Nouvelle AV Lucya CNP

Ce nouveau contrat a aussi l'avantage de les avoir bouger sur les anciens. Ils viennent de communiquer sur la possibilité maintenant de faire des versements programmés en ligne sur Lucua Cardif.

Vous avez une préférence pour Lucya Cardif ou CNP ?

lucienbramard a dit:
Vous avez une préférence pour Lucya Cardif ou CNP ?
Lucya Cardif est venu concurrencer Spirit 2, avec ses FG de 0,5%.

Pour moi Lucya CNP est un contrat excellent pour l'investissement en UC, sans concurrence avec ses FG de seulement 0,3%, et sans frais d'investissement en ETF.

C'est en quelque sorte un séisme dans l'écosystème des AV, comme l'avait fait Linxea lorsque ce courtier est entré sur le marché des AV dans les années 2000, avec des FG de 0,6% et 0,5%, contre 1% auparavant.

Dernière modification:
Elguiweb a dit:
Lucya Cardif est venu concurrencer Spirit 2, avec ses FG de 0,5%.

Pour moi Lucya CNP est un contrat excellent pour l'investissement en UC, sans concurrence avec ses FG de seulement 0,3%, et sans frais d'investissement en ETF.

C'est en quelque sorte un séisme dans l'écosystème des AV, comme l'avait fait Linxea lorsque ce courtier est entré sur le marché des AV dans les années 2000, avec des FG de 0,6% et 0,5%, contre 1% auparavant.

Je suis d'accord avec toi. Toutefois la déception de mon côté sur Lucya CNP concerne le fonds euro, la durée non viagère et également il me semble avoir vu que les SCPI ont des frais supplémentaires ?

Il y a aussi l'aspect qualité du site et du service client qui semble largement en dessous de Linxea ou Placement-direct et mine de rien ça compte aussi..

Niveau SCPI, il y a la contrainte d'un minimum de 5000 euros net de frais, pas plus de 30% par SCPI et pas plus de 50% du contrat. C'est très contraignant.Screenshot_20260411_101926_Outlook.jpg

Dami-1 a dit:
Niveau SCPI, il y a la contrainte d'un minimum de 5000 euros net de frais, pas plus de 30% par SCPI et pas plus de 50% du contrat. C'est très contraignant.Afficher la pièce jointe 53554
Pour toutes les SCPIs ou ce sont des conditions spécfiques à TRANSITIONS EUROPE ?

J'ai consulté les dispositions particulières des 8 SCPI. Elles comportent toutes ces limites.
Il y figure également un exemple de rachat avec différents frais, mais je ne sais pas si ces frais sont applicables au contrat ou pas.
Screenshot_20260412_085704_Outlook.jpg

Il n’y a pas de contrat parfait.

Pour les SCPI —> Spirit 2 (ou Placement Direct Patrimoine désormais)
Pour les ETF et autres UC —> Lucya CNP (ou Spirit 2 - Lucya Cardif - PDV : contrats désormais moins compétitifs en FG)
Pour le fonds € —> contrats mutualistes (Garance, LFM, MER, MACSF, …), BoursoVie, Spirit 2 ou autres, selon offres de bonification.

Elguiweb a dit:
Il n’y a pas de contrat parfait.

Pour les SCPI —> Spirit 2 (ou Placement Direct Patrimoine désormais)
Pour les ETF et autres UC —> Lucya CNP (ou Spirit 2 - Lucya Cardif - PDV : contrats désormais moins compétitifs en FG)
Pour le fonds € —> contrats mutualistes (Garance, LFM, MER, MACSF, …), BoursoVie, Spirit 2 ou autres, selon offres de bonification.

Oui mais Spirit 2 est une quasi perfection (d'ailleurs tu l'as cité pour les 3 actifs cités). Fonds euro, ETF, fonds de qualité, SCPI, actions en direct, private equity, produits structurés, or etc.
Et un excellent site internet et service client et le rachat instantané possible dans certains cas.. On peut se contenter d'un contrat Linxea Spirit 2 et c'est tout en soi, ça suffit. On fait aussi beaucoup de sur-optimisation sur ce forum (mais j'en fais partie, avec bcp de contrats différents et sans doute trop) ;)

Oui il y a les boosts fonds euro mais tout cela va disparaitre rapidement quand les taux obligataires vont devenir moins intéressants et que les assureurs ne voudront plus collecter.

