Optimiser épargne

Lala14

Membre
Bonjour,

Je poste ici pour recueillir des idées afin de diversifier/optimiser notre épargne.

Notre situation

Couple, pacsés, parents d’un enfant (3 ans) scolarisé.

Revenus mensuels (sans le primes) : 3800€ à deux

TMI : 11%

Propriétaires de notre résidence principale (taux d’endettement de 32%, pour encore 23 années, presque au plafond donc)

Capacité d’épargne mensuelle : 300€, mais cela comprend les vacances et gros imprévus.

Épargnes sur livrets A et LDD : 38 000€

Deux PEA (2 ans d'âge)

Nous sommes un peu dans le flou en ce qui concerne notre épargne. Une fois déduits les 23 000€ d’épargne de sécurité recommandée, il reste 15 000€ qui dorment sur des livrets.

Notre objectif est de préparer notre avenir (futures études de notre fille, future travaux dans notre maison, retraite etc.), et/en nous créant un complément de revenus.

Beaucoup parlent d’investissement dans l’immobilier, mais avec notre taux d’endettement actuel cela nous semble trop risqué. Il nous semble qu’en cas d’impayé, le foyer pourrait rapidement se retrouver en difficulté. De plus, notre région est très chère, et espérer une rentabilité nette est un rêve « inaccessible » malgré la forte demande.

On pourrait éventuellement réduire cette mensualité en injectant ces 15 000€ dans notre crédit, mais un remboursement partiel du prêt immobilier n’aurait aucun intérêt à nos yeux.
Car il ne pourrait concerner que la durée du prêt et non la mensualité d’après l’offre de prêt signée. Mais également car le taux (1,43) nous semble être très bon.

La mensualité peut semble élever, mais une location pour un bien similaire dans notre région nous coûterait soit le même prix, soit une centaine d’€ de moins seulement…

En ce qui concerne notre profil, nous sommes prêts à prendre un peu de risque (nous le faisons déjà avec le PEA) sans pour autant être démesurés. Nous allons certainement continuer d’alimenter notre PEA mais à hauteur raisonnable (50 € par mois).

Restera toujours une partie de la capacité d’épargne à investir donc ?

Peut-être sur des actions à dividendes ? On repassera pour le côté prise de risque minimale, mais surtout cela demandera du temps pour les choisir et éventuellement arbitrer ? Un temps que nous n’avons pas forcément en l’état. Par ailleurs, le PEA ne permet d’investir qu’en Europe et niveau convictions, nous sommes peu optimistes pour le court termes/moyen termes (nous n’irons pas jusqu’à parler de long termes, mais c’est tout comme) en ce qui concerne l’économie des pays de l’UE et ses entreprises. Particulièrement dans un pays qui envisage de surtaxer les quelques entreprises qui performent (mais on s’éloigne du sujet).

Devons-nous envisager un CTO ?

Que feriez-vous dans notre situation ?

Bonjour @Lala14 et bienvenue sur le forum.

Vous avez de l'epargne de precaution Liv A + LDD, un PEA, et une Residence Principale (en cours de remboursement de crédit) ce qui est bien.
Si vous souhaitez compléter votre investissement, avec une exposition de risque faible, et montants de la classe 300 € / mois (à ajuster selon les mois), vous pourriez investir sur des SCI/SCPI via Assurance Vie (schema simple)
les SCI ont peu de frais (0 à 2% frais d"entrée), et rapportent en moy. 3 à 4% /an
les SCPI ont des frais d'entrée de 8 à 10% , et rapportent en moy. 4 à 6 % /an - donc placement long terme pour amortir les frais d'entrée, et contraintes de durée de placement min. (versus penalités)

Via une Assurance Vie, vous aurez une liquidité meilleure en cas de besoin de retrait, et aurez le schema fiscal adhoc. Si vous etes interessé(e), plusieurs files du forum adressent cette question de SCI & SCPI.

