Montant credit immobilier supérieur au bien

luna94

Nouveau membre
Bonjour,

je suis sur le point d'acheter un appartement, il est au prix de 175000€ hors frais de notaires. J'ai l'apport nécessaire aux FN et assurance, mais je souhaiterais faire un crédit supérieur à la banque (environ 180000€), afin d'aménager une cuisine équipée et faire quelques aménagements.
Est-ce possible ? Cela ne pose pas de problème si l'emprunt est supérieur au prix de vente indiqué sur le compromis de vente ?

D'avance merci de votre aide !

Bonjour,

Dans l'absolu ce n'est pas impossible mais dépend des banques, de la qualité de l'emprunteur et de la qualité du dossier.

Par contre vous pourriez peut-être réduire votre apport personnel dans le financement de l'investissement et financer votre cuisine sur ce complément d'apport.

Cordialement,

Merci pour votre réponse,

le problème c'est que mon apport personnel est de l'épargne salariale que je peux débloquer en cas d'achat immobilier, mais je ne sais pas si je peux tout débloquer, ou sous condition ... le compromis comprend le prix net vendeur + FN + assurance + apport --> qui serait dans ce cas inférieur à ce qui est disponible, et donc inférieur à ce que je souhaite débloquer.
Je ne sais pas si ça peux marcher ... en gros je demande de débloquer tout mon appart, mais sur le compromis il n'y aura qu'une partie.
Je ne sais pas trop quoi faire, je vais me tourner vers mon courtier je pense, là je nage !

Pour obtenir votre épargne salariale vous devrez produire un plan de financement cohérent.
Le montant débloqué sera donc dépendant des dépenses justifiables (emplois) d'une part et du total crédit + apport déclarés d'autre part, de telle sorte qu'avec la participation (= total ressources) votre plan de financement soit équilibré.

luna94 a dit:
mais je souhaiterais faire un crédit supérieur à la banque (environ 180000€), afin d'aménager une cuisine équipée et faire quelques aménagements. Est-ce possible ?

C'est possible, je l'ai fait y'a 2 ans. justement pour la cuisine équipée. Ca n'a pas posé le moindre probleme. j'avais meme prévu large (n'ayant pas le prix exact futur de la cuisine), et j'ai abandonné les 5K de trop sur le pret dont je n'avais finalement pas besoin.

j'avais zero apport sur ce projet. du moins je ne voulais utiliser zero apport, je preferais le placer sur une AV.

S'il y a une hypothèque, normalement les notaires ne doivent pas accepter ça, mais beaucoup le font quand même...

Elaphus a dit:
S'il y a une hypothèque, normalement les notaires ne doivent pas accepter ça, mais beaucoup le font quand même...

ce qui est sur c'est qu'il n'y avait pas de caution (credit logement ou autre). apres une hypotheque oui (sur a 90%), ou IPPD (pas sur).

Si c'est dans ton Alsace, c'est une hypothèque, l'IPPD n'existe pas . Les anciennes lis allemandes ont été conservées en 1918, si elles étaient plus favorables. C'est valable pour les départements 57 - 67 et 68

oui en alsace, mais quelle est la difference entre payer appart+notaire ou appart+notaire+cuisine dans le pret (avec hypotheque) ?

Dernière modification:
L'hypothèque ne peut normalement pas porter sur les frais, que ce soit les frais de notaire, de garantie ou encore les travaux.

Dans ce cas, c'est le PPD qui prend le relais pour tout ces frais là.

Je crois que c'est l'inverse !
IPPD sur ce qui existe et avec paiement intégral le jour de l'acquisition
L'hypothèque sur ce qui n'existe pas et/futur (frais, travaux...)

L'IPPD et l'hypothèque ne sont que 2 moyens de garantie sur un financement immobilier.
Les 2 permettent de garantir le montant prêté par la banque (qui peut comptendre des travaux, les frais de notaire, etc...).
La garantie est dans les 2 cas le bien immobilier qui a généré le prêt, avec donc tout ce qu'il comporte d'immobilier.
La différence est juste au niveau de la "publication" ce qui rend l'IPPD moins onéreuse (la publication sera faite par la banque en cas de problème... et les frais facturés à ce moment là).

Bonjour,
Titi27 a dit:
L'IPPD et l'hypothèque ne sont que 2 moyens de garantie sur un financement immobilier.
Les 2 permettent de garantir le montant prêté par la banque (qui peut comptendre des travaux, les frais de notaire, etc...).
Inexact pour PPD

La garantie est dans les 2 cas le bien immobilier qui a généré le prêt, avec donc tout ce qu'il comporte d'immobilier.
Faux; une hypothèque peut être inscrite sans que le prêt consenti finance un ou le bien immobilier mis en garantie

La différence est juste au niveau de la "publication" ce qui rend l'IPPD moins onéreuse (la publication sera faite par la banque en cas de problème... et les frais facturés à ce moment là).
Encore faux.
Si le PPD est est inscrit, comme il se doit, dans les 2 mois de la signature de l'acte (de vente et prêt en même temps) il prime les inscriptions hypothécaires même faites avant
Mais dans l'un ou l'autre cas les frais sont à payer immédiatement.

Le PPD n'est pas systématiquement moins cher que l'hypothèque; par exemple quand dans le plan de financement il y a des prêts réglementés type PTZ, EL, PAS PC... l'hypothèque n'est pas plus chère que le PPD

Quand il s'agit de crédit dit "du secteur libre" (= prêt normal/classique), le PPD est moins onéreux du fait de l'exonération de la taxe de publicité foncière de 0,716%.

Pour un crédit donné, une hyothèque peut être inscrite quel que soit le montant du prêt et quel que soit la valeur de l'immeuble.

Ainsi pour un crédit de 100.000€ (peut importe ce qu'il finance) une hypothèque peut-être inscrite "à hauteur de 100.000€" sur un immeuble qui vaut 200.000€

L'inverse est vrai; si la banque l'accepte, l'hypothèque peut tout aussi bien être inscrite à hauteur d'un prêt de 100.000€ sur un immeuble qui ne vaut que 50.000€

Il n'est pas non plus nécessaire que le crédit considéré finance l'achat, la construction ou des travaux immobiliers.
Si la banque l'accepte vous pouvez par exemple obtenir un prêt personnel de 100.000€ pour vous payer de longues vacances et voyages et ceci en acceptant une hypothèque sur un bien immobilier.(En jargon bancaire cela s'appelle un "Prêt Personnel hypothécaire")

Il en est autrement pour le Privilège de Prêteur de Deniers (PPD ou IPPD).
Dans ce cas l'acte de garantie et l'acte d'acquistion ne font qu'un seul et même acte et, le montant du PPD ne peut dépasser le montant de l'acquisition hors frais..

S'il s'agit de financer une acquisition + travaux + frais divers, il y aura inscription de PPD à hauteur du seul prix d'acqusition hors frais et inscription d'une hypothèque en plus pour le suplus.

Cordialement,

Retour