Finalement Lucya CNP bof bof :
  • Contrat non viager à date de fin dans 30 ans
  • Mauvais Fonds euro de base
  • Bof pour les SCPI et contraintes élevées
  • Courtier pas top selon beaucoup de personnes
  • Assureur pas le plus efficace apparemment
  • Ok frais de gestion UC bas mais finalement peu de différence avec Spirit 2 ou PDV franchement.. 0,2% par an ça ne changera pas la vie et les contraintes ci-dessus mangent cet avantage à mon avis (impossible d'arbitrer vers un fonds euro correct aussi si on veut sécuriser à terme)

lucienbramard a dit:
Oui mais Spirit 2 est une quasi perfection (d'ailleurs tu l'as cité pour les 3 actifs cités).
Bien sûr, Spirit 2 n'est pas parfait mais s'il ne doit y avoir qu'1 seul contrat, Spirit coche de nombreuses cases ;).

lucienbramard a dit:
  • Ok frais de gestion UC bas mais finalement peu de différence avec Spirit 2 ou PDV franchement.. 0,2% par an ça ne changera pas la vie et les contraintes ci-dessus mangent cet avantage à mon avis (impossible d'arbitrer vers un fonds euro correct aussi si on veut sécuriser à terme)
Pardon de vous contredire là-dessus, cet écart de frais de 0,2% est énorme, cela fait 60% de frais en moins. Pour quelqu'un qui veut investir sur le long terme en ETF passif, il vaut mieux payer 0,3% par an que 0,5% ;)

pluton a dit:
Pardon de vous contredire là-dessus, cet écart de frais de 0,2% est énorme, cela fait 60% de frais en moins.

C'est votre avis, je suis très sensibilisé aux frais mais je maintiens que ce n'est pas un avantage si énorme que ça si on le met en face des inconvénients du contrat, par rapport à Spirit 2 et ses qualités. Passer de 3% de frais tous compris sur une assurance vie traditionnelle à 0,6% tout compris oui c'est énorme (2,4% de rendement supplémentaire par an). Passer de 0,5 à 0,3% c'est en effet 0,2% par an donc peu et si c'est pour arbitrer à terme vers un fonds euro qui sous performe de 1% chaque année, c'est pas une super affaire.

Par contre si Spirit 2 passait à 0,3% oui là je serais vraiment enthousiaste car on aurait des frais plus bas ET des qualités de partout :)

pluton a dit:
Pour quelqu'un qui veut investir sur le long terme en ETF passif, il vaut mieux payer 0,3% par an que 0,5% ;)

Oui mais en l’occurrence ce long terme a une date de fin qui vous obligera potentiellement à sortir tous vos gains d'un coup dans 30 ans :confused:

Dernière modification:
Ce n'est pas un avantage qui suffit à lui même a décider de prendre l'AV, oui, mais ça reste un avantage indéniable.

Les deux AV en question se valent selon l'utilisation que l'on va en faire. Si on est sur une utilisation uniquement en UC, elle sort du lot. Mais dans ce cas il n'y a que peu de raisons de l'utiliser avant d'avoir rempli son PEA.

En tout cas, la concurrence est très appréciable. Il ne faut pas oublier que l'on avait pas de versements programmés sur etf sur Linxea Spirit 2 initialement. C'est lorsque ça a été fait sur Lucya Cardiff que Linxea s'est aligné.

cedex87 a dit:
Bug à la fin du processus, apparemment ils ont un outil de vérification de la pièce d’identité très "exigeant". Ils envoient un mail et un sms pour dire de tout imprimer et leur renvoyer les 43 pages après signature, pour une heure après envoyer un autre SMS invitant à les recontacter le lendemain pour finaliser en ligne. Dans le processus ils demandent la date et l'intitulé (?, si je me rappelle bien du terme) des revenus (jamais vu ça dans mes autres AV), et leur interface de contact par messagerie est buguée (mouline dans le vide). J'hésite à tenter de donner suite et les recontacter demain, ou laisser tomber, au moins pour le moment.
Basée sur cette seule expérience (donc à nuancer) ça dégage un mélange d'à peu près (pour eux) et d’exigence (pour le client). Mais d’un autre côté les frais hyper réduits sont un argument certain sur le long terme...
Voilà mon modeste retour d'expérience jusque là.
LOL... AV.COM ?
C'est le contraire qui eut été étonnant :D

Pour les 30 ans ce n'est pas une date de fin fixe. Cela signifie qu'à cette date l'assureur PEUT décider de clôturer le contrat unilatéralement (mais il me semble qu'en général il ne fait que le prolonger, cela reste toutefois un risque).

Oui et puis après on va pas ouvrir une assurance vie différente les tous les 6 mois pour bénéficier d'un support en plus j'extrapole.
Linxea spirit2 peut faire évoluer son offre aussi, Boursobank pourrait quand même baisser ses frais de gestion de 0.75%..

Trackers a dit:
Oui et puis après on va pas ouvrir une assurance vie différente les tous les 6 mois pour bénéficier d'un support en plus j'extrapole.
Linxea spirit2 peut faire évoluer son offre aussi, Boursobank pourrait quand même baisser ses frais de gestion de 0.75%..

Pour un support de plus non, mais avoir une demi-douzaine d'AV (les meilleures) pour être en capacité d'arbitrer, c'est quand même de la bonne gestion quand on a une épargne financière à six chiffres.

