OR - ETC OR

darkmilou a dit:
Tu a quoi comme taux pour l'avance ( nantissement) ?
C'est dans les tuyaux, je ferai un retex pour le forum quand les avances, 2 AV concernées, auront été versées sur le compte ;). Fin du HS, sinon notre ami @lebadeil va nous rappeler à l'ordre...:LOL:

#ETCOR
Mise à jour du tableau Or, Argent, Cuivre et paniers de métaux précieux/stratégiques.
Focus sur quelques fonds seulement pour que ca reste gérable.
J'ai rajouté un ETC Platine. On verra si on le garde ....

Attention, les paniers Ofi Invest ont 3 à 4j de retard dans les valorisations.
Certains fonds ne sont pas disponibles sur Morningstar ou Justetf ou Quantalys, ce qui m'oblige a prendre plusieurs sources avec potentiellement des differences de date de valorisation.

1770400847965.png

1770400861428.png

1770400881791.png

Dernière modification:
Perso il y a un truc qui me "chiffonne" par rapport à mes schémas de pensée peut-être "datés" :unsure: :
je voyais l'Or avec mon cerveau d’ancêtre comme une valeur "refuge" qui sert à mettre son oseille à l'abri quand la vent souffle sur les bourses ... or ce que je vois ci-dessous (dans le cartouche de droite) est que les 2 grimpent ensemble aujourd'hui :oops:...
De quoi remettre ses quelques certitudes désuètes ou schémas primaires au placard ! :cry:

... des tentatives d'explication, quelqu'un ?

1770401498745.png

D-Jack a dit:
... des tentatives d'explication, quelqu'un ?
L'or est une fausse valeur refuge. Historiquement et dans l'imaginaire collectif quand tout le monde paniquait on allait sur l'or car étalon-or des monnaies. Mais si tout s'écroule comment transporter/échanger l'or ?
Une boite de conserve peut aussi servir de monnaie en suivant ce raisonnement.

Dans mes recherches historiques, j'avais remarqué que l'or n'avait pas si augmenté que ça dans de la crise 2008 :
1770405897380.png

Que que par la suite l'or et le S&P 500 avait augmenté simultanément.

Jeune_padawan a dit:
L'or est une fausse valeur refuge. Historiquement et dans l'imaginaire collectif quand tout le monde paniquait on allait sur l'or car étalon-or des monnaies. Mais si tout s'écroule comment transporter/échanger l'or ?
Une boite de conserve peut aussi servir de monnaie en suivant ce raisonnement.

Dans mes recherches historiques, j'avais remarqué que l'or n'avait pas si augmenté que ça dans de la crise 2008 :
Afficher la pièce jointe 51575

Que que par la suite l'or et le S&P 500 avait augmenté simultanément.
En tout cas, sur ton graphe on voit bien que l’or baisse au début puis remonte rapidement. Au plus bas des actions (mars 2009), l’or est déjà à un niveau élevé : pour cet exemple, ça fait plutôt une corrélation neutre à négative pendant la phase de très forte baisse des actions. Donc quelqu’un qui détenait de l’or a vu la valorisation de sa poche or se maintenir voir augmenter au moment où les actions touchaient leur plus bas. C’est déjà pas mal.

TRex a dit:
En tout cas, sur ton graphe on voit bien que l’or baisse au début puis remonte rapidement.
Il aurait monter plus puisque septembre 2008 le système bancaire US est à 2 doigts de craquer.

Après oui l'or suit le S&P 500 (en décalant le graphe on le voit mieux) mais la demande en métaux augmente elle aussi donc je le vois comme une demande en matière première plutôt qu'en valeur refuge.

Retour