Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Suite à tous ces messages sur cet ETF et vos interrogations qui n'en finissent pas, ça me fait penser à la pub MMA !
Mais si ! Souvenez-vous, la musique sur cette publicité c'est un morceau de Princesse Ericka ! (je sais la référence ne peut-être comprise que par les "boomeurs")
Allez je suis sympa je la met ici [lien réservé abonné]
En avant pour du reggae à la française... ;-)

chri a dit:
Question subsidiaire, comme parquer l'argent d'un PEA-PME en cas de turbulence ? Pas de fond monétaires sur PEA-PME ?
alors ? aucune solution pour mettre en sécurité son argent sur un PEA-PME (à part de vendre et ne garder que des liquidités). Merci.

chri a dit:
alors ? aucune solution pour mettre en sécurité son argent sur un PEA-PME (à part de vendre et ne garder que des liquidités). Merci.
Bonjour, ici on parle du WPEA, ouvrez une file de votre portefeuille pour vos questions.

Bonjour,
Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur internet (problème de formulation?). La méthode de réplication de l'ETF a-t'elle un impact sur le versement des dividendes ? Un ETF à réplication artificiel comme le WPEA touche t'il les mêmes revenu qu'un ETF à réplication naturel ? Ma question ne concerne pas les notions de distribution/accumulation.
Merci pour vos réponses

Je me permets de solliciter @Jeune_padawan, toute autre réponse étant également la bienvenue ;).

Bonjour,
grgoire51 a dit:
La méthode de réplication de l'ETF a-t'elle un impact sur le versement des dividendes ?
Oui.
grgoire51 a dit:
Un ETF à réplication artificiel comme le WPEA touche t'il les mêmes revenu qu'un ETF à réplication naturel ?
Non, c'est dû au frottement fiscal des dividendes.

Lorsque c'est un ETF physique, celui-ci possède les actions au prorata de l'indice. Admettons que l'ETF soit logé au Luxembourg, lorsque des dividendes américains sont versés à l'ETF il y a une retenue à la source du coté de l'IRS (fisc américain) de 15%.

Avec un ETF synthétique, il y a le même système en théorie si une banque américaine souscrit un swap sur indice avec une contrepartie non américaine, elle est généralement tenue de prélever le prélèvement à la source sur les dividendes équivalent à celui qui s'appliquerait à un investissement physique effectué par cette même contrepartie.
Mais il y a une exception dans la loi fiscale américaine qui permet d'éviter cette retenue à la source américaine (section 871(m) de la loi HIRE) justement sur les swaps sur indice.

Donc en résumé un ETF synthétique va toucher 100% des dividendes américains (si bien construit) alors qu'un ETF physique touche 85%.
Ce point est quand même contrebalancé par le coût annuel plus élevé du swap par rapport à l'ETF physique qui n'a pas de swap mais peut prêter les titres.

Néanmoins, au fur et à mesure les coûts des swaps diminuant, le synthétique parait plus performant.

Ci dessous, 2 ETF S&P 500 en $.
En bleu, celui de BNP Paribas, synthétique. En violet, celui d'iShares, physique version Core (faibles frais) basé en Irlande (retenue à la source de 15% dans la convention fiscale)
1717435104202.png

Intéressant merci.

@Jeune_padawan, Un grand merci pour votre réponse rapide, claire et complète. En vous souhaitant une bonne soirée.

@Jeune_padawan merci à nouveau également pour votre expertise, qui éclaire la communauté

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Oui.

Non, c'est dû au frottement fiscal des dividendes.

Lorsque c'est un ETF physique, celui-ci possède les actions au prorata de l'indice. Admettons que l'ETF soit logé au Luxembourg, lorsque des dividendes américains sont versés à l'ETF il y a une retenue à la source du coté de l'IRS (fisc américain) de 15%.

