Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Atys a dit:
Ça pourrait être une alternative au fonds euro sur un pea à cause de la garantie en capital.
Pour nyse91: un forum concurrent en a parlé. Je n'en sais pas plus

Vous ne confondez pas avec un produit structuré ? C'est plutôt une logique de PS (et ça ne me paraît pas une bonne idée de partir sur des produits comme ça, mais autre sujet)

Oui, les buffer ETF sont "quasi" des produits structurés.
A backtester avec assez de recul pour voir à quel point on se fait ... par la perte de rendement en contrepartie de la garantie

Justement : c'est quoi la différence entre un buffer etf et un ps ?

Les ETF tamponnés sont plus standardisés que les produis structurés mais ils sont plus liquides d'un point de vue investisseur.

Atys a dit:
Justement : c'est quoi la différence entre un buffer etf et un ps ?

A noter que la protection 100% et le % de cap de rendement sont à date de création du support, et ce pour une durée limitée
La bête version Ishare : [lien réservé abonné]

Ca reste à mon sens assez léger comme différences. Sur le fond la question reste la même : est ce que la protection vaut la perte de rendement

Il faut l'acheter en juin. Il ne dure qu'un an. Que se passe-t-il au bout d'un an : le cache est reversé sur le compte ?

Pour moi la protection vaut la perte de rendement si on se base sur une période courte (attente avant l'achat d'un logement par exemple). Si on investit sur 8 ans ou plus il vaut mieux prendre un etf normal

Est-ce qu'il existe l'équivalent sur CTO boursomarket car ils sont tous en USD

fdod a dit:
Est-ce qu'il existe l'équivalent sur CTO boursomarket car ils sont tous en USD
Oui IE000F9IDGB5 - IWSD (iShares MSCI World Swap UCITS ETF) [lien réservé abonné]il côte maintenant sur le SBF (Paris) ! Espérons qu'il se démocratise car il est très intéressant

atz a dit:
A noter que la protection 100% et le % de cap de rendement sont à date de création du support, et ce pour une durée limitée
La bête version Ishare : [lien réservé abonné]

Ca reste à mon sens assez léger comme différences. Sur le fond la question reste la même : est ce que la protection vaut la perte de rendement
En général un PS rend désavantageux la revente de son propre gré du produit. Ici quel est l'intérêt de conserver le produit une fois le cap atteint ?

Sluwp a dit:
En général un PS rend désavantageux la revente de son propre gré du produit. Ici quel est l'intérêt de conserver le produit une fois le cap atteint ?
Je n'ai pas lu la doc en entier donc peut être une subtilité quelque part, mais à priori effectivement aucun intérêt de conserver post atteinte du cap.

J'ai considéré que les buffer ETF n'étaient que des PS bis et donc je n'ai pas creusé outre mesure, mais une réflexion plus poussée me semble intéressante.

J'ai répété à plusieurs reprises pourquoi je ne mettais plus un euro chez Amundi, qui utilisait mon argent à des fins politiques et idéologiques. Je ne le regrette pas un instant quand je vois les dernières actualités [lien réservé abonné]

Europe's top asset manager Amundi and other LVMH(LVMH.PA) [lien réservé abonné], opens new tab [lien réservé abonné] investors want the $370 billion luxury behemoth controlled by billionaire Bernard Arnault to take more aggressive steps to monitor its suppliers' treatment of workers after Italian prosecutors disclosed alleged sweatshop-like conditions at subcontractors for high-end brand Dior, three investors told Reuters.
Amundi, which holds a 0.6% stake - worth $2.2 billion - in the Paris-listed parent to brands including Louis Vuitton and Tiffany & Co., said it contacted the French conglomerate after the investigation was made public, asking for more transparency on supplier audits and internal purchasing practices.
"We hope that these recent allegations will be looked at seriously and will speed up the improvement, within the sector of policies and practices to ensure proactive management of supply chain risks including those around working conditions," Caroline Le Meaux, global head of ESG research, engagement and voting at Amundi, told Reuters on July 18.
Amundi leads engagement with LVMH on fair wages on behalf of the Platform Living Wage Financials (PLWF), a group of large investors including Legal & General Investment Management and Storebrand. The French asset manager voted against the re-election of Arnault as LVMH CEO at the 2022 and 2023 shareholder meetings due to what it said was the French behemoth's lack of transparency on worker pay and conditions.

Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.

Je ne mettais plus un euro chez eux depuis le scandale de leur changement forcé de la gamme ETF en ETF ESG, mais maintenant ça confirme qu'il faut que je passe à l'étape d'après, vendre ce qu'il me reste, avant que la sous-performance woke se manifeste. Blackrock vaut mieux sur ce sujet ? Je veux l'AM qui littéralement fasse le moins de politique avec mon argent.

Bonsoir @Axiles
Axiles a dit:
J'ai répété à plusieurs reprises pourquoi je ne mettais plus un euro chez Amundi, qui utilisait mon argent à des fins politiques et idéologiques. Je ne le regrette pas un instant quand je vois les dernières actualités [lien réservé abonné]

Quoi qu'on pense sur le fond du dossier LVMH, le rôle d'un gérant d'ETF n'est pas de faire de l'activisme politique. Avoir la police ESG d'Amundi qui vient se comporter comme un fonds activiste et pousser des sujets dans la gestion d'une société, ça me semble un dévoiement très significatif de leur rôle qui devrait systématiquement être passif.
Il me semble pertinent qu'Amundi, qui met en avant les critères ESG, se fasse l'écho de l'enquête italienne en demandant plus de clarté. Ce serait malvenu de leur part de ne pas le faire étant donné leur positionnement résolumment ESG.
Axiles a dit:
Je ne mettais plus un euro chez eux depuis le scandale de leur changement forcé de la gamme ETF en ETF ESG, mais maintenant ça confirme qu'il faut que je passe à l'étape d'après, vendre ce qu'il me reste, avant que la sous-performance woke se manifeste. Blackrock vaut mieux sur ce sujet ? Je veux l'AM qui littéralement fasse le moins de politique avec mon argent.
Tous les gérants d'actifs font de l'activisme et de la politique.
Blackrock n'échappe pas à la règle.
Ils ont même une belle vitrine sur leur site de leur équipe dédiée à cela appelée Investment Stewardships Team.
[lien réservé abonné]

Vous y trouvez évidemment du marketing sur le pourquoi de cette équipe et le bien-fondé sur leur vision long terme en faveur des épargnants.
Il y a aussi les statistiques officielles, et on voit qu'il y a bien de l'activisme, puisque Blackrock vote en notre nom, pour ou contre les résolutions en AG.
1721782723476.png
Mieux, sur le nombre de fois où ils votent contre, on voit que c'est particulièrement contre le management et sa composition (sauf dans les pays émergents). Ce qui démontre encore une fois qu'ils prennent parti, et sauf erreur de ma part, on ne vous a pas demandé votre avis en tant que détenteur de parts d'ETFs iShares SP500 ou World si vous souhaitiez que Blackrock vote pour ou contre la rémunération d'Elon Musk, ou la reconduction de Bob Iger (Disney), (de la même façon qu'Amundi ne vous a pas demandé votre avis en demandant de la transparence à LVMH).
1721783296159.png

Concernant la politique, Larry Fink fut le premier invité de l'Elysée lors du premier mandat du président Macron, il a été invité à de nombreuses reprises.
Aux US, la FED lors du Covid a investi plus de 25% de son enveloppe de sauvetage sur leur ETF LQD (dette corporate US IG).
A aujourd'hui il pèse plus de 10000 milliards de dollars sous gestion... Seul deux pays ont un PIB supérieur. Les US 27000 milliards, la Chine 17000. Celui de la France c'est 3000 milliards. On voit bien le rapport de force inversé et pourquoi on doit faire des courbettes à ce bon vieux Larry...

Vous avez également Vanguard qui possède environ 7600 milliards sous gestion, UBS 5500, Fidelity 4500 (chiffres de 2023).

Bref tout cela pour dire que si vous ne souhaitez pas que l'on décide pour vous, il faut faire exactement ce que vous avez fait, retirer votre argent. Mais pour trouver un asset manager qui n'ingère pas dans les affaires politiques et des entreprises, je vous souhaite bonne chance.

Dernier point, je vous invite à regarder ce documentaire Arte sur Blackrock, il date un peu mais c'est très intéressant.

