OR - ETC OR

AirP a dit:
La tentation de prendre un peu de bénéfices est grande, mais la perspective de détention à long terme (15 ans ) me fait hésiter.
nous en sommes tous là .....

AirP a dit:
La tentation de prendre un peu de bénéfices est grande, mais la perspective de détention à long terme (15 ans ) me fait hésiter.
On peut aussi envisager de prendre une partie de ses bénéfices, en restant investi, et attendre la prochaine crise sur l'or pour renforcer ses actifs.
Rester investi me semble important, pour ne pas louper la phase ascensionnelle. L'ajustement de voilure permet de rester exposer à son allocation objectif.

AirP a dit:
Il me semble qu'il faut détenir de l'or pendant plus de 20 ans pour ne pas être taxé

MDacier a dit:
Il me semble qu'il faut détenir de l'or pendant plus de 20 ans pour ne pas être taxé
22 ans ... si on a les factures
Par ailleurs, tant que la question de la dette (abyssale) des USA et de certains pays européens (genre la France) n’aura pas trouvé sa solution (genre restructuration ou changement de référentiel ou effacement ...) avec ses conséquences prévisibles, l'or va continuer à monter en annuel. A l'annonce de la concrétisation de cette solution, ce sera le moment de sortir. Cela peut être dans 2, 5, 10 ans. Je n'en sais bien sûr rien. Et donc pour l'instant j’achète, régulièrement, depuis 2012. Du physique avant 2024 et des ETC depuis. En quantité modeste bien sûr ...

j'en remet une couche ... mais pour echapper à la fiscalité, sortir son or (physique - gold spot prenium) progressivement en paiement CB veracash (- de 5k€ par mois de transaction surtout afin que le fisc ne requalifie pas cela en detournement de la legislation), permet d'echapper à la fiscalité...

j'ai ouvert mon compte en juin, +40% ... pour 50gr actuel.

Interrogé une IA type gemini par exemple afin d'avoir toutes les explications possibles ;-)

MDacier a dit:
Si quelqu'un a acheté beaucoup d'or le 29/01/26, il est en effet encore en retrait.
En revanche l'or ne cesse de prendre beaucoup de valeur d'année en année.
A moins d'acheter pour revendre au jour le jour, l'achat d'or est un paris gagnant a moyen ou long terme
Aucune prise de valeur à dollar constant (prise en compte de l’inflation) de 1980 à 2024.

Perso, je trouve que l'analyse JP Morgan est "un peu" à sens unique bien entendu.
A chaque phénomène de bulle, i.e une hausse frénétique (et qui fait que votre voisin de palier, qui n'a aucune culture financière, s'intéresse brutalement à LA valeur du moment, ici l'OR), des analystes nous démontrent ou essaient en tout cas de nous démontrer que cette hausse n'est pas une bulle mais bel et bien une hausse "structurelle" ... que nenni, les bulles finissent toujours par se dégonfler (même si pour le bitcoin l'explosion me semble particulièrement longue à se faire attendre ...). Je vois le cours de l'or revenir entre 2600 et 3300$ à CT, mais cela n'engage que moi bien entendu, et je n'aurai pas la facilité littéraire des analystes pour vous le justifier ;)

TRex a dit:
Aucune prise de valeur à dollar constant (prise en compte de l’inflation) de 1980 à 2024.
Tout à fait exact et vérifiable par l'IA : en 44 ans, l'or a fait 3% par an comme l'inflation alors que les obligations US ont fait 6,5% l'an et les actions US 11,5% par an ... pas difficile donc d'imaginer que l'on est en train de vivre une bulle actuellement ...

Peu importe les prévisions, elles n'engagent que ceux qui y croyent.

En tout ca en unité de temps 4h, l'or continue de surfer sur la MM200, et pour le moment c'est le seul element que je surveille.

Pour le moment cela reste donc haussier pour moi, point barre.