Cdlmt

Lala14 a dit:
Beaucoup parlent d’investissement dans l’immobilier, mais avec notre taux d’endettement actuel cela nous semble trop risqué. Il nous semble qu’en cas d’impayé, le foyer pourrait rapidement se retrouver en difficulté. De plus, notre région est très chère, et espérer une rentabilité nette est un rêve « inaccessible » malgré la forte demande.
l'immobilier locatif ce n'est pas uniquement des biens chers dans votre région ...
sais tu que tu peux investir en Allemagne sans bouger de chez toi à partir de 1000€ avec une fiscalité allemande inférieure à l'a fiscalité française ?

ça s'appelle des SCPI

Lala14 a dit:
On pourrait éventuellement réduire cette mensualité en injectant ces 15 000€ dans notre crédit, mais un remboursement partiel du prêt immobilier n’aurait aucun intérêt à nos yeux.
Car il ne pourrait concerner que la durée du prêt et non la mensualité d’après l’offre de prêt signée. Mais également car le taux (1,43) nous semble être très bon.
réduire la durée c'est te permettre un meilleur niveau de vie futur.
à ne pas écarter d'emblée à mon avis
Lala14 a dit:
Nous allons certainement continuer d’alimenter notre PEA mais à hauteur raisonnable (50 € par mois).

il ya déjà des possibilités qui me paraissent suffisante sur un PEA sans aller sur un CTO en sus mais ceci n'est que mon avis
Lala14 a dit:
Que feriez-vous dans notre situation ?
peut etre renégocier l'assurance du crédit pour commencer et ouvrir une Assurance vie ..

Dernière modification:
Bonjour,

En plus de @Buffeto , je rajouterais : préparer l'avenir de votre enfant (études, permis, ...). Je sais qu'à son age on se dit j'ai le temps mais si il a envie d'étudier à Harvard/Standford l’effort d'épargne sera moindre en commençant maintenant que dans 10 ans.
Lala14 a dit:
Peut-être sur des actions à dividendes ? On repassera pour le côté prise de risque minimale, mais surtout cela demandera du temps pour les choisir et éventuellement arbitrer ? Un temps que nous n’avons pas forcément en l’état. Par ailleurs, le PEA ne permet d’investir qu’en Europe et niveau convictions, nous sommes peu optimistes pour le court termes/moyen termes (nous n’irons pas jusqu’à parler de long termes, mais c’est tout comme) en ce qui concerne l’économie des pays de l’UE et ses entreprises. Particulièrement dans un pays qui envisage de surtaxer les quelques entreprises qui performent (mais on s’éloigne du sujet).

Pourquoi des actions à dividende à votre âge ?
Oui cela demande du temps, d'acquérir quelques connaissances (rien d'insurmontable non plus). Il vous reste l'option ETF sur indice US/Monde/Europe au choix.
Et cela nécessite évidemment une prise de risque pour une probabilité de rendement supérieur.

Je vous trouve bien pessimiste sur l'Europe, son économie est composée de grosses multinationales dont l'essentiel de leurs revenus sont extérieur à l'Europe : Netslé, l'Oréal, Hermès, LVMH, Air Liquide, TotalEnergies, Volkswagen, Daimler (Mercedes), BMW, Stellantis, Airbus, plusieurs grosses banques, ASML, Electrolux, ...

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan a dit:
si il a envie d'étudier à Harvard/Standford
sans aller jusque-là .....il y a de nombreuses voies et écoles en France qui coutent la peau du gluteus maximus .....

juste un petit exemple : les écoles d'ostéopathie ( très prisées car pas de concours d'entrée ) c'est entre 12 et 15k€/ an pendant 5ans sans compter le logement ....