Après le visionnage vous retournerez peut-être chez Amundi! :biggrin:

Pour moi le gros problème c'est qu'Amundi n'a parfois pas de concurrent. Notamment sur PEA.
BNP et Blackrock proposent quelques ETF mais je ne pense pas me tromper en disant qu'ils se comptent sur les doigts d'une seule main...

niklos a dit:
Pour moi le gros problème c'est qu'Amundi n'a parfois pas de concurrent. Notamment sur PEA.
BNP et Blackrock proposent quelques ETF mais je ne pense pas me tromper en disant qu'ils se comptent sur les doigts d'une seule main...
BNP à le meilleur : ESE

Celui d'Amundi a une meilleure perf et un tracking error plus faible mais là n'est pas la question... Le ESE n'est que pour le SP500. Il manque donc des ETF pour plein d'indices.

niklos a dit:
Celui d'Amundi a une meilleure perf et un tracking error plus faible mais là n'est pas la question... Le ESE n'est que pour le SP500. Il manque donc des ETF pour plein d'indices.
Plus d'encourt pour BNP et moins de frais non?

On est très, très, proche, mais celui d'Amundi fait mieux :
1721802413360.png

La courbe du sp500 est quand même folle 😍

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @Axiles

Il me semble pertinent qu'Amundi, qui met en avant les critères ESG, se fasse l'écho de l'enquête italienne en demandant plus de clarté. Ce serait malvenu de leur part de ne pas le faire étant donné leur positionnement résolumment ESG.

Tous les gérants d'actifs font de l'activisme et de la politique.
Blackrock n'échappe pas à la règle.
Ils ont même une belle vitrine sur leur site de leur équipe dédiée à cela appelée Investment Stewardships Team.
[lien réservé abonné]

Vous y trouvez évidemment du marketing sur le pourquoi de cette équipe et le bien-fondé sur leur vision long terme en faveur des épargnants.
Il y a aussi les statistiques officielles, et on voit qu'il y a bien de l'activisme, puisque Blackrock vote en notre nom, pour ou contre les résolutions en AG.
Afficher la pièce jointe 30957
Mieux, sur le nombre de fois où ils votent contre, on voit que c'est particulièrement contre le management et sa composition (sauf dans les pays émergents). Ce qui démontre encore une fois qu'ils prennent parti, et sauf erreur de ma part, on ne vous a pas demandé votre avis en tant que détenteur de parts d'ETFs iShares SP500 ou World si vous souhaitiez que Blackrock vote pour ou contre la rémunération d'Elon Musk, ou la reconduction de Bob Iger (Disney), (de la même façon qu'Amundi ne vous a pas demandé votre avis en demandant de la transparence à LVMH).
Afficher la pièce jointe 30958

Concernant la politique, Larry Fink fut le premier invité de l'Elysée lors du premier mandat du président Macron, il a été invité à de nombreuses reprises.
Aux US, la FED lors du Covid a investi plus de 25% de son enveloppe de sauvetage sur leur ETF LQD (dette corporate US IG).
A aujourd'hui il pèse plus de 10000 milliards de dollars sous gestion... Seul deux pays ont un PIB supérieur. Les US 27000 milliards, la Chine 17000. Celui de la France c'est 3000 milliards. On voit bien le rapport de force inversé et pourquoi on doit faire des courbettes à ce bon vieux Larry...

Vous avez également Vanguard qui possède environ 7600 milliards sous gestion, UBS 5500, Fidelity 4500 (chiffres de 2023).

Bref tout cela pour dire que si vous ne souhaitez pas que l'on décide pour vous, il faut faire exactement ce que vous avez fait, retirer votre argent. Mais pour trouver un asset manager qui n'ingère pas dans les affaires politiques et des entreprises, je vous souhaite bonne chance.

Dernier point, je vous invite à regarder ce documentaire Arte sur Blackrock, il date un peu mais c'est très intéressant.

Après le visionnage vous retournerez peut-être chez Amundi! :biggrin:
C’est mon point. Je ne les paie pas pour faire de l’ESG. Je n’ai aucun fonds ESG chez eux. Je veux placer mon argent, pas faire de la politique

Autant je suis totalement d'accord que changer d'indice comme ça c'est limite, autant leur ESG c'est du flan... La composition de leur indice "ESG" est grosso modo le même que le "non ESG".

Retour