Ne vaut il pas mieux cloturer mes PEA ?

oui merci . Vous avez ecrit "au minimum la graphique de la page 24 devrait etre vu par quiconque compte acheter un jour un action...C'est ...formateur "

C'etait quel graphique ?

Dégouté, j'avais préparé un long message sur ma stratégie, je visualise et par erreur ferme Internet Explorer !!!! Bon je vais le preparer au brouillon...

Enfinriche a dit:
oui merci . Vous avez ecrit "au minimum la graphique de la page 24 devrait etre vu par quiconque compte acheter un jour un action...C'est ...formateur "

C'etait quel graphique ?

en haut a gauche ! celui de l'investisseur debutant...

ZRR_pigeon a dit:
en haut a gauche ! celui de l'investisseur debutant...

ah ?, mais je n'ai pas encore le bouquin...

pas possible de m'envoyer juste ce graph?

Ma décision est prise. Reste à choisir le timing.

Quels ont été mes elements d'analyse ?

1) Le PEA est interessant pour defiscaliser les plus values.
Pour mon cas j'ai calculé que mes PEA généreront des plus values si mes OPCVM "marché europeen" augmentent de 10% chaque année jusqu'en 2016.
Cela me semble peu crédible aujourd'hui.

2) J'ai analysé graphiquement la répartition de mon patrimoine hors residence principale (maison) et dressé deux tableaux avec ou sans PEA.

Les voici :

SNAG-0005.jpg

Et bien, à l'aube de 2012, je prefere et de loin celui de droite. En effet rien de m'empechera de boursicotter avec mes liquidités mais de facon tres court terme.
Ce que j'appelle "liquidités" dans mon langage de newbee est de l'argent non bloqué, immédiatement disponible, toutes les provisions déduites (Impots sur le revenu par exemple).
De plus en periode de recession "cash is king" isn'it ?

3) Je n'ai pas confiance en l'économie actuellement ni à court terme et crains une recession.

4) Je prefere l'action à l'inaction.

5) Je veux apprendre à trader.

6) "il faut toujours aller dans le sens de la tendance"

Quelle est ma decision ? (!!!) Vous l'avez comprise ...

Le timing à present :

Si avant la fin de l'année mes OPCVM reprennent 6 % à partir du cours de ce weekend je vends et je clos.

Sinon cloture dès début janvier pour que mes moins values PEA soient defiscalisées sur les benefices de mes CTO en 2012.

Voilà, j'ai une stratégie et un timing, --> je dors et vis mieux.

Et en partie grace à vous, vos echanges, vos idées, vos eclairages...

Alors, si vous acceptez les cheques !!!!:langue::langue:

Excellent weekend.

Enfinriche a dit:
ah ?, mais je n'ai pas encore le bouquin...

pas possible de m'envoyer juste ce graph?

j'essaie de te scanner ca ce WE.

Enfinriche a dit:
Alors, si vous acceptez les cheques !!!!:langue::langue:

paypal uniquement :langue::langue:

Enfinriche a dit:
Voilà, j'ai une stratégie et un timing,

parfait ...tout le problème de nos petites stratégies est qu'elles sont souvent contrariées par des éléments qui nous dépassent :confus:

--> je dors et vis mieux.

tu vois ZRR quand je disais que l'aspect psychologique dans l'investissement était souvent primordial ....:ange:

buffetophile a dit:
tu vois ZRR quand je disais que l'aspect psychologique dans l'investissement était souvent primordial ....:ange:

Je ne vois pas trop le rapport..., mais j'ai des excuses,... je débute en finances.

Non, je dors et vis mieux chaque fois que je trouve une stratégie et un timing pour résoudre quelque chose qui me préocuppe. C'est plus personnel que lié à l'investissement.

Et cela dans tous les domaines, professionnels, familiaux, même affectifs (!) alors pourquoi pas bien sûr, dans mes finances.
"Mieux vaut avoir des remords que des regrets" pourrait être ma maxime. (Tiens je vais la rajouter dans mon profil !).