1772730765022.png

blablab5664 a dit:
Tout à fait exact et vérifiable par l'IA : en 44 ans, l'or a fait 3% par an comme l'inflation alors que les obligations US ont fait 6,5% l'an et les actions US 11,5% par an ... pas difficile donc d'imaginer que l'on est en train de vivre une bulle actuellement ...
J’ai volontairement pris l’exemple d’un achat en 1980 lors du précédent record (inflation comprise ) pour mettre en avant que l’or a pu avoir de longues périodes sans rendement réel positif et n’est donc pas toujours gagnant…
Cela n’enlève en rien son intérêt en matière de diversification , par sa fréquente corrélation négative avec les actions lors de krachs…
Difficile de parler de bulle car il y a vraiment des moteurs structurels (banques centrales, diversification des portefeuilles) responsables de la hausse, et pas seulement du spéculatif.
Par contre, si on regarde le passé, les plus hauts sont souvent suivis de périodes plus passables. Cependant, une situation nouvelle de forte demande durable, poussée par une volonté des états de gagner en indépendance et de diversifier leurs réserves, avec un rôle de plus en plus central et un intérêt retrouvé pour les particuliers et les fonds même en faible proportion (grosse marge), peut aussi s’installer et maintenir des cours de plus en plus élevés sur très long terme.

TRex a dit:
J’ai volontairement pris l’exemple d’un achat en 1980 lors du précédent record (inflation comprise ) pour mettre en avant que l’or a pu avoir de longues périodes sans rendement réel positif et n’est donc pas toujours gagnant…
Cela n’enlève en rien son intérêt en matière de diversification , par sa fréquente corrélation négative avec les actions lors de krachs…
Difficile de parler de bulle car il y a vraiment des moteurs structurels (banques centrales, diversification des portefeuilles) responsables de la hausse, et pas seulement du spéculatif.
Par contre, si on regarde le passé, les plus hauts sont souvent suivis de périodes plus passables. Cependant, une situation nouvelle de forte demande durable, poussée par une volonté des états de gagner en indépendance et de diversifier leurs réserves, avec un rôle de plus en plus central et un intérêt retrouvé pour les particuliers et les fonds même en faible proportion (grosse marge), peut aussi s’installer et maintenir des cours de plus en plus élevés sur très long terme.
Bien sûr, chacun se fait ses propres convictions mais j'en ai connu des "moteurs structurels" qui justifiaient une hausse "frénétique" (i.e prévue par personne et particulièrement impressionnante quand on regarde un graphique sur quelques dizaines d'années), l'avenir nous dira qui avait raison mais on pourra compter sur les analystes, si la bulle éclatait, pour nous justifier par des raisons encore structurelles l'éclatement de cette bulle ... qui vivra verra !

Buffeto a dit:
tu as utilisé le bon verbe ....si tu es croyant alors peu importe la réalité puisque tu es croyant ..... :cool:
Oui il faut y croire :ROFLMAO:
Sur ce point, il me semble qu'une ambiguïté est entretenue : autant le principe du blockchain me semble crédible voir pertinent et une cryptomonnaie gérée sur ce principe et administré par des banques centrales ou autres structures étatiques pourrait être viable, autant les différentes cryptomonnaies (et elles sont nombreuses) lancées sur le marché (incapables de servir comme monnaie d'échange et faisant preuve d'une volatilité hors pair) me paraissent n'avoir aucune valeur, zéro, nib ... vous me direz que le marché m'a donné tort et c'est vrai, mais jusqu'à quand ?

#ETCOR
Mise à jour du tableau Or, Argent, Cuivre et paniers de métaux précieux/stratégiques.
Focus sur quelques fonds seulement pour que ca reste gérable.

- Ajout du fonds AXA Or & Matières Premieres (minière) qui présente l'avantage d'avoir 67% d'actions métaux précieux et 33% de pétrole/gaz/charbon
- Suppression du panier Ofi Invest Energy Strategic metals, je garde uniquement Ofi Invest Precious metals.

Attention, le panier Ofi Invest a 3 à 4j de retard dans les valorisations.

1772909978131.png

1772909759209.png

1772909773822.png

#CourbesETC

Point de situation sur 3 mois : Or, Argent, paniers métaux précieux & industriels, Cuivre

Turbulences sur les métaux liées au conflit en Iran.

PS. Ofi Invest Precious Metals, Ofi Invest Energy Strategic Metals & AXA Or et Matières Premieres ont quelques jours de retard de VL

1772960574809.png

Que s'est il passé sur les cours de l'or depuis le déclenchement de la guerre ? pourquoi l'or a t il baissé ? - extrait à partir d'un article sur Investir - 7 Mars

Au déclenchement du conflit, l'or est d'abord monté à 5.400 $ le 2 mars, puis un retournement de tendance s'est produit le ramenant vers 5.000 $. L'or cédant a des prises de benefices, au lieu de flamber face a l'incertitude de la guerre.

