OR - ETC OR

Or : autour de 5050 - 5080 $: On est déjà revenu au cours du 27 Janvier.
Ca remonte vite, tres vite, trop vite ?
Ceux qui n'ont pas vendu ont été récompensés.
L'indicateur GVZ reste haut , et augmente montrant un risque de volatilité à forte amplitude.
L'indice de divergence RSI est dans sa fenêtre normale (contrairement à fin de semaine dernière en surachat).
Pas d'inquiétude pour le moment, mais à surveiller si ça continue à monter trop vite.

Dernière modification:
garnuts a dit:
Et linxea qui affiche toujours la VL du 29/01 sur mon contrat avenir....
Lorsque j’ai lu ton message , je me suis un peu paniqué

Je consulte de façon très régulière linxea suravenir .
Je pourrais te donner pour Traker physical gold une évolution quasi journalière .
Pour simplifier ,mon investissement est monté à 25,0 avant la chuter, pour tomber à 22,0 hier et ce matin je suis à 23, 5 .
J’en conclu que dans mon cas , suravenir à bien , certes avec un certain retard ,pris en compte la chute

zizou a dit:
J’en conclu que dans mon cas , suravenir à bien , certes avec un certain retard ,pris en compte la chute
C’est sur Linxea Vie, VL toujours au 29 sur Linxea et site Generali

jodel140 a dit:
Une baisse de l'ordre de 15% )de 5'500 à 4'600) ce n'est pas non plus ce que j'appellerais une purge ...
J'ai renforcé la position sur tracker or
… au cours de lundi … nickel pour de l’or

C' est reparti ! suis rerentré ce matin sur l' or l' argent et le platine .
Les jeux sont fait, rien ne va plus

Or : Reconstitution pendant la période de turbulences - Graphique avec heure UTC = Heure Française - 1
J'ai utilisé le graphe de TradingView en rajoutant la moyenne mobile 50, l'indicateur de Divergence RSI, et des étiquettes clefs.

L'indicateur de Divergence RSI permet d'identifier les zones de surachat et de survente (cf graphe).
En situation normale, cet indicateur se trouve dans un canal entre 30 et 70.

Il est a corréler avec le cours de l'or et/ou d'autres indicateurs.
Je découvre moi meme ce sujet, et je souhaitais le partager.

Un indicateur qui peut nous alerter sur les changements de tendances, en particulier quand il sort de son canal 30-70 , et un peu avant la variation de tendance des cours.

Commentaires bienvenus pour ceux qui connaissent, qui utilisent .... Autres indicateurs bienvenus également.

1770241539032.png

Dernière modification:
Autre analyse de l'Or sur 1 an
On peut remarquer que la montée parabolique du 19 Janvier au Ven 30 Janvier est devenue exagérée/ canal de progression encadré par les pointillés rouges et verts, ce qui pouvait susciter notre attention de marché en folie.
Cette montée s’éloignait tres fortement de la moyenne mobile 50.

PS. C’était déjà le cas Mi Octobre à échelle réduite. et ca n'a pas empêché le marché de repartir après une correction.

1770242142613.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Or : Reconstitution de la période de turbulences - Graphique avec heure UTC = Heure Française - 1
J'ai utilisé le graphe de TradingView en rajoutant la moyenne mobile 50, l'indicateur de Divergence RSI, et des étiquettes clefs.

L'indicateur de Divergence RSI permet d'identifier les zones de surachat et de survente (cf graphe).

Il est a corréler avec le cours de l'or et/ou d'autres indicateurs.
Je découvre moi meme ce sujet, et je souhaitais le partager.

Un indicateur qui peut nous alerter sur les changements de tendances, en particulier quand il sort de son canal 30-70.

Commentaires bienvenus pour ceux qui connaissent, qui utilisent .... Autres indicateurs bienvenus également.

