OR - ETC OR

Pascal 75 a dit:
• La Banque de réserve de l’Inde (RBI) a ramené ses avoirs en bons du Trésor américain à un point bas inédit depuis cinq ans.
Dans le même sens, un grand fonds de pension suédois a vendu ses bons du Trésor US (9 Mds$) ces derniers jours.
Plusieurs fonds danois en ont fait de même.
Par contre, s'ils disent réorienter vers l'Europe et vers l'or (physique et ETF or), les articles publiés sur le sujet ne donnent pas les montants alloués à chaque nouveau placement.

Une explication sur la hausse irrationnelle des métaux précieux, et surtout de l'argent, donnée par zonebourse :
L'argent métal a pulvérisé la barre des 100$ et semble inarrêtable avec un nouveau record absolu de 103,5$ ( 19% sur la semaine, 45% depuis le 1er janvier, 100% en 100 jours) et l'or qui termine au plus haut, au dessus des 5000$, à 5017$.

Selon le site zonebourse :
"Après de décennies de manipulations des cours, par le biais de ventes à découvert massives, représentant des dizaines de fois la production mondiale, le jeu à somme nulle sur les dérivés vient de se prendre le mur de la réalité d'une pénurie de "physique".
Il reste les "shorts" et plus aucun stock pour les "couvrir" (impossible d'emprunter des onces d'argent qui n'existent pas) : les vendeurs sont mis au supplice par les appels de marge."

Pour le coup, les vendeurs à découvert payent cher leur soif immodérée pour la manipulation des cours.
Mais il faudra aussi, un jour, revenir à la réalité du marché et aux fondamentaux du secteur alors qu'il est actuellement largement surévalué.

poam5356 a dit:
Pour le coup, les vendeurs à découvert payent cher leur soif immodérée pour la manipulation des cours.
Comme c’est agréable de lire ça !

poam5356 a dit:
Une explication sur la hausse irrationnelle des métaux précieux, et surtout de l'argent, donnée par zonebourse :
L'argent métal a pulvérisé la barre des 100$ et semble inarrêtable avec un nouveau record absolu de 103,5$ ( 19% sur la semaine, 45% depuis le 1er janvier, 100% en 100 jours) et l'or qui termine au plus haut, au dessus des 5000$, à 5017$.

Au cours actuel l’or n’a pas encore passé les 5000 dollars.
Si on tient compte de : la baisse du dollar et des taux avec l’anticipation d’une prochaine baisse, du marché actions au plus haut avec éclatement possible, des États très endettés rendant difficile une forte montée des taux, de l’imprévisibilité de la première puissance mondiale, de l’achat massif des banques centrales, du flux ETF, de la part d’or encore assez faible dans les fonds et chez les particuliers… je ne trouve pas que la hausse de l’or soit irrationnelle.
À dollar constant, le record de 1980 n’a été dépassé que récemment, en 2025.

Tous ces éléments sont encore présents et confortent dans une poursuite de la hausse, mais le moindre grain de sable dans ces rouages pourrait entraîner une chute brutale et durable …

TRex a dit:
Au cours actuel l’or n’a pas encore passé les 5000 dollars.
Hum, si : 5017USD mais ce sont les futures sur l'or vendredi soir en clôture des marchés US.

En bref
  • L’once d’or a franchi la barre des 4.900 dollars et a touché un sommet à 4.967,25 dollars le 23 janvier 2026.
  • Cette hausse accélère la crainte d’avoir “raté le bon moment”, un sentiment qui se généralise chez de nombreux épargnants français.
  • Après +65% en 2025, l’or poursuit sa progression en 2026, rendant l’accès psychologique et financier plus difficile.
  • Plusieurs banques estiment que 5.000 dollars pourrait être dépassé, certains scénarios allant jusqu’à 7.150 dollars l’once.
  • Attendre trop longtemps peut coûter cher, mais acheter au sommet sans stratégie expose aussi à une mauvaise allocation.

poam5356 a dit:
Hum, si : 5017USD mais ce sont les futures sur l'or vendredi soir en clôture des marchés US.
Ok c’est un des prix « future » pour une échéance donnée donc logique et plutôt sain qu’il soit supérieur au cours comptant actuel. Pour nous, la référence pratique reste surtout le comptant, car c’est ce qui conditionne le prix des ETF/ETC et des pièces.

lebadeil a dit:
Bonjour @TRex,
assez d'accord avec toi.
Donc 2/3 arbitré sur compte d'attente, 1/3 toujours investi : majoritairement dans l'or, puis un panier de metaux , un peu de Cuivre via minières, et un peu de Terres rares)
Si ça monte encore, je suis content car toujours investi.
Si ça baisse, ça sera une opportunité pour se repositionner avec la provision du compte d'attente.
Si ça consolide, ça serait normal, et même rassurant avant de repartir probablement à la hausse.