Pour en revenir à ce sujet, il m'est, pour ma part impossible, comme Monsieur Buffetophile, de suivre sa statégie : "personnellement , pour l'instant j'ai tranché ...je ne bouge pas une oreille et je prie ..... les anglais diraient wait and see.."

En tant qu'administrateur du forum, et avec son experience, sans doute est ce lui qui a raison, pauvre de moi. Mais que voulez vous, les anglais diraient : Nobody is perfect.

trader55 a dit:
sans doute est ce lui qui a raison,

je ne cherche en aucun cas à avoir raison contre qui que ce soit ...

tu me demandes mon avis , je te le donne , ca se borne à ca ....

l'inspecteur Harry callahan dans une réplique cinématographique bien connue disait : " les avis c'est comme le t...d. c.. , tout le monde en a un " ...

j'ai donc le mien , je ne prétend pas qu'il soit meilleur que les autres :clin-oeil:

Dernière modification:
et surtout il ne faut pas se baser sur l'avis de ceux qui n'investissent pas l'essentiel de leurs liquidites disponibles en action.
donc ni sur moi, ni sur buffeto....

user25855 a dit:
Deux PEA ouverts en septembre 2007 --> sortie possible en 2012.
Supports : Agressor PEA et Echiquier Major

Les deux PEA en moins values comme vous imaginez bien !!! (-20% chacun).

Le probleme du PEA est que l'on peut y mettre que des valeurs FR ou Européenes et que je ne vois pas de remontées des cours d'ici septembre 2012.

Si je ferme mes PEA, je peux recuperer l'argent placé dessus pour le mettre sur des supports plus diversifiés et sans contraintes PEA, et reporter les moins values.

1) Puis je reporter les moins values sur les 10 années suivantes de mon choix ou uniquement sur l'année fiscale de la vente ?

Donc soit je cloture les PEA et essaye de placer à 10% l'an sur une pallette plus large de produits. Dans la foulée je ré-ouvre deux PEA "tout neufs" pour prendre date.

Soit, autre solution, je garde mes PEA avec un support risque faible, en attendant des jours meilleurs et esperer dans le cadre du PEA de rattraper les 20% en 2015 (progression de 6% par an ). Mais dans ce cas les plus values seront si faibles que le benefice fiscal est quasi inexistant.

Pfffff, allez..., quel est votre avis ?

Merci.

Tout d'abord, il convenait depuis septembre de céder les actons/Sicav et retrouver ses liqudités.

N'oubliez jamais : Mieux vaut se couper une main qu'un bras.

Et attendez un peu avec vos liquidités sur votre PEA.

Pas la peine de prendre des produits securitaires qui vous rapporteront 2% et couteront 2% de frais de gestion !!

En ce moment c'est trop volatile pour des OPCVM, 3 jours pour les acheter, 3 jours pour vendre c'est mort...

Donc mon conseil, liquider vos actions/OPCVM si ce n'est deja fait mais laissez vos liquidités sur les PEA.

En decembre il y a souvent une treve des confiseurs , ce sera peut etre l'ocasion de quelques A/R fructueux. à faire avec des actions, des trackers PEA.

Tranquille avec votre cash, regarder la CAC tomber, à 2200 points vous pourrez rentrer de nouveau meme avec vos OPCVM.

Il faudra rester vigilant quand meme, le plus bas du CAC reste 1000 points !!!

