Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
bonne nouvellezizou a dit:La France s’engage vers un nouveau record d’exportation d’électricité
[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
bonne nouvellezizou a dit:La France s’engage vers un nouveau record d’exportation d’électricité
[lien réservé abonné]
Une bataille d’autorité se profile, avec deux recommandations radicalement opposées l’une à l’autre formulées le même jour.
L’Autorité de la concurrence recommande ce mardi au gouvernement de «préparer la suppression des tarifs réglementés de vente de l’électricité » (TRV).
La Commission de régulation de l’énergie prône au contraire leur maintien pour les cinq prochaines année, soulignant notamment l’attachement des abonnés à ces tarifs.
Aujourd’hui, 59% des particuliers et 35% des petits professionnels y ont recours.
Génial.JMV a dit:Afficher la pièce jointe 36646
Lien : le Figaro [lien réservé abonné]
zizou a dit:Pour financer la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, EDF devrait obtenir un prêt à taux zéro
[lien réservé abonné]
Mieux vaut tard que jamaisMDacier a dit:L’EPR de Flamanville, le réacteur nucléaire le plus puissant de France, est (enfin) connecté au réseau d’électricité
[lien réservé abonné]
J'ai surtout énormément de mal à comprendre pourquoi la France accepte ce marché de dupes ?!Giop a dit:La france produit à 30€/MWh et contrainte de racheter 300
C'est non seulement un sabotage de la filière mais se priver de cet avantage compétitif decisif volontairement revient plus certainement encore à un sacrifice de notre industrie , largement basée sur les couts de l'énergie
AlbanLte a dit:Le réacteur à neutrons rapide serait une aubaine pour la France, car il permet de recycler les combustibles des centrales traditionnelles et d’en réduire leur radioactivité.
Superphénix et Astrid n'ont jamais résolu le problème du sodium liquide : réagit violemment avec l'eau et et à chaud c'est la même réaction avec l'air. Or Superphénix contient 5000 tonnes de sodium ...ganesh a dit:Et oui après Superphénix qui a été stoppé pour des raisons politiques, Astrid est lui aussi mis de coté.
Ce n'était pas leur rôle. Avant eux 2 autres réacteurs à caloporteur sodium ont été mis en service ( Rapsodie et Phénix ) , chacun subissant les contraintes liées à l'utilisation du sodium liquide.Jeune_padawan a dit:Superphénix et Astrid n'ont jamais résolu le problème du sodium liquide
Euh oui sur le papier mais juste interdit par le Traité de Non Prolifération dont la France est signataire.Jeune_padawan a dit:Cela reste des réacteurs à prolifération nucléaire (hum la production de plutonium et du bon isotope si bien configuré).
C'est pratique le sodium pour toutes les raisons que vous donnez mais aussi au niveau transfert de chaleur, un métal étant un bien meilleur conducteur de chaleur que l'eau. N’empêche avec les nouvelles normes c'est très compliqué comme vous l'évoquez.ganesh a dit:Le rex sur Phénix et Superphenix est suffisamment important pour aujourd'hui mettre au point un RnR-Na avec niveau de sûreté élevé mais pas suffisant selon les nouvelles exigences en vigueur (post fukushima)
L'utilisation du sodium liquide n'en demeure pas moins une avancée technologie ( dosimetrie des operateurs plus basse, rejets environnemental plus faible, pilotage du réacteur améliorer...)
Oh je n'ai pas de doute pour la France qui me semble est autorisée à en produire puisque "doté". Mais vendre cette techno ailleurs est discutable : les CANDU canadiens (à l'eau lourde il me semble) ont fourni la matière première aux indiens pour développer leur programme militaire.ganesh a dit:Euh oui sur le papier mais juste interdit par le Traité de Non Prolifération dont la France est signataire.