Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

C'est des actionnaires comme des autres, avec le même pouvoir, et ils l'utilisent comme bon leur semble.
La solution est effectivement d'aller voir ailleurs, je suis d'accord que c'est insupportable de pousser les entreprises qui font des milliards de bénéfices à faire travailler leurs employés ou sous-traitants dans conditions décentes. Il faut laisser le marche faire son œuvre bénéfique.

Et c'est HS.

Dernière modification:
je ne vois pas ce qui n’était pas prévisible dans les changements d Amundi en sachant qu’après la fusion avec Lyxor il y avait forcément des redondances qu’ils ont géré en dédoublant leurs lignes avec de l ESG pour ceux qui veulent. Pour une fois qu’on a un leader européen de la finance qui est français c’est quoi l’intérêt de foncer chez blackrock? Le rêve américain

la marmotte a dit:
c’est quoi l’intérêt de foncer chez blackrock? Le rêve américain
Diversifier les émetteurs et profiter d'avantages commerciaux (genre le 0% de courtage de Bourso).

Al56 a dit:
(genre le 0% de courtage de Bourso).
Encore une fois, c'est à voir en fonction de la performance réelle du produit comparée à ses concurrents.
Je l'ai déjà dit mais pour moi, le principal avant de l'ETF Blackrock n'est pas ses frais mais sa faible valeur liquidative.

les avantages commerciaux !!!!!!!!in fine sont payés par qui ....quand ? rien n'est gratuit

niklos a dit:
le principal avant de l'ETF Blackrock n'est pas ses frais mais sa faible valeur liquidative.
Exact !

Nivelle a dit:
les avantages commerciaux !!!!!!!!in fine sont payés par qui ....quand ? rien n'est gratuit
Là faut demander à Boursobank, le business model ;)
Sur un ETF qui réplique le même indice, quand tu ne paies pas les frais de courtage, c'est un bon point pour l'ETF en question.

Axiles a dit:
J'ai répété à plusieurs reprises pourquoi je ne mettais plus un euro chez Amundi, qui utilisait mon argent à des fins politiques et idéologiques.
Axiles a dit:
Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH,
Non mais c'est une blague...?

Une société de luxe qui se permet de faire appel à des sous traitants low cost, ça devrait être sanctionné pour escroquerie (en plus de perdre son âme).
Du Shein mais au prix de plusieurs SMIC.
En plus de l'escroquerie, il y a de l'esclavage humain derrière: des ouvriers sans papiers exploités, qui travaillent dans - je cite- "des conditions indignes" et "en l'absence de tout norme de sécurité".
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/lvmh-moet-hennessy-vuiton-fr0000121014-mc.38084/post-619124
[lien réservé abonné]

Mais bien sûr, le vrai scandale c'est qu'Amundi n'ait pas envie de tremper là dedans...

En tout cas, quoique vous affirmiez, vous ÊTES dans l'idéologie. Parler de "sous performance woke" alors qu'Amundi et d'autres investisseurs n'ont qu'une réaction saine face à une situation honteuse, c'est totalement idéologique.

la marmotte a dit:
je ne vois pas ce qui n’était pas prévisible dans les changements d Amundi en sachant qu’après la fusion avec Lyxor il y avait forcément des redondances qu’ils ont géré en dédoublant leurs lignes avec de l ESG pour ceux qui veulent. Pour une fois qu’on a un leader européen de la finance qui est français c’est quoi l’intérêt de foncer chez blackrock? Le rêve américain

Amundi ne répond pas à mes besoins, pourquoi devrais-je leur donner mon argent ?

A nouveau, je ne cherche pas à investir pour atteindre un objectif social ou politique mais pour faire fructifier mon épargne avec une approche passive. Si je voulais exclure le pétrole ou n'investir que sur des sociétés qui font tout le virtue signalling qui va bien, je le ferai. Mais que même dans des trackers non ESG on me force à avoir une approche ESG chez Amundi me dépasse.

