Nouvelle résidence principale / louer l'ancienne ??

Burnard

Membre
Bonjour a tous, me voila nouveau sur ce forum.

Je vous pose mes questions, j'ai achete ma residence principale il y a 10ans avec de l'apport. Cette residence sera entierement payee dans 3ans (mensualite 800e/mois) mais nous souhaitons demenager et acheter une plus grande maison. Se pose donc la question de vendre la 1ere maison ou de la conserver pour la louer et emprunter la totalite pour la nouvelle.

La premiere maison est en tres bon etat (elle a 10ans, ne necessitera pas trop de travaux et pourra etre louee assez facilement je pense (les loyer sont de l'ordre de 750e/mois dans cette zone).

La nouvelle maison coute 250 000 soit un emprunt de 270 000 (pour finir de payer le precedent).

Je me dis que louer la premiere maison peut etre interessant etant donne qu'elle est payee et que les frais de notaires nous ont coute cher, autant le rentabiliser pour nous aider a rembourser notre principale.

Ce qui m'ennuie :
- c'est de repartir sur un credit tres long et sans apport (20/25ans)
- comment est calcule le taux d'endetement (33%) quand on a un bien en location ? et puis-je espeer acheter a nouveau avant les 25ans de ce nouveau credit
- Calculer une mensualite qui ne nous mette pas trop dans le rouge si pas de locataire
- Questions sur la fiscalite et le montage ?
- Interet de faire une SCI y mettre les 2 maisons et deduire les interets d'emprunt ?

J'espere que vous avez assez d'infos pour me donner votre avis.
Merci

Dernière modification par un modérateur:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
-

si tu loues ton ancienne maison et que tu n'as plus ou presque plus d'emprunt à déduire tu vas payer plein pot sur les revenus fonciers. TMI + PS + taxe foncière.

suivant ton TMI imaginons TMI30 tu vas donc payer 30+17.2 + X ( puisque la TF dépend de ta commune) soit quasiment 50% de tes revenus fonciers.

donc ton loyer ne sera pas de 750€/ mois mais ...50% de 750 soit 375€ nets.....

ca change la donne.

Burnard

Membre
effectivement ça calme un peu ... et avec une SCI y aurait pas moyen de faire un montage ?

- Creation de la SCI
- Elle m'achète la maison (frais de notaire ?) et emprunte (but locatif -> deduction d'impot ?)
- Je peux acheter la maison 2 et faire un petit crédit immo pour complèter

dodo1

Contributeur régulier
Se pose donc la question de vendre la 1ere maison ou de la conserver pour la louer et emprunter la totalite pour la nouvelle.

Perso je me suis posé cette question il y a 7 ans sur une RP plus petite que la tienne, après réflexion j'ai décidé de conserver.
Perso dans mon cas c'était un bien propre et la nouvelle RP rentrait dans la communauté.

La nouvelle maison coute 250 000 soit un emprunt de 270 000 (pour finir de payer le precedent).

Je me dis que louer la premiere maison peut être intéressant étant donne qu'elle est payee et que les frais de notaires nous ont coute cher, autant le rentabiliser pour nous aider a rembourser notre principale.

J'ai eu le même raisonnement, mais avec le recule je pense qu'il y a aussi un aspect sentimentale qui rentre dans la balance.
De plus vu que j'ai acheté de l'ancien j'ai été coincé pour financer des travaux dans ma nouvelle RP.

Ce qui m'ennuie :
- c'est de repartir sur un credit tres long et sans apport (20/25ans)
- comment est calcule le taux d'endetement (33%) quand on a un bien en location ? et puis-je espeer acheter a nouveau avant les 25ans de ce nouveau credit
- Calculer une mensualite qui ne nous mette pas trop dans le rouge si pas de locataire
- Interet de faire une SCI y mettre les 2 maisons et deduire les interets d'emprunt ?

J'espere que vous avez assez d'infos pour me donner votre avis.
Merci
Les banques ont tendance a prendre en compte 70 % des revenus locatif.
Dans mon cas la fiscalité a aussi peser dans la balance vu que je n'étais pas imposable et je ne payais que la csg +TF.

Dernière modification par un modérateur:

maminou

Contributeur
Bonjour,
C'est encore votre résidence principale, vous avez un laps de temps "raisonnable" (sic) pour la vendre sans payer de taxe sur la plus-value. Dès lors qu'elle est louée (ou offerte à la location), elle sera sujette à la taxe sur la plus-value au moment de la vente.