Pourquoi ?
Il y avait eu un effet d’anticipation dans les cours avant le déclenchement des attaques.
L’opération militaire a entraîné une forte appreciation du dollar.
L’évolution de l'or est inversement corrélé au dollar.
La hausse du pétrole a ravivé les craintes inflationnistes, ce qui s'est traduit pas une remontée des taux d’intérêt longs termes (défavorable à l'or).

Enfin, lors des grands evenements financiers ou géopolitiques, comme la faillite de Lehman Brothers en 2008, ou le le debut de la crise sanitaire, on observe souvent un fort mouvement baisser initial des prix de l'or avant qu'ils ne se reprennent et montent ensuite significativement.

En cause les mouvements des Hedge funds, qui doivent répondre a des appels de marge élevés en cas de baisse des marchés. Ils vendent alors les actifs sur lesquels ils ont le plus gagné et l'or en fait partie.

A moyen terme, l'or peut il reprendre son mouvement haussier ?
Les cours se maintiennent au dessus du seuil des 5.000 $, et son gain depuis le début de l’année
atteint encore 18 %.
Les tendances qui soutiennent les prix sont toujours en place. Les banques centrales, notamment émergentes, restent acheteuses d’or, non seulement pour réduire leur exposition au dollar mais aussi du fait des niveaux d’endettement élevés des pays occidentaux et de leurs conséquences induites.

Le dollar, candidat valeur refuge ? pas si sur ...... extrait Investir 7 Mars

Le billet vert fait donc mine de reprendre sa fonction traditionnelle de valeur sûre.
Mais il faut y regarder de plus près car il y a derrière ce retour en grâce une partie purement mécanique. Ces derniers mois, le dollar a fait l’objet de paris baissiers. Les vendeurs à découvert sur la devise et ceux qui cherchent à se retirer d’actifs investis en euros se sont précipités sur les actifs libellés en dollars.

Le billet vert se nourrit peut-être aussi d’un phénomène d’anticipation sur les taux. Les bons du Trésor américain ont mal réagi au conflit.
Les rendements se sont tendus (pas seulement aux Etats-Unis), notamment parce que la menace que fait peser la riposte iranienne sur le détroit d’Ormuz, fait craindre un fort retour de l’inflation.

La possibilité d’un resserrement monétaire de la Fed peut revenir (alors qu'on attendait une baisse des taux), et est favorable au dollar.

Une fois encore, le gagnant devrait être non pas une devise, mais tout simplement l’or … qui attend son tour et des inquiétudes plus graves pour faire son véritable retour.

lebadeil a dit:
Les tendances qui soutiennent les prix sont toujours en place. Les banques centrales, notamment émergentes, restent acheteuses d’or, non seulement pour réduire leur exposition au dollar mais aussi du fait des niveaux d’endettement élevés des pays occidentaux et de leurs conséquences induites.
Bonjour,
Je ne comprends pas trop ce paragraphe. Quelles sont les "conséquences induites" (pléonasme, soit dit en passant) ?

lebadeil a dit:
Le dollar, candidat valeur refuge ? pas si sur ...... extrait Investir 7 Mars

Le billet vert fait donc mine de reprendre sa fonction traditionnelle de valeur sûre.
Mais il faut y regarder de plus près car il y a derrière ce retour en grâce une partie purement mécanique. Ces derniers mois, le dollar a fait l’objet de paris baissiers. Les vendeurs à découvert sur la devise et ceux qui cherchent à se retirer d’actifs investis en euros se sont précipités sur les actifs libellés en dollars.

Le billet vert se nourrit peut-être aussi d’un phénomène d’anticipation sur les taux. Les bons du Trésor américain ont mal réagi au conflit.
Les rendements se sont tendus (pas seulement aux Etats-Unis), notamment parce que la menace que fait peser la riposte iranienne sur le détroit d’Ormuz, fait craindre un fort retour de l’inflation.

La possibilité d’un resserrement monétaire de la Fed peut revenir (alors qu'on attendait une baisse des taux), et est favorable au dollar.

Une fois encore, le gagnant devrait être non pas une devise, mais tout simplement l’or … qui attend son tour et des inquiétudes plus graves pour faire son véritable retour.
Les retournements de tendance sont rarement (jamais ?) anticipées par les analystes, je ne suis pas convaincu par l'analyse "suiveuse" d'Investir et continue de penser que l'or est proche de son plus haut qui finira par se dégonfler, à moins que la guerre ne dégénère, ce qui me parait improbable ... à suivre.

1773831604598.png

Pascal 75 a dit:
Afficher la pièce jointe 52821
Oui,
Il vaut mieux miser sur le pétrole en ce moment

Retour