Les fondamentaux et les mouvements de flux n'ont pas changé. Il y a des seuils psychologiques à traverser mais effectivement possible/probable qu'il ne se passe rien.

Quand on ne sait pas, il faut pouvoir se satisfaire de toutes les situations !
Mince j'ai fais ca et finalement c'est encore monté, mais ca aurait pu descendre.
J'avais acheté suite aux conseils du forum ne connaissant pas du tout le sujet alors j'ai revendu 2/3 suite aux conseils du forum aussi. Bon j'ai eu une petite plus value quand même.
Mais là vu comme c'est haut ca me fait encore plus peur d'acheter.
Plus qu'à attendre une baisse pour se repositionner alors.

JackieChan a dit:
Mince j'ai fais ca et finalement c'est encore monté, mais ca aurait pu descendre.
J'avais acheté suite aux conseils du forum ne connaissant pas du tout le sujet alors j'ai revendu 2/3 suite aux conseils du forum aussi. Bon j'ai eu une petite plus value quand même.
Mais là vu comme c'est haut ca me fait encore plus peur d'acheter.
Plus qu'à attendre une baisse pour se repositionner alors.
Bonjour @JackieChan ,
cela te permet d’être content quelquesoit la situation.

Tu as pris tes benefices, et ils sont probablement importants (en %) compte tenu de la hausse depuis fin Aout (ou ta date d'entrée). Le passage de 5.000$ et la montée rapide depuis fin 2025 et Janvier 2026 peut interpeller !
Si tu es resté investi, pour une partie, alors tu as profité de la hausse
Si ca baisse, tu seras content d'avoir une poche de cash et de profiter des soldes.

Une fois le palier des 5.000 $ franchi et consolidé, je pense me repositionner progressivement. Je pense que la tendance MT est encore positive (flux banques centrales, agitations de Trump, flux des particuliers).

Le progressif permettra de lisser les points d'entrée, et garder une poche de cash en cas de baisse.
Je n'ai pas de boule de cristal ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#ETCOR
Mise à jour du tableau Or, Argent, et paniers de métaux précieux/stratégiques.
Focus sur les fonds les plus cités/appréciés sur le forum (hors minières)

Le Silver continue sa phase de hausse exponentielle, 36.5% en 1 mois, avec de la volatilité.
L'Or progresse aussi mais de façon plus nominale. 7% en 1 mois.

Afficher la pièce jointe 50449

Afficher la pièce jointe 50450

Afficher la pièce jointe 50451
Je suis rentré que vers le 11 janvier, il y a pas longtemps lol

TRex a dit:
Ok c’est un des prix « future » pour une échéance donnée donc logique et plutôt sain qu’il soit supérieur au cours comptant actuel
Le cours d'un contrat futures est calculé en fonction du prix spot multiplié par le coût de l'argent jusqu'à l'échéance (+ portage pour simplifier mais ca reste marginal).
Donc oui c'est tout a fait normal, lorsque les taux sans risques sont positifs, que les futures soient toujours supérieurs au prix spot.
Quand les taux sont négatifs il arrive que les futures soient systématiquement en dessous.
Cela ne présume en rien du cours à l'échéance (pas comme une option par exemple).

jabsol a dit:
Le cours d'un contrat futures est calculé en fonction du prix spot multiplié par le coût de l'argent jusqu'à l'échéance (+ portage pour simplifier mais ca reste marginal).
Donc oui c'est tout a fait normal, lorsque les taux sans risques sont positifs, que les futures soient toujours supérieurs au prix spot.
Quand les taux sont négatifs il arrive que les futures soient systématiquement en dessous.
Cela ne présume en rien du cours à l'échéance (pas comme une option par exemple).
Sauf qu'en ce moment même, on est en situation paradoxale de futures février inférieur au spot ( Spot 4982 / Février 4979 ) : preuve qu'il y a une vraie frénésie à l’achat sur le physique (banques préfèrent acheter plus cher maintenant qu’une promesse d’achat à moindre coût plus tard car crainte de manque de stock) ??

Dernière modification:
Maintenant les 5000 sont passés en spot, des l’ouverture à l’instant .

TRex a dit:
Sauf qu'en ce moment même, on est en situation paradoxale de futures février inférieur au spot ( Spot 4982 / Février 4979 ) : preuve qu'il y a une vraie frénésie à l’achat sur le physique (banques préfèrent acheter plus cher maintenant qu’une promesse d’achat à moindre coût plus tard car crainte de manque de stock) ??
Tu as plusieurs phénomènes qui peuvent se cumuler à l'approche de l'échéance.
Notamment le fait qu'effectivement en ce moment la livraison physique est très compliquée... Donc il est effectivement possible qu'il y ait une décote du future à l'approche de l'échéance pour cette raison.

1000004427.jpg

On est a +6% sur le futur argent ...
Y remettre une pièce ?

+ 8% sur l' argent maintenant.. c' est de la folie

Mince

C'est reparti +18% sur mon silver x3

Retour