offre signé et début assurances

didine11

Membre
Bonjour,

Juste une petite question, est-il normal que les assurances du pret commencent des la signature de l'offre et non quand les fonds sont débloqués ?

Merci

didine

Bonjour

Tout dépend quel type de prêt.

Un prêt classique qui sera mis en place dans quelques jours ça ne changera rien, et le déblocage c'est au moment ou l'argent est envoyé au notaire pas le jour de la signature.

Si c'est su VEFA sans apport c'est normale aussi, le déblocage des premier fond appels les premiers intérêts intercalaires donc un paiement.

Bonjour,
il s'agit d'un prêt classique et d'un relais pour achat ancien. date signature et débloquage des fonds : début septembre.

Je ne sais pas si c'est normal mais en tout cas moi aussi (pour un prêt classique) l'assurance avait commencé au moment de l'acceptation de l'offre.

Dans un sens, c'est bien car même si tu n'as pas encore débloqué ton prêt, tu es déjà "protégé".
D'un autre coté, tu commences à payer plus tôt....
Faut voir le bon coté des choses :D

Ok pour un classique il faudra réclamer à la banque le repport des mensualités trop perçues. Je l'ai fait pour mon assurance ça ne pause en principe pas de soucis.

Payer pour être protégé de quelque chose oui mais pour rien non.

Tant que l'acte n'est pas signé vous n'êtes redevable de rien à la banque (hormis frais de dossier). Seule le déblocage par le notaire détermine le début du prêt et normalement de l'assurance.

Mon avis cette pratique leur permet d'engranger quelques dividantes supplémentaires si le client ne réclame pas.

Je m'en suis inquiété auprès de la banque qui m'a assuré que la totalité du prêt (et non les sommes débloquées) étaient "couvertes" dès le renvoi des offres de prêt. c'est à dire que s'il vous arrive quelque chose, l'assurance se substitue à l'emprunteur. J'avoue ne pas avoir vérifié dans le contrat si c'était aussi explicite...

merci pour les réponses,

effectivement je vais me reporter au offre de pret. Ca fait quand même 180 E/ mois sur 4 mois à payer pour du vide.
Car mon nouveau pret couvre ma maison actuelle qui a deja un pret et une assurance dans la meme banque ainsi que la nouvelle maison dont l'acte authentique n'est pas signé.
Donc si il nous arrive quelque chose, la banque rembourse quoi ?
Sur quoi puis-je me baser pour demander un remboursement ?

Merci

Si vous vérifiez pas c'est dans le cas sité 720€ perdus, ça fait cher l'asurance du vide.

Ce ne sera pas un remboursement mais un repport, si vous avez déjà payé l'assureur ne vous prélèvera pas le ou les premiers mois.

Dans l'offre vous avez en principe le contrat d'assurance qui va avec.
Si c'est un package voyez avec la banque si c'est un délégation voyez directement avec l'assureur, dans ce dernier cas, l'assurance démarrera avec la demande de fond du notaire, qui vous donnera une attestaion si besoin pour l'assureur.

Logiquement, tout! C'est à dire la totalité de votre prêt: maison actuelle + acquisition.

Si je comprends bien c'est une offre prêt principal + relais, l'assurance du relais est en principe indépendante, si c'est 180€ rien que pour ça c'est sacrément cher j'espère que vous avez déjà un compromis de vente signé.

Les 180 E c'est effectivement les deux assurances. Donc si il nous arrive quelque chose j'ai une l'ancienne maison remboursé deux fois et la nouvelle une fois !
c'est l'assurance de la banque et non une déléguation qui a commencé quand on a signé l'offre

Donc sur la forme on en revient au même point l'assurance relais ou la normale n'ont à démarrer que lorsque les fonds sont débloqués par le notaire et non 4 mois avant.
C'est payable, pour l'assurance, que le mois en cours du déblocage.

Sur le fond vous ne disposez pas de cet argent il reste bien au chaud à la banque donc vous assurez sur rien ce n'est de nouveau pas terrible en terme de budget.
En plus l'ancienne assurance est toujours valable donc double assurance sur l'ancien bien.....

Appelelz la banque pour qu'ils reportent cette échéance.

Dernière modification:
Pierre, d'après ce qui m'a été affirmé par la banque, tu es bien assuré, à partir du moment où le prêt est signé et accepté par les deux partie. Ca m'a surpris aussi, j'ai reposé la question et ça m'a été confirmé.
En cas de réalisation d'une des clauses prévues par le contrat, l'assurance se déclenche même si l'acte n'est pas encore signé ou la totalité des fonds débloqués. Maintenant si un banquier peut confirmer ou infirmer cette information, j'en serais ravi!

Je viens de vérifier dans le cadre du droit et des contrats, effectivement par défaut l'assurance court dés l'acceptation de l'offre. Mea Culpa.

Il est cependant possible d'exclure cette période d'assurance mais cela doit être spécifié au moment de la signature.
Mais dans ce cas, si les emprunteurs se retrouvent en difficulté durant cette période, il ne sont pas couvert lorsque le prêt commence, l'incident s'étant produit avant que l'assurance soit effictive.

ok c'est une information intéressante. Donc comme je n'ai pas spécifié que je ne voulais pas que l'assurance commence dès la signature de l'offre, je paye.
Je le saurais pour la prochaine maison ...

merci

Je l'est déjà dit dans plusieurs posts : l'assurance commence à la date d'acceptation des offres.

La maladie, l'accident voir le décès d'un co emprunteur n'est pas un motif de résiliation du compromis !

En cas de problème avant la mise en place du prêt, l'assurance "achète" a votre place le bien et il est "donné" aux héritiers.

C'est donc tout à fait normal.

Merci à vous, c'est bien ce qui me semblait. Ca m'évite un coup de fil incendiaire à ma banquière ;-)

J'aurais besoin d'exemples d'offres de prêts de banques avec assurance choisie chez eux, pour étudier l'idée de résilier leur assurance pour en prendre une autre. Quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Retour