Nouvelles offres bourses Fortuneo

Non, mais ils sont tjs mieux dans ma poche.

En allant chez Fortutu pour le PEA et peut-être bourso pour le CTO un jour, ça me fait un accès gratuit à la bourse.
Pourquoi m'en priverais-je ?

[lien réservé abonné]

Bonjour, merci pour l'information.
Ne passant pas beaucoup d'ordres par mois je vais demander le changement.

Bonjour,
Est ce qu'on pourrait résumer les choix?
Lorsque j'ai ouvert mon pea , je n'ai pas de cto ici, je ne me souviens pas avoir fait un choix de tarif de courtage..
Donc je découvre qu'il y a plusieurs solutions.. cela reste obscur pour moi..

Anciens : [lien réservé abonné]
Nouveaux : [lien réservé abonné] (page 10)

régalade a dit:
Anciens : [lien réservé abonné]
Nouveaux : [lien réservé abonné] (page 10)
merci, cela drevrait répondre à mes questions mais hélas cela reste toujours obscur pour moi;
je n'ai jamais fait aucun choix, j'ai un pea avec peu d'encours ; je ne sais même pas quel est le tarif qui m'est appliqué.... les tarifs page 10 sont-ils applicables aux PEA, et même question sur les anciens tarifs? Dans quel cas y aurait il 120 euros de facturé par trimestre dans l'offre 0 courtage?

moietmoi a dit:
merci, cela drevrait répondre à mes questions mais hélas cela reste toujours obscur pour moi;
je n'ai jamais fait aucun choix, j'ai un pea avec peu d'encours ; je ne sais même pas quel est le tarif qui m'est appliqué.... les tarifs page 10 sont-ils applicables aux PEA, et même question sur les anciens tarifs? Dans quel cas y aurait il 120 euros de facturé par trimestre dans l'offre 0 courtage?
Par défaut, un PEA était ouvert avec le tarif Optimum, le tarif 0 courtage n'étant possible qu'avec un CTO.

Le 0 courtage est uniquement pour les CTO ("Valable uniquement pour les comptes-titres ordinaires").

Ton tarif doit être indiqué quelque part sur l'interface de ton PEA. Par exemple chez Bourso :
258341

En cliquant sur tarification on peut changer :

258342

Pour un PEA, si on ne passe que des "petits" ordres inférieurs à 1400 €, la transaction est moins chère en Starter qu'en Progress.
Par contre, pour des ordres supérieurs, ou le jour où on veut tout retirer, l'offre Progress est bien plus avantageuse.

Comparaison frais de courtage Starter vs Progress
Ordre 500 € : 1.75 € vs 4.90 €
Ordre 1000 € : 3.50 € vs 4.90 €
Ordre 1400 € : 4.90 € vs 4.90 €
Ordre 2000 € : 7 € vs 4.90 €
Ordre 3000 € : 10.50 € vs 4.90 €
Ordre 4000 € : 14 € vs 6 €
Ordre 10000 € : 35 € vs 15 €

filou76 a dit:
Pour un PEA, si on ne passe que des "petits" ordres inférieurs à 1400 €, la transaction est moins chère en Starter qu'en Progress.
Par contre, pour des ordres supérieurs, ou le jour où on veut tout retirer, l'offre Progress est bien plus avantageuse.

Comparaison frais de courtage Starter vs Progress
Ordre 500 € : 1.75 € vs 4.90 €
Ordre 1000 € : 3.50 € vs 4.90 €
Ordre 1400 € : 4.90 € vs 4.90 €
Ordre 2000 € : 7 € vs 4.90 €
Ordre 3000 € : 10.50 € vs 4.90 €
Ordre 4000 € : 14 € vs 6 €
Ordre 10000 € : 35 € vs 15 €
Dans un PEA, ce sont bien les 0,5% maximum de frais qui s'appliquent non, au lieu de 4,90 euros ?
A prendre en compte pour les "petits" ordres.

Personnellement j'hésite toujours sur ce que je vais faire, mais pour le CTO les nouveaux frais US du tarif progress (9,50 euros) sont tout de même bien plus intéressants que sur le tarif optimum actuel (50 euros !).

