OR - ETC OR

Pensez-vous que le cours de l'or prend déjà en compte cette éventuelle intervention militaire ?

Deedjo a dit:
Pensez-vous que le cours de l'or prend déjà en compte cette éventuelle intervention militaire ?
Possible mais il devrait tout de même y avoir une hausse supplémentaire malgré tout si intervention militaire en Iran. Ce n’est que mon avis, qui vivra verra.

Kiwipegase a dit:
Le cours d'Ofi Precious Metals qui chute de de plus de 5% sur sa VL du 27/01...
Le cours de l'Or, de l'Argent, du Platine et du Platinium a-t-il chuté sensiblement le 27/01 pour expliquer une telle chute ?

La VL du 27/01 passe même sous la VL du 23/01 hors sauf erreur de ma part, les cours du 23/01 étaient < à ceux du 27/01.

27/01/20261832.17EUR
26/01/20261946.14EUR
23/01/20261835.02EUR
Le fond est côté en euro mais les métaux sont côtés en dollar.
Il est fort possible que la baisse soit le reflet de la faiblesse du dollar.
Il y a eu une forte poussée de l'euro les 25 et 27 janvier.

Arbitrage effectué mardi soir avant 23h sur Suravenir sur Ofi precious metals, toujours en cours de valorisation alors que j'ai une date d'effet au 28, j'ai du mal à comprendre.

Deedjo a dit:
Arbitrage effectué mardi soir avant 23h sur Suravenir sur Ofi precious metals, toujours en cours de valorisation alors que j'ai une date d'effet au 28, j'ai du mal à comprendre.
Ofi Invest precious metal a un retard de valorisation de qq jours.,ce qui compte est la date de valeur.

ApprentiEpargnant a dit:
Le fond est côté en euro mais les métaux sont côtés en dollar.
Il est fort possible que la baisse soit le reflet de la faiblesse du dollar.
Il y a eu une forte poussée de l'euro les 25 et 27 janvier.
il me semble avoir lu sur ce forum que ce fond était hédgé

edit : non c est surement un autre fond que j ai vu

lebadeil a dit:
Ofi Invest precious metal a un retard de valorisation de qq jours.,ce qui compte est la date de valeur.
Merci lebadeil. Je confirme que l'arbitrage a bien été pris en compte, j'avais vu que la limite était fixée à 23h pour un arbitrage (point positif pour le coup pour cet assureur).

Quelle stratégie adopter en regard des hausses exponentielles de l'or et du silver ?

Comme on l'a vu, l'envolée des prix des métaux précieux s'appuie sur les tensions internationales (Iran entre autres), la faiblesse du dollar, les taxes douanières, les flux d'investisseurs particuliers, au delà des mouvements des banques centrales (pour l'or) et du deficit structurel / besoin industriel critique (pour le silver).

Les cours continuent à monter, mais les arbres ne montent pas au ciel.
Alors que proposer ?

1) Etre raisonnable dans le % de l'allocation. Compte tenu des hausses réalisées, se ramener à son % d'allocation cible peut être une premiere mesure.

2) Sur le CTO, possibilité de mettre un stop loss ou un stop suiveur - vente automatique en cas de retournement du marché
- un stop loss est un seuil de déclenchement de vente à une "valeur fixe"
- un stop suiveur (ou stop traînant) permet "d'ajuster le seuil" de vente en fonction de l'évolution du marché à la hausse
Le but est d'accepter de perdre un peu, mais de se protéger contre des baisses massives (que l'on peut craindre en reaction aux hausses actuelles)

3) En AV , il n'y a évidemment pas ces possibilités de stop loss. Le positionnement sera donc sur du MT, et avec une latence de 1 à 2j. en date de valeur, et possiblement 5 à 6j. en délai de mise en oeuvre.

4) Au delà de l'Or et du Silver, il y a d'autres métaux à regarder : le Cuivre, le Lithium, Terres Rares ......
Le Platine subit lui aussi des fortes variations.

Intéressé par vos commentaires .....

