OR - ETC OR

lebadeil a dit:
Les frais de gestion sont effectivement un sujet.
On peut aussi regarder sur quel marché (Xetra, LSE, Euronext, ....) on passe l'ordre, et les frais de courtage selon le courtier.

On a eu une discussion à propos des frais de passage d'ordre en CTO, sur cette file et la file ETF actions. Les frais sur des marchés hors Euronext, ou hors marché français peuvent être pénalisants selon les courtiers.
Quel courtier avez vous ?
J'utilise Degiro. Là dans l'immédiat je n'ai plus les fonds nécessaires pour passer un ordre donc je ne suis pas sûr du montant des frais de courtage pour le DE000A1E0HS. Mais pour le DE000A2T0VS9 les frais de courtage sont de 3€ par ordre.

Les 2 ETC sont cotés sur Xetra.

Nanotech a dit:
J'utilise Degiro. Là dans l'immédiat je n'ai plus les fonds nécessaires pour passer un ordre donc je ne suis pas sûr du montant des frais de courtage pour le DE000A1E0HS. Mais pour le DE000A2T0VS9 les frais de courtage sont de 3€ par ordre.

Les 2 ETC sont cotés sur Xetra.
OK. Les frais de courtage élevés hors du marché Euronext touchent plutôt les courtiers français .

Par contre pour Degiro, il me semble qu'il n'y a pas d'IFU. Donc il faut jongler avec le document fourni par le courtier pour une declaration d’impôts en France ......

lebadeil a dit:
OK. Les frais de courtage élevés hors du marché Euronext touchent plutôt les courtiers français .

Par contre pour Degiro, il me semble qu'il n'y a pas d'IFU. Donc il faut jongler avec le document fourni par le courtier pour une declaration d’impôts en France ......
Exact, pas d'IFU. J'utilise Degiro depuis seulement septembre donc je verrai comment je me débrouille pour déclarer mes impôts. 😆

Correction en cours : le palladium passe de +5% ce matin à -9% maintenant :oops:
1000021194.jpg

Nanotech a dit:
Exact, pas d'IFU. J'utilise Degiro depuis seulement septembre donc je verrai comment je me débrouille pour déclarer mes impôts. 😆
Xtb fournit un IFU automatiquement. Top ce courtier.

Il faut se mefier de l'IFU comme argument pour choisir un courtier.
Pourquoi, par exemple Boursobank fourni un IFU et pourtant mes transactions l'an dernier sur le fond monétaire en euros Axa court terme, n'y était pas renseignées.
Ca n'est pas si complexe de remplir sa déclaration sans IFU, la 1ere fois c'est laborieux mais après c'est assez rapide.

jabsol a dit:
Il faut se mefier de l'IFU comme argument pour choisir un courtier.
Pourquoi, par exemple Boursobank fourni un IFU et pourtant mes transactions l'an dernier sur le fond monétaire en euros Axa court terme, n'y était pas renseignées.
Ca n'est pas si complexe de remplir sa déclaration sans IFU, la 1ere fois c'est laborieux mais après c'est assez rapide.
L'intérêt de l'IFU fourni par le courtier est que même s'il comporte des erreurs, il en est responsable devant le fisc, alors que si tu bricoles ta propre déclaration, ce qui n'est pas forcément insurmontable, c'est toi qui l'es ..... non ? :unsure:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
L'intérêt de l'IFU fourni par le courtier est que même s'il comporte des erreurs, il en est responsable devant le fisc, alors que si tu bricoles ta propre déclaration, ce qui n'est pas forcément insurmontable, c'est toi qui l'est ..... non ? :unsure:
Non, tu es toujours responsable quoi qu'il arrive, ifu ou pas.

Mais il ne faut pas craindre le fisc, on a le droit à l'erreur et il ne cherche pas la petite bête si on est de bonne foi.

jabsol a dit:
Non, tu es toujours responsable quoi qu'il arrive, ifu ou pas.

Mais il ne faut pas craindre le fisc, on a le droit à l'erreur et il ne cherche pas la petite bête si on est de bonne foi.
Je ne crains pas le fisc :biggrin:, ayant toujours résolu les questions avec eux à mon avantage (j'ai des "intelligences" dans la maison qui m'ont déjà aidé à traiter les "petites bêtes" soulevées par leurs collègues ;)) ...par contre l'IFU c'est plutôt pas mal pour s'éviter un travail pas vraiment passionnant amha.

Nanotech a dit:
Pour investir dans l'argent, vous conseillez lequel de ces ETC ?
  • Xtrackers Physical Silver ETC (EUR) - DE000A1E0HS6
  • Xtrackers IE Physical Silver ETC Securities - DE000A2T0VS9
Le 'Xtrackers IE Physical Silver ETC Securities' a des frais plus bas donc peut-être plus intéressant.
bonjour
je suis chez Saxo Bank et les ETC or et argent en euros ont des frais de courtage à 0,08% (minimum 2€)

Ce que prévoient les marchés pour 2026​

La demande mondiale d’or en 2025 a atteint un record de 1 313 tonnes au troisième trimestre, un niveau inédit depuis 25 ans, représentant environ 134,32 Md€. Pour 2026, les grandes banques comme JP Morgan et Goldman Sachs tablent sur une poursuite de la hausse, s’attendant à ce que le prix dépasse 3 680 €/oz, soit entre 130 000 et 135 000 €/kg.

