Monter une SCI familiale pour achat de biens immobiliers pour location

Coemgen4

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Un de mes parents souhaitent acheter un bien immobilier assez conséquent, constitué d'une grange et d'une maison (approx. 30 ares de terrain). On prévoit des travaux de réaménagements, notamment de la grange pour la rendre habitable.

Il souhaiterait monter une SCI constitués avec ses enfants (m'incluant).

J'aimerai avoir vos avis, liens, différents supports qui permettront d'aider à comprendre la SCI, ses avantages et ses inconvénients..

Et vos retours aussi si vous avez déjà effectuer ce genre d'opération :clin-oeil:

C'est peut-être beaucoup demander, vague, n'hésitez pas à me demander des renseignements pour aiguiller vos réponses.

Merci :)

Coemgen4 a dit:
Et vos retours aussi si vous avez déjà effectuer ce genre d'opération :clin-oeil:

quels retours veux tu ?
en fait gérer une SCI c'est assez simple mais ca demande un peu de suivi . par contre pour etre tout à fait au net nous prenons un comptable pour qu'il n'y ait aucun souci de famille . ca coute un peu mais il établit aussi les AG.

Dernière modification:
buffetophile a dit:
quels retours veux tu ?
en fait u gérer une SCI c'est assez simple mais ca demande un peu de suivi . par contre pour etre tout à fait au net nous prenons un comptable pour qu'il n'y ait aucun souvci de famille . ca coute un peu mais il établit aussi les AG.

En fait, je n'ai pas de souhaits concrets..
Je souhaite des retours sur les pièges à éviter, les astuces, des informations que vous estimez importante lors du lancement de ce genre de projet.

Une sci, peut devenir un instrument de gestion de son patrimoine, sinon elle est inutile; Les statuts et le type de participation de chaque associé(%, Pleine propriété, usufruit, nue propriété) doivent donc être rédigés en fonction de la gestion présente et future (prévision)du patrimoine; Pour les statuts je pense qu un notaire ou avocat fiscaliste est recommandé;

Concernant la grange à aménager , si c'est pour faire du locatif, ne pas oublier qu'une sci (IR) ne peut pas faire de location meublée; et qu'une SCI (IS) est très lourde et ne se justifie que pour des gros patrimoine, ou dans des montages avec des sociétés SAS dont dépendent une sci;

Un de mes parents souhaitent acheter un bien immobilier
Il souhaiterait monter une SCI constitués avec ses enfants

le compromis peut très bien être signé en nom propre, avec une clause de substitution , permettant à la sci future , de se substituer lors de l'acte d'achat;

Si il y a un enfant mineur, et un crédit, le juge des tutelles est nécesesaire, les associés étant indéfiniment responsables des dettes de la sci, le juge des tutelles, vérifie que les parents ne "collent "pas une dette invraisemblable à un enfant mineur, dont il serait responsable une fois majeur;

Au fait quels avantages vois-tu dans la sci? ou quels avantages cherches tu?

moietmoi a dit:
Une sci, peut devenir un instrument de gestion de son patrimoine, sinon elle est inutile; Les statuts et le type de participation de chaque associé(%, Pleine propriété, usufruit, nue propriété) doivent donc être rédigés en fonction de la gestion présente et future (prévision)du patrimoine; Pour les statuts je pense qu un notaire ou avocat fiscaliste est recommandé;

Concernant la grange à aménager , si c'est pour faire du locatif, ne pas oublier qu'une sci (IR) ne peut pas faire de location meublée; et qu'une SCI (IS) est très lourde et ne se justifie que pour des gros patrimoine, ou dans des montages avec des sociétés SAS dont dépendent une sci;

le compromis peut très bien être signé en nom propre, avec une clause de substitution , permettant à la sci future , de se substituer lors de l'acte d'achat;

Si il y a un enfant mineur, et un crédit, le juge des tutelles est nécesesaire, les associés étant indéfiniment responsables des dettes de la sci, le juge des tutelles, vérifie que les parents ne "collent "pas une dette invraisemblable à un enfant mineur, dont il serait responsable une fois majeur;

Au fait quels avantages vois-tu dans la sci? ou quels avantages cherches tu?

Merci pour tes retours, ça m'aide un peu :) !

Personnellement, je vois plus la SCI comme un outil de gestion de location. Mais j'avoue que le concept est un peu flou encore.

Pour le parent, le but est d'investir dans un bien immobilier et d'en faire profiter ses enfants plus tard.

Le projet avance doucement.

J'aurai une question orienté finance. Est-il possible de différé d'un an les échéances d'un prêt ?
En effet, le but étant la première année de réaménager la grange en appartement puis de la louer à N + 1 au mieux.

Merci pour vos retours !

Coemgen4 a dit:
Le projet avance doucement.

J'aurai une question orienté finance. Est-il possible de différé d'un an les échéances d'un prêt ?
En effet, le but étant la première année de réaménager la grange en appartement puis de la louer à N + 1 au mieux.

Merci pour vos retours !

Les banques peuvent proposer des solutions intégrant un différé total, ou partiel, le différé peut être interne ou externe, les banques parlent souvent alors de période d'anticipation;

moietmoi a dit:
Les banques peuvent proposer des solutions intégrant un différé total, ou partiel, le différé peut être interne ou externe, les banques parlent souvent alors de période d'anticipation;

Hmm très bien, merci pour cette information ! Q'est ce qu'un différé total ou partiel ? Interne ou externe ?

Bonjour,

Les réponses sont ici :

« Intérêts intercalaires – Différé interne – Différé externe – Amortissement immédiat – Ajustement d’intérêts normaux »

[lien réservé abonné]

Cdt

Retour