Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?
Le swap c'est un métier et BlackRock n'est pas expert dans le domaine. L’écart de réplication (tracking error) du saint vénéré hyper disruptif ETF MSCI World de BlackRock est plus élevé que celui d'Amundi :
Indice MSCI World Net € en vert
ETF MSCI World d'Amundi en orange
ETF MSCI World de BlackRock en bleu
Le fait qu'on n'est que quelques semaines de données augmente ce ressenti de réplication.
Axiles
Contributeur régulier
Jeune_padawan a dit:
Et ben non !
Le swap c'est un métier et BlackRock n'est pas expert dans le domaine. L’écart de réplication (tracking error) du saint vénéré hyper disruptif ETF MSCI World de BlackRock est plus élevé que celui d'Amundi :
Afficher la pièce jointe 28499
Indice MSCI World Net € en vert
ETF MSCI World d'Amundi en orange
ETF MSCI World de BlackRock en bleu
Le fait qu'on n'est que quelques semaines de données augmente ce ressenti de réplication.
Votre graph le montre très bien, c'est sur long terme qu'on juge Si je ne prenais que la période 8 avril - 30 avril (au hasard), WPEA serait au-dessus. Et il faudrait plutôt raisonner en termes de NAV. Il est très tôt pour être affirmatif, dans un sens comme dans l'autre, qui plus est sur la base d'un graph vite fait sur un site grand public. On a tous envie d'avoir une réponse à cette question, assurément, mais rien ne remplacera le temps.
De mon côté, je pense que c'est au bout d'un an que je regarderai pour possiblement vendre tous mes CW8 et bouger sur WPEA. Avant ça me semble compliqué de conclure. (et j'ai bougé tous mes nouveaux flux sur WPEA comme précisé plus tôt, et je ne dévie pas de cela).
Axiles
Contributeur régulier
Pris d’un autre forum, la comparaison propre (sur la base de la NAV) et au dernier jour du mois :
Petit calcul rapide CW8 vs WPEA
NAV 30/04 vs NAV 02/04
WPEA : -2.072%
CW8 : -2.094%
Sur un mois il y a 1 bp d'avantage de TER normalement pour WPEA, on voit qu'il est à +2, donc tout va bien.
Je maintiens toujours qu’il est prudent d’attendre mais même la donnée court terme semble propre et cohérente avec une prime de performance à WPEA grâce à ses frais plus bas.
Atys
Contributeur régulier
Perso je conserve précieusement mes cw8 et continue le dca sur wpea afin de diversifier l'émetteur
TOM2
Contributeur régulier
Zdex75 a dit:
Les mecs qui chouines car aucun gains au bout d'un mois d'investissement sur un ETF...
Je vais attendre septembre pour me lancer avec wpea et je vais exactement faire de même que vous. Je pense que c'est actuellement la meilleure solution.
chockibon38
Contributeur
La perf est telle identique entre cw8 et wpea ?
C'est surtout ça qui compte au delas des frais de gestion
immo31
Membre
0.25% de frais par an chez MSCI World PEA BlackRock et 0.28 chez cw8. Je ne trouve pas 35% de frais en moins comme certains le disent. On ne parle pas ici de boursorama qui sont gratuits. Si quelqu'un a une explication logique je suis preneur car je ne vois pas l'intérêt de passer sur black Rock si l'on n'est pas sur boursorama.
Jeune_padawan
Top contributeur
immo31 a dit:
0.25% de frais par an chez MSCI World PEA BlackRock et 0.28 chez cw8.
Ben c'est des maths tout simple (0,38 - 0,25)/0,38 = 34%
Encore faut il prendre les bonnes données.
Dernière modification:
régalade
Contributeur régulier
Y a la VL plus faible surtout qui peut avoir un intérêt.
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
C'est ça, au delà des frais, je le trouve plus pratique à l'usage que l'Amundi. Reste à voir ce que ça va donner au niveau du tracking error mais pour l'instant, c'est pas fameux.
ApprentiEpargnant
Contributeur régulier
Encours de 53 millions en date du 14 mai.
Ca monte tranquillement.
attente92
Contributeur régulier
Chez BFB , wpea n'etant pas chez Euroclear, les titres sont transférés au Luxembourg une fois achetés et l'investisseur ne peut plus les vendre sans appeler le courtier ( frais plafonnées à 1.2% )
Ai reçu 2 mails dont le dernier pas favorable.
Romain84
Membre
@niklos Pour le moment pas de réel écart avec celui d'Amundi...
Et dans tous les cas trop tôt pour se faire une idée je pense, on en saura bien plus quand il y aura quelques mois d'ancienneté, à voir si l'émetteur fait quelques réallocations pour améliorer tout ça.
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Curieux, moi ce n'est pas ce que je trouve @Romain84
en bleu le WPEA et en rouge le CW8
Dernière modification:
nono52
Contributeur régulier
Bonjour,
Pour le CW8, BoursoBank prend des frais de transaction pour un PEA ?
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Oui.
nono52
Contributeur régulier
Donc le WPEA est plus intéressant
niklos
Modérateur
Staff MoneyVox
Eh bien justement, si on regarde le graphique que j'ai mis juste au dessus, on pourrait supposer que non. Même si c'est difficile de se rendre compte de ce que ça sera à long terme. On a qu'un très petit historique.