OR - ETC OR

darkmilou a dit:
Tu a quoi comme taux pour l'avance ( nantissement) ?
C'est dans les tuyaux, je ferai un retex pour le forum quand les avances, 2 AV concernées, auront été versées sur le compte ;). Fin du HS, sinon notre ami @lebadeil va nous rappeler à l'ordre...:LOL:

#ETCOR
Mise à jour du tableau Or, Argent, Cuivre et paniers de métaux précieux/stratégiques.
Focus sur quelques fonds seulement pour que ca reste gérable.
J'ai rajouté un ETC Platine. On verra si on le garde ....

Attention, les paniers Ofi Invest ont 3 à 4j de retard dans les valorisations.
Certains fonds ne sont pas disponibles sur Morningstar ou Justetf ou Quantalys, ce qui m'oblige a prendre plusieurs sources avec potentiellement des differences de date de valorisation.

1770400847965.png

1770400861428.png

1770400881791.png

Dernière modification:
Perso il y a un truc qui me "chiffonne" par rapport à mes schémas de pensée peut-être "datés" :unsure: :
je voyais l'Or avec mon cerveau d’ancêtre comme une valeur "refuge" qui sert à mettre son oseille à l'abri quand la vent souffle sur les bourses ... or ce que je vois ci-dessous (dans le cartouche de droite) est que les 2 grimpent ensemble aujourd'hui :oops:...
De quoi remettre ses quelques certitudes désuètes ou schémas primaires au placard ! :cry:

... des tentatives d'explication, quelqu'un ?

1770401498745.png

D-Jack a dit:
... des tentatives d'explication, quelqu'un ?
L'or est une fausse valeur refuge. Historiquement et dans l'imaginaire collectif quand tout le monde paniquait on allait sur l'or car étalon-or des monnaies. Mais si tout s'écroule comment transporter/échanger l'or ?
Une boite de conserve peut aussi servir de monnaie en suivant ce raisonnement.

Dans mes recherches historiques, j'avais remarqué que l'or n'avait pas si augmenté que ça dans de la crise 2008 :
1770405897380.png

Que que par la suite l'or et le S&P 500 avait augmenté simultanément.

Jeune_padawan a dit:
L'or est une fausse valeur refuge. Historiquement et dans l'imaginaire collectif quand tout le monde paniquait on allait sur l'or car étalon-or des monnaies. Mais si tout s'écroule comment transporter/échanger l'or ?
Une boite de conserve peut aussi servir de monnaie en suivant ce raisonnement.

Dans mes recherches historiques, j'avais remarqué que l'or n'avait pas si augmenté que ça dans de la crise 2008 :
Afficher la pièce jointe 51575

Que que par la suite l'or et le S&P 500 avait augmenté simultanément.
En tout cas, sur ton graphe on voit bien que l’or baisse au début puis remonte rapidement. Au plus bas des actions (mars 2009), l’or est déjà à un niveau élevé : pour cet exemple, ça fait plutôt une corrélation neutre à négative pendant la phase de très forte baisse des actions. Donc quelqu’un qui détenait de l’or a vu la valorisation de sa poche or se maintenir voir augmenter au moment où les actions touchaient leur plus bas. C’est déjà pas mal.

TRex a dit:
En tout cas, sur ton graphe on voit bien que l’or baisse au début puis remonte rapidement.
Il aurait monter plus puisque septembre 2008 le système bancaire US est à 2 doigts de craquer.

Après oui l'or suit le S&P 500 (en décalant le graphe on le voit mieux) mais la demande en métaux augmente elle aussi donc je le vois comme une demande en matière première plutôt qu'en valeur refuge.

#CourbesETC

Point de situation sur 3 mois : Or, Argent, paniers métaux précieux & industriels, Cuivre

Apres la tempête sur les metaux du Vendredi 30 Janvier, et la jours qui ont suivi, on est en voie de normalisation sur l'Or.

C'est plus complexe sur l'Argent, qui a été l'objet de plus de speculation, .... mais ca devrait aussi finir par se stabiliser. A surveiller ...

