OR - ETC OR

flatty35 a dit:
En tout cas quand un industriel voit que le cours de matières premières critiques pour lui flambe, il va avoir tendance à faire du stock pour s'assurer une visibilité
Samsung s'approvisionne désormais à la source pour le silver soit les mines en direct pour leurs futurs batteries 🔋

Il y aussi la Chine qui va restreindre ses exportations de silver à partir du 1er janvier.

Bon avec encore aujourd'hui +2% or, +3% argent, +5% platine, +3% palladium, je vais commencer à prendre des bénéfices... entre autres pour profiter du PFU à 30%. Je vends mon CFD SILJ x5.
Je reste très optimiste sur le long terme, mais difficile de ne prendre aucun bénéfice avec une telle hausse. Et on sait qu'on peut avoir des baisses importantes aussi (cf octobre), d'où l'intérêt de pouvoir "buy the dip".

Dernière modification:
Argg a dit:
Il y aussi la Chine qui va restreindre ses exportations de silver à partir du 1er janvier.

Bon avec encore aujourd'hui +2% or, +3% argent, +5% platine, +3% palladium, je vais commencer à prendre des bénéfices... entre autres pour profiter du PFU à 30%.
Je reste très optimiste sur le long terme, mais difficile de ne prendre aucun bénéfice avec une telle hausse. Et on sait qu'on peut avoir des baisses importantes aussi (cf octobre), d'où l'intérêt de pouvoir "buy the dip".
Hello, moi inversement je viens d' en reprendre, j' ai doublé ma mise sur le silver..
L' avenir nous dira

Sur l'Ag, il faut peut être attendre une période de petites soldes ponctuelles ?
La valo actuelle est stratosphérique

Le prix de l’argent explose, vers une pénurie mondiale en 2026 ?​

L’argent flambe à des records historiques sous l’effet d’une pénurie mondiale, d’un boom industriel et d’anticipations monétaires stratégiques.

1766412882777.png
Le lien :
[lien réservé abonné]

Inch"allah

L'or à nouveau au plus haut après son pic de fin octobre : des amateurs pour prendre des bénéfices ?

Elguiweb a dit:
L'or à nouveau au plus haut après son pic de fin octobre : des amateurs pour prendre des bénéfices ?

j'ai recharger justement via mes ETC

Elguiweb a dit:
moi non
pas pour l'instant

Elguiweb a dit:
C'est une bonne question.

La difference par rapport à la dernière fois, c'est que les marchés ont pris le temps de consolider, avec une montée plus raisonnable (ce qui n'est pas le cas du Silver).
Lié à cette hausse, certains investisseurs pourraient rééquilibrer leur portefeuille pour revenir à une allocation cible de x%,

Sur le fond, les sujets qui ont fait monté l'or en 2025 sont toujours présents (défiance sur les dettes souveraines, baisse des taux de la Fed en 2026, dépréciation du $, guerre commerciale, geopolitique, achat massif des banques centrales.)

Entre temps, les gestionnaires et les particuliers ont pris conscience que d'avoir une poche d'or dans son portefeuille peut faire sens.

On sait que l'or n'évoluera pas en ligne droite, il y aura de la spéculation/volatilité, comme d'habitude.

Mais on peut espérer raisonnablement une suite du mouvement de hausse, en restant mesuré sur les previsions, et donc sur son allocation cible.

On pourra aussi compléter son allocation avec un panier de métaux précieux ou industriels stratégiques, voir tableau.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#ETCOR
Mise à jour du tableau Or, Argent, et paniers de métaux précieux/stratégiques.
Focus sur les fonds les plus cités/appréciées sur le forum (hors minières), et ETF / Sicav complémentaires avec un panier de métaux disponibles en AV

En fonction des retours, on fera évoluer cette liste .....

A noter la splendide remontée de l'argent sur 1 mois, et globalement sur l'année !

Attention aux frais chez Bourse Direct sur les marchés XETRA, London Stock Exchange, avec min de 15 € / ordre.
Sur Euronext , les frais sont corrects.
Sur Euroclear, je n'ai pas testé jusqu'au bout, mais les frais semblent corrects aussi.

Bonnes Fêtes !

Afficher la pièce jointe 49704

Afficher la pièce jointe 49700

Afficher la pièce jointe 49701
Y a t-il des frais d'entrée sur via une AV?

Il n' y a pas de frais d' entrée sur les AV en ligne comme Linxea , il y a des frais d' entrées sur les AV proposées par les banques traditionnelles , LCL, crédit agricole, la poste ...

Merci pour la réponse, j'ai demandé s'il y avait des frais d'entrée car bourso propose ce fond [lien réservé abonné] sur boursovie avec 0% de frais d'entrée au lieu de 5% . Comme il est accessible uniquement sur une AV avec un tarif privilégié je me suis dit que sur les autres fonds ceux qui n'ont pas cette avantage on devait les payer ces frais.

dede02 a dit:
Merci pour la réponse, j'ai demandé s'il y avait des frais d'entrée car bourso propose ce fond [lien réservé abonné] sur boursovie avec 0% de frais d'entrée au lieu de 5% . Comme il est accessible uniquement sur une AV avec un tarif privilégié je me suis dit que sur les autres fonds ceux qui n'ont pas cette avantage on devait les payer ces frais.
Attention ce fonds est une miniere (entreprises d'extraction ou d'exploitation) de l'or.

Ce n'est pas de l'or physique.

On peut en prendre mais attention, les minières ont une performance plus marquée mais aussi une volatilité plus importante....
Voir mes premiers tableaux sur cette file.

Une interview interessante du directeur d'Ofi Invest sur les Matieres Premières et metaux précieux.
Pas seulement des explications sur 2025, mais aussi des perspectives avec argumentaire sur 2026 (voir plus long terme) sur l'or , l'argent, et autres metaux stratégiques, à la minute 13.00.

Un rationnel aussi sur le thème : jusqu'où va monter l'or, pas en prix, mais en événement par rapport aux dettes souveraines.

1000021136.jpg
Platine : +7.5% hier, +20% sur une semaine et +130% sur une année :oops:

Retour