Nouveau! MSCI World PEA BlackRock : coup de maitre ?

ApprentiEpargnant a dit:
autorisation de reproduire ce graphique à toutes fins utiles. 😉
Aucun soucis, le graphique n'est pas de moi;)

nelson_a a dit:
A mon sens cela relève un peu du pari, parce qui si quelqu'un a investi une grosse somme pile avant le krach de 2008, mathématiquement il s'en sort moins bien que s'il avait investi dans le creux du krach.
Oui évidemment.
nelson_a a dit:
Au moins avec des versements réguliers, on est sûr que l'investissement est lissé.
C'est bien ce que j'ai noté.
ApprentiEpargnant a dit:
Si la somme est conséquente et afin de ne pas subir des années en MV, vous pouvez lisser vos entrées sur un an, ce qui limite grandement le risque d'entrer au mauvais moment et de devoir attendre plusieurs années pour revoir du vert dans son PF.
Au delà d'un an, l'effet de lissage du point d'entrée est plutôt néfaste pour la performance.

nelson_a a dit:
Pas sûre de totalement vous suivre. Vous voulez dire qu'il vaut mieux investir en une seule fois, plutôt que de faire du DCA (=investissement sur une base régulière)?
Je crois avoir vu une étude qui comparait l'investissement en une seule fois vs le DCA. La conclusion était que le versement unique était (légèrement) plus performant.
A mon sens cela relève un peu du pari, parce qui si quelqu'un a investi une grosse somme pile avant le krach de 2008, mathématiquement il s'en sort moins bien que s'il avait investi dans le creux du krach.
Au moins avec des versements réguliers, on est sûr que l'investissement est lissé.
Attention à deux choses :
- la confusion sur DCA
- ne jamais parler de performance sans parler de risque

A l'origine le DCA s'applique à une somme de départ importante : j'ai 100k€ à investir, est-ce mieux de tout investir en 1 fois ou d'investir 10k€ par mois pendant 10 mois ?
Les études montrent effectivement que la solution 1 est plus performante en moyenne sur un nombre de cas suffisant. Mais elle est aussi plus risquée (dans le sens où elle sera en MV dans plus de cas que la solution 2).
Pour simplifier quand le DCA gagne, il gagne moins, et quand il perd, il perd moins aussi.

Et qu'est-ce qui intéresse l'investisseur ? La moyenne ou le nombre de cas où il va gagner ?
Ça dépendra de l'investisseur, sa durée de placement etc etc

Aujourd'hui on utilise le terme DCA pour un investissement mensuel non pas d'une somme initiale mais d'une épargne régulière. La question ne se pose donc pas car au mois 1 de son investissement l'investisseur ne possède pas la somme du mois 2 !
Dans ce cas le risque est encore plus réduit de perdre (en 3 ans sur SP500 je crois qu'on est toujours en PV).

Solon a dit:
Afficher la pièce jointe 27625
Très bon ce graph merci.

Dernière modification:
nelson_a a dit:
J''ai le même questionnement.
Pour l'instant j'ai arrêté tout investissement sur mes ETF. Par contre je continue d'acheter des valeurs sûres ( air liquide par ex même si elle est au plus haut) et quelques valeurs moins connues qui me semblent prometteuses.
Quant au nouveau ETF black Rock, je vais attendre encore un peu avant d'y aller. Je suis satisfaite avec mon cw8.

Un ETF Monde à moins de volatilité qu'Air Liquide. Si on compare le sharp ratio d'Al et celui de l'ETF Monde d'Amundi, ce dernier est plus élevé. Donc si on suit les chiffres, vous prenez moins de risque à investir sur un ETF monde que sur Air Liquide

Peuffe a dit:
Un ETF Monde à moins de volatilité qu'Air Liquide. Si on compare le sharp ratio d'Al et celui de l'ETF Monde d'Amundi, ce dernier est plus élevé. Donc si on suit les chiffres, vous prenez moins de risque à investir sur un ETF monde que sur Air Liquide
Certes, mais dans mon cas le risque est limité car l'etf monde est déjà bien pondéré dans mon PF.

Peuffe a dit:
logique car on investit sur plus d'actions via l etf

JackieChan a dit:
J'ai regardé sur Curvo pour la période 2007-2014 avec le portefeuille 60/40 et le portefeuille 100% actions ( bon j'ai été obligé de mettre 0.1% d'obligations lol )
A gauche le rendement annuel, à droite la volatilité. Il aurait fallu être à 91% d'obligations pour le meilleur ratio de sharpe !
Merci pour ces tableaux.
Est-ce à dire que sur cette période d'environ 7 ans un investissement majoritairement (ou exclusivement) en obligations aurait fait mieux qu'un ETF World, avec moins de risque ?