Tenez moi au courant de vos decisions

Bonjour
Il est trop tard pour passer liquide.
Résumé d'un post que j'ai publié sur un forum boursier, sous le pseudo
Roch01 que j'utilise pour les marchés financiers.
Protection portefeuille.
1- Exclusivement PEA, couteuse mais a défaut de grives on mange des merles.
Utiliser les stops et le traker baissier sur CAC40 (BX4) ou assimilé.
Ce traker à un levier moyen de 1.85, c'est du Beta slippage donc la volatilité le fera
évoluer entre 1.7/2.0.
En gros une couverture te demandera un investissement de 50% du portefeuille
d'ou l'intéret de garder des liquidités.
Cas d'école : couverture à - 3/4% du portefeuille, stop moyen 9 % à ajuster pour
chaque ligne.
Si couverture touchée calculer le nombre de BX4 à acheter de préférence en delta neutre
voire moins si manque de liquidités et positionner un stop.
Si un stop sur action est touché 2 possibilités
a : se positionner en delta neutre, c'est réduire son exposition en BX4 afin de ne protéger
que le portefeuille restant.
b : garder l'ensemble de ces BX4 si on considère que la tendance est franchement
baissière.
Dans ce cas la baisse te procurera des PV.
Si plusieurs stops sur actions sont touchés les BX4 vont devenir ta position dominante
il serait préférable te réduire ton exposition et ajuster le stop en cas de retournement.

Dans certains cas la couverture ne sert pas car la baisse est moyenne avant un rebond.
C'est comme pour une maison on prend une assurance en cas de sinistre.

2 - utiliser un CTO ou autre type de compte , cout réduit mais plus délicat à gérer, levier,
strike et échéances.
Meme schéma que pour la couverture PEA.
Possibilité de couvrir un portefeuille avec une option, en gros 10 % du capital suffit avec un
levier standard (10).
Cdlt

Merci pour cet avis de pro. Et là c'est moi qui ait les questions !!

"1- le traker baissier sur CAC40 (BX4) Ce traker à un levier moyen de 1.85, c'est du Beta slippage donc la volatilité le fera
évoluer entre 1.7/2.0 "
D'accord

"En gros une couverture te demandera un investissement de 50% du portefeuille
d'ou l'intéret de garder des liquidités."

C'est quoi une couverture ? cela veut il dire qu'il faut 50% en actions/Sicav qui doivent monter et 50% de BX4 qui monte à la baisse.
En fait quel est le principe de la couverture ?

"Cas d'école : couverture à - 3/4% du portefeuille, stop moyen 9 % à ajuster pour
chaque ligne.
Si couverture touchée calculer le nombre de BX4 à acheter de préférence en delta neutre
voire moins si manque de liquidités et positionner un stop."

C'est 3/4 du portefeuille ou 3-4% ?
Ca veut dire quoi couverture touchée ?
Et acheter en delta neutre ?

"Si un stop sur action est touché 2 possibilités
a : se positionner en delta neutre, c'est réduire son exposition en BX4 afin de ne protéger
que le portefeuille restant.
b : garder l'ensemble de ces BX4 si on considère que la tendance est franchement
baissière.
Dans ce cas la baisse te procurera des PV.
Si plusieurs stops sur actions sont touchés les BX4 vont devenir ta position dominante
il serait préférable te réduire ton exposition et ajuster le stop en cas de retournement."

Stop touché cela veut dire qu'elle a été vendu ?
Delta neutre c'est valeur actions/Sicav portefeuille = valeur des BX4 ?

"2 - utiliser un CTO ou autre type de compte , cout réduit mais plus délicat à gérer, levier,
strike et échéances.
Meme schéma que pour la couverture PEA.
Possibilité de couvrir un portefeuille avec une option, en gros 10 % du capital suffit avec un
levier standard (10)."

Encore une couverture, qu'entendez vous par là .

