obligations convertibles

LNetTom

Membre
Bonjour,

La société dans laquelle je travaille, dans laquelle j'ai investi quelques €€ propose actuellement des obligations convertibles en actions aux actionnaires actuels.

Les grandes lignes:
- Durée 3 ans
- intérêt 4% l'an
- prime de non conversion en plus 8% l'an.

Imaginons que l'entreprise soit suffisamment solide pour rester vivante 3 année, que pensez vous de cette investissement?

Merci d'avance

comme toujours il faut regarder le rendement NET et donc l'imposition que cela supporte, mais l'histoire des +8% est alléchant...

j'ai cru comprendre +15.5% de CS et +24% de forfait d'IR. Ce qui me chuter le rendement net a 7.26%

LNetTom a dit:
Ce qui me chuter le rendement net a 7.26%

ca reste quand meme très bon , non?

LNetTom a dit:
+24% de forfait d'IR.
Seulement si vous percevez moins de 2000 € d'intérêts par an. Sinon c'est le barème normal de l'IR qui s'applique.

Juloup a dit:
Seulement si vous percevez moins de 2000 € d'intérêts par an.

c'est quoi ce taux réduit ? ca dépend du RFR aussi ? ca ne me dit rien...

LNetTom a dit:
Imaginons que l'entreprise soit suffisamment solide pour rester vivante 3 année, que pensez vous de cette investissement?

Pour de l'investissement obligataire, il ne faut pas beaucoup d'imagination. Quels sont les bénéfices, quelle est la couverture des intérêts par les bénéfices? Ce n'est pas forcément négatif puisque réservé aux actionnaires, mais quelle sera l'utilisation du financement?

ZRR_pigeon a dit:
c'est quoi ce taux réduit ? ca dépend du RFR aussi ? ca ne me dit rien...

Non, c'est juste un acompte, pas d'impact sur la fiscalité finale

j.bauer a dit:
Non, c'est juste un acompte, pas d'impact sur la fiscalité finale

LNetTom a dit:
j'ai cru comprendre +15.5% de CS et +24% de forfait d'IR. Ce qui me chuter le rendement net a 7.26%

bah alors ca ne rentre pas en ligne de compte quand on veut trouver le rendement net..

Je vois pas trop quel est l'impact de l'utilisation du financement? Que ma société investisse dans des patates ou des lingots d'or, ca change quoi sur les obligations.?

Merci

LNetTom a dit:
j'avais cru comprendre dans cet article

https://www.moneyvox.fr/livret/fiscalite.php que vu que je gagne moins de 2000€ d’intérêt/an, je ne serais imposé qu'a 15.5+24% (TMI à 30%)

exact, j'avais loupé cette subtilité fiscale. Je pensais que c'était comme l'acompte sur dividende.

LNetTom a dit:
Je vois pas trop quel est l'impact de l'utilisation du financement? Que ma société investisse dans des patates ou des lingots d'or, ca change quoi sur les obligations.?

Merci

La question principale est est-ce que la société est bénéficiaire? Ensuite, quelle est la couverture des intérêts des dettes par les bénéfices? Dans certains cas, la société est bénéficiaire avant intérêts de la dette mais les intérêts en grignotent une grosse partie, dans ce cas les créanciers n'acceptent de refinancer qu'à condition que les actionnaires remettent également un peu au pot également.

LNetTom a dit:
Ça change le niveau de risque. Mais si vous partez du principe que la société ne fera pas défaut, effectivement ça ne change rien.

Juloup a dit:
Ça change le niveau de risque. Mais si vous partez du principe que la société ne fera pas défaut, effectivement ça ne change rien.

Je comprends pas trop le principe de départ. La société se finance par obligations convertibles plutôt que de la dette pure pour réduire le cout d'emprunt (en réalité c'est le même cout d'emprunt ajusté du risque mais passons) et sollicite ses actionnaires actuels, admettons. Si çà va bien, les créanciers sont tentés de convertir en action, si çà va mal, plutôt de récupérer. Si çà va mal, comment la société paye la prime de non conversion? A moins que le choix de conversion n'appartient qu'à l'entreprise?

Même si on est l'aise à l'idée d'être créancier d'une société dont on est déjà salarié et actionnaire ce qui n'est pas le summum de la diversification, ces points sont à éclaircir.

Sur le fait de faire défaut ou non dans les 3 ans, ce n'est pas un principe. Comment retrouver son investissement si la société n'est pas bénéficiaire? Par refinancement, en supposant des conditions de crédit plus faciles qu'aujourd'hui? En s'accaparant les actifs des actionnaires?

Retour