Jeune_padawan
Top contributeur
Aucun soucis, le graphique n'est pas de moiApprentiEpargnant a dit:autorisation de reproduire ce graphique à toutes fins utiles.![]()

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Aucun soucis, le graphique n'est pas de moiApprentiEpargnant a dit:autorisation de reproduire ce graphique à toutes fins utiles.![]()
Oui évidemment.nelson_a a dit:A mon sens cela relève un peu du pari, parce qui si quelqu'un a investi une grosse somme pile avant le krach de 2008, mathématiquement il s'en sort moins bien que s'il avait investi dans le creux du krach.
C'est bien ce que j'ai noté.nelson_a a dit:Au moins avec des versements réguliers, on est sûr que l'investissement est lissé.
Au delà d'un an, l'effet de lissage du point d'entrée est plutôt néfaste pour la performance.ApprentiEpargnant a dit:Si la somme est conséquente et afin de ne pas subir des années en MV, vous pouvez lisser vos entrées sur un an, ce qui limite grandement le risque d'entrer au mauvais moment et de devoir attendre plusieurs années pour revoir du vert dans son PF.
Attention à deux choses :nelson_a a dit:Pas sûre de totalement vous suivre. Vous voulez dire qu'il vaut mieux investir en une seule fois, plutôt que de faire du DCA (=investissement sur une base régulière)?
Je crois avoir vu une étude qui comparait l'investissement en une seule fois vs le DCA. La conclusion était que le versement unique était (légèrement) plus performant.
A mon sens cela relève un peu du pari, parce qui si quelqu'un a investi une grosse somme pile avant le krach de 2008, mathématiquement il s'en sort moins bien que s'il avait investi dans le creux du krach.
Au moins avec des versements réguliers, on est sûr que l'investissement est lissé.
Très bon ce graph merci.Solon a dit:Afficher la pièce jointe 27625
nelson_a a dit:J''ai le même questionnement.
Pour l'instant j'ai arrêté tout investissement sur mes ETF. Par contre je continue d'acheter des valeurs sûres ( air liquide par ex même si elle est au plus haut) et quelques valeurs moins connues qui me semblent prometteuses.
Quant au nouveau ETF black Rock, je vais attendre encore un peu avant d'y aller. Je suis satisfaite avec mon cw8.
Certes, mais dans mon cas le risque est limité car l'etf monde est déjà bien pondéré dans mon PF.Peuffe a dit:Un ETF Monde à moins de volatilité qu'Air Liquide. Si on compare le sharp ratio d'Al et celui de l'ETF Monde d'Amundi, ce dernier est plus élevé. Donc si on suit les chiffres, vous prenez moins de risque à investir sur un ETF monde que sur Air Liquide
logique car on investit sur plus d'actions via l etfPeuffe a dit:Un ETF Monde à moins de volatilité qu'Air Liquide. Si on compare le sharp ratio d'Al et celui de l'ETF Monde d'Amundi, ce dernier est plus élevé. Donc si on suit les chiffres, vous prenez moins de risque à investir sur un ETF monde que sur Air Liquide
Merci pour ces tableaux.JackieChan a dit:J'ai regardé sur Curvo pour la période 2007-2014 avec le portefeuille 60/40 et le portefeuille 100% actions ( bon j'ai été obligé de mettre 0.1% d'obligations lol )
A gauche le rendement annuel, à droite la volatilité. Il aurait fallu être à 91% d'obligations pour le meilleur ratio de sharpe !
J'y vais de mon anecdote (déjà raconté sur le forum, mais bon....).Al56 a dit:Ce n'est pas une question d'ETF world mais d'allocation entre le risqué et le non risqué. Il faut être à l'aise psychologiquement pour tenir dans la tempête quand tous les médias t'annoncent la fin du monde sinon c'est que la part risque est trop élevée.
Intéressant ce diagramme, mais 5 ans c'est pas beaucoup.Solon a dit:Salut lebadoeil,
Le souci avec notre avis, c'est qu'il est souvent biaisé et nous amène à prendre des décisions pas toujours judicieuses : la mort récente du comportementaliste financier -entre autres casquettes- Daniel Kahneman peut être l'occasion de (re)lire "Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée" ou au moins de découvrir son œuvre avec quelques uns des excellents articles écrits par ses confrères : [lien réservé abonné]
Sinon, concernant l'avenir du marché boursier après avoir atteint des sommets historiques, voici un graph aux conclusions très contre-intuitives mais illustrant parfaitement la présomption inhérente à la nature humaine évoquée dans mon premier paragraphe :
Afficher la pièce jointe 27625
Vous pouvez chercher la stratégie "Buy the Dip" et les analyses long terme montrent que c'est contre productif, comme le montre le graphique.agra07 a dit:Intéressant, mais 5ans c'est pas beaucoup.
Merci pour cette vidéo assez sympa. Calme et humble... il dénote dans le milieuApprentiEpargnant a dit:Vous pouvez chercher la stratégie "Buy the Dip" et les analyses long terme montrent que c'est contre productif, comme le montre le graphique.
Il y a aussi une vidéo de Xavier Delmas il n'y a pas longtemps sur les marchés au plus haut. Voici.
Il pousse un peu loin le bouchon.ApprentiEpargnant a dit:Vous pouvez chercher la stratégie "Buy the Dip" et les analyses long terme montrent que c'est contre productif, comme le montre le graphique.
Il y a aussi une vidéo de Xavier Delmas il n'y a pas longtemps sur les marchés au plus haut. Voici.
J'ai raconté une anecdote perso sur un autre topic gestion passive.agra07 a dit:J'y vais de mon anecdote (déjà raconté sur le forum, mais bon....).
Bon apparemment j'entre dans la catégorie Louise La Mouiseniklos a dit:Je trouve cet article du blog Yomoni sur le sujet vraiment intéressant :
[lien réservé abonné]
En quoi mars 23 était un plus haut ?nelson_a a dit:Bon apparemment j'entre dans la catégorie Louise La Mouise
Je fais pas exprès d'acheter au plus haut, c'est juste que j'investis juste après avoir eu mon "bonus" (en mars). En 2023 comme en 2024 j'ai donc investi au plus haut...
Oui c'est juste un trait d'humour.régalade a dit:Pour l'instant ça fait un seul cas d'étude, on n'en sait rien de ce que serait le max en 2024.
Raskolnikov a dit:Bonjour, j'ai également découvert il y a peu la création de ce nouvel ETF et j'avoue me questionner sur la pertinence de fermer mon PEA actuel pour en ouvrir un chez BoursoBank.
Je débute dans les placements boursiers et je viens tout juste d'ouvrir mon premier PEA chez Bourse Direct. J'y ai pour l'instant seulement mis 500 euros, que je n'ai même pas encore alloués. Pour ceux qui ont déjà eu à passer par la procédure de transfert d'un PEA, vous pensez que ça vaut le coup, sachant que :
Pour ceux qui connaissent bien Bourse Direct, vous pensez qu'il est probable qu'ils proposent un jour ce nouvel ETF ?
- je suis par ailleurs client BoursoBank ;
- BoursoBank communique sur 0 frais, mais est-ce qu'ils peuvent changer cette politique une fois la phase de lancement passée ?
- de manière générale BoursoBank est plus chère que Bourse Direct, ce qui implique donc d'investir uniquement sur cet ETF en particulier pour bénéficier des frais réduits ?