Merci cela fait plaisir de lire des pros

La couverture est le moyen de compenser tes pertes sur actions par un dérivé.
Pour un portefeuille de 100 K il faut environ 50 K de BX4 pour couvrir en delta neutre,
c'est a dire couvrir 100% du portefeuille.
La couverture BX4 doit démarrer avant les stops donc 3/4% de dérive sur le portefeuille.
Ce % est plutot pour un portefeuille de grosses capitalisations orienté valeurs de rendement.
Pour un portefeuille plus volatile il faudra etre plus large sur le % mais ce n'est pas trop
le role d'un PEA qui est plutot un placement long terme.
Quant un stop action est touché la position est débouclée, sinon a quoi sert le stop.
La solution BX4 est simple à gérer meme si il faut arbitrer si plusieurs stops actions sont touchés.
Le principal problème est le cout de la couverture du à la faiblesse du levier.
Conserver plusieurs mois une couverture BX4 du fait du Béta slippage sera légèrement défavorable
au fil du temps.
La 2eme solution est plus logique.
Un CTO suffit pour initier des couvertures voire un peut de trading spéculatif.
Un turbo PUT CAC 40 fera l'affaire.
Choisir un strike éloigné du cours du CAC afin de ne pas gérer un levier trop important,
idem pour l'échéance sinon prévoir un roulement de position.
Avantage capital a investir faible par rapport a un BX4, par contre un peut plus technique.
Petit inconvénient tu seras taxé sur tes plus values.
Cdlt

chriss a dit:
La couverture est le moyen de compenser tes pertes sur actions par un dérivé.
Pour un portefeuille de 100 K il faut environ 50 K de BX4 pour couvrir en delta neutre,
c'est a dire couvrir 100% du portefeuille.
La couverture BX4 doit démarrer avant les stops donc 3/4% de dérive sur le portefeuille.

Qu'estce qu'une couverture Delta Neutre ?

Et J'ai 50K d'actions et 50K de BX4,
Mes actions perdent 2% et le BX prend 4% --> OK

Mes actions gagnent 2% --> le BX perd 4% --> Pas OK

Surtout que si ca s'equilibre toujours quant est ce que l'on gagne ?

Comment mesures t'on 0.75% de derive sur le portefeuille ?

Conserver plusieurs mois une couverture BX4 du fait du Béta slippage sera légèrement défavorable au fil du temps.

Qu'est ce que le Beta Slippage ?

La 2eme solution est plus logique.
Un CTO suffit pour initier des couvertures voire un peut de trading spéculatif.
Un turbo PUT CAC 40 fera l'affaire.
Choisir un strike éloigné du cours du CAC afin de ne pas gérer un levier trop important,
idem pour l'échéance sinon prévoir un roulement de position.
Avantage capital a investir faible par rapport a un BX4, par contre un peut plus technique.
Petit inconvénient tu seras taxé sur tes plus values.
Cdlt

D'accord

Le role premier d'une position de couverture est de compenser la dérive du portefeuille en cas
de baisse.
Pour 50k d'actions il faut environ 25k de BX4 pour une couverture en delta neutre, couvrir
100% du portefeuille.
Si au cours de la baisse des lignes d'actions sautent sur les stops ta couverture rapportera
de l'argent si tu ne réajustes pas en delta neutre par rapport au portefeuille restant.
A partir de ce moment tu n'est plus en position de couverture mais de trading sur dérivé
il est souhaitable de placer un stop sur le BX4 en cas de retournement de marché.
Si tu a utilisé un turbo PUT tu seras dans le meme schéma avec un levier plus important
à gérer.

Béta slippage
Soit un BX4 de 100 levier 2 sur un indice qui cote 100.
Il est exposé a hauteur de 200 en position short sur son indice.
Le lendemain l'indice gagne 10% et cote 110, le BX4 perd 20 (levier 2)
sa valeur est de 80.
Comme il doit respecter un levier constant, il doit changer son exposition
est est maintenant exposé à 160 (80 X 2) sur son indice.
Le surlendemain l'indice chute et revient à sa valeur initiale de 100 soit
une baisse de 9.1 % environ par rapport aux 110 de la veille.
Le BX4 regagne environ 18.2 % et sa valeur passe de 80 à 94.5.
Le BX4 à perdu 5.5 alors qu l'indice est revenu à 100.
Plus la volatilité est importante plus la dérive par Béta slippage est conséquente.
J'ai volontairement pris une dérive importante de l'indice pour que ce soit plus visible.

