offre de prêt non-éligible à la voie électronique ?

AxelY a dit:
(quels délais postaux de dingue...!)
Ben oui et non, ils prennent aussi des vacances, il y a des jours fériés et vous êtes sur une période avec un volume de courrier/colis traditionnellement t assez élevé... ils font comme ils peuvent avec les moyens qu'ils ont...

AxelY a dit:
Vous pensez qu'il est donc bien possible que je déclare la réception à J+2 ou +3 de l'expédition afin de gagner du temps en vue de la signature ?
Pour moi oui sauf si traçage façon renard par la banque comme évoqué par Aristide

Bonsoir,

Faites comme vous l'entendez
Mais même si dans le cas de figure il y a peu de risques je ne suggérerai jamais des "manœuvres dolosives".

Cdt

Re, j'ai une autre question un peu bête, concernant les intérêts des prêts relais svp.
J'ai demandé une franchise totale pour un relais in fine de 12 mois, les intérêts sont à régler donc au 12eme mois. Cependant ce relais est censé durer juste 2-3 mois = remboursement anticipé.
Donc, les intérêts à regler de facto correspondent à 2-3 mois d'intérêts au proratat des 12 mois, c'est bien cela ?

AxelY a dit:
Re, j'ai une autre question un peu bête, concernant les intérêts des prêts relais svp.
J'ai demandé une franchise totale pour un relais in fine de 12 mois, les intérêts sont à régler donc au 12eme mois. Cependant ce relais est censé durer juste 2-3 mois = remboursement anticipé.
Donc, les intérêts à regler de facto correspondent à 2-3 mois d'intérêts au proratat des 12 mois, c'est bien cela ?
Oui, au jour près.

Kizzo a dit:
Oui, au jour près.
Merci !!! J’ai eu peur en lisant le tableau d’amortissement.
Bonne soirée

AxelY a dit:
Merci !!! J’ai eu peur en lisant le tableau d’amortissement.
Bonne soirée
Lisez les CG des prêts, c'est très intéressant également

Kizzo a dit:
Lisez les CG des prêts, c'est très intéressant également
J’ai tout parcouru mais n’ai pas vraiment relevé de « intéressant ». Y a t’il quelque chose auquel faire attention ?

Hello à tous, la suite de mon histoire : sur le conseil de mon notaire, j'ai quand même posé la question à la banque, qui savait que les offres n'avaient été réceptionées qu'hier puisque je paniquais sur les délais postaux. La banque m'a bien indiqué qu'il fallait mettre la vraie date donc hier. Je pense qu'ils veulent bien se couvrir.

Ce qui amène à ma question suivante: pour le renvoi des offres signées à la banque, je peux utiliser Chronopost (délai distribution J+1), pas obligatoirement en LRAR (délai J+3) c'est ça ?
Car dans les offres reçues, la banque a fourni une enveloppe de retour "T" (mention faire bien apparaître la fenêtre de l'enveloppe). Le recours à Chronopost implique de ne pas utiliser cette enveloppe. C'est bien accepté ainsi ?
Merci !!

AxelY a dit:
Hello à tous, la suite de mon histoire : sur le conseil de mon notaire, j'ai quand même posé la question à la banque, qui savait que les offres n'avaient été réceptionées qu'hier puisque je paniquais sur les délais postaux. La banque m'a bien indiqué qu'il fallait mettre la vraie date donc hier. Je pense qu'ils veulent bien se couvrir.

Ce qui amène à ma question suivante: pour le renvoi des offres signées à la banque, je peux utiliser Chronopost (délai distribution J+1), pas obligatoirement en LRAR (délai J+3) c'est ça ?
Car dans les offres reçues, la banque a fourni une enveloppe de retour "T" (mention faire bien apparaître la fenêtre de l'enveloppe). Le recours à Chronopost implique de ne pas utiliser cette enveloppe. C'est bien accepté ainsi ?
Merci !!
Oui je pense que ça passerait. Maintenant vous pouvez aussi utiliser l'enveloppe T, pas dit qu'elle mettra plus de temps à arriver

Kizzo a dit:
Oui je pense que ça passerait. Maintenant vous pouvez aussi utiliser l'enveloppe T, pas dit qu'elle mettra plus de temps à arriver
Merci, y a-t-il un délai standard pour les enveloppes T ?

AxelY a dit:
Merci, y a-t-il un délai standard pour les enveloppes T ?
Non mais Chronopost c'est La Poste derrière... pas forcément plus fiable que La Poste 😅

Kizzo a dit:
Non mais Chronopost c'est La Poste derrière... pas forcément plus fiable que La Poste 😅
désolé je ne connais pas bien assez les enveloppes T. La distribution de ces T est quand même assurée par la Poste non ? donc envelop T = lettre simple prépayé = J+3, si j'ai bien compris ?