Je suis sur que nos amis @Lukas ou @lebadeil pourraient faire un excellent tableau de synthèse des AV les plus adaptées selon qu'on veut faire du fonds €, des ETF, de la SCPI ou que sais-je :) Ca mériterait un fil à part mais je n'ose pas le faire

A mon modeste niveau, j'ouvre un de chaque des bons contrats pour avoir la flexibilité. J'ai en gros Mes Placements Liberté (UC - frais de gestion bas), Bourso (primes, lombard et fonds € boosté), Lucya Cardif (UC - frais de gestion bas & fonds € boosté), Darjeeling (diversification chez Swiss Life & historiquement bon fonds €, maintenant je le vide), Digital Vie (diversification suravenir mais à part ça aucun intérêt désormais), Lucya AXA (UC - frais de gestion bas & fonds € boosté), Linxea Spirit (UC - frais de gestion bas), Lucya CNP (idem + fonds € boosté).

Certains vont probablement devenir médiocre sur le temps, mais comme ça je peux rebalancer sur ceux qui resteront bien.

Axiles a dit:
Pour un support de plus non, mais avoir une demi-douzaine d'AV (les meilleures) pour être en capacité d'arbitrer, c'est quand même de la bonne gestion quand on a une épargne financière à six chiffres.

Je suis sur que nos amis @Lukas ou @lebadeil pourraient faire un excellent tableau de synthèse des AV les plus adaptées selon qu'on veut faire du fonds €, des ETF, de la SCPI ou que sais-je :) Ca mériterait un fil à part mais je n'ose pas le faire

A mon modeste niveau, j'ouvre un de chaque des bons contrats pour avoir la flexibilité. J'ai en gros Mes Placements Liberté (UC - frais de gestion bas), Bourso (primes, lombard et fonds € boosté), Lucya Cardif (UC - frais de gestion bas & fonds € boosté), Darjeeling (diversification chez Swiss Life & historiquement bon fonds €, maintenant je le vide), Digital Vie (diversification suravenir mais à part ça aucun intérêt désormais), Lucya AXA (UC - frais de gestion bas & fonds € boosté), Linxea Spirit (UC - frais de gestion bas), Lucya CNP (idem + fonds € boosté).

Certains vont probablement devenir médiocre sur le temps, mais comme ça je peux rebalancer sur ceux qui resteront bien.
+1, j'avais également initié un travail très embryonnaire des meilleures AV selon les actifs ciblés, juste au-dessus :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/nouvelle-av-lucya-cnp.53994/post-771852

Sinon tu ne souhaites pas ouvrir de contrat mutualiste pour du 100% fonds € ?

Elguiweb a dit:
+1, j'avais également initié un travail très embryonnaire des meilleures AV selon les actifs ciblés, juste au-dessus :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/nouvelle-av-lucya-cnp.53994/post-771852

Sinon tu ne souhaites pas ouvrir de contrat mutualiste pour du 100% fonds € ?

Il faudrait probablement que je le fasse, au moins un, mais je suis peu exposé fonds € et j'essaie de ne pas avoir trop de contrats non plus. En tout cas pas de choix assumé de fuir les contrats mutualistes avec un argumentaire clair ;)

Axiles a dit:

Je suis en ligne avec la demarche.

L'objectif etant de prendre le bon dans chacune des AV.
Certaines sont favorables pour telle ou telle UC (disponibilité, conditions, frais, classe d'actif visée) , d'autres pour le fonds €.

Pour le fonds € , ne pas se laisser berner par le boost valide sur une période limitée, mais sur le rendement de base avec une perspective LT.

Ensuite certains assureurs ou courtiers peuvent etre considérés comme rigide (administratif, justificatifs, obligation de passer par le papier ....), ou avec des manques ou faiblesses (interface utilisateur, documents fiscaux incomplets, lenteurs d'arbitrage, .... )

Avec tout ca, chacun fait son marché.

C'est un peu dans cet esprit que j'ai fait la synthese Courtiers / AV ici dessous.
Je n'ai pas cherché a être exhaustif (sinon, ca n'est plus une synthèse) , mais à identifier les AV attractives et les plus utilisées sur le forum, avec leurs caractéristiques, et leurs +/-

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/av-courtiers-assureurs.52650/page-8#post-770310

1776168914597.png

Dernière modification:
C'est ce que je fais depuis des années l'ouverture de multi contrat. Ce qui nous permet de rebalancer les fonds
Mais ça multiplie la paperasse... Et certains contrats deviennent inintéressants (j'ai eu wesave, yomoni... de l'époque où les "robot advisor " était censés représenter l'avenir 😅😅
Il faut régulièrement faire le ménage avec le temps ... Ce serait beaucoup plus simple d'avoir un unique contrat parfait mais malheureusement il n'existe pas

Retour