Bonsoir @Axiles
Il me semble pertinent qu'Amundi, qui met en avant les critères ESG, se fasse l'écho de l'enquête italienne en demandant plus de clarté. Ce serait malvenu de leur part de ne pas le faire étant donné leur positionnement résolumment ESG.
Tous les gérants d'actifs font de l'activisme et de la politique.
Blackrock n'échappe pas à la règle.
Ils ont même une belle vitrine sur leur site de leur équipe dédiée à cela appelée Investment Stewardships Team.
[lien réservé abonné]
Vous y trouvez évidemment du marketing sur le pourquoi de cette équipe et le bien-fondé sur leur vision long terme en faveur des épargnants.
Il y a aussi les statistiques officielles, et on voit qu'il y a bien de l'activisme, puisque Blackrock vote en notre nom, pour ou contre les résolutions en AG.
Afficher la pièce jointe 30957
Mieux, sur le nombre de fois où ils votent contre, on voit que c'est particulièrement contre le management et sa composition (sauf dans les pays émergents). Ce qui démontre encore une fois qu'ils prennent parti, et sauf erreur de ma part, on ne vous a pas demandé votre avis en tant que détenteur de parts d'ETFs iShares SP500 ou World si vous souhaitiez que Blackrock vote pour ou contre la rémunération d'Elon Musk, ou la reconduction de Bob Iger (Disney), (de la même façon qu'Amundi ne vous a pas demandé votre avis en demandant de la transparence à LVMH).
Afficher la pièce jointe 30958
Concernant la politique, Larry Fink fut le premier invité de l'Elysée lors du premier mandat du président Macron, il a été invité à de nombreuses reprises.
Aux US, la FED lors du Covid a investi plus de 25% de son enveloppe de sauvetage sur leur ETF LQD (dette corporate US IG).
A aujourd'hui il pèse plus de 10000 milliards de dollars sous gestion... Seul deux pays ont un PIB supérieur. Les US 27000 milliards, la Chine 17000. Celui de la France c'est 3000 milliards. On voit bien le rapport de force inversé et pourquoi on doit faire des courbettes à ce bon vieux Larry...
Vous avez également Vanguard qui possède environ 7600 milliards sous gestion, UBS 5500, Fidelity 4500 (chiffres de 2023).
Bref tout cela pour dire que si vous ne souhaitez pas que l'on décide pour vous, il faut faire exactement ce que vous avez fait, retirer votre argent. Mais pour trouver un asset manager qui n'ingère pas dans les affaires politiques et des entreprises, je vous souhaite bonne chance.
Dernier point, je vous invite à regarder ce documentaire Arte sur Blackrock, il date un peu mais c'est très intéressant.
Après le visionnage vous retournerez peut-être chez Amundi!