Si les produits étaient équivalents, je serais ravi d'aller chez un acteur européen ou français. Là ce n'est pas le cas.

nelson_a a dit:
Non mais c'est une blague...?

Une société de luxe qui se permet de faire appel à des sous traitants low cost, ça devrait être sanctionné pour escroquerie (en plus de perdre son âme).

C'est le rôle des autorités que de faire ça, si jamais c'est justifié. Pas d'un investisseur passif. Mélanger investissements et bon sentiments, c'est rarement l'idée du siècle, mais c'est excellent qu'on aie des investisseurs activistes, avec leur thèse d'investissement à chaque fois. C'est le marché, et cette concurrence est saine et bienvenue.

Mais avec Amundi là on est dans la tromperie. Vous croyez acheter un ETF donc du passif ? Et bien non. C'est tout mon problème. On est dans l'agenda idéologique et ça me dérange, oui oui. Je veux juste que la promesse de la gestion passive soit respectée : investissement dans un univers défini, sans filtres autres. Je n'ai pas demandé un filtre ESG, et même dans leurs trackers non ESG, on y a de facto droit comme le montre cette histoire. C'est quoi la prochaine étape là dans le cas LVMH ? Ils le sortent de leur indice si Arnault leur dit non ? Ils minorent le poids ? On est très éloigné de la promesse de base.

Quand je veux faire du social, et croyez moi je le fais, et surement de manière bien plus généreuse que via du virtue signalling ESG , je fais des dons à des associations et du bénévolat. Je ne souhaite pas utiliser mes placements pour ça, j'aimerais bien que le prestataire à qui je confie mon argent pour ça respecte sa part du contrat.

Dernière modification:
Je peux comprendre la critique sur les critères ESG (moi aussi j'y trouve une certaine hypocrisie, type greenwashing etc) mais le cas de LVMH/Dior est quand même très grave.
Personnellement j'ai liquidé ma ligne Dior (en moins value) après avoir vu l'info sur le forum.
Il m'importe de savoir dans quoi j'investis, à quoi et à qui va servir mon argent, c'est pour ça que j'évite autant que possible les Etf (ESG ou pas).

La période des soldes est ouverte visiblement

WPEA à 4,88

Remonté à 5,00€ :)

A tous, à combien vous estimez que cela reste un bon prix et qu'il faut charger ?

C'est le msci world... c'est toujours le bon prix.

C'est quoi la différence avec iwda ?

vince944 a dit:
Remonté à 5,00€ :)

A tous, à combien vous estimez que cela reste un bon prix et qu'il faut charger ?
Bonjour,
le PRU de votre ligne WPEA ?

fdod a dit:
C'est quoi la différence avec iwda ?
IWDA n'est pas éligible PEA car de réplication physique.

@nono52 Pour le moment, j'en ai 0... J'envisage de m'y mettre, mais j'attendais au moins une correction des marchés. Le cours max était à 5,30, et j'avais visé -15% pour y aller. C'est à dire à partir de 4,51. Début Avril 2024, on était déjà à un cours de 5,00 ......

vince944 a dit:
@nono52 Pour le moment, j'en ai 0... J'envisage de m'y mettre, mais j'attendais au moins une correction des marchés. Le cours max était à 5,30, et j'avais visé -15% pour y aller. C'est à dire à partir de 4,51. Début Avril 2024, on était déjà à un cours de 5,00 ......
Il a été lancé à 5e le 24 mars.
-15% sur le world ça n'arrive pas souvent, tu risques d'attendre un long moment et de perdre un paquet d'argent pendant ce temps.

Du coup, vous pensez qu'il ne faut pas perdre de temps pour cet indice sur un investissement pour 10 ans et un jour non investi est un jour de perdu...?

Il me semble que la bourse américaine est en surchauffe avec des PER affolants, et que le SP500 et MSCI World prendra assez cher lors d'une vraie correction. L'éternel débat 🤣

C'est plus un biais psychologique qu'un débat.

Retour