ZRR_pigeon
Top contributeur
nicolasc a dit:Pourrais-tu m'en dire plus, c'est assez abstrait pour moi ?
Autant si j'avais déjà une résidence principale et que cet appartement était un investissement locatif je comprendrais, mais là, si je le garde et le mets en location, mon crédit actuel risquera de m'embêter pour acheter ma résidence principale le moment venu (je ne serai plus à 0% d'endettement comme pour l'achat de mon F2).
bien sur ma recommandation etait de garder le bien locatif 5 ans et le revendre pour acheter la RP. sinon la capacité d'endettement réduite par le pret du locatif vous genera surement. a la fois il n'est pas forcement necessaire d'acheter sa RP "le plus tot possible". ca se calcule. et surtout sur paris.
cote effet de levier, en fait il s'agit du concept de la rentabilité réelle d'argent virtuel (que vous n'avez pas vraiment).
par exemple vous possedez 10 000 euros, vous les placez (en AV ou sur un livret) vous en touchez les interets. tres bien. c'est un placement sans effet de levier car vous possedez l'integralité de la somme qui genere des "fruits" (ici des interets). imagions un placement a 3%, vous gagnez donc 300 euros d'interets par an brut.
autre exemple. vous avez toujours ces 10 000 euros, vous vous ne servez pour payer les frais de notaire d'un appartement a 100 000 euros, pour lequel vous souscrivez a un pret de 100 000 euros (cout total proche de 110 000). cet appartement est loué avec un rendement de 3% par exemple. vous touchez donc tout de suite des "fruits" (ici des loyers) sur une somme que vous ne possedez pas, du moins encore mais que vous possederez "a terme", c'est a dire au terme du credit.
C'est ce décalage (qui vous est benefique) que l'on appelle effet de levier. c'est une facon rapide de faire grandir votre patrimoine a terme en diminuant son pouvoir d'achat jusqu'au terme (les mensualités du pret).