Dernière modification:
Al56 a dit:
Ce n'est pas une question d'ETF world mais d'allocation entre le risqué et le non risqué. Il faut être à l'aise psychologiquement pour tenir dans la tempête quand tous les médias t'annoncent la fin du monde sinon c'est que la part risque est trop élevée.
J'y vais de mon anecdote (déjà raconté sur le forum, mais bon....).
A une époque très lointaine où je démarrais ma carrière professionnelle, des collègues m'avaient parlé de la Bourse en me conseillant d'essayer, pour voir, et en me disant que ce ne serait pas contraignant, inutile de s'en occuper, sur le long terme l'opération serait toujours intéressante.
A cette époque on lisait les cours de Bourse dans le journal ! Tout allait beaucoup plus lentement qu'aujourd'hui.
J'ai donc suivi ce conseil pendant une période assez longue.
Un beau jour, suite à quelques infos alarmantes à la radio, sur j'ai voulu savoir ce qu'était devenue mon épargne investie en Bourse.
J'ai eu un petit choc en constatant que j'avais perdu près de 6 mois de salaire en quelques jours!!!
Heureusement j'avais fait en sorte de n'investir en Bourse que des sommes dont je savais ne pas avoir nécessairement besoin.
J'ai donc fait le dos rond quelques années et j'ai pu en sortir avec un rendement annualisé honorable.
Donc, les notions de patience et de long terme en Bourse, je connais un peu.
Mais le temps n'a pas la même signification lorsqu'on démarre sa vie professionnelle et lorsqu'on l'a terminée.

Solon a dit:
Salut lebadoeil,

Le souci avec notre avis, c'est qu'il est souvent biaisé et nous amène à prendre des décisions pas toujours judicieuses : la mort récente du comportementaliste financier -entre autres casquettes- Daniel Kahneman peut être l'occasion de (re)lire "Système 1, système 2, les deux vitesses de la pensée" ou au moins de découvrir son œuvre avec quelques uns des excellents articles écrits par ses confrères : [lien réservé abonné]

Sinon, concernant l'avenir du marché boursier après avoir atteint des sommets historiques, voici un graph aux conclusions très contre-intuitives mais illustrant parfaitement la présomption inhérente à la nature humaine évoquée dans mon premier paragraphe :
Afficher la pièce jointe 27625
Intéressant ce diagramme, mais 5 ans c'est pas beaucoup.
L'investissement réparti en plusieurs étapes régulières serait donc gagnant d'après ce diagramme.

Dernière modification:
agra07 a dit:
Intéressant, mais 5ans c'est pas beaucoup.
Vous pouvez chercher la stratégie "Buy the Dip" et les analyses long terme montrent que c'est contre productif, comme le montre le graphique.
Il y a aussi une vidéo de Xavier Delmas il n'y a pas longtemps sur les marchés au plus haut. Voici.

ApprentiEpargnant a dit:
Vous pouvez chercher la stratégie "Buy the Dip" et les analyses long terme montrent que c'est contre productif, comme le montre le graphique.
Il y a aussi une vidéo de Xavier Delmas il n'y a pas longtemps sur les marchés au plus haut. Voici.
Merci pour cette vidéo assez sympa. Calme et humble... il dénote dans le milieu ;)

Ce que je retiens c'est de ne surtout pas vendre ce qui est investit en ce moment, mais qu'il n'est pas déraisonnable de garder des liquidités si on en a encore en ce moment (tant que le monétaire sera entre 3% et 4% c'est acceptable....)

Qu'en pensez vous ?

A plus !

Mathieu

ApprentiEpargnant a dit:
Il pousse un peu loin le bouchon.
Toutefois, il reconnait que sa théorie n'est pas valable lorsqu'on est proche de la retraite.

agra07 a dit:
J'y vais de mon anecdote (déjà raconté sur le forum, mais bon....).
J'ai raconté une anecdote perso sur un autre topic gestion passive.
Renoncer à investir a un coût d'opportunité fort.
Il y a les mêmes réflexions sur certains titres vifs qui ne font quasiment que monter.
Selon moi, sans stratégie d'ensemble (patrimoniale) et discipline (quasi-militaire), c'est difficile de tenir bon.

