Nouveau venu sur le forum

Dodecadon

Membre
Bonjour,
je suis la tradition de la présentation sur le forum.

Je suis tombé par hasard sur le forum en cherchant à savoir ce que je pouvais réellement faire avec les points CASDEN (Banque Populaire).

Ce que je cherche en rejoignant cette communauté : trouver des moyens d'optimiser "ma vie financière".

Pour me présenter:
J'ai 38 ans. Je suis déjà propriétaire (crédit restant sur 13 ans) mais j'ai un nouvel emploi en CDI qui m'a amené à changer de région mais ma femme ne peut pas travailler pour le moment. Nous louons une autre maison mais espérons arriver à vendre notre bien (1200 kms ne facilitent pas les choses). Ma femme et moi arrivons à nous en sortir pour le moment avec nos deux enfants.

N'ayant jamais été formé à la gestion de l'argent, j'apprends sur le tas. Je cherche à comprendre les subtilités des crédits, des banques, des financements pour prendre les bonnes décisions.

Merci pour votre accueil.

Dodecadon a dit:
Bonjour,
je suis la tradition de la présentation sur le forum.
Ce que je cherche en rejoignant cette communauté : trouver des moyens d'optimiser "ma vie financière".
.....
J'ai 38 ans. Je suis déjà propriétaire (crédit restant sur 13 ans) mais j'ai un nouvel emploi en CDI qui m'a amené à changer de région mais ma femme ne peut pas travailler pour le moment. Nous louons une autre maison mais espérons arriver à vendre notre bien (1200 kms ne facilitent pas les choses). Ma femme et moi arrivons à nous en sortir pour le moment avec nos deux enfants
Bonjour et bienvenue sur cet espace,
Vendre ou gérer à longue distance n'est jamais une chose aisée ....

Dodecadon a dit:
N'ayant jamais été formé à la gestion de l'argent, j'apprends sur le tas.
Je cherche à comprendre les subtilités des crédits, des banques, des financements pour prendre les bonnes décisions.
Votre programme est particulièrement vaste, et il me semble qu'il va vous falloir répartir les domaines, et aborder des questions concrètes (et de préférence, présentées de façon aussi précise que possible), afin que sur cette base, vous puissiez recevoir des avis pertinents ...

Bon courage, car ces domaines ne sont pas toujours aussi simples qu'on pourrait le croire !

Première chose : ne pas louer votre résidence principale précédente, car vous passeriez à côté de l'exonération de l'éventuelle plus-value de cession de ce bien ...

Dernière modification:
bienvenue :)

bienvenue sur le forum .

Bienvenue Dodecadon

Dodecadon a dit:
Je suis tombé par hasard sur le forum en cherchant à savoir ce que je pouvais réellement faire avec les points CASDEN (Banque Populaire).

on a eu une grosse période "casden " sur le forum il ya quelques années ( 2010-2012 je crois me souvenir ) et puis ca s'est calmé depuis :clin-oeil:

Bonjour Paal,
merci pour l'accueil. C'est marrant que vous soyez le premier membre à m'accueillir vu que j'habite dans l'arrière-pays Niçois maintenant.

paal a dit:
Bonjour et bienvenue sur cet espace,
Vendre ou gérer à longue distance n'est jamais une chose aisée ....

En effet, c'est même très compliqué.

paal a dit:
Votre programme est particulièrement vaste, et il me semble qu'il va vous falloir répartir les domaines, et aborder des questions concrètes (et de préférence, présentées de façon aussi précise que possible), afin que sur cette base, vous puissiez recevoir des avis pertinents ...

Bon courage, car ces domaines ne sont pas toujours aussi simples qu'on pourrait le croire !

J'ai passé ma vie longue d'étudiant "pauvre" mais depuis quelques années j'ai pris de bonnes habitudes de gestion de compte et de suivi de budget au millimètre près. Il s'agit maintenant de comprendre pour mieux faire.

paal a dit:
Première chose : ne pas louer votre résidence principale précédente, car vous passeriez à côté de l'exonération de l'éventuelle plus-value de cession de ce bien ...

Oui, ça c'est déjà gravé dans le marbre :-)

@Marie, @Buffetophile, @jimmytheroots, merci pour l'accueil.

Buffetophile a dit:
on a eu une grosse période "casden " sur le forum il ya quelques années ( 2010-2012 je crois me souvenir ) et puis ca s'est calmé depuis
C'est la période où nous avions pris notre premier crédit. Les PTZ faisaient fureur à ce moment là.