Buffeto a dit:
sans aller jusque-là .....il y a de nombreuses voies et écoles en France qui coutent la peau du gluteus maximus .....
C'est pour l'image @Buffeto ;)
Buffeto a dit:
les écoles d'ostéopathie ( très prisées car pas de concours d'entrée ) c'est entre 12 et 15k€/ an pendant 5ans sans compter le logement ....
:eek: plus cher qu'une école de commerce !

Jeune_padawan a dit:
:eek: plus cher qu'une école de commerce !
débouchés et revenus garantis en sortie ( quoique ) ............. pour l'instant :eek:

Buffeto a dit:
'ostéopathie

Buffeto a dit:
sans compter le logement
Ils peuvent dormir à la dure..

Lala14 a dit:
Notre objectif est de préparer notre avenir (futures études de notre fille, future travaux dans notre maison, retraite etc.), et/en nous créant un complément de revenus.
Je reprends l'idée de Buffeto, en proposant une variante.
Des parts d'immobilier locatif en scpi, en ne payant que 60%,70% aujourd'hui et pendant 5/10ans ne pas toucher de loyer. Mais toucher 100% des loyers à partir de cette date.
C'est le démembrement temporaire de scpi

moietmoi a dit:
C'est le démembrement temporaire de scpi
je ne voulais pas avancer trop vite .....
laisse déjà le temps à @Lala14 de découvrir ce que sont les SCPi si elles ne les connaissait pas

Buffeto a dit:
Juste pour confirmer qu'il n'existe pas d'écoles gratuites.
Soit vous payez soit un autre le fait à votre place ...

Merci pour l'accueil et vos réponses

Via une Assurance Vie, vous aurez une liquidité meilleure en cas de besoin de retrait, et aurez le schema fiscal adhoc. Si vous etes interessé(e), plusieurs files du forum adressent cette question de SCI & SCPI.
l'immobilier locatif ce n'est pas uniquement des biens chers dans votre région ...
sais tu que tu peux investir en Allemagne sans bouger de chez toi à partir de 1000€ avec une fiscalité allemande inférieure à l'a fiscalité française ?

ça s'appelle des SCPI

Quelques lectures plus tard et on y voit un peu plus clair au sujet des SCI/SCPI.

Nos réflexions :

L'investissement via l'assurance vie nous semble prématuré. On a toujours pensé qu'il s'agissait surtout d'un outil de transmission.

L'investissement en direct via le crédit nous semble compliqué étant donné notre taux d'endettement actuel.

L'investissement via l'offre PEI de Corum est intéressante et certainement celle qui nous correspondrait le mieux.
Reste qu'il faudrait voir si cela nous ferait pas changer de tranche niveau imposition.
Nous touchons des primes (qui jusqu'à maintenant on surtout été utiles pour financer des voyages et les premières années de notre enfant) et l'an dernier, nous sommes passés tout près de la "correctionnelle".
La fiscalité n'a jamais été un très gros enjeu en ce qui nous concerne, mais depuis l'arrivée de notre enfant on se rend compte que passer dans la tranche des 30% vous fait officiellement entrer dans le monde de ceux qui payent et financent, sans rien pouvoir espérer/attendre en retour.

Nous avons été faire un tour sur le site d'Iroko. Nous nous méfions généralement des offres sans frais. Comment vivent-ils ? Quel impact sur le long termes pour ces entreprises et donc notre investissement ? Par ailleurs nous ne sommes pas du tout adepte du green washing.

N'hésitez pas si nous faisons fausse route et devons revoir nos lectures ?

réduire la durée c'est te permettre un meilleur niveau de vie futur.
à ne pas écarter d'emblée à mon avis

J'entends, mais nous partons du principe que nous travaillerons toujours dans 23 ans. Et pour encore pas mal de temps. Nous aurions préféré avoir la possibilité de baisser les mensualités, mais pour le coup, c'est de notre faute, nous n'avons pas bien lu l'offre de prêt. Peut-être que nous n'avons pas toutes les données en main ?

peut etre renégocier l'assurance du crédit pour commencer et ouvrir une Assurance vie ..

