Ouaw que de lecture ! merci à tous !
Effectivement le début est interessant car même si je n'ai pas de possibilité de déduire les interets de mes loyers futurs, le fait que je connaisse le bien rentre en jeu (plutot qu'un appart ou il y aura des imprevus de syndic ou voisinage ici j'ai parfaitement la main sur les dépenses de cette maison). 
Je réflechis selon 2 axes : 1. Mon niveau de vie va t il changer si je garde ce bien pour location : réponse non c'est identique (biensur si je trouve un locataire). 2. Mon patrimoine va t il augmenter ? : oui et mon locataire va m'aider à m'acheter un bien (même si ce n'est pas celui de location l'objectif est atteint).
Pour finir et répondre aux questions :
1) le niveau de PV que je peux espérer sur la vente de la RP : Achetée 190 000 + 10ke de travaux, elle doit valoir 200/210 donc pas de vraie PV ... 
2°) l'état du marché locatif : très bon, un gros employeur à proximité, sur mes 6 voisins tous sont locataires
3°) ma capacité à etre un propriétaire-bailleur : inconnue mais si médiocre on passera par une agence 

Au final, si mon niveau de vie ne bouge pas (ok je vais payer 80ke d'interets à la banque mais je peux me dire que c'est mon locataire qui va en payer une bonne partie ou peut être que je rembourserai en anticipé et que cette location me permet d'augmenter mon patrimoine tout en habitant une maison plus grande que je ne pourrais pas acheter sans locataire (on est donc bien dans de l'investissement locatif) ... tout me semble réuni ...