MOOC

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
demain début du MOOC : Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? sur le site [lien réservé abonné]

je me suis inscrit et vous ?

Bonjour, je viens de m'inscrire à l'instant par curiosité.

Pas le temps, je dois gérer mon épargne!!

Bonjour,
1:30/semaine sur 3 semaines.

Format:
« Ce Mooc comporte 3 modules. Chaque module est constitué de capsules vidéo, de documents d’accompagnement et d’exercices autocorrectifs. »

On peut suivre les cours n’importe quand une fois inscrit?

Tubair

Tubair a dit:
On peut suivre les cours n’importe quand une fois inscrit?
normalement oui c'est le principe du e-learning

Inscrit également.
A voir la valeur ajoutée des cours.

Tubair

Buffeto a dit:
Inutile, je suis déjà inscrit sur le forum Moneyvox.

mvhrb888 a dit:
Inutile, je suis déjà inscrit sur le forum Moneyvox.
certes .
moi je vais au moins y jeter un oeil attentif .
ça me permettra de juger si ca vaut le coup d’être suivi ou pas.

de plus c'est gratuit et ça n'engage à rien ...

Buffeto a dit:
ben oui, on suit les consignes du gouvernement: l'université à distance....

Merci de l'info !

Buffeto a dit:
de plus c'est gratuit et ça n'engage à rien ...

Justement, ce qui est gratuit n'a généralement que peu de valeur.

Sauf l'Amour et le don de soi (au bon sens des termes, hein: honni soit qui mal y pense !)

Bon Buffeto, tu nous feras un rapport ?

CharlyBgood a dit:
Justement, ce qui est gratuit n'a généralement que peu de valeur.

Sauf l'Amour et le don de soi (au bon sens des termes, hein: honni soit qui mal y pense !)

Bon Buffeto, tu nous feras un rapport ?

J'ai fais le module 1 ; c'est très basique pour commencer. çà ressemble un peu aux conseils qu'on donne aux gens qui ne savent pas organiser leur budget dans les associations comme Crésus etc. Donc utile pour plus de gens qu'on ne l'imagine, mais probablement peu pour beaucoup d'intervenants du forum :)

J'attends la suite !

Buffeto a dit:
demain début du MOOC : Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? sur le site [lien réservé abonné]

Je me suis inscrit également il y a quelques jours, mais je ferais le premier module ce soir.

Bonjour,
Pour compléter le message de Triaslau, voici mon retour.

Hier quand je me suis inscrit et que j'ai constaté un "effort" pour suivre chaque module de 1h30, je me suis dit qu'il y aurait peut-être pas mal de contenus.
Eh bien que dalle, le premier module s'articule autour de 4 vidéos pour un total de 12 minutes.

Voici la présentation du module 1 :
1 - Qu'est-ce que l'investissement ?
2 - Pourquoi investir ?
3 - Vouloir ou pouvoir investir
4 - Quel placement choisir ?
A savoir que pour évaluer vos acquis, un quiz de 8 questions vous ai proposé.

Allez, c'est parti....

1 - Qu'est-ce que l'investissement ?
On aborde le cours, qui je le rappelle s'intitule "Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ?", en commençant par de courtes définitions des notions d'épargne, d'investissement mais aussi de l'investisseur (+ les types de profil) et du spéculateur.
On finit la première vidéo avec l'explication et quelques exemples de la relation entre les placements & l'économie, puis à quoi peuvent servir nos placements financiers pour les "acteurs économiques".

2 - Pourquoi investir ?
(Note: D'un point de vue personnel, je pense qu'il s'agit vraiment d'une question à laquelle il faut s'attarder lorsque l'on se la pose et qu'on ne doit pas y répondre du tac au tac.)

Une partie des réponses à cette question découle de la seconde vidéo qui traite des horizons de placements (court, moyen, long terme) ainsi que des supports adaptés pour chacun d'entre eux.

3 - Vouloir ou pouvoir investir
(Vouloir c'est bien, pouvoir c'est mieux!)

Les notions de ressources & de dépenses sont présentes au sein de la vidéo. Les bonnes pratiques à appliquer y sont décrites, c'est à dire faire la balance entre les ressources & les dépenses dans le but de pouvoir épargner ou investir.
On remarquera que l'épargne de précaution est mis en avant et que celle-ci constitue une "priorité".

4 - Quel placement choisir ?
On termine le module par la présentation des différentes classes d'actifs (Obligations, actions, immobilier, ect...) en mettant un point sur la diversification des investissements et un exemple des répercussions que peuvent avoir la non-diversification.

C'est l'heure du quiz....
Capture.JPG
Trop fort !

Conclusion :
Pour une première approche, le module 1 devrait être vraiment intéressant pour les néophytes, ou plutôt les débutants --- qui ne se sont jamais préoccupés de la gestion et l'organisation de leur patrimoine.

Même si chacun peut ne pas s'intéresser aux définitions (alors qu'il peut s'agir d'un préambule pour comprendre le sujet), on rentre assez vite dans le vif.

Ce premier module permet de poser les bases pour les personnes découvrant les placements (= définir les objectifs, les placements et horizons pour y arriver mais aussi la découverte des autres classes d'actifs en dehors des livrets bancaires et assurances vies).
Egalement, cela permettra sans doute à d'autres de se poser 10 minutes dans le but de faire un inventaire pour mieux gérer leurs avoirs.

Coïncidence ou non sur le fait que le cours soit proposé par l'AMF, on sent bien que celui-ci est vraiment orienté sur les marchés financiers.
Du moins c'est ce que j'en ai ressenti.

Je conclus par la phrase de Triaslau dont j'ai le même avis :
"Donc utile pour plus de gens qu'on ne l'imagine, mais probablement peu pour beaucoup d'intervenants du forum"

Tubair

Tubair a dit:
"Donc utile pour plus de gens qu'on ne l'imagine, mais probablement peu pour beaucoup d'intervenants du forum

effectivement pas de quoi émouvoir un moneyvoxonaute... :cool:

Tubair a dit:
"Donc utile pour plus de gens qu'on ne l'imagine, mais probablement peu pour beaucoup d'intervenants du forum"

Les notes ! Les notes ! Les notes !
On veut vos notes les gars !

Buffeto a dit:
effectivement pas de quoi émouvoir un moneyvoxonaute..
D'accord avec vous, pour un assidu du forum, c'est basique comme cours.

Mais pour un démarrage à zéro, c'est pas si mal.

Et pour une fois qu'un cours est moins orienté immobilier, c'est appréciable.

Jeune_padawan a dit:
Et pour une fois qu'un cours est moins orienté immobilier, c'est appréciable.
Cours proposé par l’AMF.... ça se ressent, je pense...!

Tubair a dit:
Cours proposé par l’AMF.... ça se ressent, je pense...!
Oui, cela ne me déplait pas au contraire, ça change de l’immobilier.

Retour