L'échelle de gauche est impressionnante : 120% en 3 mois, à cause de l'Argent !
Donc Certes la baisse est à la hauteur de la hausse, mais nous ramène simplement à la valorisation du 9 Jan 2026 pour l'Argent , et 26 Janvier pour l'Or.

Sur le graphe, l'Or a l'air lissé en regard de l’échelle fixée par l'Argent.

Au delà de l'Or et l'Argent, les autres métaux ont également traversé la tempête (avec plus ou moins d'impacts).

1770661161040.png

lebadeil a dit:
#CourbesETC

Point de situation sur 3 mois : Or, Argent, paniers métaux précieux & industriels, Cuivre

Apres la tempête sur les metaux du Vendredi 30 Janvier, et la jours qui ont suivi, on est en voie de normalisation sur l'Or.

C'est plus complexe sur l'Argent, qui a été l'objet de plus de speculation, .... mais ca devrait aussi finir par se stabiliser. A surveiller ...

L'échelle de gauche est impressionnante : 120% en 3 mois, à cause de l'Argent !
Donc Certes la baisse est à la hauteur de la hausse, mais nous ramène simplement à la valorisation du 9 Jan 2026 pour l'Argent , et 26 Janvier pour l'Or.

Sur le graphe, l'Or a l'air lissé en regard de l’échelle fixée par l'Argent.

Au delà de l'Or et l'Argent, les autres métaux ont également traversé la tempête (avec plus ou moins d'impacts).

Afficher la pièce jointe 51656
A noter qu ofi invest a toujours quelque jours de retard, sa Valo va remonter comme les autres je pense

Bonjour,
file sur l'or, l'argent, et les métaux bien plus calme, les cours progressent/consolident, a la satisfaction de ceux qui sont restés investis, ou qui ont profité de la période pour investir.
L'or a déjà bien récupéré, à 5075 $ avec une volatilité plus faible.
L'indicateur GVZ s'est lui aussi bien détendu , meme si le niveau reste encore haut (voir graphe ci-dessous)

L'argent remonte la pente à 84 $. Il reste encore du chemin pour revenir au score de 119 $ (du 29 Jan).
mais on a quitté le point bas à 64 $.

Les paniers Ofi Precious metals et Ofi Energy Strategic metals se reprennent donc aussi, avec toujours ce décalage de quelques jours dans la valorisation.

1770836570520.png

Dernière modification:
Sur Ofi Precious Metals, le soir sur le site Ofi, tu n'as que 24h de décalage avec la VL de la veille.
Morning Star est effectivement très en retard.
[lien réservé abonné]

Tous les métaux précieux semblent plonger d' un coup ,
Une explication ?

TOM2 a dit:
Une explication ?
Vu l'heure, des clotures de positions a levier ?

TOM2 a dit:
Une explication ?

Le VIX est monté en flèche et les indices actions ont plongé à 16h30

flatty35 a dit:
Vu l'heure, des clotures de positions a levier ?
Un lien avec un.possible accord Russo-US ? retour de la Russie au système dollar, la fin de la guerre en Ukraine, et une coopération sur les matières critiques.

Investing.com aujourd'hui -- La Russie envisage un retour au système de règlement en dollars dans le cadre d’un partenariat économique potentiel avec l’administration Trump, selon un document interne du Kremlin consulté par Bloomberg.

Ce mémo de haut niveau, rédigé cette année, définit sept domaines où les intérêts économiques russes et américains pourraient s’aligner suite à un accord potentiel pour mettre fin à la guerre en Ukraine. La proposition envisage une collaboration sur les combustibles fossiles plutôt que sur les alternatives vertes, des investissements conjoints dans le gaz naturel, le pétrole offshore et les matières premières critiques, avec des avantages pour les entreprises américaines.

Le document, qui a circulé parmi les hauts responsables russes, donne un aperçu de la réflexion du Kremlin alors que des accords économiques entre les États-Unis et la Russie sont discutés comme composante clé de tout futur accord de paix en Ukraine.

Au cœur de cette proposition se trouve le retour potentiel de la Russie au système de règlement en dollars, ce qui représenterait un revirement spectaculaire de la politique actuelle du Kremlin et pourrait avoir un impact significatif sur la finance mondiale.