L'assurance du crédit a déjà été négociée.

En plus de @Buffeto , je rajouterais : préparer l'avenir de votre enfant (études, permis, ...). Je sais qu'à son age on se dit j'ai le temps mais si il a envie d'étudier à Harvard/Standford l’effort d'épargne sera moindre en commençant maintenant que dans 10 ans.

Comme évoqué dans le premier message, on y pense déjà :D C'est même la priorité, si l'on considère que la résidence principale sera financée dans 23 ans et donc, que dans le "pire" des cas, le coût du logement ne sera plus une question à la retraite.

Je vous trouve bien pessimiste sur l'Europe, son économie est composée de grosses multinationales dont l'essentiel de leurs revenus sont extérieur à l'Europe : Netslé, l'Oréal, Hermès, LVMH, Air Liquide, TotalEnergies, Volkswagen, Daimler (Mercedes), BMW, Stellantis, Airbus, plusieurs grosses banques, ASML, Electrolux, ...

Nous sommes surtout pessimistes quand on voit les réactions populistes des politiques, ce qui pourrait finir par avoir un impact très négatif sur ces entreprises.

Après ces premières lectures on se dit que la priorité semble être de continuer de garnir nos PEA, mais sans abandonner les SCPI. Restera ensuite à trouver la SCPI idéale.

Intéressant le seuil des 30% comme repoussoir effectif. Je m'y accorde totalement.

PepeR a dit:
Intéressant le seuil des 30% comme repoussoir effectif. Je m'y accorde totalement.
c'est assez incompréhensible ....

TMI 30 c'est entre 25 711 et 73 516 par part. (pour l'exemple on va dire qu'il n'y a qu'une part )

donc ce qui est en dessous de 25711 est taxè à 11%.

si tu arrives à 25711 ce qui vient en plus est taxé à 30% .
donc si tu gagnes 1000€ de plus tu payeras 300€ de plus ca n'est donc pas l'ensemble de tes revenus qui est taxé à 30%

Effectivement c’est une erreur de notre part.

En réalité, nous avons le souvenir amer de cette dernière année de CMG réduit pour la garde de notre enfant.
Pour 400€ de revenus en plus, la perte était de 1500€ sur l’année.

Lala14 a dit:
alors ce n'est pas un changement de tranche . c'est du à autre chose

Lala14 a dit:
Comment vivent-ils ? Quel impact sur le long termes pour ces entreprises et donc notre investissement ? Par ailleurs nous ne sommes pas du tout adepte du green washing.
Les frais de gestion (commission de gestion sur les loyers) sont légèrement plus élevé que la concurrence et ils ajoutent des commissions d'acquisitions et pénalité de retrait anticipé. C'est pas mieux pas pire qu'une autre SCPI c'est une autre manière de faire.
Lala14 a dit:
Après ces premières lectures on se dit que la priorité semble être de continuer de garnir nos PEA,
ETF ou actions ?

ETF (nous avons tous les deux de l’EWLD). On nous avait expliqué que c’était un bon moyen de limiter les risques si on ne voulait pas y passer trop de temps.

Au moins dans un premier temps. Il faudra certainement basculer sur des actions à dividendes par la suite, mais comme expliqué plus haut cela semble demander beaucoup de temps et de connaissances

Lala14 a dit:
Il faudra certainement basculer sur des actions à dividendes par la suite
Je repose ma question : pourquoi des actions à dividende ? On ne peut pas vraiment dire que leur historique soit excellent.

Jeune_padawan a dit:
Je repose ma question : pourquoi des actions à dividende ? On ne peut pas vraiment dire que leur historique soit excellent.
Bah ... Total me semble pas mal tout de même côté historique ?

Lala14 a dit:
Effectivement c’est une erreur de notre part.
......
Les 400 euros, c'est pour quelle périodicité ??

Retour