Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

Les graphiques tiennent compte des frais sur chaque ETF ?

Les graphiques tiennent comptes des frais internes des ETF mais PAS des frais de transaction (frais qui ont de moins en moins avec le temps, contrairement aux frais internes ou au tracking error).

Bonjour,

on constate dans le graphique de Romain84 quelques dates pour lesquelles les 2 cours diffèrent ponctuellement (ex 11/04).
Romain84 a dit:
Afficher la pièce jointe 28833

Dans le graph de Niklos, j'ai l'impression qu'on a le même phénomène mais que, par "malchance", la première date qui sert de référence (base 100 a J-3Mois) est une date où nous avons ce décalage : les valeurs suivantes donnent l'impression a une exception pres de présenter +/- le meme écart de valeur. Autrement dit, en prenant une base de comparaison à J-3mois+1jour (demain), la différence devait au moins s'estomper.
niklos a dit:
Afficher la pièce jointe 28838

Dans mon graph, normalement, on part de la date d'ouverture du WPEA.

niklos a dit:
Dans mon graph, normalement, on part de la date d'ouverture du WPEA.

En fait j'ai consulté ce graph sur Just ETF, et sur ce site il n'y a l'historique que sur le dernier mois, par sur 3 comme sur ta capture, si on le ramène sur 1 mois sur le site de Bourso les courbes se rapprochent également, à voir comment il va se comporter dans les prochains mois mais si on prends tout l'historique, il semblerait qu'il soit effectivement un peu moins bon dans l'état.

MyJerome a dit:
Bonjour,

on constate dans le graphique de Romain84 quelques dates pour lesquelles les 2 cours diffèrent ponctuellement (ex 11/04).

Dans le graph de Niklos, j'ai l'impression qu'on a le même phénomène mais que, par "malchance", la première date qui sert de référence (base 100 a J-3Mois) est une date où nous avons ce décalage : les valeurs suivantes donnent l'impression a une exception pres de présenter +/- le meme écart de valeur. Autrement dit, en prenant une base de comparaison à J-3mois+1jour (demain), la différence devait au moins s'estomper.

Même lecture. J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de ces graphs faits sur un coin de table.

Si on veut avoir de la visibilité sur la perf relative, il faut comparer la NAV déjà, et surtout attendre. Là, ça ne sert à rien (et ça dépend énormément selon la date de départ).

Tout à fait. Tant que l'on aura pas un historique de quelques mois/années, difficile de savoir ce que ça va donner !

Axiles a dit:
Même lecture. J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de ces graphs faits sur un coin de table.

Si on veut avoir de la visibilité sur la perf relative, il faut comparer la NAV déjà, et surtout attendre. Là, ça ne sert à rien (et ça dépend énormément selon la date de départ).
Et aussi, la comparaison doit être faite avec l'indice de référence et pas avec un autre ETF.

Moui... Enfin je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le plus intéressant sera le plus performant et donc, pas nécessairement, celui qui sera le plus proche de l'indice.

Mais qu'est-ce qui est soutenable, la surperformance ou l'erreur de suivi faible ?

niklos a dit:
Moui... Enfin je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que le plus intéressant sera le plus performant et donc, pas nécessairement, celui qui sera le plus proche de l'indice.
Non, on n'est pas d'accord
:(

[lien réservé abonné]

Il ressemble à celui-là

ça rajoute pas une couche supplémentaire avec le change USD/EUR ?

Un ETF en dollars à un moment ou un autre il faudra le changer en euros.

fdod a dit:
Un ETF en dollars à un moment ou un autre il faudra le changer en euros.
Au départ tu compares les deux etf, un en euro l'autre en USD, le WPEA est en euros donc pas de débat, si tu prends un etf en dollars et que le taux devient défavorable et bien tu perds non ?

C'est pareil pour le WPEA au départ il est forcément en dollars et converti ensuite.

fdod a dit:
C'est pareil pour le WPEA au départ il est forcément en dollars et converti ensuite.
Je veux juste comprendre, pourquoi c'est précisé euros et pas USD ?
L'indice de référence du WPEA c'est : MSCI World EUR Index
C'est précisé également sur les ETF Oblig EUR ou USD donc ce n'est pas important ?
Et même si ça n'a pas d'importance, c'est mieux mais je ne suis pas sûr :unsure:

Moi non plus je ne comprends pas très bien mais je pense que c'est à peu près la même chose.

Retour