Afficher la pièce jointe 51510
impressionnant la corrélation avec cet indicateur!!

garnuts a dit:
Et linxea qui affiche toujours la VL du 29/01 sur mon contrat avenir....
Ça vient d'être mis à jour, VL au 03/02 à 1637 euros

nico37 a dit:
impressionnant la corrélation avec cet indicateur!!
Attention, la formule du RSI utilise le ratio des moyennes des hausses et des baisses des n dernières périodes, donc plus qu'une corrélation c'est un lien de dépendance du RSI aux mouvements du cours : si on a une baisse énorme, on va avoir un RSI qui va mécaniquement tomber, si cela se répète sans hausses notables, alors le RSI sombre dans la survente. Au contraire, si on a une euphorie avec des hausses continues sans baisse ou avec des baisses très légères, alors on arrive en zone de surachat.

Le RSI nous dit donc si le cours "n'a fait quasiment que monter" ou "n'a fait quasiment que descendre", ce qui, sans consolidation, invite généralement a une chute / un rebond à un moment.

lebadeil a dit:

Afficher la pièce jointe 51510
Le RSI est certes un indicateur intéressant, mais il ne faut pas lui donner un pouvoir qu’il n’a pas. Car il mesure le momentum, c’est-à-dire la vitesse et la force d’un mouvement, mais ne prédit pas la direction future d'une valeur.

En effet, quand un RSI monte, cela indique simplement que les acheteurs dominent et que le prix accélère à la hausse. Quand il baisse, les vendeurs ont la main et le mouvement s’accélère à la baisse.
Mais une perte de momentum ne signifie pas systématiquement un retournement de tendance, et peut délivrer de faux signaux car souvent le marché fait simplement une pause avant de repartir dans le même sens.

Exemple :
- Le RSI sort de survente ---> la pression vendeuse se calme
- Mais ça ne veut pas dire que les acheteurs ont repris le contrôle et que le prix va remonter
- Acheter uniquement sur ce signal est donc hasardeux, car le RSI montre un ralentissement mais pas un changement de tendance
- Et ce ralentissement est très souvent invalidé (sinon, le RSI serait une martingale et on serait tous millionnaires)
- En conclusion, ne pas s'illusionner sur cet indicateur utilisé seul

Il faut à minima le recouper avec d'autres éléments : les patterns (si l'on utilise les chandeliers), les supports et résistances, d'autres indicateurs (telles les bandes de Bollinger que personnellement j'aime bien), ou les MM.

Ce qui se résume à dire que concernant les zones de surachat et de survente, le RSI ne délivre pas un signal d’achat ou de vente, mais une alerte sur la vitesse d'un mouvement.
Charge ensuite à chacun de prendre une position d'achat ou de vente, mais en n'oubliant pas que lors de
tendances fortes, le RSI peut rester longtemps au-dessus de 70 ou en-dessous de 30 sans que le prix se retourne.

Dernier point, sur une valeur volatile (telle l'or), le RSI va vite saturer.

Dernière modification:
J’ai lu deux livres dont l’auteur avait à partir du RSI prévu la crise de 2008.

J’ai abondamment, il y a longtemps ,utilisé cet indicateur sans en avoir aujourd’hui une conclusion claire .
Je reviens au sujet :

Argent : Krach éclair et rebond surprise, faut-il encore miser sur le métal précieux ?

[lien réservé abonné]

TOM2 a dit:
C' est reparti ! suis rerentré ce matin sur l' or l' argent et le platine .
Les jeux sont fait, rien ne va plus

Jouer... c'est savoir perdre...

MF ce midi :

[td]
[td]
LES RAPPORTS
publiés montrent qu'une masse de particuliers s'est ruée sur l'or et l'argent.
Le même phénomène qu'avec les "meme stocks", ces actions, souvent des penny stocks, sur lesquelles des communautés de particuliers, sur Reddit notamment, se ruaient de façon plus ou moins coordonnée.
[/td]​
[/td]
[td]

[td]

2de09a6c-4d18-4a78-bf43-ca5fcea8e72a.png
DÉÇUS PAR LA CHUTE DU BITCOIN EN 2025
ils se sont dits que finalement l'or était le nouveau bitcoin après avoir cru que le bitcoin était le nouvel or (vous suivez ?).
Le problème est qu'ils ont utilisé des produits à effet de levier.
Comme les contrats à terme.
Qui permettent de jouer sur 100 en misant seulement 5 ou 10.
Une aubaine quand tout monte.
Une catastrophe quand tout baisse.
[/td]​
[/td]
[td]

