Offre de prêt renouvelable après licenciement économique?

bobby_one

Nouveau membre
Bonjour à tous,

nous avons accepté le 15 Septembre 2014 une offre de prêt (PAS & PTZ+) pour une construction neuve. Les travaux de lotissement prennent du retard et ne seront pas terminés avant fin décembre 2014 / mi-janvier 2015. S'ensuivra alors le dépôt du permis de construire, puis le passage au notaire pour le terrain. Cela nous amènera aux environs du mois d'Avril.

Il faudra donc demander à la banque le 15 janvier 2015 de reconduire pour 4 mois supplémentaires l'offre de prêt acceptée en Septembre 2014. Le gros hic, c'est que mon employeur s'apprête à se séparer de moi via un licenciement économique. Comme il faut compter 2 mois, je devrais être sans emploi au 31 décembre 2014.

1) La banque va-t-elle demander de nouveaux justificatifs pour la reconduction du prêt, comme mes dernières fiches de paie? (sur lesquelles peuvent être indiquée le montant de la prime de licenciement et la fin du contrat)

2)En leur faisant prendre connaissance du licenciement, peuvent-ils malgré tout accepter la reconduction de l'offre de prêt sachant que je suis assuré de toucher l'équivalent de mon salaire en indemnité chômage durant 1 an grâce au licenciement économique + CSP? Personnellement j'en doute fort...

Merci d'avance de votre aide pour ce cas un peu particulier...

non, un credit s'appuie sur des rentrées d'argent perennes. or vous n'en aurez bientot plus. les indemnites chomage ne durent pas dans le temps. vous retrouverez surement un emploi mais la banque s'en fout, elle considere que vous n'en retrouverez pas et que vous ferez defaut sur votre credit.

elle veut un CDI avec 1 an d'ancienneté au jour de l'offre de pret (avec declaration de sincerité etc..), ce que vous aurez au mieux dans un peu plus d'un an (si vous trouvez aujourd'hui un autre job).

et meme si elle vous maintenait l'offre ce serait vous pousser dans le gouffre (tout de suite ou a court terme).

C'est un peu brut de décoffrage mais autant etre sincere avec vous.

Bonjour,

Il est fort probable que l'offre de prêt que vous avez acceptée - et qui est donc devenue contrat - contienne une clause suivant laquelle vous devez prévenir votre banque en cas de modification de la situation sur laquelle le dossier a été instruit et les crédits acceptés avant mise à disposition des fonds.

Cette formalité accomplie votre banque analysera la situation et prendra donc une décision sur la suite à donner.

Cdt

Merci à vous 2,

Ok Aristide.

ZRR_pigeon : pourtant l'offre de prêt ne va pas être ré étudiée dans son integralité, si? vu le temps que prend une étude initiale de dossier de financement...

Le montant des mensualités est le même que notre loyer actuel, mais je me doute que la banque ne se posera la question de savoir si oui ou non nous arriveont toujours à tenir l'engagement chaque mois..

bobby_one a dit:
ZRR_pigeon : pourtant l'offre de prêt ne va pas être ré étudiée dans son integralité, si? vu le temps que prend une étude initiale de dossier de financement...

si, et rien ne les presse, eux.

bobby_one a dit:
Le montant des mensualités est le même que notre loyer actuel, mais je me doute que la banque ne se posera la question de savoir si oui ou non nous arriveont toujours à tenir l'engagement chaque mois..

ca va etre rapide : plus de CDI ? allez au revoir monsieur.
prenons le probleme dans l'autre sens: s'ils disent ok et que vous etes en surendettement dans 5 ans, vous pourrez les attaquer pour vous avoir preté alors que manifestement, apres perte d'emploi, vous aviez de grandes chances d'aller dans le mur.

vous avez une declaration de sincerité a produire. meme si d'ici fevrier vous n'etes pas officiellement licencié, vous le savez. s'il n'y a pas de trace écrite, vous pouvez prendre le risque. mais a quoi bon ?

Retour