1769683947756.png

Dernière modification:
Philou75 a dit:
C’est vrai mais psychologiquement je n’arrive pas à prendre une partie de ma PV sur l’or. Ça fait deux mois que je le dis qu’il va falloir récupérer un peu de billes mais le cours grimpe tout le temps donc j’engrange, j’engrange. Maintenant, avec un dollar bas et les tensions géopolitiques ça me réconforte dans mon choix de garder encore (surtout si Trump intervient militairement en Iran). L’avenir me dira si j’ai bien fait ou pas, pour le moment j’ai bien fait d’attendre.

Je comprends ton point de vue et c’est justement un des moteurs de cette envolée. Pour certains l’objectif ultime de 6000 va se reporter sur 6500… ceux qui ont vendu à 4500 ont racheté à 5000 pour viser 6000 et ceux qui n’avaient pas encore acheté parce que c’était trop cher se disent « Là vraiment ça serait bête de pas en profiter » et ils achètent à 5500. Donc ça monte jusqu’à 6500 au moins ,avant de se casser la figure… Ou pas …. Il y a aussi ceux qui achètent en se disant que bon finalement l'or c’est quand même pas une mauvaise idée de diversification et qui montent de 1 à 5 % leur allocation. Ce n’est que mon point de vue très subjectif …

TRex a dit:
Je comprends ton point de vue et c’est justement un des moteurs de cette envolée. Pour certains l’objectif ultime de 6000 va se reporter sur 6500… ceux qui ont vendu à 4500 ont racheté à 5000 pour viser 6000 et ceux qui n’avaient pas encore acheté parce que c’était trop cher se disent « Là vraiment ça serait bête de pas en profiter » et ils achètent à 5500. Donc ça monte jusqu’à 6500 au moins ,avant de se casser la figure… Ou pas …. Il y a aussi ceux qui achètent en se disant que bon finalement l'or c’est quand même pas une mauvaise idée de diversification et qui montent de 1 à 5 % leur allocation. Ce n’est que mon point de vue très subjectif …
Oui voilà après j'ai peur que par exemple si c'est un investissement qu'on regarde plus pendant 5 ans, que ça retourne à la moyenne et qu'on se fasse avoir c'est quand même un truc qu'il faut surveiller un peu tout le temps.

lebadeil a dit:
4) Au delà de l'Or et du Silver, il y a d'autres métaux à regarder : le Cuivre, le Lithium, Terres Rares ......
Le Platine subit lui aussi des fortes variations.
A ce propos, vous aviez indiqué, dans un post, les proportions d' or, d' argent etc. dans les Ofi Invest Precious metals et OFI Invest Strategic Metals. Serait-il possible de m'indiquer le lien; je n'arrive pas à le retrouver...

Il me semble que pour precious métal c’est investi en gros à 40% sur l’or et 20% sur argent, palladium et platine.

Glané sur le site MASF :

Composition du fonds OFI Precious Metals*
Le fonds OFI Financial Investment - Precious Metals offre une exposition synthétique à l’indice de stratégie « Basket Precious Metals Strategy ». Cet indice de stratégie vise à être représentatif d’un panier composé de métaux précieux et de produits sur taux d’intérêt, composé de 35% d’or, 20% d’argent, 20% de platine, 20% de palladium et 5% d’Eurodollar 3 mois.

Jean-Claude Trichet : "Il y a un effet spéculatif monumental sur l'or !"
à 17:13

[lien réservé abonné]

benjea a dit:
Jean-Claude Trichet : "Il y a un effet spéculatif monumental sur l'or !"
ah bon ? il ne fait que de s'en apercevoir ? :ROFLMAO:

J'avais acheté 26 titres à 210 euros en janvier 2024
Puis, voyant la montée en flêche, pris quelques bénéfices avec la vente de 4 titres en novembre 2025 à 351euros.
Me voilà aujourd'hui avec 21 titres restants à ....443euros.
+110% à ce jour....

lebadeil a dit:
C'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/or-etc-or.53068/page-70#post-754619
C'était tout bêtement dans le tableau dédié. Merci beaucoup.

Bilan graphique en faveur de la poursuite de la tendance sur l'Or ->

1769697483127.png

Dernière modification:
Tant que Trump sera au pouvoir c’est bon pour l’or, allez à 10000€ facile donc😁

Retour