Notion de placement actif ou passif

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Avec Buffetophile, on a causé en live dans la Chat Box lors d'une soirée publique entre membres dynamiques et laborieux, de placements "actifs" et "passifs".

Mais vous, à quelle hauteur en terme de rendement net, situeriez-vous la frontière entre les deux ?

Personnellement, je me baserais plus ou moins sur l'inflation.

Et est-ce qu'il y aurait pour vous, d'autres critères à prendre en compte que le rendement ?

Cordialement.

lopali a dit:
de placements "actifs" et "passifs".

poue éclairer le débat :attention la notion de placements actifs et passifs est une notion buffetophilienne.

pour la définir ,je dirais que les placements passifs sont ceux qui ne rapportent que des intérêts ( livrets , AV). en gros vous investissez et ensuite vous attendez que les intérêts tombent.
donc dans cette catégorie , on joue avec son propre argent.

les placements actifs étant ceux qui génèrent des revenus locatifs ou des plus values à la revente ( immo , SCPI ) , ce sont des placements avec lesquels on peut utiliser l'effet de levier de l'emprunt .
donc dans cette catégorie on joue avec l'argent des autres ( banquier et/ ou locataires )

Dernière modification:
Paradoxalement, j'aurais dit passif pour les placements demandant un investissement en temps limité (par exemple les SCPI qui après le choix initial ne demande que peu de temps de gestion). En gros tout ce qui créé une sorte de rente.
En fasse, je dirais en revenus actifs, les revenus demandant un travail non négligeable, le trading d'action par exemple. Et là serai d'avantage les revenus issus d'un travail sous toutes ses formes.

Mais là c'est davantage ma notion de la chose! :clin-oeil:
Comme quoi à terme identique, plusieurs notions rentrent en ligne de compte.

gunday a dit:
Comme quoi à terme identique, plusieurs notions rentrent en ligne de compte.

effectivement .....

moi je ne parlais pas du temps passé à s'en occuper mais du mode de financement et surtout de la rémunération du placement .

il est clair que le trading d'action est un investissement à classer dans les actifs

buffetophile a dit:
pour la définir ,je dirais que les placements passifs sont ceux qui ne rapportent que des intérêts ( livrets , AV). en gros vous investissez et ensuite vous attendez que les intérêts tombent.
donc dans cette catégorie , on joue avec son propre argent.

les placements actifs étant ceux qui génèrent des revenus locatifs ou des plus values à la revente ( immo , SCPI ) , ce sont des placements avec lesquels on peut utiliser l'effet de levier de l'emprunt .
donc dans cette catégorie on joue avec l'argent des autres ( banquier et/ ou locataires )

La frontière entre les deux est vraiment fine. J'ai du mal à l'apprécier.

Donc pour toi, un appartement générant des revenus locatifs avec crédit payé serait un placement passif ?

lopali a dit:
Donc pour toi, un appartement générant des revenus locatifs avec crédit payé serait un placement passif ?

non , tu as mal compris ou je me suis mal exprimé. un locatif à crédit (ou pas) est un placement actif

Quelle est la différence entre toucher le loyer de l'argent sur un livret ou le loyer d'un appartement ?

Veuillez pardonner mon ignorance bufftofilienne mais j'ai du mal à saisir le concept du topic ? :biggrin:

stunt38 a dit:
Veuillez pardonner mon ignorance bufftofilienne mais j'ai du mal à saisir le concept du topic ? :biggrin:

à vrai dire le topic n'a pas de concept :ange: il s'agit juste des suites de discussions nocturnes débridées qui se déroulent sur la chat box dès 21h30 et à laquelle chacun est , bien entendu convié .....

En gros, promotion subliminale pour la Chat Box. :biggrin:

actif : bien ?
passif : crédit ?

ouais...un placement actif (immo locatif) peut avoir tout l'air d'un superlivret si le locataire reste 5 ans et ne saoule jamais...de l'argent qui tombe et zero gestion...

moi j'aurais tendance a plutot les classer suivant que le placement permet :
- d'augmenter son pouvoir d'achat sans augmentation rapide du patrimoine (on place un capital sur une AV, les interets viennent augmenter notre pouvoir d'achat mais notre capital change peu)
ou
- de baisser temporairement son pouvoir d'achat avec augmentation rapide du pouvoir d'achat a terme (on fait un effort d'epargne pour faire un bond de patrimoine a terme (credit payé, 1 appart de plus dans le patrimoine)

donc typiquement avec effet de levier (et effort d'epargne) ou non. ca rejoint buffeto...

Un placement actif est un placement où on choisit ce que son argent finance : en immobilier, ce sera l'achat d'un appartement ; en bourse ce sera l'achat d'actions ou d'obligations de telle ou telle société

Un placement passif est un placement où on délègue à un tiers, via une structure ad hoc, l'allocation de son investissement : en immobilier, ce sera l'achat de parts de SCPI ; en bourse ce sera l'achats de parts de SICAV ou FCP

Notez que la mise en commun de l'investissement avec celui d'autres investisseurs n'est pas propre à l'investissement passif : acheter un immeuble via une SCI avec l'apport d'amis ou de membres de sa famille est un placement actif ; a contrario, déléguer la gestion de ton portefeuille à un chargé de patrimoine est un placement passif.

Voilà pour le fond.
Sur la forme, le choix des termes "placement actif" et "placement passif" est maladroit, en raison du risque de confusion avec les termes actifs et passifs au sens du bilan comptable ou de la gestion actif/passif.
On parlera plutôt de "gestion directe" ou de "gestion indirecte".

Retour