Montant minimum pour prêt EL ?

monauser

Membre
Bonjour,

Je détiens un PEL avec en gros 5000 euros de droits à prêt (datant de 4 ans et demi).
Je viens de signer un compromis pour l'achat d'un appartement qui sera ma nouvelle résidence principale.

Pour financer ce bien en totalité, j'ai besoin d'emprunter 15000 euros. J'ai demandé à ma banque, mais elle me rétorque que pour un prêt immobilier, il faut emprunter au minimum 21500 euros.

Je pensais simplement demander d'emprunter 15000 euros avec un prêt EL (qui paraît intéressant malgré son taux de 4,2%, puisque cela me donne droit, en plus, à la prime d'Etat de 1525 euros).

La banque a-t-elle raison ?

Bonjour,

Je vous conseille de lirecette discussion.
Vous trouverez la réponse à votre question ainsi que la référence des textes réglementaires sur lesquels s'appuie cette réponse.

J'ai regardé vos liens, mais je ne trouve pas la réponse à ma question.

Ce que me dit ma banque, c'est que si j'utilise un prêt épargne logement, il faut obligatoirement faire un prêt "classique" d'un montant de 21500 euros.
Pour ma banque le prêt EL ne sert qu'à virtuellement gonfler l'apport initial du prêt classique.

Je ne sais pas si elle a raison et je n'ai rien trouvé vis à vis des textes règlementaires donnés dans les liens. Et je ne suis pas concerné par les PEL souscrits après mars 2011.

Bonjour,

Vous avez dû mal regarder.

De l'avis quasi général le prêt EL minimum est de 150€; deux textes vous ont été produits à l'appui.

Un seul intervenant a affirmé qu'il en était autrement et devait nous fournir le texte officiel mais nous l' attendons depuis le mois de février et n'avons toujours rien reçu ?

A toutes fins utiles je vous remets plusieurs liens qui traitent du sujet :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pret-minimum-pour-prime-pel.9188/post-66776#post-66776

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/pret-minimum-pour-prime-pel.9188/post-116934#post-116934

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-obtenir-la-prime.194/post-117274#post-117274

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-de-legislation.16316/post-125824#post-125824

Par ailleurs, au plan réglementaire, c'est absolument inexact de devoir solliciter un prêt classique pour pouvoir prétendre à un prêt épargne-logement.

Demandez donc à votre banque de vous fournir le texte que malgré vos recherches vous n'avez pas trouvé......Et pour cause.....Il n'existe pas.

Cette règle concerne le prêt à taux zéro et encore sans ce montant minimum de 21.500€ qui semble correspondre à l'ancien seuil (avant 01/05/2011) fixé pour les prêts à la consommation soumis au code de la consommation (= offre Prêt loi Scrivenr N° 1 => désormais 75.000€).

Comme le dirait ZRR_Pigeon, qu'est-ce qu'il y a comme "stagiaires" parmi les conseillers en prêts immobiliers en ce moment...!!!...???:sourire:

Cordialement,

Merci pour votre réponse.

Je vais donc demander un financement par un prêt EL (d'un montant qui dépasse 5000 euros).

Dernière question. L'obtention de ce prêt EL pour le financement de mon bien immobilier génèrera-t-il les frais supplémentaires (type notaire, garanties etc) par rapport à un achat comptant ?

Cordialement

Aristide a dit:
Comme le dirait ZRR_Pigeon, qu'est-ce qu'il y a comme "stagiaires" parmi les conseillers en prêts immobiliers en ce moment...!!!...???:sourire:

Et oui c'est l'été !!! Quoique dans certaines enseignes, c'est l'été toute l'année :biggrin:

Bonjour,

monauser a dit:
Je vais donc demander un financement par un prêt EL (d'un montant qui dépasse 5000 euros).
Vous faites bien ententu comme bon vous semble mais, à mon avis, compte tenu du taux de votre prêt PEL et des taux actuels du marché en 15 ans (qui est le maximum en EL) vous allez à l'encontre de vos intérêts.

Pour obtenir la prime, à votre place je demanderais le montant minimum de 150€ et le besoin supplémentaire je le ferauis financer par un prêt classique.....qui sera très probablement à un taux moins élevé.

Dernière question. L'obtention de ce prêt EL pour le financement de mon bien immobilier génèrera-t-il les frais supplémentaires (type notaire, garanties etc) par rapport à un achat comptant ?
Au niveau du prêt stricto sensu, il ne peut y avoir ni frais de dossier ni parts sociales (si réseau mutualiste) de prélevés par la banque.

Par contre ce ne serait pas vrai pour le prêt clasique.

En parallèle du crédit tout dépend ensuite de la garantie demandée par la banque.

Effectivement - mais ceci quelle que soit la catégorie du crédit, EL ou autres - si le prêteur demande une garantie réelle immobilière (type hypothèque) ou la caution d'un sociéte de caution, vous auriez des frais de garantie à prévoir.

Cordialement

Demander 150 euros en prêt EL et le complément en prêt classique, c'est certes joli dit comme ça et c'est valable lorsqu'on emprunte une grosse somme.

Mais dans mon cas, ça n'a aucun intérêt, vu que que la banque refuse de faire un prêt classique pour un montant inférieur à 21500 euros.

A partir de là, j'emprunte plus (même avec un taux moindre), mais j'ai droit à des frais de prêt classique (frais de dossier / frais de remboursement anticipé de 3% etc).

Emprunter moins avec le prêt EL ça revient moins cher même avec un taux supérieur - parce que je peux le rembourser rapidement... avec un prêt classique la banque demande au moins 6 ans.

Bonjour,

Ben je ne comprends pas bien.

Dans le premier post vous dites que vous avez besoin de 15.000€ et que la banque ne veut pas vous consentir un prêt classique inférieur à 21500€.

Si vous obtenez un prêt PEL de 5.000€, il vous restera donc 10.000€ à financer.
Or 10.000€ c'est toujours inférieur à 21.500€

Quid ?

Cdt

Je demande un prêt EL de 15000 euros. Point !

monauser a dit:
Je demande un prêt EL de 15000 euros. Point !
Ah bon !

Ce n'est pas exactement ce que vous aviez écrit ici

monauser a dit:

Cdt

Ah bon ?

Je vous invite à lire : 15000 euros, n'est-ce pas supérieur à 5000 euros ?

Bonjour,

Dans votre premier post vous dites "demander un pret EL d'un montant qui dépasse 5000€"

Envoyé par monauser

Vous dites aussi que votre besoin de financement est de 15.000€ et que votre banque ne veut pas vous consentir de prêt classique inférieur à 21.500€

Sur ces dires, si vous empruntez plus de 5000€ en EL et que votre besoin est de 15.000€ le prêt complémentaire à solliciter serait donc inférieur à 10.000€ ce que votre banque refuse.

Ce n'est que dans un post suivant que vous avez indiqué votre intention de demander un prêt EL de 15.000€ et non plus 5.000€.

Tout est donc clair désormais.

Cdt

Offre acceptée par la Banque : il est donc clair que l'on peut financer le reliquat manquant par un prêt EL si on a un apport conséquent.

Merci à tous pour vos réponses.

Retour