Nouveau PEA : Olivier_SG

Ca ne changera pas grand chose, l'important c'est la perf, pas les frais. Et je ne crois pas qu'il y a ait de corrélation entre les deux.
+1 pour la VL plus pratique @niklos

Dernière modification:
Un etf monde, c'est une etf monde... Le black rock présente l'avantage des frais mais aussi et surtout une VL très faible ce qui le rend pratique. Surtout quand on voit celui d'Amundi à plus de 500€

niklos a dit:
Un etf monde, c'est une etf monde... Le black rock présente l'avantage des frais mais aussi et surtout une VL très faible ce qui le rend pratique. Surtout quand on voit celui d'Amundi à plus de 500€
Est ce que je dis vrai en disant que la performance en % restera la même (si la compo de l'ETF est effectivement la même) que celle du CW8 : la différence est que pour BlackRock, ils ont coupé le gâteau en plus de part pour proposer un prix (de la part) beaucoup plus bas... et aussi des frais moins élevé (c'est ce que j'ai lu plus haut, je n'ai pas encore vérifié)

C'est exactement ça, au "tracking error" près ce qui ne doit pas aller chercher à plus d'un pouillème de pourcent.

Bonjour,
voilà la vue de nos PEA ouvert chez Fortuneo (100% ETF) après 7 mois:
1729672672087.png
1729673508243.png
et
1729672681610.png
1729673533298.png

La règle reste la même, opération tous les début du mois (entre le 1er et le 5) sans chercher à optimiser le prix d'achat. Jusque là je suis satisfait d'avoir arbitrer depuis une assurance vie en Gestion Piloté et nos PEA qu'on gère.
Note: j'ai aussi procédé à l’arrêt de la GP sur les AV de mes enfants pour une G Libre en ETF sur leur AV
RDV dans 3 mois =)
Bonne journée.
PS: ce forum est une mine pour apprendre à mieux gérer son épargne

Attention à une baisse du marché, il faut savoir prendre ses PV.

timmy21 a dit:
Ce n'est pas dans la philosophie de l'investissement passif de prendre ses PV...

timmy21 a dit:
Timmy21, mon idée n'est pas de jongler entre achat-vente: j’achète chaque mois ou dispo de cash et ça dans l'idée de long terme = >10 ans voire même plus si je n'en ai pas besoin. Donc les variations mensuelles, annuelles ne guident pas mes choix à ce jour.

Al56 a dit:
Ce n'est pas dans la philosophie de l'investissement passif de prendre ses PV...

Non, mais oui rééquilibrer son portefeuille ;)

sorcier a dit:
Non, mais oui rééquilibrer son portefeuille ;)
Bonjour, je reviens après quelques mois pour vérifier ce qu'étaient mes PV en Octobre 24. Effectivement l'idée de sécuriser ses PV fait sens aujourd'hui, même si je vise toujours le long termes: ce que vous disiez ne par être incompatible.
Mais comme Timmy21, Sorcier vous disiez qu'il serait bon de "sécuriser" ou "rééquilibrer" : puis je vous demander ce que vous entendiez? Qu'aurais je pu faire à cette époque... merci par avance

Pour moi, "sécuriser" aurait été vendre le plus risquer pour réinvestir dans un fond € (ou équivalent, ou même laisser sur une compte liquide)
"Rééquilibrer" aurait plutôt été de réduire (dans le cas présent) le risque. Par exemple, en vendant des part de Nasdaq 100 pour réinvestir sur moins risqué (SP500/ETF monde par exemple)

niklos a dit:
Pour moi, "sécuriser" aurait été vendre le plus risquer pour réinvestir dans un fond € (ou équivalent, ou même laisser sur une compte liquide)
"Rééquilibrer" aurait plutôt été de réduire (dans le cas présent) le risque. Par exemple, en vendant des part de Nasdaq 100 pour réinvestir sur moins risqué (SP500/ETF monde par exemple)
Merci Niklos pour ces explications.
Dans mon cas "rééquilibrer" aurait pu être applicable peut être.

Et ça l'est toujours... a voir en fonction de vos convictions et horizon de placement.

Olivier_SG a dit:
Bonjour, je reviens après quelques mois pour vérifier ce qu'étaient mes PV en Octobre 24. Effectivement l'idée de sécuriser ses PV fait sens aujourd'hui, même si je vise toujours le long termes: ce que vous disiez ne par être incompatible.
Mais comme Timmy21, Sorcier vous disiez qu'il serait bon de "sécuriser" ou "rééquilibrer" : puis je vous demander ce que vous entendiez? Qu'aurais je pu faire à cette époque... merci par avance
Bonjour.
Rééquilibrer, c'est corriger une allocation qui a pu varier à cause des variations de cours pour la remettre à l'allocation cible.
Un exemple : vous avez décidé d'une allocation 60% S&P500 et 40% Euro Stoxx.
Après 2 ans le S&P a fortement surperformé et vous vous retrouvez à 80% S&P500 et 20% Euro Stoxx.
Rééquilibrer c'est revenir à l'allocation initiale (60-40) en vendant du S&P500 et en rachetant de l'Euro Stoxx.

freddo89 a dit:
Bonjour.
Rééquilibrer, c'est corriger une allocation qui a pu varier à cause des variations de cours pour la remettre à l'allocation cible.
Un exemple : vous avez décidé d'une allocation 60% S&P500 et 40% Euro Stoxx.
Après 2 ans le S&P a fortement surperformé et vous vous retrouvez à 80% S&P500 et 20% Euro Stoxx.
Rééquilibrer c'est revenir à l'allocation initiale (60-40) en vendant du S&P500 et en rachetant de l'Euro Stoxx.
Merci pour cet éclairage, effectivement

Bonjour,
voici maintenant une màj après +4mois:
1743499363425.png
et:
1743499374729.png
On peut voir que rééquilibrer aurait eu un effet protecteur sur les PV visibles en Oct24.
Les 3-4 prochains mois seront un peu plus orientés vers Euro600 et MSCI World... l'histoire continue

Bonjour et bonne reprise/rentrée =)
PEA 100% ETF ouvert en Mars 2024
Pour moi été et PEA c'est plutot calme, alors il est temps que je regarde ce qui s'est passée en 6 mois:
0 Nasdaq100 +20 S&P500 +5 Europe600 >>> PV = 2761€
Capture d'écran 2025-08-28 133617.png
et :
+1 MSCI world >>> PV = 2295€
Capture d'écran 2025-08-28 133325.png

J'ai encore un peu de mal à apprécier la performance de nos PEA = pas de graphique d'évolution ou autre sur Fortuneo : je ne regarde en gros que les PV =)
Je regarde pas mal de portefeuille, je vois beaucoup d'indicateur sans là encore en apprécier la plus valus d'info qu'ils apportent.
L'idée reste à ce jour la même = acheter tous les mois (la 1ere semaine) pour 300€ et 200€ sur ces ETF sans aucun arbitrage.

Bonsoir,
Olivier_SG a dit:
J'ai encore un peu de mal à apprécier la performance de nos PEA = pas de graphique d'évolution ou autre sur Fortuneo
Vous voulez un tableau pour calculer votre performance? Je peux vous fournir un fichier excel.

Tubair

Si vous avez ca sous la main je suis preneur👌
Si pas trop compliqué et facile à comprendre😄

Retour