Je trouve cet article du blog Yomoni sur le sujet vraiment intéressant :
[lien réservé abonné]

niklos a dit:
Je trouve cet article du blog Yomoni sur le sujet vraiment intéressant :
[lien réservé abonné]
Bon apparemment j'entre dans la catégorie Louise La Mouise 😂
Je fais pas exprès d'acheter au plus haut, c'est juste que j'investis juste après avoir eu mon "bonus" (en mars). En 2023 comme en 2024 j'ai donc investi au plus haut...

nelson_a a dit:
Bon apparemment j'entre dans la catégorie Louise La Mouise 😂
Je fais pas exprès d'acheter au plus haut, c'est juste que j'investis juste après avoir eu mon "bonus" (en mars). En 2023 comme en 2024 j'ai donc investi au plus haut...
En quoi mars 23 était un plus haut ?

régalade a dit:
Pour l'instant ça fait un seul cas d'étude, on n'en sait rien de ce que serait le max en 2024.
Oui c'est juste un trait d'humour.
Et quand on lit l'article, sur le long terme il n'y a pas d'écart phénoménal entre les 3 exemples.

Bonjour, j'ai également découvert il y a peu la création de ce nouvel ETF et j'avoue me questionner sur la pertinence de fermer mon PEA actuel pour en ouvrir un chez BoursoBank.

Je débute dans les placements boursiers et je viens tout juste d'ouvrir mon premier PEA chez Bourse Direct. J'y ai pour l'instant seulement mis 500 euros, que je n'ai même pas encore alloués. Pour ceux qui ont déjà eu à passer par la procédure de transfert d'un PEA, vous pensez que ça vaut le coup, sachant que :
  • je suis par ailleurs client BoursoBank ;
  • BoursoBank communique sur 0 frais, mais est-ce qu'ils peuvent changer cette politique une fois la phase de lancement passée ?
  • de manière générale BoursoBank est plus chère que Bourse Direct, ce qui implique donc d'investir uniquement sur cet ETF en particulier pour bénéficier des frais réduits ?
Pour ceux qui connaissent bien Bourse Direct, vous pensez qu'il est probable qu'ils proposent un jour ce nouvel ETF ?

Si le PEA vient juste d'être ouvert je pense que c'est plus simple de le fermer et d'en ouvrir un nouveau plutôt que de transférer !

Tous les ETF Blackrock sont gratuits chez Bourso il me semble (en tout cas une majorité). C'est toujours possible que ça s'arrête mais je serais très surpris que ça change dans un futur proche.

Oui si tu investis sur autre chose que cet ETF tu paieras plus cher en frais chez BB que chez BD

Raskolnikov a dit:
Bonjour, j'ai également découvert il y a peu la création de ce nouvel ETF et j'avoue me questionner sur la pertinence de fermer mon PEA actuel pour en ouvrir un chez BoursoBank.

Je débute dans les placements boursiers et je viens tout juste d'ouvrir mon premier PEA chez Bourse Direct. J'y ai pour l'instant seulement mis 500 euros, que je n'ai même pas encore alloués. Pour ceux qui ont déjà eu à passer par la procédure de transfert d'un PEA, vous pensez que ça vaut le coup, sachant que :
  • je suis par ailleurs client BoursoBank ;
  • BoursoBank communique sur 0 frais, mais est-ce qu'ils peuvent changer cette politique une fois la phase de lancement passée ?
  • de manière générale BoursoBank est plus chère que Bourse Direct, ce qui implique donc d'investir uniquement sur cet ETF en particulier pour bénéficier des frais réduits ?
Pour ceux qui connaissent bien Bourse Direct, vous pensez qu'il est probable qu'ils proposent un jour ce nouvel ETF ?

C'est difficile de vous répondre au sujet de cet ETF, il est très récent et on a pas de tracking. On sait que l'ETF monde d'Amundi suit bien l'indice, mais il est trop tôt pour dire la même chose de celui-ci. Peut être que finalement, les frais moins élevés sur cet ETF ne viendront pas compenser un moins bon tracking de l'indice de ce nouvel ETF.
Disons que pour l'instant, si vous souhaitez partir de Bourse Direct UNIQUEMENT pour cet ETF, c'est trop tôt pour dire si c'est un move cohérent et intéressant. Si d'autres raisons vous poussent à changer de courtier, pourquoi pas, mais vu que vous avez l'air d'avoir ouvert un PEA chez eux très récemment, j'imagine qu'il y a des éléments qui vous ont poussé à choisir ce courtier plutôt qu'un autre non ?

Retour