Pour sa part, Reuters avance les données sur l'emploi aux États-Unis qui réduisent les espoirs d'une baisse des taux de la part de la FED comme cause de la baisse des métaux précieux.

poam5356 a dit:
Pour sa part, Reuters avance les données sur l'emploi aux États-Unis qui réduisent les espoirs d'une baisse des taux de la part de la FED comme cause de la baisse des métaux précieux.
Et les chiffres du CPI de janvier attendus demain ...qui risquent de révéler l'effet des "Tariffs" Trump sur les prix à la consommation.

lebadeil a dit:
Un lien avec un.possible accord Russo-US ? retour de la Russie au système dollar, la fin de la guerre en Ukraine, et une coopération sur les matières critiques.

Investing.com aujourd'hui -- La Russie envisage un retour au système de règlement en dollars dans le cadre d’un partenariat économique potentiel avec l’administration Trump, selon un document interne du Kremlin consulté par Bloomberg.

.

Je doute que cela fasse plaisir aux Chinois !!
La chine est le premier partenaire commercial de la Russie, ça serait du suicide

darkmilou a dit:
Je doute que cela fasse plaisir aux Chinois !!
La chine est le premier partenaire commercial de la Russie, ça serait du suicide
S'il y a un accord US-Russie, plus besoin d'aller chasser les navires fantômes au large du Groenland ?
Effectivement, les chinois vont rire jaune ! ;)

A chaque fois que Trump fait un deal, il y a de l’énergie, des matières premieres critiques, avec si possible l'implantation d'entreprises americaines.
A qui le tour ? les pays d'Amérique Latine lors du sommet à Miami le 7 Mars prochain ?

lebadeil a dit:
S'il y a un accord US-Russie, plus besoin d'aller chasser les navires fantômes au large du Groenland ?
Rien vu au sujet de cet accord... Une Fake ?

Par contre, ça c'est plus consistant :
Le marché du travail américain s'est mieux porté en janvier que ce qui était attendu, avec 130.000 créations d'emplois et un taux de chômage en recul à 4,3%, selon le rapport officiel publié mercredi.
Les analystes pensaient que la première économie mondiale créerait autour de 55.000 emplois sur la période et que le chômage resterait inchangé à 4,4%, selon le consensus publié par MarketWatch. Ceux interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 70.000 créations nettes.
Un résultat nettement supérieur aux prévisions concernant les chiffres de l'emploi et le taux de chômage, quel que soit l'angle d'analyse. La réaction immédiate des marchés est un renchérissement du dollar et un affaiblissement des obligations du Trésor sur l'ensemble de la courbe des taux.

"C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les investisseurs", a-t-il pointé.

"D'un côté, cela nous éloigne considérablement du précipice de la récession, mais d'un autre, cela implique un décalage dans le temps de la prochaine baisse des taux" de la Réserve fédérale (Fed).

poam5356 a dit:
Rien vu au sujet de cet accord... Une Fake ?

Par contre, ça c'est plus consistant :
Le marché du travail américain s'est mieux porté en janvier que ce qui était attendu, avec 130.000 créations d'emplois et un taux de chômage en recul à 4,3%, selon le rapport officiel publié mercredi.
Les analystes pensaient que la première économie mondiale créerait autour de 55.000 emplois sur la période et que le chômage resterait inchangé à 4,4%, selon le consensus publié par MarketWatch. Ceux interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 70.000 créations nettes.
Un résultat nettement supérieur aux prévisions concernant les chiffres de l'emploi et le taux de chômage, quel que soit l'angle d'analyse. La réaction immédiate des marchés est un renchérissement du dollar et un affaiblissement des obligations du Trésor sur l'ensemble de la courbe des taux.

"C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour les investisseurs", a-t-il pointé.

"D'un côté, cela nous éloigne considérablement du précipice de la récession, mais d'un autre, cela implique un décalage dans le temps de la prochaine baisse des taux" de la Réserve fédérale (Fed).
c'est sur Investing.com

[lien réservé abonné]

Je suis d'accord avec l'impact des "trop bons resultats" sur l'emploi américain, qui pourrait conduire la Fed a ne pas baisser les taux !

Retour