Thoryn13 a dit:
Dans un PEA, ce sont bien les 0,5% maximum de frais qui s'appliquent non, au lieu de 4,90 euros ?
A prendre en compte pour les "petits" ordres.
Oui, j'ai fait erreur je pense....
Pour un PEA, entre l'actuel tarif Optimum et le tarif Starter, on est en tout cas gagnant car on passe de 0.50% à 0.35% de frais + 1 ordre gratuit.

je viens d'acheter sur mon PEA fortuneo 3000,07 euros d'axa régulartité pea; voici les screens des frais; je n'y comprends strictement rien; nulle part je ne vois de frais de courtage.... si quelqu'un peut expliquer ligne à ligne, je lui en serais reconnaissant:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
moietmoi a dit:
je viens d'acheter sur mon PEA fortuneo 3000,07 euros d'axa régulartité pea; voici les screens des frais; je n'y comprends strictement rien; nulle part je ne vois de frais de courtage.... si quelqu'un peut expliquer ligne à ligne, je lui en serais reconnaissant:
Vous avez payé en tout 14.07 € de frais :
- 7.17 € de frais de transaction (ce que vous appelez les frais de courtage)
- 6.90 € de frais courants (dont 2.42 € pour Fortunéo), qui correspondent aux frais de fonctionnement et de gestion du fonds.

filou76 a dit:
Oui, j'ai fait erreur je pense....
Pour un PEA, entre l'actuel tarif Optimum et le tarif Starter, on est en tout cas gagnant car on passe de 0.50% à 0.35% de frais + 1 ordre gratuit.

filou76 a dit:
Vous avez payé en tout 14.07 € de frais :
- 7.17 € de frais de transaction (ce que vous appelez les frais de courtage)
- 6.90 € de frais courants (dont 2.42 € pour Fortunéo), qui correspondent aux frais de fonctionnement et de gestion du fonds.
merci! mais je ne m'y retrouve toujours pas: les 6,90 ne sont de toute facon pas diminuables? quelque soit la banque?
les 7,17 euros? comment y arrive t on? pour un achat de 3000, 7 euros
ici le screen du tarif:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Il n'y a pas de frais à l'entrée ou à la sortie chez Fortuneo sur ce fond.

Les 0,23% sont les frais de gestion annuels de l'OPCVM et les 0,2389% sont une estimation des frais de transaction annuels supportés par le fond pour acheter et vendre les investissements sous-jacents (cf DICI [lien réservé abonné]).

Pas facile le choix :/
L'offre Progress m'intéresse dans l'optique d'acheter US en parallèle sur mon CTO qui végète.

Jusqu'ici j'investissais 500€ par mois, l'Offre starter semble parfaite pour moi, MAIS à partir du moment je voudrais faire des arbitrages ou des allégements sur des lignes qui font +1000€ mon offre actuelle Optimum est bien moins chère.

StarFox a dit:
Pas facile le choix :/
C'est par définition ce qui caractérise un choix, si c'était facile on aurait pas besoin d'en faire. Et ceci dans tous les domaines ;-)

Du coup, si on compare OPTIMUM (ancien) à STARTER (nouveau) et gamme du dessus (PROGRESS), avec limite de frais de 0.5% maxi (loi PACTE), on aurait :

OPTIMUM / STARTER / PROGRESS

Pour 0 à 500€ : 1.95€ / 0.0035€ à 1.75€ / 0.005€ à 2.5€
501 à 1000€ : 2.5€ à 3.9€ / 1.75€ à 3.5€ / 2.5€ à 4.9€
1001 à 1500€ : 3.9e / 3.5€ à 5.25€ / 4.9€
1501 à 2000€ : 3.9€ / 5.25€ à 7€ / 4.9€
2001 à 3000€ : 4 à 6€ / 7 à 10.5€ / 3 à 4.5€
3001 à 5000€ : 6€ à 10€ / 10.5€ à 17.5€ / 4.5€ à 10€
5001 à 10000€ : 10€ à 20€ / 17.5e à 35€ / 10€ à 15€

Je parle juste PEA, pour les US, c'est plus simple
Pour ma part, pour PEA :
*si juste ordres <1000€, => STARTER
*entre 1000 et 2000€ => OPTIMUM
*si ordres souvent >2000€ => PROGRESS

Mais si on a besoin d'une vente ou achat parfois 2000 à 3000€, le STARTER peut vite devenir perdant, les frais s'envolent vite
J'ai presque envie de dire que STARTER a cul entre 2 chaises, et que finalement OPTIMUM ou PROGRESS sont les choix plus efficients sur le long terme
Si on veut CTO (US....)=> PROGRESS sans sourciller

Dernière modification:
salut @polo88
oui, sur PEA, si on fait majoritairement que des achats/ventes de 1100 € maxi, Starter est plus avantageux.
Sur le long terme, quand on voudra vendre des lignes devenues plus grosses, effectivement l'économie réalisée auparavant sera vite grignotée. Mais l'écart entre les formules Optimum et Starter sera négligeable sur une longue période si on ne fait que quelques gros mouvements.
Sur une simulation de 20 ordres à 300 €, 10 ordres à 500 €, 5 ordres à 800 €, 5 ordres à 1000 €, 3 ordres à 2000 €, 2 ordres à 3000 €, 1 ordre à 5000 et 1 ordre à 6000 €, je ne trouve que 10 € d'écart de frais en faveur d'Optimum.

L'interface fortutu n'est malheureusement pas à jour lorsqu'on demande un transfert :

258789

Peut être que cela va se faire dans la journée

Retour