Avec un ETF synthétique, il y a le même système en théorie si une banque américaine souscrit un swap sur indice avec une contrepartie non américaine, elle est généralement tenue de prélever le prélèvement à la source sur les dividendes équivalent à celui qui s'appliquerait à un investissement physique effectué par cette même contrepartie.
Mais il y a une exception dans la loi fiscale américaine qui permet d'éviter cette retenue à la source américaine (section 871(m) de la loi HIRE) justement sur les swaps sur indice.

Donc en résumé un ETF synthétique va toucher 100% des dividendes américains (si bien construit) alors qu'un ETF physique touche 85%.
Ce point est quand même contrebalancé par le coût annuel plus élevé du swap par rapport à l'ETF physique qui n'a pas de swap mais peut prêter les titres.

Néanmoins, au fur et à mesure les coûts des swaps diminuant, le synthétique parait plus performant.

Ci dessous, 2 ETF S&P 500 en $.
En bleu, celui de BNP Paribas, synthétique. En violet, celui d'iShares, physique version Core (faibles frais) basé en Irlande (retenue à la source de 15% dans la convention fiscale)
Afficher la pièce jointe 29413
Vous faites à coup sûr une erreur. Impossible d'avoir 10 points de % d'écart de perf en seulement 3 ans à cause de la WHT.

Ishares vient de lancer un nouvel ETF synthétique sur le MSCI World. La doc commerciale comprend une image interessante :
iShares_world_swap.png

Donc +0,13% de tracking difference attendue à frais équivalents. Un produit en croix donne +0,18% pour un ETF US.

Au passage c'est cocasse de voir Blackrock soudainement vanter les mérites du swap, alors que pendant des années ils ont expliqué à l'europe et aux européens que c'était le mal absolu. Et ils ont réussi et dominent maintenant le marché européen, et de très loin (43% de parts de marché, 2ème Amundi avec 13%...).

Dernière modification:
Axiles a dit:
De mon côté, je pense que c'est au bout d'un an que je regarderai pour possiblement vendre tous mes CW8 et bouger sur WPEA. Avant ça me semble compliqué de conclure. (et j'ai bougé tous mes nouveaux flux sur WPEA comme précisé plus tôt, et je ne dévie pas de cela).
J'y ai pensé aussi mais avec les frais et les spread, l'intérêt est discutable. En plus il me semble pas impossible qu'amundi finisse par s'aligner.

Les 100 millions d’encours sont dépassés aujourd’hui, les 200 d’ici la fin de l’année ?

Romain84 a dit:
Les 100 millions d’encours sont dépassés aujourd’hui, les 200 d’ici la fin de l’année ?
moi pour mon premier PEA j'ai fait le choix d'investir sur ce MSCI WORLD
frais les plus bas et une action faible ce qui permet de faire du DCA.

Bonne nouvelle en effet

En tous cas cela reste positif de voir ce type de société s'intéresser àun ETF éligible au PEA et venir fournir le marché. Cela permettra de diversifierles émetteurs s'il dure dans le temps.

A date pas éligible sur BourseDirect à ma connaissance, donc on verra plus tard.

Balsh a dit:
En tous cas cela reste positif de voir ce type de société s'intéresser àun ETF éligible au PEA et venir fournir le marché. Cela permettra de diversifierles émetteurs s'il dure dans le temps.

A date pas éligible sur BourseDirect à ma connaissance, donc on verra plus tard.
On attend surtout la version sp500

Et aussi leurs etf avec protection du capital moyennant une hausse capee à+10%.

Atys a dit:
Et aussi leurs etf avec protection du capital moyennant une hausse capee à+10%.
Bonjour Atys,

Pourrais-tu élaborer là-dessus? Peut-être que j'ai raté une discussion à ce propos.

Merci!

Pas emballé à première vue par les buffer ETF... augmenter les frais et caper les gains ce n'est pas ce que je cherche avec un fond indiciel.
Admettons que ca fit un serment de marché aux US, mais nous on a déja l'AV pour ca :ROFLMAO:

Ça pourrait être une alternative au fonds euro sur un pea à cause de la garantie en capital.
Pour nyse91: un forum concurrent en a parlé. Je n'en sais pas plus

Retour