Bonjour et bonne année = merci encore pour toutes les infos si utiles pour une bonne compréhension de nos placements
J'ai modifié mon fichier de suivi pour mieux comprendre les différentes performance (merci le Forum!!)
J'en ai profité pour intégrer mon PEG, AV, Bitcoin et placements immobiliers:
J'ai bien compris que la perf 2025 de mes
PEA avait été bien entamé par la baisse de l'euro/dollars

Pour 2026 on continu sur les mêmes supports (DCA) de 400euros/mois
- Mon
PEG à bien performé avec un fort effet positif venant de mes actions Airbus =) Pour 2026 l’intéressement et la participation viendront comme chaque année s'y déposer... avec en plus un achat d'action via ESOP
- Pour le
Bitcoin, j'avais mis un billet de 1000 début 2024... ceci pour attendre le BTC à 1Meuro =)... rien de prévu en 2026 wait and see
- J'ai pu ouvrir une nouvelle
AV Linxea Vie 100% Netissima (venant de ZEN) pour profiter du bonus... j’attends de voir la perf dans les semaines à venir =)... je ne compte plus alimenter mes 3 AV, je garde les 2 autres pour le "on ne sait jamais dans le futur"
- Les 2
Livret A sont au max et servent de poche à cash si besoin
Cette vue m'a aussi permis de me rendre compte de l'impact de la baisse de valeur des parts SCPI PFO2 et Immorente... je ne changerai rien, la perspective est une rente additionnelle à la retraite. Certes les loyers ont un peut baissé sur les 10 dernières années, mais de mon point de vue rien d'allarmant... quand je pense retraite = rdv dans 15 ans
Fin 2025 j'ai cherché à diminuer ma fiscalité mais la seule solution qui m'a été proposé fut l'achat immo en SCI... pas bien motivé, j'ai pas poussé l'idée. Un ami ma parlé des FIP... il faut que je regarde. J'ai aussi la possibilité via mon boulot de verser une partie de mon salaire sur mon PER : l'idée d'avoir l'argent bloqué jusqu'à ma retraite ne m’enchante pas... Bref pas encore de solution miracle!! Mais quand je vois ce qu'on paye comme IR je saigne des yeux