Optimiser épargne

D-Jack a dit:
Bah ... Total me semble pas mal tout de même côté historique ?
C'est l'arbre qui cache la forêt.
Total en bleu foncé avec d'autres actions à dividendes (le noms sont le coin supérieur gauche) :
1667320378221.png

Pour les dividendes c’est une réflexion. L’idée étant de créer un complément de revenu. Mais nous n’y sommes pas. Loin de là. Peut-être que ce ne sera jamais à l’ordre du jour. Priorité à la constitution d’un capital solide.

Pour les 400 euros c’est sur l’année. Les plafonds du cmg de la caf sont très rigides.

Jeune_padawan a dit:
Total en bleu foncé avec d'autres actions à dividendes (le noms sont le coin supérieur gauche) :
On voit que Total est la plus régulière.
C'est intéressant pour qui veut placer des économies en vue d'un complément de retraite (par exemple). Et ce, d'autant plus si c'est dans le PEA. Ce qui permet une fiscalité adoucie.
Sinon.... Hors complément de retraite, ces actions qui distribuent des revenus n'ont aucun intérêt parce qu'elles ne permettent pas de constituer un patrimoine.

Lala14 a dit:
Priorité à la constitution d’un capital solide.
Donc plutôt un ETF indice US ou monde ou actions de croissance dans ce cas.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Je prends note de vos remarques pour les actions à dividendes.
La stratégie va donc être très simple dans un premier temps.
Le plus difficile va certainement être de déplacer ces 15 000€ des livrets sur le PEA voir sur des SCPPI d’un point de vue psychologique.
Certains ici se sont déjà lancés dans l’aventure PEI de Corum ? Après quelques heures de recherche nous avons le sentiment que c’est l’offre qui nous conviendrait le mieux…

Lala14 a dit:
Je prends note de vos remarques pour les actions à dividendes.
La stratégie va donc être très simple dans un premier temps.
Le plus difficile va certainement être de déplacer ces 15 000€ des livrets sur le PEA voir sur des SCPPI d’un point de vue psychologique.
Certains ici se sont déjà lancés dans l’aventure PEI de Corum ? Après quelques heures de recherche nous avons le sentiment que c’est l’offre qui nous conviendrait le mieux…
Buffeto devrait se manifester bientôt😉

Philou75 a dit:
Buffeto devrait se manifester bientôt😉
quelqu'un m'appelle?
Lala14 a dit:
on appelle ça une révolution intellectuelle ......
moi j'ai eu un père communiste et anticapitaliste tu imagines le travail que j'ai du faire sur moi meme ...:cool:
Lala14 a dit:
Certains ici se sont déjà lancés dans l’aventure PEI de Corum ?
oui et je trouve que c'est une bonne idée d'avoir créé ce PEI ....genre d'investissement progressif mensuel programmé sur un support immo qui est d'un rapport tout à fait satisfaisant
:cool:

poam5356 a dit:
On voit que Total est la plus régulière.
C'est intéressant pour qui veut placer des économies en vue d'un complément de retraite (par exemple). Et ce, d'autant plus si c'est dans le PEA. Ce qui permet une fiscalité adoucie.
Sinon.... Hors complément de retraite, ces actions qui distribuent des revenus n'ont aucun intérêt parce qu'elles ne permettent pas de constituer un patrimoine.
Je pense au contraire qu'elles peuvent aider à constituer un patrimoine diversifié en ré-investissant les dividendes soit sur la valeur elle-même, soit sur une autre ...

D-Jack a dit:
Je pense au contraire qu'elles peuvent aider à constituer un patrimoine diversifié en ré-investissant les dividendes soit sur la valeur elle-même, soit sur une autre ...
Certes, mais, pour imager mon propos, c'est mettre en piste un escargot confronté à un lièvre.

D-Jack a dit:
Mouais vu la faible croissance de leur marché et donc de leurs cours le patrimoine ne va pas beaucoup augmenter.

J'avais fait le calcul entre action à dividende et de croissance ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/axa-fr0000120628-cs.29944/page-13#post-408775
J'avais volontaire homis le réinvestissement de dividende tant le résultat est suffisament probant sans réinvestissement.

Puisque le sujet m'intéressait aussi, j'ai essayé de comprendre les différents conseils donnés, notamment investir sur des SCI/SCPI via Assurance Vie ou le PEI de Corum qui parait aussi être une bonne idée. Dans un autre registre, je me posais la question du bon investissement que peut constituer l'or

J'ai lu et entendu dire que le cash était le mieux en temps de récession, mais l'or reste une valeur refuge, alors finalement, j'ai un peu peur de m'y perdre entre le choix de sécuriser et celui d'investir. L'or peut-il bien concilier les deux ?

Dernière modification par un modérateur:
Retour