Ces projections s’accompagnent de recommandations pour augmenter la part d’or dans les portefeuilles, entre 10 % et 20 % des allocations. Comme le souligne un expert, « longtemps cantonné à 5 % des actifs, le métal jaune représente désormais 10 %, voire jusqu’à 20 % des allocations recommandées par certains gestionnaires ».

Ce qui pousse les prix à la hausse​

Plusieurs facteurs expliquent la montée des cours. Les inquiétudes économiques [lien réservé abonné] restent fortes : la possibilité d’une récession aux États-Unis et la fragilité de certaines économies européennes pèsent sur les marchés. Parallèlement, l’offre a du mal à suivre une demande en expansion : les délais de fabrication des lingots s’allongent. Cette tension sur l’or physique soutient mécaniquement les prix.

En 2026, l’or devrait continuer d’être vu comme une assurance patrimoniale plutôt que comme un actif purement spéculatif. Les corrections passées, même marquées, ont été suivies de reprises. La recommandation principale demeure d’intégrer l’or comme stabilisateur dans un portefeuille diversifié et d’adopter une vision long terme

Pascal 75 a dit:
En 2026, l’or devrait continuer d’être vu comme une assurance patrimoniale plutôt que comme un actif purement spéculatif.
Merci Pascal 75 pour cet article.
Personnellement dans mon portefeuille c' est bien un actif purement spéculatif 😉.
Je ne suis pas sur du tout qu' en cas de crack boursier l' or résistera a la baisse générale.

Faut pas toujours écouter les prévisions des soi-disant experts banque journaliste économiste.. 😄

crist a dit:
bonjour
je suis chez Saxo Bank et les ETC or et argent en euros ont des frais de courtage à 0,08% (minimum 2€)
Ça a l'air vraiment next level Saxo Bank comparé à Boursorama et Fortuneo. Mais j'ai un peu la flemme de transférer tous mes comptes chez eux. 🥹

Merci pour vos réponses mais du coup vous ne m'avez pas dit lequel des deux ETC vous avez choisi entre ces deux-là :

fdod a dit:
Faut pas toujours écouter les prévisions des soi-disant experts banque journaliste économiste.. 😄
En effet en général c'est toujours l'inverse qui arrive

Nanotech a dit:
Ça a l'air vraiment next level Saxo Bank comparé à Boursorama et Fortuneo. Mais j'ai un peu la flemme de transférer tous mes comptes chez eux. 🥹

Merci pour vos réponses mais du coup vous ne m'avez pas dit lequel des deux ETC vous avez choisi entre ces deux-là :
ni l'un ni l'autre

j'ai pris
GB00B15KY328WT SILVER
JE00B1VS3333WT PHYSICAL SILVER

Nanotech a dit:
Je confirme ! J'ai ouvert un CTO chez Saxo il y a un peu plus d'un an, et j'en suis très satisfait. Utilisé exclusivement pour l'or avec le Amundi Physical Gold. J'envisage aussi d'y "transférer" ma partie Bitcoin. Passer d'une détention en direct à un ETP chez Saxo. Très bon service clients, bonne appli, IFU, investissements programmés en CTO, et surtout la sécurité d'une banque (à l'inverse de ce que je peux avoir pour les cryptos chez Swissborg par exemple). Coté PEA, je l'avais déjà chez Fortuneo, et je ne voulais pas me prendre la tête avec un transfert. Pour une stratégie buy and hold les deux sont d'excellents courtiers

Nanotech a dit:
Je compre ouvrir un CTO chez Saxo, mais pas transférer tous mes comptes.

L'argumentaire pour ce courtier :

- les frais en particulier pour les marchés non Euronext. C'est la cas pour le Silver et autres metaux/minerais.
- le service client
- la rémunération du compte espèces
- l'IFU.

J'ai hésité avec Trade Republic mais je ne l'ai finalement pas retenu a cause :

- de son spread sur son marché spécifique (ce spread peut varier), avec des impacts significatifs sur des marches volatils, ou en dehors des heures de marches classiques, ou un peu moins liquides.

- absence de service clients. Pas forcément gênant au quotidien, mais sur cas particulier.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
- la rémunération du compte espèces
Bonjour,
Verifie bien les conditions de saxo à ce sujet, tu risques de déchanter..

jabsol a dit:
Bonjour,
Verifie bien les conditions de saxo à ce sujet, tu risques de déchanter..
Tu ne sais pas ce qu'il a eu en cadeau de Noël.
Peut être satisfait il aux conditions...

Retour