Bonjour,
Il y a plusieurs années, pour mon prêt résidence principale, j'avais renvoyé l'offre signée par Chronopost, arrivée le lendemain de l'envoi (le 14 août, c'était pas gagné ! :)

Roger31300 a dit:
Bonjour,
Il y a plusieurs années, pour mon prêt résidence principale, j'avais renvoyé l'offre signée par Chronopost, arrivée le lendemain de l'envoi (le 14 août, c'était pas gagné ! :)
Merci bcp pour votre retour d'expérience !
Je vais me renseigner à la poste aussi et puis reconfirmer avec la banque!

AxelY a dit:
Bonjour @Kizzo @Aristide , bonne année 2025 !!

j'ai bien reçu ce jour les offres par courrier simple, éditées la semaine dernière (quels délais postaux de dingue...!)
Ce n'est absolument pas des délais postaux de dingue !
A mon travail, on envoi des milliers de courriers par la Poste chaque jour, et je te garanti qu'à cette période (fête de fin d'année) c'est très très fréquent que des courriers mettent une semaine voir plus a arriver !

Le service postal s'est beaucoup dégradé ces dernières années, surtout après la période du COVID

MDacier a dit:
Ce n'est absolument pas des délais postaux de dingue !
A mon travail, on envoi des milliers de courriers par la Poste chaque jour, et je te garanti qu'à cette période (fête de fin d'année) c'est très très fréquent que des courriers mettent une semaine voir plus a arriver !

Le service postal s'est beaucoup dégradé ces dernières années, surtout après la période du COVID
en effet on sent bien la dégradation .. ce que je crains est que mon renvoi des offres signées (mi-janvier) prenne autant de temps ou au moins du retard vs délai annoncé.
Est ce que tu sais si les enveloppes T fournies par la banque ont un délai plus court , ou c’est égal à un courrier simple lettre verte ?

AxelY a dit:
en effet on sent bien la dégradation .. ce que je crains est que mon renvoi des offres signées (mi-janvier) prenne autant de temps ou au moins du retard vs délai annoncé.
Est ce que tu sais si les enveloppes T fournies par la banque ont un délai plus court , ou c’est égal à un courrier simple lettre verte ?
Sur le papier c'est le même délai. Maintenant on ne maîtrise pas les centres de tri.

Et je pense qu'il faut aussi relâcher pression avec les délais car même après le renvoi postal des offres :
- vous ne maîtrisez pas les délais de traitement des offres signées, vous n'êtes sans doute pas leur seul dossier
- si achat en copro, vous ne maîtrisez pas les délais du syndic pour fournir l'état daté
- le vendeur ne s'est peut-être pas encore occupé du controle de l'assainissement s'il y est soumis
- peut-être qu'un diagnostic technique n'est plus valide et perte de 24/72h pour le mettre à jour
- vous ne maîtrisez pas l'agenda de votre notaire,
- vous ne maîtrisez pas l'agenda du notaire du vendeur
- vous ne maîtrisez pas l'agenda du vendeur
- et tout ce beau monde peut aussi tomber malade, subir un évènement familial etc.

Acceptez que ça se signera quand ça se signera, vous partez sur un projet long terme, rien n'est à 24h près.

AxelY a dit:
Non.
Délai env T ou envoi simple rigoureusement identique.
Soit disant garanti J+3 mais dans les faits aucune réelle garantie!
Même un RAR n'est pas assuré d'arriver plus vite.

AxelY a dit:
Bonjour @Kizzo @Aristide , bonne année 2025 !!

j'ai bien reçu ce jour les offres par courrier simple, éditées la semaine dernière (quels délais postaux de dingue...!)
Pas d'AR, je vois juste un accusé de réception à remplir et retourner en même temps que les offres. Il paraît que je peux déclarer une date de réception comme je le souhaite.
Vous pensez qu'il est donc bien possible que je déclare la réception à J+2 ou +3 de l'expédition afin de gagner du temps en vue de la signature ? La banque se fie à mon déclaratif cela suffit pour eux ?
Aujourd'hui je suis déjà à J+7 de l'édition, je veux bien gagner 5 jours comme cela...
Bonjour
Bonne année!
J'avoue moi aussi je suis dans l'attente de mon offre de prêt. Il devait y avoir une signature électronique. On me l'avait dit au rendez-vous pour le QS. Mais finalement je recevrai l'offre par courrier.
Bon je me pose la question : vais je tout de même avoir la possibilité de signer électroniquement ?
A voir
Honnêtement, j'aurai fait comme vous. J'aurai mis une date à j+... Pour gagner des jours.
Ça peut marcher si c'est la date d'édition de l'offre qui compte pour le délai de 10 jours.

Vous nous direz 😊👍

Bonjour,
Joyve78 a dit:
Ça peut marcher si c'est la date d'édition de l'offre qui compte pour le délai de 10 jours.
Juridiquement parlant c'est la date de réception de l'offre de prêt qui doit être prise en compte.

Et comme les 10 jours de réflexion minimum doivent être "des jours francs" (= entiers) ce délai court en réalité à partir du lendemain de la réception de ladite offre.

Cdt

Retour