Offres bancaires

Manuel

Membre
Bonjour,

J'ai signé les documents chez un partenaire financier utiles à la mise en place d'un crédit immobilier, je n'ai pas encore reçu l'accord définitif.
Entre temps un autre partenaire me propose une meilleure offre.
Puis-je signer en parallèle 2 offres ?

Bien cordialement

Bonjour,

Puisque vous n'avez pas encore reçu l'accord définitif (qui serait matérialisé par l'envoi d'une "offre de prêt" en bonne et due forme), je comprends qu'au stade actuel vous avez seulement signé un dossier de demande de crédits.

Vous pouvez donc solliciter autant de banques que vous le souhaitez et y signer autant de dossiers de demandes de crédits.

Si plusieurs de ces banques acceptent votre demande et vous adressent l'offre de prêt concrétisant leur accord définitif, après lectures, comparaisons et réflexions de 10 jours francs (= entiers) vous ne devez accepter qu'une seule d'entre elles.
Vous n'êtes pas légalement obligé de signifier votre refus aux banques que vous avez écartées mais la correction incite cependant à le faire afin qu'elles classent définitivement votre demande.

A noter que si vous acceptiez plusieurs offres tout en ne pouvant donner suite qu'à une seule, les banques dont les offres n'auront pas de suite pourront vous demander des "frais d'étude" de 0,75% du montant du crédit avec plafond de 150€.

Cdt

Bonjour Aristide,
Merci pour votre retour rapide est très clair.
Par ailleurs quant vous dîtes des éventuels frais cela veut dire uniquement si on signe l'offre définitive je comprends pas trop la nuance ?

Oui; si vous acceptez "l'offre de prêt" (pas le dossier de demande) et que vous n'y donniez pas suite.

Cdt

Permettez moi, a quoi servent les 10 jours de réflexion si après on peut se désister ?

Les 10 jours obligés de réflexion sont prévus pour que les emprunteurs puissent :
+ Lire tranquillement les offres reçues
+ Les comparer entre elles
+ Si besoin demander des explications/précisions à la banque émettrice
+ Eventuellement demander des avis/conseils à n'importe qui d'autres, professionnels banque/finance ou pas.

=> Eu égard aux besoins/souhaits/objectifs, la meilleure offre bancaire étant trouvée, lui permettre ce choix plutôt qu'un autre et donc accepter cette offre et non pas une autre.

Après acceptation il ne peut plus la refuser mais il est toujours possible de ne pas donner suite en ne demandant pas la mise à disposition des fonds dans cette banque.

D'où les "frais d'étude" prévus.

Cdt

Si je comprends tant que vous ne signer pas l'offre définitive pas de frais c'est ça ?

Oui; c'est cela.
Et si vous avez sollicité plusieurs offres, ainsi que dit ci-dessus, n'accepter que celle qui vous convient le mieux.

Cdt

Désolé de vous importuner,
Je viens de signer ma demande de financement ainsi que mon questionnaire santé, le fait d'aller signé une autre offre de financement ainsi qu'un nouveau questionnaire santé ne fait t-il pas double emploi ?
Cordialement

Ca ne fait pas double emploi si ca vous permet de recevoir (si le dossier est accepté) plusieurs offres différentes dont vous choisirez celle qui vous convient le mieux à l'issue du délai de réflexion

Je confirme.
Cdt

Retour