Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Pas de frais de tenue de compte si offre "découverte".

Oui je confirme : ai un Cto Bourso offre "découverte " et gère en Buy and Hold sans achats mensuels en juin et juillet et aucun frais

Bonjour,

Des premiers retours de ceux qui ont cet ETF depuis avril ? On dirait que depuis mi-août l'écart avec son indice se creuse non ? Pourquoi ?

J'ai des liquidités d'un livret boosté à 5,5% qui vient de se terminer et je pense me positionner.

Merci.

Quand je compare à deux autres ETF World ils se suivent.

régalade a dit:
Quand je compare à deux autres ETF World ils se suivent.
Merci de votre réponse.
Je parlais bien de la comparaison avec son indice.

Posons la question autrement dans ce cas, y a t'il un ETF qui suit parfaitement son indice ?

profane a dit:
Je parlais bien de la comparaison avec son indice.
Il le suit pas trop mal, le Amundi MSCI World (LU1781541179) en orange fait un peu mieux mais c'est l'épaisseur du trait.
1725553695052.png
niklos a dit:
Posons la question autrement dans ce cas, y a t'il un ETF qui suit parfaitement son indice ?
A quoi servirais le tracking error ou l'erreur de réplication ;) ?

Bah oui c'est bien ce que je dis...

D'accord merci, en effet sur mon graphique l'écart était plus prononcé, je n'étais pas sûr si cette différence rentrait dans la "normale" ou si il y avait quelque chose depuis mi août qui l'expliquait.
1725553802218.png

profane a dit:
D'accord merci, en effet sur mon graphique l'écart était plus prononcé, je n'étais pas sûr si cette différence rentrait dans la "normale" ou si il y avait quelque chose depuis mi août qui l'expliquait.
Faudrait déjà mettre le point d'origine en commun car là l'indice part avec du retard. De plus, vous comparez des poires (Indice) et des pommes (ETF). Un indice, vous payez avec des Benjamin Franklin ?

Jeune_padawan a dit:
Faudrait déjà mettre le point d'origine en commun car là l'indice part avec du retard. De plus, vous comparez des poires (Indice) et des pommes (ETF). Un indice, vous payez avec des Benjamin Franklin ?
Désolé mais du coup je ne comprends pas, j'ai justement lu ici qu'il ne faut surtout pas comparer des ETF qui suivent le même indice entre eux mais seulement l'ETF avec son indice :unsure:

J'ai peut-être mal compris...

profane a dit:
entre eux mais seulement l'ETF avec son indice :unsure:
Encore faut il comparer le bon indice ...

Je reprends votre graphique en plaçant l'origine commune :
1725556370001.png

L'écart est d'environ 2,3% : soit BlackRock a fumé la moquette soit il y a autre chose.

Maintenant on va repartir à la source :
1725556494764.png

L'indice répliqué le MSCI World TR EUR.

Donc l'ETF disruptif que tout le monde achète réplique un indice en €. Or 75% de l'indice est composé de $.

Finalement la moquette est innocente. Maintenant comment expliquer la différence du 1er graphe ?

Tout simplement que ZB propose l'indice en ... $.

Sur le message n°427 j'ai publié un graphique avec l'indice en € (vert) et en $ (violet).

Voici l'€/$ ces dernières semaines :
1725556931346.png

Le dollar US a perdu de la valeur face à l'€ or l'indice est à 75% en $ et convertit en € pour avoir la forme réplique par l'ETF.

Disruptif lol

J'ai compris :biggrin: Merci beaucoup pour vos explications @Jeune_padawan !

ApprentiEpargnant a dit:
A aujourd'hui il [Blackrock] pèse plus de 10000 milliards de dollars sous gestion... Seul deux pays ont un PIB supérieur. Les US 27000 milliards, la Chine 17000. Celui de la France c'est 3000 milliards. On voit bien le rapport de force inversé et pourquoi on doit faire des courbettes à ce bon vieux Larry...
Quel est le sens de cette comparaison ? Vous comparez deux unités différentes, d'un côté un "stock" et de l'autre un "flux".
En language de tous les jours, c'est comme si vous disiez "la distance entre Paris et Marseille est supérieure à la vitesse de ma voiture". Ou encore "le volume de ma bouteille d'eau est supérieur au débit de mon robinet".
Ce sont deux unités différentes, la phrase est difficilement compréhensible.

Oie2 a dit:
Vous comparez deux unités différentes,
Dans les 2 cas, on parle de la même unité : Le dollar (USD)
Oie2 a dit:
En language de tous les jours, c'est comme si vous disiez "la distance entre Paris et Marseille est supérieure à la vitesse de ma voiture". Ou encore "le volume de ma bouteille d'eau est supérieur au débit de mon robinet".
Pourtant d'un côté (celui de @ApprentiEpargnant) on comprend très bien ce qu'il dit, de l'autre (le votre donc) on a des phrases qui ne veulent strictement rien dire...

Je trouve ça toujours amusant de voir une personne s'inscrire sur un forum et dont le premier message ne sert qu'à (mal) critiquer un forumeur de longue date...

Oulala, à vous tous : Garder son calme et faire preuve de tolérance permettent des échanges constructifs.
@Oie2 pose une question sur quelque-chose lui semblant difficile à comprendre. Je ne vois rien d'autre dans les échanges ci-dessus.

niklos a dit:
Dans les 2 cas, on parle de la même unité : Le dollar (USD)
En fait, non. D'un côté vous avez des dollars (la somme sous gestion), et de l'autre des dollars par an (PIB).

niklos a dit:
Pourtant d'un côté (celui de @ApprentiEpargnant) on comprend très bien ce qu'il dit, de l'autre (le votre donc) on a des phrases qui ne veulent strictement rien dire...
Tout l'intérêt de mes "phrases" en language de tous les jours, c'est de souligner de façon plus évidente l'incongruité de comparer deux unités de deux natures différentes. Vous avez raison, elles ne veulent rien dire, c'était bien le but de la démonstration. Remarquez maintenant qu'elles sont construites de la même façon que la comparaison entre actifs sous gestion et PIB :

$ et $ par an
distance et distance par heure (aussi appelée vitesse)
volume et volume par heure (aussi appelé débit)

Pour terminer, merci au modérateur de son intervention.

Le fond de black rock ayant moins d'un an... Enfin bref, je maintiens ce que j'ai écrit.

Les 10 000 milliards c'est pas le fonds, mais l'ensemble des fonds Blackrock.

Retour