[td]

MARGIN CALLS
et liquidation.
Avec la baisse brutale de l'or et de l'argent, les spéculateurs ont été appelés en marge (margin call), ils devaient reconstituer la réserve nécessaire pour la position, une réserve qui s'était envolée.
Et en cas d'impossibilité de payer le margin call instantanément, les positions ont été liquidées.
Et ça continue donc...
[/td]​
[/td]
[td]

[td]

RAPPELONS
que sur le marché de Chicago, un marché à terme, un marché de l'effet de levier, les positions à la hausse sur l'or étaient six fois supérieures à celles sur la baisse avant le krach de la semaine dernière.
Quant au bitcoin, les mouvements sont moins spectaculaires et moins brutaux, mais la baisse continue ce matin.
[/td]​
[/td]

Et ci dessous la video pas trop mal de Philippe Bechade publiée le 02/02 qu'il est bon de regarder avant de repartir à l'achat tête baissée.

Du coup, vous faites quoi sur l'or ? Moi je n'ai rien vendu, ni racheter. J'en avais pris en ETF sur AV fin 2025 donc bon timing.
Mais la majorité que j'ai sont des louis d'or, donc de toute façon ça ne se vend pas en claquant des doigts, mais il faudra s'en occuper au bon moment.

devel a dit:
Du coup, vous faites quoi sur l'or ? Moi je n'ai rien vendu, ni racheter. J'en avais pris en ETF sur AV fin 2025 donc bon timing.
Mais la majorité que j'ai sont des louis d'or, donc de toute façon ça ne se vend pas en claquant des doigts, mais il faudra s'en occuper au bon moment.
Je vous epargne la lecture de mes posts sur les 3 derniers mois.

Or Papier
De mémoire suis sorti completement de l'or fin Novembre pour reprendre de l'argent (metal) et même en effet de levier x3 qui m'a donné une PV de plus de +100% .
Suis sorti des métaux fin janvier (vers le 20 ?).

Or physique
Sinon , j'ai de l'or au coffre mais des achats depuis 2010 , donc tout cela je garde.

Vous dites bon timing d'avoir acheter des ETF fin 2025 ? Vous vouliez ecrire fin 2024 ?

En résumé, pour tout ce qui est Métaux sous forme papier, je n'ai plus rien.
Quelques pages auparavant j'écrivais humblement ne plus comprendre le marché.

Mais je ne suis pas le plus expert dans le domaine. C'est pour cela que j'écoute ce qu'il se dit, place des supports, des résistances. Si le présentateur TV dit "l'or baisse" , cela va être la débandade. Enfin je crois.

Aucune honte à sortir d'un marché, le regarder quitte à revenir plus tard.

Pendragon a dit:
Or Papier
De mémoire suis sorti completement de l'or fin Novembre pour reprendre de l'argent (metal) et même en effet de levier x3 qui m'a donné une PV de plus de +100% .
Suis sorti des métaux fin janvier (vers le 20 ?).
Incroyable le gars...:ROFLMAO: Quand ça monte, il nous dit qu'il est investi, puis quand ça baisse, il précise qu'il est sorti juste avant :cool:.

M'en fous, moi je suis rentré dans le cacao avec la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu et la vache Milka, comment qu'on s'est goinfré avec nos achats quand ça monte et ventes avant que ça baisse.
Et en plus si on se plantait, pas grave puisque on aurait bouffé le chocolat, et toc !!!

Ceci dit, si pour la chandeleur, vous voulez faire des crêpes au chocolat, on a un stock de chocolat sur les bras à vendre parce que nous, on ne se rêve pas en traders de génie.

1770301542053.png

Dernière modification:
Certains aiment faire le show.

Kiwipegase a dit:
Certains aiment faire le show.
Oui, on est plusieurs à l'avoir retoqué, mais le ridicule ne lui fait manifestement pas peur.
Autant s'en amuser, il n'est pas méchant.

Nature a dit:
M'en fous, moi je suis rentré dans le cacao avec la marmotte
à une lettre près on frisait l'image subliminale ...... :ROFLMAO: :cool:

Retour