Par contre dans un marché baissier régulier le levier constant peut devenir un
avantage parce que les gains sont automatiquements réinvestis et augmentent
la performance globale, ce n'est pas le cas le plus fréquent.
Cdlt
&

Trop fort, et en plus j'ai tout compris.:clin-oeil: Si on pouvait automatiser tout cela ...

Des reponses qui m'amenent d'autres questions, que je vous rédigerai en MP ce weekend pour ne pas polluer la question de User.

Quel univers passionant ! et qui complete à merveille celui si "manuel" de l'immobilier et que je connais bcp mieux.

Bon weekend.

Bonjour,

Très bon thread mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre : dans le cas d'une couverture à 100%, comment peut-on gagner de l'argent ? Car normalement tous les gains/pertes sont inversés et donc on fait toujours 0, non ?

Et dans le cas d'une couverture pas à 100%, pourquoi ne pas juste réduire la quantité de titre que l'on a ?

Bonsoir
Le but premier d'une couverture en delta neutre (100 %) est de ne pas perdre d'argent dans un marché baissier.
Parallèlement on positionne des stops sur les actions.
Quant les stops sautent et que l'on ne réajuste pas la couverture en delta neutre, le dérivé génère une PV.
A partir de ce moment c'est le dérivé qui devient la position principale, il faut positionner un stop sur le dérivé
afin de conserver une partie de l'avantage acquis.
En cas de forte baisse on peut se trouver avec pratiquement plus de portefeuille action et un dérivé important
à gérer, dans ce cas il faut serrer le stop sur dérivé et le réduire.
Si par manque de liquidités on ne peut pas se mettre en delta neutre la couverture sera partielle, c'est mieux
que de ne rien faire.
En gros pour protéger un portefeuille de 100K il faut entre 9/10K avec un turbo PUT sur indice avec un levier
standard de 10.
Je répète ce que j'ai écrit dans un post précédent.
Les calculs à effectuer pour déterminer le montant de la position de couverture sont simples.
Cdlt

Donc, si j'ai bien compris. Avec le portefeuille global d'exemple suivant de 110k
- portefeuille de base 100K avec des stops
- 10K de turbo put levier 10

Cas 1 : le marché baisse énormément : les stops se déclenchent, les pertes sont compensées par la variation du put. Disont que l'on vend le put en meme temps : le portefeuille final vaut 100k.
Cas 2 : le marché baisse faiblement : les stops ne se déclenchent pas, les pertes sur le portefeuille sont compensées par les gains sur la variton du Put. A l'échéance du Put, on se retrouve avec un portefeuille global de 100k.
Cas 3 : le marché gagne faiblement : idem que Cas 3 mais c'est le portfeuille qui compense les pertes sur le put
Cas 4 : le marché progresse énormément : la prime du put devient nulle, la position gagne de l'argent.

Avec donc :
Cas 1 : perte de 10k
Cas 2 : perte de 10k
Cas 3 : perte de 10k
Cas 4 : gain de GIndice*100k - 10k = (GIndiceEn% - 10) * 1k

Donc, on s'est protégé contre une baisse de l'indice tout en bénéficiant d'une éventuelle hausse : ok ca me vas.

Mais je trouve que le coup de la protection est énorme. Pour moi, on ne peut gagner que à partir du moment ou notre portefeuille de base fait + 10%... Non ? Et encore il faut que ces +10% soient fait avant l'échéance du Put sinon il fadura racheter une nouvelle position ! Ainsi si l'échéanche du put est 6 mois, si l'indice fait +10% en 6 mois, on est juste flat...Hmm ...Qu'est ce que je rate?

Questions subsidiaire 1, en faite à quoi servent les stops ? C'est juste parce que en faite le levier n'est pas constant et ca évite de devoir réajuster (et perdre) en cas de grosse dérive ?

Questions subsidiaire 2, pourquoi ne pas juste mettre des stops (et donc cela revient à demander à quoi sert le put...)

Retour