Bonjour et bienvenue Dodecadon,

Dodecadon a dit:
N'ayant jamais été formé à la gestion de l'argent, j'apprends sur le tas. Je cherche à comprendre les subtilités des crédits, des banques, des financements pour prendre les bonnes décisions.

Alors vous êtes au bon endroit... :clin-oeil:

lopali a dit:
Bonjour et bienvenue Dodecadon,

Alors vous êtes au bon endroit... :clin-oeil:

Merci Lopali

Dodecadon a dit:
Bonjour Paal,
Merci pour l'accueil.
C'est marrant que vous soyez le premier membre à m'accueillir vu que j'habite dans l'arrière-pays Niçois maintenant.
Bonsoir,

Etre le premier, c'est juste un hasard ...
Pour ce qui est de la localisation, et lorsque vous parlez de l'arrière pays Niçois, c'est en remontant la 202 ?
et près de quelle agglomération connue ?

Perso, je vois facilement le Var, ainsi que les collines niçoises ....

Bienvenue à toi !!

Dodecadon a dit:
Oui, ça c'est déjà gravé dans le marbre :-)

bof, si tu loues, tu passes en plus-value taxable, qui plus est sans aucun abattement car l'abattement progressif commence au delà de la 5e année!!

...mais encore faut-il de la plus-value a taxer. Je suppose que tu as acheté il y a 5-7 ans (13 ans de crédit restant, 18-20 ans au départ). Je suppose que tu as fait une plus value de 15% (irréaliste, tu as peut-être réellement fait +5%...et encore, une fois enlevé frais d'agence, frais de notaire...), et tu devras payer dans ce cas là l'énorme somme à l'Etat en guise d'imposition sur la plus-value immobilière de :

0 €

Magnifique...

Le concept c'est bien, mais le calcul c'est mieux.

paal a dit:
Bonsoir,

Etre le premier, c'est juste un hasard ...
Pour ce qui est de la localisation, et lorsque vous parlez de l'arrière pays Niçois, c'est en remontant la 202 ?
et près de quelle agglomération connue ?

Perso, je vois facilement le Var, ainsi que les collines niçoises ....

Oui, je pense bien que c'est dû au hasard. Je travaille en effet sur la zone de Carros en suivant la 202 et j'habite à côté.

ZRR_pigeon a dit:
Bienvenue à toi !!

bof, si tu loues, tu passes en plus-value taxable, qui plus est sans aucun abattement car l'abattement progressif commence au delà de la 5e année!!

...mais encore faut-il de la plus-value a taxer. Je suppose que tu as acheté il y a 5-7 ans (13 ans de crédit restant, 18-20 ans au départ). Je suppose que tu as fait une plus value de 15% (irréaliste, tu as peut-être réellement fait +5%...et encore, une fois enlevé frais d'agence, frais de notaire...), et tu devras payer dans ce cas là l'énorme somme à l'Etat en guise d'imposition sur la plus-value immobilière de :

0 €

Magnifique...

Le concept c'est bien, mais le calcul c'est mieux.

Merci pour l'accueil ZRR_Pigeon. Je n'ai pas encore vendu et mon bien est au prix estimé par 2 agents immobiliers et mon notaire. Selon ce prix il n'y a quasiment pas de plus value, surtout avec le marché qui est en berne. Pour être tout à fait honnête, l'objectif de la vente est de me clôturer mon crédit et de pouvoir réinvestir dans ma nouvelle région.

Dodecadon a dit:
Oui, je pense bien que c'est dû au hasard. Je travaille en effet sur la zone de Carros en suivant la 202 et j'habite à côté.
Oh, c'est un arrière pays tout proche, et je vais assez régulièrement du côté de Carros (dans la zone industrielle) où j'y connais un bon garagiste ... (vers l'allée 12)

Je m'y trouvais d'ailleurs, lorsqu'il y a quelques semaines, aura eu lieu le carton fracassant une partie du péage de Saint Isidore ...

Dodecadon a dit:
l'objectif de la vente est de me clôturer mon crédit et de pouvoir réinvestir dans ma nouvelle région.

ca se calcule..parfois il vaut mieux louer sa RP deux trois quatre ans, le temps de savoir quel bien on va avoir besoin de façon (quasi) définitive, et continuer a jouer de l'effet de levier avec un appartement locatif de l'autre côté.

Retour